La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Stalker a écrit :Il a l'air bien défoncé ; il manque de se casser la gueule en reculant contre une balustrade (Wow, that's tricky !).
Rhooo, il avait gardé ses lunettes noires, alors t'étonnes pas que ça soit facile de se répérer comme ça dans une salle obscure.... :mrgreen:

Le film, j'peux même pas en parler tellement ça tue tout sur grand écran.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je ne me suis toujours pas remis de la projection de lundi soir.

LE plus beau film de tous les temps?
Invité

Message par Invité »

Bob Harris a écrit :Je ne me suis toujours pas remis de la projection de lundi soir.

LE plus beau film de tous les temps?

Je l'ai pas vu mais le plus beau film de tous les temps c'est Le Mécano de la General
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Faux c'est La Grande Illusion !
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Archi-faux c'est 2001
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Ridicule c'est :

- Le Mépris
- Mon Oncle
- Nostalghia
- Folies de Femmes
- Ordet
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bon, on va dire que Heaven's Gate est l'un des plus beaux films de tous les temps. C'est mieux comme ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Stalker a écrit :
Jack Griffin a écrit :bah c'était complet
arf... :( Il fallait réserver !

C'était en effet plein à craquer, dans une salle pas si grande, en forme d'amphitéâtre avec très grand écran (je découvre, je ne suis pas un habitué de l'UGC).
Quel plaisir pour moi de découvrir le film dans de telles conditions !

Présentation éclair de Costa Gavras (ah oui, on m'a demandé de remercier le distributeur italien du film, euh... je ne sais plus comment il s'appelle, c'est un nom compliqué... [il sort un papier de sa poche, le déplie] Ah oui, Carlotta ! :lol:), puis Michael Cimino, chapeau de cowboy vissé sur le crane (impossible de voir son visage) qui raconte 2-3 anecdotes avec Isabelle Huppert. Il a l'air bien défoncé ; il manque de se casser la gueule en reculant contre une balustrade (Wow, that's tricky !).

[spoilers]

Sinon, à propos du film, comme on dit par ici, une bonne grose claque ! Une grande fresque lyrique avec un point de vue sur l'histoire américaine que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les westerns (et même ailleurs), et surtout un discours socio-politique clair, passionnant et terriblement désillusionné. On ne s'échappe pas de sa classe. John Hurt l'a bien compris dès le prologue et il n'y a guère que le Whisky pour le consoler. Kris Kristofferson essaie de se battre aux côtés des paysans immigrés, contre sa propre classe, et finit aussi dans la désillusion et la résignation (terrible final sur le bateau...). Christopher Walken essaie de faire le chemin inverse et d'intégrer les élites de "l'association" ; il s'en brûlera les ailes. Et au milieu, dans un camp comme dans l'autre, les plus défavorisés finissent, comme dans toute guerre ou révolution, en chair à canon ; du côté des immigrants paysans (qu'ils choisissent de ne pas se revolter ou de suivre un révolutionnaire marxiste et romantique, il sont de toutes façons déjà perdus) mais aussi du côté des ouvriers embauchés comme tueurs à gage.
Pour critiquer, je dirais que cette version longue est peut-être parfois un poil trop longue. Certaines séquences s'étirent à mon goût inutilement. Mais bon, ça reste très ponctuel et ça ne m'a pas empéché d'être captivé de bout en bout.
Et puis pour finir, quelle photo (merci Vilmos Zsigmond) et surtout, quelle mise en scène ! Peu de réalisateurs parviennent à ce point à émouvoir avec un plan, avec un mouvement de caméra.
Ce film a décuplé mon admiration (qui était déjà forte) pour le talent d'écriture, de réalisation, de direction de Cimino. C'est vraiment un très très grand.

Voilà pour la réaction à chaud, je m'en vais dormir là-dessus ; à mon avis, ça ne peut que bien mûrir !
quel était l'état de la copie? Restauration?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Sergius Karamzin a écrit : - Nostalghia
Ah!
Sergius Karamzin a écrit :- Folies de Femmes
Ah?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Jack Griffin a écrit :bah c'était complet
Fallait venir voir Police Story 3 avec moi, c'était trop bien ! :D
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Folies de Femmes est un des plus beaux films que j'ai jamais vu.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ouf je respire la joie a écrit :quel était l'état de la copie? Restauration?
Perso, ça peut aller même si c'est pas non plus le miracle. Les pinailleurs vont sûrement râler, mais la photo de Vilmos Zzigmond est tellement sublime : cette reprise sur grand écran est incontournable.

PS: Ouf, supprime les quotes inutiles !!!
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Ouf je respire la joie a écrit :quel était l'état de la copie? Restauration?
Je n'avais jamais vu le film avant, donc difficile de comparer. Dans l'ensemble, belle copie ; pas de dégradations à signaler.
Mais j'ai quand même été marqué l'aspect hétérogène des images. Certains passages semblaient avoir plus de grain et moins de définition que d'autres. Mais c'est peut-être tourné comme ça et voulu par Cimino & Zsigmond ?
Ou alors c'est peut-être dû à la juxtaposition de matériaux d'origines différentes ?

Sinon une question pour les connaisseurs : quelles sont les principales différences entre la version coupée et la version longue ?
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Pour ce soir, c'est complet aussi...Il fallait réserver ou il faut se pointer assez tôt pour avoir des places?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13147
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

C'est complet aussi? J'ai acheté tout à l'heure ma place sur allociné sans pb. j'espère que je ne vais avoir de mauvaise surprise en arrivant...
Répondre