La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par ballantrae »

Trop tôt??? Ce film est sorti en 1981 et a été défiguré puis atomisé.Il a retrouvé son montage initial en 1989 mais cette sortie m'avait semblé trop confidentielle (je l'avais alors vu deux fois en salle en une semaine).Il y eut alors le temps long de l'Histoire avec le visionnage K7 ou TV par des nouveaux spectateurs ( mais bon découvrir ce film sur petit écran!).
Enfin en 2012-2013,la copie numérisée ressort grâce à Carlotta.Un vrai boulot éditorial est entrepris par cette boite pour al sortie DVD/blue ray et par JB Thoret et il faudrait encore attendre car il serait prématuré de tenir un discours sur ce film???
J'ai découvert Cimino vers 14 ans avec la diffusion TV de Deer hunter puis le choc Year of the dragon que j'allais voir 5 fois en salle ( c'était la totale: j'avais acheté la BO, l'affiche, lu le bouquin fort moyen de R Daley, acheté toutes les revues qui en parlaient et découvert à l'occasion et Starfix et les Cahiers du cinéma).C'est l'un des rares enthousiasmes de l'adolescence que je ne relativise pas tant il a conçu une oeuvre qui oblige à respirer l'air pur des hautes cimes par son ambition dramatique,existentielle et formelle.
Après, on s'écharpe pour un film tout juste sorti alors qu'on n'a guère de recul mais pour celui-ci, il faudrait encore attendre ???
Autant , je veux bien laisser en suspend mon énorme plaisir un peu coupable expérimenté lors de la découverte de Django unchained, hommage ludique à ne pas trop prendre au sérieux autant l'inscription de heaven's gate au rang des chefs d'oeuvre complexes du western et des chefs d'oeuvre tout court m'apparait aussi évident que la présence de The searchers, rio Bravo,Wild bunch ,Fort apache,My darling clementine, she wore a yellow ribbon, Red river, 40 guns,Unforgiven,etc...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Trop tôt???
Oui je suis d'accord avec toi ; le "trop tôt" m'avait un peu fait halluciner. Faut pas pousser non plus ; si prendre du recul signifie attendre 40 ans avant de voir si un film sera considéré ou non comme un classique, c'est très largement exagéré. Heaven's Gate a d'ores et déjà sa place dans toutes les histoires du cinéma depuis quelques années maintenant. Il y a effectivement longtemps qu'on le considère comme un des films les plus importants du genre et qu'il a trouvé sa place aux côtés des chefs-d’œuvre de Ford, Hawks ou Mann.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Lino »

Jeremy Fox a écrit :
ballantrae a écrit :Trop tôt???
Oui je suis d'accord avec toi ; le "trop tôt" m'avait un peu fait halluciner. Faut pas pousser non plus ; si prendre du recul signifie attendre 40 ans avant de voir si un film sera considéré ou non comme un classique, c'est très largement exagéré. Heaven's Gate a d'ores et déjà sa place dans toutes les histoires du cinéma depuis quelques années maintenant. Il y a effectivement longtemps qu'on le considère comme un des films les plus importants du genre et qu'il a trouvé sa place aux côtés des chefs-d’œuvre de Ford, Hawks ou Mann.
Je parle du discours, très -trop- passionnel, tenu maintenant, l'analyse dominante portée sur La porte du Paradis a de fortes chances de changer, vous verrez déjà dans quelques années.... :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Roy Neary »

Image
Image
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Silencio »

Silencio a écrit :
Roy Neary a écrit :sous la supervision scrupuleuse de Michael Cimino (qui livre à cette occasion un montage très légèrement différent)
Quelles sont les différences ?
UP
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Nestor Almendros »

Lino a écrit :J'apprécierais par contre une bonne édition DVD du Canardeur :wink:
Carlotta (comme son concurrent Wild Side) a tendance à proposer de nombreux films de certains réalisateur (David Lean, Powell/Pressburger, De Palma). Je ne serais pas du tout surpris que ce titre fasse partie d'une future salve chez l'éditeur.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par El Dadal »

Principalement, disparition de l'intermède, qui ramène le film à 216 minutes. Cela mis à part, je n'ai pas revu la version de 219 minutes depuis trop longtemps pour faire un comparatif correct.
wiki a écrit :"The 216-minute version showed in Venice is quite similar to the 219 one, but with no intermission. Some shots in the second part are slightly shorter and a shot with a single line has been cut (just after John Hurt is beaten by Sam Waterson)."
Sinon, ballantrae, ne pas oublier que le film, tout comme The Deer Hunter et Year Of the Dragon, a bénéficié en 2005 d'une ressortie salle en copie restaurée (au Max Linder, c'était grandiose!). Donc, si le film a connu un passage à vide en vidéo, on ne l'a jamais vraiment oublié.
Nestor Almendros a écrit :
Lino a écrit :J'apprécierais par contre une bonne édition DVD du Canardeur :wink:
Carlotta (comme son concurrent Wild Side) a tendance à proposer de nombreux films de certains réalisateur (David Lean, Powell/Pressburger, De Palma). Je ne serais pas du tout surpris que ce titre fasse partie d'une future salve chez l'éditeur.
Twilight Time le sort aux USA, et Second Sight bientôt en Angleterre. Ça arrive! :)

Et merci à Lino pour tous les fabuleux documents d'archive!
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Silencio »

Merci El Dadal.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par odelay »

