Presse et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tuck pendleton a écrit :
Jordan White a écrit :Je crois bien n'avoir pas vu une seule émission de "Comme au cinéma". Je pense que pour les chaînes hertziennes, Arte est la seule qui puisse proposer quelque chose. Il y a un format d'émissions à trouver. Il ne faut pas que le traitement se cantonne juste aux chaînes du satellite.
Arte fait ce genre d'emission durant le festival de cannes. L'année dernière c'était Wizzman et une zolie inconnue allemande. Bien sûr ce n'était pas terrible, les interview volant plutot bas mais on entendait les réals s'exprimer.
L'an passé c'était Field qui s'y collait.

La cinquième a eu son emission ciné mais elle passait quasiment inaperçu. C'est pourtant une des meilleurs que j'ai vu notamment dans l'utilisation du support télé pour parler cinéma.

Exemple: Bertrand tavernier analyse une scène de Capitaine conan devant un ecran télé et muni d'une télécommande pour arreter l'image comme il le souhaite. Ces séquences d'analyses, lourde sur le support papier peuvent devenir sur l'écran un moyen pédagogique efficace pour montrer le travail de mise en scène.

Il manque sur les chaines hertziennes de véritables passionés de cinéma pouvant s'exprimer librement. On craint toujours de critiquer un film, les opinions sont toujours tièdes ou alors honteusement non argumenté.
J'ai toujours l'impression de voir des lèches bottes

Le problème c'est qu'il n'y a des choses à dire avant le Festival de Cannes et même après. J'ai parfois l'impression que les émissions ciné se calent toutes sur ce rendez-vous incontournable, et qu'il n'existe rien d'autre le restant de l'année, ce qui est faux bien entendu.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

harry callahan a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Il manque sur les chaines hertziennes de véritables passionés de cinéma pouvant s'exprimer librement. On craint toujours de critiquer un film, les opinions sont toujours tièdes ou alors honteusement non argumenté.
J'ai toujours l'impression de voir des lèches bottes
Assez bon résumé de la situation, je trouve.
mais bon qu'estce que vous voulez... le cinema est considere comme un divertissement de masse...

alors evidemnt lorsqu'il s'agit d'emission parlant de ciné... ca fait fuir tout le monde parce que les gens se sentent parfois floué sur la sponaneite qu'ils ont lorsqu'ils ont envie de voir un film au ciné tres souvent ils y vont au pif...

cela me fait penser plus vulgarement au emission de zik... soit on a du top 50 (enchainement d'extraits sans grande conviction ni interet...)

et des emissions comme celui de durant ou il tente d'extraire le plus possible de chose intellectuellement parlant de chose de l'artiste invité... seulement voila... ca a l'air d'ennuyer les gens (a cause de l'horaire surement... :roll: ) ex: taratata...(quoique un peu jeune pour la regarder cette emission a l'epoque, donc la connais pas bien...)
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Super Seb le Bat Coco a écrit :ex: taratata...(quoique un peu jeune pour la regarder cette emission a l'epoque, donc la connais pas bien...)
D'autant que Taratata c'était un premier pas mais encore timide...il y a eu une sanctification de l'émission alors qu'aun final ça restait très Cabrel-Bruel, si ce n'est quelques jolies exceptions. Mais pour ce qui est de la musique, on est carrément dans l'utopie là.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Presse et cinéma...

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :
Mac Lean a écrit :Celui qui écrivait dans PREMIERE en 85 qu'on pouvait oublier James Cameron parce que c'était plus un conducteur de Bulldozer qu'un cinéaste...
peut être que certain ici pensent la même chose
Oui, enfin, j'ai oublié de marquer que précisément, c'était: "on oublie le NOM de James Cameron"...

Pour Breezy: tu crois trops en JP...

Ceci dis, je ne sais pas si Forrestier s'y connait tellement mieux en cinéma. :roll:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Presse et cinéma...

Message par Swan »

Mac Lean a écrit :Ceci dis, je ne sais pas si Forrestier s'y connait tellement mieux en cinéma. :roll:
Disons qu'un type qui écrit deux volumes sur les "nanars" et cite Inferno, Théorème et The Towering Inferno, ça fait réfléchir...
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
NUTELLA

Message par NUTELLA »

harry callahan a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Il manque sur les chaines hertziennes de véritables passionés de cinéma pouvant s'exprimer librement. On craint toujours de critiquer un film, les opinions sont toujours tièdes ou alors honteusement non argumenté.
J'ai toujours l'impression de voir des lèches bottes
Assez bon résumé de la situation, je trouve.

je ne crois que le probléme soit les chaines hertziennes,et leur sois-disantes censures .c'est plutot qu'il n'y a pas en ce moment de personnes interessantes et veritablements passionnés par cet art sur ces chaines-là .
une type qui ose créer la plémique,qui donne des avis tranchés,qui fait du rentre dedant si besoin s'en fait sentir.bref pas un type formaté,frileux ou trop bon public comme Lopez...
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Presse et cinéma...

