Thaddeus wrote: Lorsque Coppola propose trois ou quatre versions d'Apocalypse Now (et dieu sait que je vénère Apocalypse Now), cela me gêne un peu aux entournures puisque j'estime que le chef-d'oeuvre, le vrai, se caractérise notamment par sa dimension irréfragable : il ne doit y avoir rien à y ajouter et rien à y retirer, sous peine de l'abîmer.
Pour le coup, là, de manière quasi-sûr alors, je dirais que la version de 1979 serait la bonne pour
Apocalypse Now.
Après qu'un cinéaste nous propose d'autres versions qui permettent de découvrir d'autres séquences, un montage alternatif, un rythme différent ne ne gêne pas vraiment sachant que je considère toujours la première version d'un film comme la plus authentique car c'est celle qui correspond à sa venue au monde.
Je distinguerais aussi deux cas de figure:
- la cas d'un film dont le montage originel voulu par le metteur en scène n'a pas pu être distribué lors de sa première exploitation à cause de la censure ou d'un montage différent, plus commercial, voulu par le producteur,
- le cas où le metteur en scène lui-même nous propose un nouveau montage, de nouveaux effets spéciaux parce qu'il pense qu'il peut toujours améliorer son film, soit en vertu des nouvelles technologies soit en remettant toujours son coeur à l'ouvrage.
A mon avis, le premier cas est plus légitime que l'autre quand bien même il n'aboutirait pas systématiquement à un résultat meilleur (il est souvent arrivé que l'intuition mercantile mais plus rigoureuse du producteur ait raison des volontés artistiques du metteur en scène).
Quant au second cas, je considère qu'à partir du moment ou le réalisateur a quand même eu les moyens de finaliser son montage au moment de la conception de son film et avec les moyens technologiques du moment (car un film appartient à son époque) plus ou moins comme il le voulait, il ne devrait plus intervenir dans sa conception et laisser le film vivre sa vie.
Cependant, dans tous les cas, une version ne doit pas se substituer à l'autre et toutes les versons d'un film doivent co-exister.