Voilà, c'est que je pensais, j'étais persuadé qu'il y avait un entracte quand je l'avais vu en salle en 2005 (et je viens de regarder sur l'édition Ryko de la BO, il y a bien un titre qui s'appelle "intermission"). Il n'y est plus sur le Carlotta. Je viens de vérifier sur le vieux DVD MGM z1, il n'y était pas non plus, mais je pense que c'était plus par manque de place.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par El Dadal »

odelay a écrit :Voilà, c'est que je pensais, j'étais persuadé qu'il y avait un entracte quand je l'avais vu en salle en 2005 (et je viens de regarder sur l'édition Ryko de la BO, il y a bien un titre qui s'appelle "intermission"). Il n'y est plus sur le Carlotta. Je viens de vérifier sur le vieux DVD MGM z1, il n'y était pas non plus, mais je pense que c'était plus par manque de place.
Il avait été diffusé sur Arte dans la foulée de la ressortie salle en 2005, je crois que l'intermède avait bien disparu, mais ma mémoire n'est pas assez bonne!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par odelay »

Il est intéressant de constater qu'il y a pas mal de gens connus dans les tous petits rôles ou la figuration :

-Anna Thompson (ex Levine) qui joue le rôle d'une des prostituées
-Willem Defoe qu'on reconnait bien en figurant et qui devait avoir des répliques mais il s'est fait virer par Cimino pour avoir rigolé fort pendant une prise
-David Mansfield qui sera le compositeur de Cimino pour ses trois films suivants (ainsi que Transamérica, le prédicateur de R. Duvall,..) et qui joue le violoniste patineur
-Terry O' Quinn que tous les fans de LOST connaissent pour son rôle de John Lock
Image

-Rosie Vela, ex mannequin des 70 qui était devenue chanteuse dans les années 80 en faisant avec Steely Dan un album très sympathique duquel avait été extrait "Magic Smile" qui avait été un petit tube en 87. très belle fille avec une belle voix et un beau talent d'écriture (elle joue l'amour de jeunesse de Kristofferson qu'il retrouve à la fin sur le bateau)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par El Dadal »

odelay a écrit : -Rosie Vela, ex mannequin des 70 qui était devenue chanteuse dans les années 80 en faisant avec Steely Dan un album très sympathique duquel avait été extrait "Magic Smile" qui avait été un petit tube en 87. très belle fille avec une belle voix et un beau talent d'écriture (elle joue l'amour de jeunesse de Kristofferson qu'il retrouve à la fin sur le bateau)
8) Zazu est un de mes disques de chevet. Et elle n'en est pas que l’interprète, puisque les compos sont d'elle. En tant qu'actrice, on a pu la voir également dans The Two Jakes de Nicholson, et puis elle s'est maquée avec Jeff Lynne d'Electric Light Orchestra, avec lesquels elle a fait quelques chœurs, avant de lentement s'extraire du showbiz. Une de mes grandes frustrations!
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par Lino »

El Dadal a écrit :Et merci à Lino pour tous les fabuleux documents d'archive!
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par odelay »

El Dadal a écrit :
odelay a écrit : -Rosie Vela, ex mannequin des 70 qui était devenue chanteuse dans les années 80 en faisant avec Steely Dan un album très sympathique duquel avait été extrait "Magic Smile" qui avait été un petit tube en 87. très belle fille avec une belle voix et un beau talent d'écriture (elle joue l'amour de jeunesse de Kristofferson qu'il retrouve à la fin sur le bateau)
8) Zazu est un de mes disques de chevet.
Je le connais aussi par coeur.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Message par odelay »

J'ai commencé à regarder l'entretien de 50 min avec Cimino mais j'ai arrêté à la moitié car je dois avouer qu'il m'énervait. Déjà durant les 3 premières minutes, on tombe des nues en entendant ce qu'il dit : il a détesté l'époque où des réalisateurs stars à qui on a donné trop de pouvoirs et regrette le temps des studios où les metteur en scène étaient plus ou moins des yes men totalement à leurs service. Alors oui, c'est vrai à l'époque des studio, les réal pouvaient faire au moins un film par an voire 2 ou même 3. Mais est-ce une pure mauvaise foi ou ne rend-il pas compte (j'en doute évidemment) que Heaven's gate n'aurait jamais pu être fait si lui même n'avait fait pas partie des réalisateurs stars des 70s comme Coppola, Scorsese, Spielberg, Lucas ou De Palma? A l'époque des studios tout puissants, ils ne se seraient certainement pas lancés dans une telle aventure. Alors peut être qu'en effet il regrette qu'on ne lui ait pas dit "non", comme ça il ne serait pas devenu le paria qu'il était au début des 80s et il aurait pu ainsi faire plus de films. Même est ce facile de dire "non" à Cimino? Je ne pense pas, sinon son chirurgien esthétique lui aurait dit "non" quand le réalisateur est revenu pour la énième fois le voir afin de ressembler à Régine.
Sinon, à chaque fois que le journaliste tout à fait compétent fait une remarque sur un point précis, il le contredit là encore avec plus ou moins de mauvaise foi en le prenant qq fois de haut (notamment sur la question à propos de "the magic hour", le journaliste parlait de scènes très intimistes mais Cimino croit ou fait mine de croire qu'il parle des scènes avec énormément de figurations). Je continuerai peut être plus tard, mais pour l'instant j'ai été assez déçu.

Les autres entretien sont finalement plus intéressants, notamment ceux de Bridges et Huppert.
Répondre