Message par Breezy »

Mac Lean a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
peut être que certain ici pensent la même chose
Pour Breezy: tu crois trops en JP...
Je viens faire quoi la dedans moi??? :lol: tu voulais certainement parler de kurtz[/b]
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je n'ai jamais parlé de censure : le vrai problème, c'est que personne n'ose réellement dire son avis, à savoir "je trouve ce film très mauvais" quand c'est le cas, ay lieu d'une avalanche de "c'est super". Pourquoi ? La raison se situe à mon avis au niveau des producteurs, distributeurs ( qui sont parfois les chaînes elles même, en particulier Canal ) qui font pression pour qu'on n'éreinte pas les films sur lesquels on a mis de billes.
Donc toute émission est formatée dans sa ligne éditoriale : tout est bien, tout est super, sans quoi toi et ton émission vous vous retrouvez au rencart. Les producteurs / distributeurs font pression sur les chaînes, qui font pression sur les rédacteurs / présentateurs. Résultat, un consensus mou .... quand on ne met pas en place délibérément des incapables, histoire que ceux ci, infoutus de faire la différence entre un Leone et un Zeitoun, n'aient pas de problèmes de conscience.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Presse et cinéma...

Message par Brice Kantor »

breezy a écrit :
Mac Lean a écrit :
Pour Breezy: tu crois trops en JP...
Je viens faire quoi la dedans moi??? :lol: tu voulais certainement parler de kurtz[/b]
Désolé, les journées du patrimoines ont flingué ma cervelle ce soir... :oops:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il y a l'émission de radio aussi "le Masque et la Plume" où parfois on assiste à de sérieuses engueulades à l'antenne.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Presse et cinéma...

Message par Breezy »

Mac Lean a écrit :
breezy a écrit :
Je viens faire quoi la dedans moi??? :lol: tu voulais certainement parler de kurtz[/b]
Désolé, les journées du patrimoines ont flingué ma cervelle ce soir... :oops:
C'est rien du tout :wink: si c'est a cause de l'avatar c'est plutot flatteur.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

bref il faudrait l'equivalent en cinema de l'emission de foot présenté par Roustan sur le satellite,ca part souvent en vrille,et c'est à ce moment-là quand ils se lachent(lui et ses invités)que ca devient interessant et surtout instructif :)
Margo

Message par Margo »

Jordan White a écrit :Il y a l'émission de radio aussi "le Masque et la Plume" où parfois on assiste à de sérieuses engueulades à l'antenne.
Ca par contre, c'est effectivement un rendez-vous de qualité :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit :
Jordan White a écrit :Il y a l'émission de radio aussi "le Masque et la Plume" où parfois on assiste à de sérieuses engueulades à l'antenne.
Ca par contre, c'est effectivement un rendez-vous de qualité :D
Toujours aussi jouissif malgré les années.


ps, le journaliste dont je parlais plus haut n'a pas de moustaches :lol:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Margo a écrit :
Jordan White a écrit :Il y a l'émission de radio aussi "le Masque et la Plume" où parfois on assiste à de sérieuses engueulades à l'antenne.
Ca par contre, c'est effectivement un rendez-vous de qualité :D
Il y avait un peu l'équivalent sur Paris Première ces dernières années avec le volet "critique ciné" de RD/RG. Mais l'émission a perdu tout son intérêt lorsqu'ils en ont changé la formule et qu'ils ont mis fin aux débats. Finalement, les émissions les plus intéressantes sont celles qui permettent à différents critiques de confronter leurs positions : ils se révèlent souvent meilleurs dans cet exercice-là que pris individuellement.
Evidemment, il faut que les chroniqueurs aient quelque talent et quelque compétence pour que ça fonctionne. Sur Paris Première toujours, l'émission de critique littéraire de Field, qui fonctionne sur le même principe, reste mauvaise parce que les intervenants sont profondément médiocres (tout juste un ou deux à sauver).
Y a moyen, je pense, de faire de bonnes émissions de critique ciné à la télé (même sur le hertzien, mais alors tard dans la soirée). Par contre, des émissions d'analyse, ça j'y crois pas trop.
Image
I would prefer not to
Répondre