Les Nerfs à Vif (Martin Scorsese - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Ce serait donc le contraire d'une rédemption, en fait :lol: Maintenant vous pouvez embrasser la mariée.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

cinephage a écrit :
Nikita a écrit :Je n'ai vu aucune rédemption dans Cape fear
J'ai vu le film il y a longtemps, mais dans mon souvenir le pater familias retrouvait tout de même son rôle au sein de sa famille après en avoir bien bavé, à la fin...
Cela dit, je fais aussi partie de ceux que le film ne satisfait pas....
Comme moi, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie... Encore une fois d'accord avec toi...
Maintenant, quand j'ai dit que Scorsese était un cinéaste de la rédemption, je ne l'appliquait pas à Cape fear en particulier...
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Gounou a écrit :Pour être franc, c'est exactement comme cela que je le perçois. Le Mal ne meurt jamais... il change d'apparence. Max Cady n'était que la matérialisation humaine des démons de cette famille... d'ailleurs chaque membre possède avec lui un rapport intime et propre.
Et ce qui rend le Mal dont parle ce film si fascinant, c'est sa manière d'utiliser une réalité, de corrompre ce qui est à la base une vérité.
Scorsese met le doigt là-dessus dans le livre d'entretiens avec Michael Henry Wilson qui lui est dédié, en citant une réplique de Robert De Niro dans la fameuse scène de l'auditorium: "Ton père est malheureux, ta mère est malheureuse, tu as pensé à moi cette nuit?". Je n'avais jamais vraiment fait attention à cette phrase avant hier soir, mais c'est bien là le noeud du problème. Le serpent qui s'introduit dans le jardin, pour reprendre une allégorie biblique, sauf que la corruption y règne déjà.
Avec Age of Innocence, Cape Fear ne serait-il pas le Scorsese le plus pessimiste, et ce rédemption ou pas? Je me le demande vraiment.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Jack Sullivan a écrit :Ce serait donc le contraire d'une rédemption, en fait :lol: Maintenant vous pouvez embrasser la mariée.
Moi, je n'ai jamais parlé de rédemption... :fiou:
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Gounou a écrit :
Jack Sullivan a écrit :Ce serait donc le contraire d'une rédemption, en fait :lol: Maintenant vous pouvez embrasser la mariée.
Moi, je n'ai jamais parlé de rédemption... :fiou:
Mais noooon toi tu es classe, Gounou. Je parlais au tenant de la métaphore biblique, en pareil mais en différent quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

phylute a écrit :
Gounou a écrit : Il sauve sa famille oui, mais pour cela il a dû redevenir un animal... à ce titre le dernier plan de Sam Bowden, couvert de boue, prostré, en équilibre sur les jointures, est assez évocateur.
Vingt ans après Délivrance, cinq après Predator le père Scorsese est un peu à la traîne sur ce coup là !
Deuxième sentence portnawak:

Dans Délivrance et Prédator, les personnages sont en dehors de la société. Une grande partie des éléments de Cape Fear tend à montrer une incapacité à arrêter le danger que représente l'agresseur par les voies légales. C'est ce qui donne sa justification au déroulement et à la "crédibilité" de l'histoire, ça me semble clair.
Je suis d'accord avec vous sur la seconde lecture du film, (propre à Scorsese mais absente du film de Lee Thompson !) reste que les mécanisme de l'histoire sont douteux, roublard et annoncent la fantastique série de Winner. Difficile de passer ça sous silence mais bon...
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

Personne n'a été supris par cette langue bizarre que DeNiro parle à la fin du film ?

Pour moi c'est clair que DeNiro est un démon venu corrompre la petite famille de Nick Nolte. La scène du théâtre avec Juliette Lewis est assez explicite à ce niveau là.

