Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

cinephage a écrit :Ca alors !!
C'est la fin d'un mythe... J'ai toujours été persuadé que la supériorité de l'original était flagrante. Au temps pour moi.
:D dans mes bras cinéphage, mon frère ici, mon ennemi juré dans le frcd!!!
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Ben moi j'aime assez le Scorsese également. Comme cela a été bien dit plus haut, c'est parfois boursouflé, grand-guignolesque, outrancier (surtout les 15 dernières minutes en fait), mais j'aime bien ce film quand même, et toutes ses références Hitchcockiennes.
Et effectivement, c'est le Scorsese le plus De Palmien.
Je ne connais pas l'original par contre.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Heureusement que Scorsese ne recopie pas la qualité habituelle des oeuvres de son confrère. :uhuh:

[Bon il y a quand même quelques trucs que j'aime chez de Palma voir que j'adore...]
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

phylute a écrit :Je trouve l'original d'une mollesse totale. Mitchum est très bon, mais je n'ai pas trouvé le film palpitant une seule seconde.
J'aime beaucoup le Scorsese, malgré son fond plutôt très limite. C'est boursouflé, grandiloquent, excessif qu'on en dirait presque du De Palma :shock:
Je plussois frénétiquement! :) (j'avais déjà exprimé mon avis sur la question sur le topic Scorsese...)
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Les Nerfs à Vifs de Martin Scorsese -loué hier soir alors qu'il passait le jour d'avant à la tv :| -

Outre la fin grand-guignolesque efficace, mais trop loin du ton du reste du métrage et qui délaisse totalement le malaise psychologique et sous-jacent pour faire place à du gros gore teigneux et méchant, toujours un aussi grand film.
Robert de Niro est comme à son habitude parfait, cette fois-ci en psychopathe fanatique à la Harry Powell, et la petite famille qui va bien se faire défoncer la tronche toujours aussi bien campée avec une mention spéciale à la encore toute jeune (mais déjà au sommet de son art!) Juliette Lewis.
L'ombre hitchcockienne plane sans conteste au dessus de ce remake, de la musique plus Hermanienne tu meurs, aux couleurs vert/sépia qui rappellent bien évidemment Vertigo.
Grand sens de la caméra, cela va sans dire, constamment en mouvement, virtuose et furieuse, schématisée par un découpage toujours exact et d'une beauté indéniable . Voir les fondus en couleur lors de la séquence de feux d'artifices avec Jessica Lange, qui rappellent fortement Le Temps de l'Innocence et ses bouffées de chaleur au milieu d'un film horriblement glaçial.
J'en cerne aujourd'hui plus les défauts, mais ça reste franchement excellent et haletant.

Alors donc non seulement j'aime toujours autant, mais en plus cette vision me rend encore plus perplexe concernant le côté soi-disant impersonnel du film.
De Max Caddy, le diable en personne qui manipule la vérité et divise pour mieux régner, personnage typiquement scorsesien à Sam Bowden et sa famille, tous empêtrés dans une culpabilité typiquement catholique, on ne peut pas parler d'un ouvrage sans âme. La métaphore de Job testé par son Dieu trône sur tout le film et lui donne tout son sens. La phrase clé étant probablement celle de Max expliquant qu'il faut passer par l'enfer pour aller au Paradis. Et que dire de ce plan explicite sur les mains de Nick Nolte ensanglantée et s'apparentant à celle du célèbre prophète martyr? Sur-signifiant à la limite mais on ne peut guère parler d'imagerie Spielberg ou inconnue au cinéaste aux commandes.
Le fantôme hitchcockien rôde en revanche d'un bout à l'autre du film, de la fabuleuse musique de Bernard Hermann au générique de Saul Bass. Lui est peut-être un peu écrasant.
Détail pour une réussite majeure du réalisateur italo-new-yorkais, explosion fascinante et souvent jouissive de violence et de couleurs. Un film que je ne me lasse pas de revoir.

Excellente idée au passage d'avoir ré-utilisé Robert Mitchum et Gregory Peck, tous deux impériaux.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

MJ a écrit : La métaphore de Job testé par son Dieu trône sur tout le film et lui donne tout son sens.
À savoir? Rappelle-moi l'histoire de Job, à tout hasard...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Bah Job c'est un mec trop bien, et puis Dieu il frime devant Satan et après Satan il dit que si il fout le bordel et ben Job il sera un peu moins cool, du coup il tue ses vaches, ses enfants, sa réputation, ensuite il bousille sa santé, il y a encore ses amis qui viennent l'enfoncer, sa femme lui dit de maudir Dieu en face et de mourir, mais il tient bon jusqu'au bout de ses pustulles et à la fin le Seigneur dans sa grande bonté s'adresse à lui et tout lui est restitué au je-sais-pas-combien-tuple.
Ca va comme ça?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sauf que dans Cape Fear, il y a un avocat qui ne fait pas son boulot, on peut donc difficilement le qualifier de cool
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

C'est vrai, mais en dehors de cet état de fait (assez important il faut l'avouer) la purge du Sam le volage et corrompu et celle de Job le juste sont assez similaires, non?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

MJ a écrit :C'est vrai, mais en dehors de cet état de fait (assez important il faut l'avouer) la purge du Sam le volage et corrompu et celle de Job le juste sont assez similaires, non?
Chez Scorcese, on touche plus souvent à la problématique du pécheur faisant pénitence par un douloureux chemin de croix qu'à un Job qui reste fermement ancré à sa foi alors que tout s'effondre autour de lui.
Notre avocat est un pécheur, qui doit payer pour ses péchés, seule accès possible à une rémission de ses actions. Pas un juste éprouvé par Dieu. Enfin, c'est ma perception du film...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

C'est vrai qu'en fait Job ne passe pas par un purgatoire, contrairement au personnage du film chez qui c'est évident.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

cinephage a écrit : Chez Scorcese, on touche plus souvent à la problématique du pécheur faisant pénitence par un douloureux chemin de croix qu'à un Job qui reste fermement ancré à sa foi alors que tout s'effondre autour de lui.
Notre avocat est un pécheur, qui doit payer pour ses péchés, seule accès possible à une rémission de ses actions. Pas un juste éprouvé par Dieu. Enfin, c'est ma perception du film...
La mienne aussi. Scorsese est un cinéaste de la rédemption.

J'aimerais bien revoir ce film tiens... Un des rares Scorsese qui m'avait laissé dubitatif à la sortie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je n'ai vu aucune rédemption dans Cape fear
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :Je n'ai vu aucune rédemption dans Cape fear
Tu es allergique à tout ce qui touche Cape Fear.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :
Nikita a écrit :Je n'ai vu aucune rédemption dans Cape fear
Tu es allergique à tout ce qui touche Cape Fear.
Non, pas le générique
Everybody's clever nowadays
Répondre