Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

phylute a écrit :
Jack Griffin a écrit : Oui, ça m'arrive souvent de mal me faire comprendre :oops:
Non c'est moi, car c'était clair. A croire qu'avoir regarde Les Bronzés 3 hier soir m'a rendu irritable et un tentinet nerveux :|
Edit : un état qui collait bien avec le titre du topic !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

davidhofer a écrit :Je m'excuse de m'immiscer dans votre brillante discussion mais j'insite pour que quelqu'un m'explique ce que c'est que cette langue bizarre que DeNiro parle à la fin du film ? Merci d'avance.
On parle d'un psychopathe en plein pétage de boulons, je ne vois pas trop ce que cette scène a d'étrange. Du coup je ne comprends pas trop ta question, à vrai dire.
Perso, je le vois simplement comme une extension de la folie de Max Caddy, et un relatif basculement dans le domaine fantastique (puisque le film a dès lors largement franchi le seuil du survival). Il est le Mal absolu, sans aucunes nuances.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

MJ a écrit : Il est le Mal absolu, sans aucunes nuances.
Quelqu'un qui conseille la lecture de Pleus-Nexus-Sexus ne peut être complètement mauvais.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Henry Miller apparaît par ailleurs dans plusieurs films de Scorsese.

Enfin je dis plusieurs mais là j'ai juste After Hours et celui-ci en tête. :fiou:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

MJ a écrit :Henry Miller apparaît par ailleurs dans plusieurs films de Scorsese.

Enfin je dis plusieurs mais là j'ai juste After Hours et celui-ci en tête. :fiou:
C'est le seul autre d'après mon souvenir également.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

MJ a écrit :
davidhofer a écrit :Je m'excuse de m'immiscer dans votre brillante discussion mais j'insite pour que quelqu'un m'explique ce que c'est que cette langue bizarre que DeNiro parle à la fin du film ? Merci d'avance.
On parle d'un psychopathe en plein pétage de boulons, je ne vois pas trop ce que cette scène a d'étrange. Du coup je ne comprends pas trop ta question, à vrai dire.
Perso, je le vois simplement comme une extension de la folie de Max Caddy, et un relatif basculement dans le domaine fantastique (puisque le film a dès lors largement franchi le seuil du survival). Il est le Mal absolu, sans aucunes nuances.
En fait je demandais plus un avis qu'une réponse. Je me suis mal exprimé :oops:

Cette scène confirme pour moi que le personnage de DeNiro n'est justement pas le psychopathe standard mais plutôt une incarnation pure et simple du démon. On dit souvent que les personnes possédées par le démon parle une langue inconnue. C'est pour ça que je trouve que cette scène a son importance dans la compréhension du véritable sens du film. Il faut voir aussi comment Max Cady tente de pervertir la jeune Juliette Lewis dans la scène du théâtre (pour moi la meilleure scène du film).

Tout ça pour dire que Cape Fear n'a rien du banal survival comme certains s'acharnent à le cataloguer.
Who will survive and what will be left of them?
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

phylute a écrit :Quelqu'un qui conseille la lecture de Plexus-Nexus-Sexus ne peut être complètement mauvais.
Trilogie de la Crucifixion en Rose que j'entame dès la semaine prochaine, en grande partie grâce à Lui.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
devenquest
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 9 juin 06, 13:18
Localisation : Sherbrooke ( Canada )

Message par devenquest »

J'aime beaucoup ce film..... c'est tres suspense.....l'acteur Robert deNiro est excellent .....ca me frissonne bcp quand le pere essaye d'empecher le psycho entre dans le bateau! Je note 8 / 10!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Cape Fear version Scorsese :
Un film grandiloquent, excessif (tous ces zooms ! :o), bref à l'image du jeu complètement outrancier de De Niro. Je comprends que l'on puisse trouver ça grotesque et ridicule...mais perso, j'ai adhéré du début à la fin.
Superbe score d'Herrmann, efficacement réarrangé par Bernstein, qui est un véritable personnage à part entière du film.

7/10
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Ratatouille a écrit :Un film grandiloquent, excessif (tous ces zooms ! :o)
depuis quand les zooms rendent les films excessifs?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Encore faut-il voir de quelle manière sont fait ces zooms.

EDIT: posté en mars dernier

Cape Fear || Martin Scorsese
Monumental. Scorsese part d'un postulat de départ simple (un homme veut se venger de son avocat qui n'a pas su -voulu- le défendre 14 années auparavant) pour nous balancer à la gueule un thriller d'une violence psychologique démentielle ainsi qu'une déconstruction en bonne et dûe forme de la cellule familiale.

Max Cady sort de prison, 14 ans après y être entré. Selon lui, de la faute à un avocat, Sam Bowden, qui avait volontairement caché au jury un document concernant la victime, violée et tabassée par Cady. Ce dernier se met alors à harceler progressivement la famille Bowden. Et cette dernière de voler gentiment en morceaux, révélant chacun de ses membres tels qu'ils sont vraiment. Cady fait office d'agent révélateur mais aussi de bête immonde et indestructible qui traque inlassablement, sans pitié, sans merci, éliminant ceux qui se mettraient en travers de son chemin. Pour illustrer cette violence, Scorsese opte alors pour une réalisation agressive, coupante et qui n'hésite pas à brusquer le spectateur pour le rendre mal à l'aise, pour le violenter (la réalisation de ce film est d'ailleurs une véritable leçon de cinéma, tant le moindre centimètre carré d'image est maîtrisé). Et, chose étonnante pour ma part, les scènes de crise familiale furent les plus difficiles à supporter (en particulier lorsque le père vient discuter avec sa fille qui lui raconte, avec un sourire aux lèvres, qu'elle a vu Cady à l'université), à un point tel que j'avais envie d'avancer le film.

Scorsese charge tellement son film de violence sourde (dès le début, la musique tonitruante et dramatique) qu'il est difficile de rester insensible au déluge de haine et de colère qui s'abat sur nous. Pour le coup, je n'hésite pas à le dire, mais ce film est véritablement un chef d'oeuvre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :
Ratatouille a écrit :Un film grandiloquent, excessif (tous ces zooms ! :o)
depuis quand les zooms rendent les films excessifs?
Tu as vu ce film ?
Le nombre de zooms brusques sur une poignée de portes, sur un nez, sur une vitre de voiture, est assez hallucinant. Et pour moi, cela participe grandement à l'aspect excessif du film oui.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

davidhofer a écrit :Je m'excuse de m'immiscer dans votre brillante discussion mais j'insite pour que quelqu'un m'explique ce que c'est que cette langue bizarre que DeNiro parle à la fin du film ? Merci d'avance.
c'est expliqué à la fin du documentaire (making of) de Bouzereau (qui dure plus d'une heure!)
Je ne me souviens pas du terme precis, il s'agit d'une pseudo langue qu'emploient les mystiques qui se mettent à parler quand ils entrent en extase ... histoire de montrer que le conflit de Max Cady avec Sam Bowden n'a pas que la nature purement bestiale que l'on pourrait voir au premier abord.
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

hansolo a écrit :
davidhofer a écrit :Je m'excuse de m'immiscer dans votre brillante discussion mais j'insite pour que quelqu'un m'explique ce que c'est que cette langue bizarre que DeNiro parle à la fin du film ? Merci d'avance.
c'est expliqué à la fin du documentaire (making of) de Bouzereau (qui dure plus d'une heure!)
Je ne me souviens pas du terme precis, il s'agit d'une pseudo langue qu'emploient les mystiques qui se mettent à parler quand ils entrent en extase ... histoire de montrer que le conflit de Max Cady avec Sam Bowden n'a pas que la nature purement bestiale que l'on pourrait voir au premier abord.
Regarde trois posts plus haut... J'avais répondu moi-même à ma question qui n'en était pas une. C'était de l'ironie destinée aux personnes qui croient encore que De Niro dans Cape Fear n'est qu'un banal psychopathe.
Who will survive and what will be left of them?
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

davidhofer a écrit :
hansolo a écrit : c'est expliqué à la fin du documentaire (making of) de Bouzereau (qui dure plus d'une heure!)
Je ne me souviens pas du terme precis, il s'agit d'une pseudo langue qu'emploient les mystiques qui se mettent à parler quand ils entrent en extase ... histoire de montrer que le conflit de Max Cady avec Sam Bowden n'a pas que la nature purement bestiale que l'on pourrait voir au premier abord.
Regarde trois posts plus haut... J'avais répondu moi-même à ma question qui n'en était pas une. C'était de l'ironie destinée aux personnes qui croient encore que De Niro dans Cape Fear n'est qu'un banal psychopathe.
cela dit, j'engage tous ceux qui ont aimé le film a visionner le fabuleux documentaire de Bouzereau qui est presque aussi passionnant que le film, c'est dire! C'est le genre de bonus qui devrait être inclus de facon obligatoire avec le dvd!!
sinon, je ne saisis pas l'expression "banal psychopathe" ... pour moi, un psychopathe n'aura jamais rien de banal, quoi qu'en puisse dire les medias!
Répondre