Vous êtes plus sensible à Oshii ou Miyazaki ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Vous êtes plus sensible à Oshii ou Miyazaki

Miyazaki
18
75%
Oshii
6
25%
 
Nombre total de votes : 24

akira64

Message par akira64 »

Beh Oshii mon maitre meme si je ne vois pas trop en quoi on peut les comparer tout comme Phenryl et Gally!
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

Le plus drole c'est qu'aparament les 2 bonhommes se detestent.
Je prefere miyazaki car son univers me parait plus poetique et même si ses films paraissent destiné aux enfants ils sont loin d'etre simple: par exemple dans tous ses films il y a des personnages ambigu, ni bon ni mauvais : dans Mononoké c'est la dame des forges qui d'un coté polue la nature (-) mais qui d'un autre coté permet aux humains de se nourir (+). dialectique tres éloigné de Disney ou Lucas. Il y a aussi une invitation à se depasser ( particulierement dans conan fils du futur) la situation peut etre catastrophique, il faut garder l'espoir

Chez Oishii, c'est beaucoup plus realiste et noir. Souvent l'intrigue est deliberement complexe et donc imcomprehensible, tout cela pour nous raconter en sous main une autre histoire (patlabor2, jin roh, ghost in the shell) c'est parfois un peu agacant mais si on s'accroche ca vaux le coup.
Par ailleur j'aime ses parti pris de mise en scene (en animation) : long plan sequence avec 2 personnages qui discutent face camera (comme avec des vrais acteur) ce qui donne une drole d'impression. par contre en tant que réalisateur live je le trouve pompeux car tous ses tics de mise en scene qui fonctionnent en dessin animé tombe à plat avec des acteurs :le rythme interne du film me parait artificiel. D'autre on bien avant lui exploré la lenteur au cinema avec beaucoup plus d'ame et de coeur
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Très bonne analyse Judex.
Mais dis-moi, toi qui a eu la chance de voir les films de Oshii (lesquels a tu vu exactement ?), pense-tu qu'ils mériteraient que par exemple, HK Vidéo les éditent un jour en France (c'est un voeux pieu j'en conviens)

As-tu vu Akai Megane/lunettes rouges (qui a inspiré Jin-Roh) ?
Si oui, qu'apporte-il (ou n'apporte-il pas) a la compréhension de Jin-Roh et inversement ?
D'après toi est-ce que la frustration de ne pas avoir lui-même réalisé Jin-Roh peut se comprendre par le fait qu'il n'a (peut-être) pas réussi a transmettre ce qu'il voulait dire dans le film ? Car je crois savoir que le film n'a pas rencontré le succès escompté et fut descendu par la critique.
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

Si les rumeurs qui me sont parvenue aux oreilles sont vrais, il devrait y avoir une retro "Oshii" au forum des images à la fin de l'année (dans le cadre de la 3eme retrospectives des images nouvelles du japon)

En ce qui concerne les films que j'ai vu de lui : patlabor 1 et 2, lamu 3 beautifull dreamer, ghost in the shell, avalon, jin-roh (d'apres son oeuvre), tenshi no tamago et j'ai vu des bouts des lunettes rouges (en jap)
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Judex a écrit :Si les rumeurs qui me sont parvenue aux oreilles sont vrais, il devrait y avoir une retro "Oshii" au forum des images à la fin de l'année (dans le cadre de la 3eme retrospectives des images nouvelles du japon)
:D :D :D
Si ça se confirme, j'aurais enfin ma réponse. 8)
Répondre