Ma femme est une actrice (Yvan Attal, 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Ma femme est une actrice (Yvan Attal, 2001)

Message par Jeremy Fox »

J'avoue que si Kaplan ne l'avait pas conseillé dans la rubrique télé, je n'y aurais peut-être pas jeté un oeil et ç'aurait été bien dommage.

En effet, Attal se révèle un véritable tempérament comique et la mise en scène de son premier essai est vive et enjoué comme le film lui-même. Même si le postulat de départ tient sur une feuille de cigarette, une bouffée d'air frais bienvenue. Une déclaration d'amour de Attal à Charlotte Gainsbourg qui n'a jamais éta aussi rayonnante. Lui-même ne se donne pas le beau rôle puisque son personnage est un peu beauf et buté mais foncièrement sympathique quand même comme tous les personnages et surtout le couple innénarable de la soeur et du beau-frère dont le seul problème dans la vie est de savoir si leur futur rejeton sera circoncis ou non. L'utilisation de la musique est très réussie, des standards jazzy, au score de Brad Mehldau en passant entre autre par "London calling" des Clash, la photo est jolie, le montage est rapide.

Un film bien enlevé, drôle et qui laisse à penser que Yvan Attal ne s'arrêtera pas en chemin avec espérons un scénario un tout petit peu plus consistant.

Mais je suis sur que certains d'entre vous ont détesté ;-)
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

J'ai beaucoup aimé aussi, alors que je ne suis pas fan de Charlotte Gainsbourg, mais ici elle est magnifique ! :D Et puis bien sûr, je suis un grand amateur de Brad Mehldau, quel plaisir de l'entendre dans ce film, surtout qu'Attal l'utilise très bien, notamment dans la scène où Gainsbourg et Stamp doivent s'embrasser pour leur film (habillés en hôtesse de l'air et en pilote) 8)
De plus, le film lorgne un peu sur Woody Allen, avec cette pointe d'auto-dérision qui donne un charme supplémentaire :)
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

J'ai carrément détesté effectivement. Je l'ai trouvé prévisible au possible, sans surprise et un peu trop narcissique à mon goût, même si le terme est un peu fort. En gros "Voila ma vie et la vie de Charlotte. voici notre appartement, nos engueulades, nos joies,nos peines..."
Et en plus, ils ont gardé tous les deux leurs prénoms.
Alors pour l'identification et le côté proche des personnages, c'est d'emblée fichu pour moi...
*
A cela , je rajoute le gros Hs avec la soeur de Yvan, sur le fait qu'elle soit juive, pas mal extrémiste dans ses propos, et complètement à côté du sujet principal. Bref, pour être sincère, je me suis fait chier au possible.

Le seul bon moment est la scène tiré de son court-métrage, qui a permis l'élaboration du film, et qui est la seule à m'avoir fait rire d'ailleurs.

Extrait :


"Mais ça te fait pas chier que ta femme soit actrice?" Qu'elle couche à droite et gauche ?""

" Je peux te poser une question ? Elle fait quoi ta femme ? "

"Ben elle est dentiste."

"Ah elle est dentiste...."


La suite se termine par une grosse droite de la part d'Yvan dans la machoîre de l'emmerdeur. :lol: :lol:
Back in the game!
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Inutile d'en rajouter des tonnes, j'aime ce film pour toutes les raisons invoquées par Jeremy et Vazy. Attal réussi a planter une ambiance trés personnelle. On ne s'ennuie pas une seconde, et contrairement à Mezhia je n'ai pas du tout été choqué par la mise en scène de la vie du réalisateur. D'ailleurs je tiens à apporter une nuance à ce propos : Attal rappelait lors d'une récente interview que ce film n'avait pas grand chose d'autobiographique. C'est avant tout une fiction, inspirée en partie du réel mais quel auteur ne met pas en scène sa vie, ses fantasmes, ses idées ??
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :D'ailleurs je tiens à apporter une nuance à ce propos : Attal rappelait lors d'une récente interview que ce film n'avait pas grand chose d'autobiographique. C'est ??
Vu le personnage qu'il se donne, ça ne m'étonne pas. Il n'est quand même pas à son avantage ou alors c'est courageux de sa part.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

George Kaplan a écrit :Inutile d'en rajouter des tonnes, j'aime ce film pour toutes les raisons invoquées par Jeremy et Vazy. Attal réussi a planter une ambiance trés personnelle. On ne s'ennuie pas une seconde, et contrairement à Mezhia je n'ai pas du tout été choqué par la mise en scène de la vie du réalisateur. D'ailleurs je tiens à apporter une nuance à ce propos : Attal rappelait lors d'une récente interview que ce film n'avait pas grand chose d'autobiographique. C'est avant tout une fiction, inspirée en partie du réel mais quel auteur ne met pas en scène sa vie, ses fantasmes, ses idées ??
En cela, ce film se rapproche vraiment de Woody Allen, car on croit que c'est vraiment lui, que c'est sa vie qui est mise en scène, et Attal joue beaucoup sur ça (le fait de garder leurs noms par exemple). Woody Allen a souvent des remarques sur cela, alors que ses personnages ne sont qu'une partie de lui, ces films ne sont pas autobiographiques, enfin la plupart :wink:
Invité

Message par Invité »

Comme Kaplan, j'ai beaucoup aimé. Attal m'éclate et Gainsbourg a bien changé... Quoique. :roll:
J'ai bcp aimé la scène dans le troquet lors de laquelle Attal boit un café et rencontre un mec qui lui parle de sa femme... Très bon. J'aime quand les gens qui se retiennent se lâchent, c'est jouissif à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je ne suis pas si sûr que ça qu'il ne donne pas le beau rôle : c'est super bon coup tout de même

Par ailleurs, la réplique sur deux types qui s'embrassent m'est un peu restée en travers de la gorge
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :Je ne suis pas si sûr que ça qu'il ne donne pas le beau rôle : c'est super bon coup tout de même

Par ailleurs, la réplique sur deux types qui s'embrassent m'est un peu restée en travers de la gorge
Oui, c'est vrai mais justement, il se donne le rôle d'un beauf uniquement féru de football et cette réplique lui convient parfaitement. Je suis sur que l'acteur n'en pense absolument rien, tu ne crois pas ?
Invité

Message par Invité »

Qu'est-ce qu'il dit exactement sur les garçons qui s'embrassent?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bob le silencieux a écrit :Qu'est-ce qu'il dit exactement sur les garçons qui s'embrassent?
"Que c'est dégoutant" mais ça correspond bien à son personnage et non à celui de Attal
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Bob le silencieux a écrit :Qu'est-ce qu'il dit exactement sur les garçons qui s'embrassent?
"Que c'est dégoutant" mais ça correspond bien à son personnage et non à celui de Attal
Nous sommes d'accord mais il n'empêche que bon, il aurait pu trouver autre chose, quelqu'un qui n'a pas votre recul prendrait ça autrement
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
"Que c'est dégoutant" mais ça correspond bien à son personnage et non à celui de Attal
Nous sommes d'accord mais il n'empêche que bon, il aurait pu trouver autre chose, quelqu'un qui n'a pas votre recul prendrait ça autrement
tu as raison aussi là dessus mais dans ce cas là "Starship troopers" de Verhoeven est une monstruosité. heureusement que les réalisateurs s'adressent à des personnes qui comprennent le second degré sinonles films seraient d'un terne ;-)
Invité

Message par Invité »

Nikita a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
"Que c'est dégoutant" mais ça correspond bien à son personnage et non à celui de Attal
Nous sommes d'accord mais il n'empêche que bon, il aurait pu trouver autre chose, quelqu'un qui n'a pas votre recul prendrait ça autrement
Comme, c'est comme embrasser quelqu'un de ta propre famille.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bob le silencieux a écrit :
Nikita a écrit :
Nous sommes d'accord mais il n'empêche que bon, il aurait pu trouver autre chose, quelqu'un qui n'a pas votre recul prendrait ça autrement
Comme, c'est comme embrasser quelqu'un de ta propre famille.
Là non c'est vraiment trop dégueu
Everybody's clever nowadays
Répondre