Cape Fear est un de mes Scorsese préférés et DeNiro est prodigieux dans ce film. Juliette Lewis est également parfaite dans son rôle de Lolita. Par contre, le personnage de Nick Nolte me fait gerber. Mais c'était le but me direz-vous :wink:
Who will survive and what will be left of them?
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Jack Griffin a écrit :Une grande partie des éléments de Cape Fear tend à montrer une incapacité à arrêter le danger que représente l'agresseur par les voies légales. C'est ce qui donne sa justification au déroulement et à la "crédibilité" de l'histoire, ça me semble clair.
Ce qui me semble clair, à moi, c'est que De Niro alias Max Cady n'est pas un voyou ou un violeur de bas étage tel qu'on en voit dans les Justiciers... Si le portrait est amené à un tel niveau d'excentricité, si le personnage possède tant de facettes, s'il est doté d'une telle intelligence dans l'exercice de manipulation (autorités y compris), c'est bien pour nous signifier qu'il s'agit du Mal incarné.
Pour moi, y voir un énième film sur l'autojustice me semble vraiment réducteur, je ne le dirai jamais assez...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Gounou a écrit :
Jack Griffin a écrit :Une grande partie des éléments de Cape Fear tend à montrer une incapacité à arrêter le danger que représente l'agresseur par les voies légales. C'est ce qui donne sa justification au déroulement et à la "crédibilité" de l'histoire, ça me semble clair.
Ce qui me semble clair, à moi, c'est que De Niro alias Max Cady n'est pas un voyou ou un violeur de bas étage tel qu'on en voit dans les Justiciers... Si le portrait est amené à un tel niveau d'excentricité, si le personnage possède tant de facettes, s'il est doté d'une telle intelligence dans l'exercice de manipulation (autorités y compris), c'est bien pour nous signifier qu'il s'agit du Mal incarné.
Pour moi, y voir un énième film sur l'autojustice me semble vraiment réducteur, je ne le dirai jamais assez...
Je réduis le Lee Thompson à ça sans problème....Le script du Scorsese reste proche de l'original sauf que l'outrance (on ne croit pas au perso de De niro) quelques changement dans la caractérisation et la convocation de symboles dont tu parles fait passer la pillule et modifie sensiblement la perception du film. Toujours est il qu'à la base on peut être gêner par l'histoire.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Jack Griffin a écrit :Toujours est il qu'à la base on peut être gêner par l'histoire.
Absolument.
Et je trouve l'exercice d'autant plus intéressant de la part de Scorsese (pour qui il s'agit à la base d'une commande ingrate, rappelons-le).
Qu'on aime ou pas la gueule finale du film, il me semble sévère de nier la façon dont le réalisateur s'est complètement approprié le projet. A la fois en y invitant ses thèmes et figures fétiches, mais aussi par ce regard qu'il porte sur un certain cinéma (Scorsese étant finalement autant cinéphile que metteur en scène).
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jack Griffin a écrit : Deuxième sentence portnawak:
(...)
Je réagissais à l'image du héros couvert de boue, redevenu animal, et non au fond de ces trois films (Predator comme apologie de l'autodéfense, faudrait que je sois vraiment débile :roll: )
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

phylute a écrit :
Jack Griffin a écrit : Deuxième sentence portnawak:
(...)
Je réagissais à l'image du héros couvert de boue, redevenu animal, et non au fond de ces trois films (Predator comme apologie de l'autodéfense, faudrait que je sois vraiment débile :roll: )
Ça s'adressait à moi et à l'une de mes précédentes remarques (à chaud) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Gounou a écrit :
phylute a écrit : Je réagissais à l'image du héros couvert de boue, redevenu animal, et non au fond de ces trois films (Predator comme apologie de l'autodéfense, faudrait que je sois vraiment débile :roll: )
Ça s'adressait à moi et à l'une de mes précédentes remarques (à chaud) :wink:
Oui, ça m'arrive souvent de mal me faire comprendre :oops:
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Message par davidhofer »

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit et je pense que tout le monde le sait mais en fait Spielberg et Scorsese s'étaient échangé les projets Schindler et Cape Fear. Jamais échange n'a été plus à-propos :wink:

Je m'excuse de m'immiscer dans votre brillante discussion mais j'insite pour que quelqu'un m'explique ce que c'est que cette langue bizarre que DeNiro parle à la fin du film ? Merci d'avance.
Who will survive and what will be left of them?
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jack Griffin a écrit :
Gounou a écrit : Ça s'adressait à moi et à l'une de mes précédentes remarques (à chaud) :wink:
Oui, ça m'arrive souvent de mal me faire comprendre :oops:
Non c'est moi, car c'était clair. A croire qu'avoir regarde Les Bronzés 3 hier soir m'a rendu irritable et un tentinet nerveux :|
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre