La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

NICOLAS mag a écrit :
Bob Harris a écrit :NE RATEZ PAS LA VERSION LONGUE SUR TPS EN VOST !

Je viens de me le graver sur DVD-R. L'image est sublime. 8)
bizarre qu'il le diffuse alors que le film doit sortir au cinéma le 13 juillet :wink:
Sur grand écran, ça va tout déchirer !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

NICOLAS mag a écrit :
Bob Harris a écrit :NE RATEZ PAS LA VERSION LONGUE SUR TPS EN VOST !

Je viens de me le graver sur DVD-R. L'image est sublime. 8)
bizarre qu'il le diffuse alors que le film doit sortir au cinéma le 13 juillet :wink:
:shock:

*crise cardiaque*
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Apparemment, il repasse sur TPS Home Cinema vendredi matin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ouf Je suis un pigeon a écrit :Apparemment, il repasse sur TPS Home Cinema vendredi matin.
Oui, oui, j'oublierai pas de te le graver ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Bob Harris a écrit :
Ouf Je suis un pigeon a écrit :Apparemment, il repasse sur TPS Home Cinema vendredi matin.
Oui, oui, j'oublierai pas de te le graver ! :mrgreen:
:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Fanning a écrit :
NICOLAS mag a écrit : bizarre qu'il le diffuse alors que le film doit sortir au cinéma le 13 juillet :wink:
Sur grand écran, ça va tout déchirer !!! :D
Je confirme.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

P'tit UP de rappel pour l'AP ce soir en présence de Mike et Isa.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Yeah j'y serais :D
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ca va être GRAND. 8)
Peter Venkman
Spice Boy
Messages : 1209
Inscription : 25 févr. 05, 17:32

Message par Peter Venkman »

La masterclass est mercredi par contre, non ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Peter Venkman a écrit :La masterclass est mercredi par contre, non ?
Mercredi 19h au Max Linder. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jack Griffin a écrit :Yeah j'y serais :D
Snif j'y serai pas ! :cry:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Ni tps ?ni salles de cinéma passant ce film ne sont à ma disposition.
C'est pas encore là que je le verrai. Vraiment trop triste :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

bah c'était complet
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Jack Griffin a écrit :bah c'était complet
arf... :( Il fallait réserver !

C'était en effet plein à craquer, dans une salle pas si grande, en forme d'amphitéâtre avec très grand écran (je découvre, je ne suis pas un habitué de l'UGC).
Quel plaisir pour moi de découvrir le film dans de telles conditions !

Présentation éclair de Costa Gavras (ah oui, on m'a demandé de remercier le distributeur italien du film, euh... je ne sais plus comment il s'appelle, c'est un nom compliqué... [il sort un papier de sa poche, le déplie] Ah oui, Carlotta ! :lol:), puis Michael Cimino, chapeau de cowboy vissé sur le crane (impossible de voir son visage) qui raconte 2-3 anecdotes avec Isabelle Huppert. Il a l'air bien défoncé ; il manque de se casser la gueule en reculant contre une balustrade (Wow, that's tricky !).

[spoilers]

Sinon, à propos du film, comme on dit par ici, une bonne grose claque ! Une grande fresque lyrique avec un point de vue sur l'histoire américaine que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les westerns (et même ailleurs), et surtout un discours socio-politique clair, passionnant et terriblement désillusionné. On ne s'échappe pas de sa classe. John Hurt l'a bien compris dès le prologue et il n'y a guère que le Whisky pour le consoler. Kris Kristofferson essaie de se battre aux côtés des paysans immigrés, contre sa propre classe, et finit aussi dans la désillusion et la résignation (terrible final sur le bateau...). Christopher Walken essaie de faire le chemin inverse et d'intégrer les élites de "l'association" ; il s'en brûlera les ailes. Et au milieu, dans un camp comme dans l'autre, les plus défavorisés finissent, comme dans toute guerre ou révolution, en chair à canon ; du côté des immigrants paysans (qu'ils choisissent de ne pas se revolter ou de suivre un révolutionnaire marxiste et romantique, il sont de toutes façons déjà perdus) mais aussi du côté des ouvriers embauchés comme tueurs à gage.
Pour critiquer, je dirais que cette version longue est peut-être parfois un poil trop longue. Certaines séquences s'étirent à mon goût inutilement. Mais bon, ça reste très ponctuel et ça ne m'a pas empéché d'être captivé de bout en bout.
Et puis pour finir, quelle photo (merci Vilmos Zsigmond) et surtout, quelle mise en scène ! Peu de réalisateurs parviennent à ce point à émouvoir avec un plan, avec un mouvement de caméra.
Ce film a décuplé mon admiration (qui était déjà forte) pour le talent d'écriture, de réalisation, de direction de Cimino. C'est vraiment un très très grand.

Voilà pour la réaction à chaud, je m'en vais dormir là-dessus ; à mon avis, ça ne peut que bien mûrir !
Répondre