Andrei Tarkovski (1932-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Groucho Marx »

Le test parle pourtant de "couleurs plus réalistes". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

Groucho Marx a écrit :Le test parle pourtant de "couleurs plus réalistes". :mrgreen:
Oui mais ce n'est pas spécialement voulu par le réalisateur... Si Tarkovski a voulu du sépia, ce n'est pas pour le remettre en couleur...

Cache cache pastoral de Terayama avec des couleurs plus naturelles, ce n'est plus Cache cache pastoral...

C'est un peu comme le débat Noir et blanc vs dominante bleue dans Solaris
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Père Jules »

Ca sera sans moi. En espérant que Potemkine inclura le film dans son coffret BR à venir, avec un autre master bien évidemment.
C'est tout de même une sale surprise, surtout quand on voit le très beau boulot de Kino pour Le sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Jack Griffin »

Père Jules a écrit :Ca sera sans moi. En espérant que Potemkine inclura le film dans son coffret BR à venir, avec un autre master bien évidemment.[/b].
C'est prévu ??
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

Jack Griffin a écrit :
Père Jules a écrit :Ca sera sans moi. En espérant que Potemkine inclura le film dans son coffret BR à venir, avec un autre master bien évidemment.[/b].
C'est prévu ??
Ça avait été évoqué dans le topic Carlotta Blu-Ray.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Père Jules »

A priori pour Noël prochain il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Jack Griffin »

miam :D
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Filou »

Je viens de regarder Nostalghia et je suis à nouveau conquis par ce film étrange et magnifique.

L'intrigue, finalement assez vague, n'est pas primordiale pour apprécier le film. La force de Nostalghia, en plus d'une réalisation absolument superbe où chaque plans, chaque mouvements de caméra est calculé, réside dans sa poésie, dans l'irréalité de ses séquences contemplatives, renforcées par de superbes décors naturels. Qu'un homme ait pu concevoir des séquences telles que celle de la traversée de la piscine vide et de cette bougie à la flamme vacillante me laisse pantois d'admiration. On peut voir dans cette oeuvre d'une richesse infinie une quantité incroyable de messages et de réflexions, sur l'homme, sa condition, son rapport envers l'art ou la nature et encore bien d'autres choses. Certaines scènes resteront probablement gravées à jamais dans ma mémoire de cinéphiles. Je pense surtout à :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le discours de l'homme qui avait séquestré sa famille, annonçant à son auditoire qu'il est tout de même malheureux qu'il incombe à un fou de leur faire entendre raison ou le héros, seul dans cette magnifique église submergée.
Pour moi un chef d'oeuvre. Il me reste encore le Sacrifice et j'aurai vu les 7 films que compte l'oeuvre de Tarkovsky. C'est incroyable comme le tout forme un ensemble cohérant, chaque films du maître permettant de comprendre un peu plus les autres. Vivement que le tout sorte en Blu-ray, je les reverrai ensuite dans leur ordre chronologique. :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par cinephage »

Depuis ce film remarquable, j'ai rajouté un item à la liste des choses que je veux avoir fait au moins une fois avant de mourir : dormir dans cet hotel...

http://www.albergoleterme.it/it/index.html
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Filou »

cinephage a écrit :Depuis ce film remarquable, j'ai rajouté un item à la liste des choses que je veux avoir fait au moins une fois avant de mourir : dormir dans cet hotel...

http://www.albergoleterme.it/it/index.html
Excellent, c'est l'hôtel du film. :D

C'est vrai que même la chambre dans laquelle dort le héros est très belle. A la fois spacieuse mais peu meublée, de beaux murs blancs et un immense lit. A venir de préférence en couple. :D
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par feb »

Filou a écrit :
Je viens de regarder Nostalghia (...)
Pour moi un chef d'oeuvre.
Voilà 8)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

feb a écrit :
Filou a écrit :
Je viens de regarder Nostalghia (...)
Pour moi un chef d'oeuvre.
Voilà 8)
Pas mieux... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par -Kaonashi- »

Il y a peu j'ai revendu mon coffret DVD Tarkovski. Je l'avais acheté en janvier 2012, après avoir vu par hasard, subjugué, des extraits d'Andrei Roublev.
J'avais vu ce film au début de ma cinéphilie/cinéphagie, il m'avait vraiment saoulé. Puis j'avais essayé Solaris et Stalker : même effet.
Après avoir du par hasard L'Enfance d'Ivan, je suis charmé, et curieux de redécouvrir le réalisateur.

Revoir Andreï Roublev fut une sacrée expérience, j'ai adoré de bout en bout cette fois-ci.

Revoir Solaris ne fut pas si convaincant.
Et la découverte des trois autres, Le Miroir, Nostalghia et Le Sacrifice, ne fut guère enthousiasmante. Pas le courage de revoir Stalker, du coup. Je reconnais le talent, la singularité, la beauté de certaines séquences, mais je ne goûte pas du tout à la poésie de Tarkovski.

Peut-être y reviendrai-je un jour ? En tout cas pour le moment je ne retiens que ses deux premiers longs métrages.
Dernière modification par -Kaonashi- le 26 janv. 15, 10:27, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cololi

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Cololi »

J'ai découvert hier soir Tarkovski, avec le film supposé le plus abordable chez lui, l'Enfance d'Ivan.

Alors oui les images sont superbes ... mais que c'est froid ... et qu'il ne sait pas rendre l'intrigue passionnante ... Je ne suis pas allé au bout (j'ai regardé la 1° heure).
Je ferai un test avec Roublev, car le sujet est censé me parler beaucoup plus ... mais ça m'a bien refroidi ce que j'ai vu hier :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

Cololi a écrit :J'ai découvert hier soir Tarkovski, avec le film supposé le plus abordable chez lui, l'Enfance d'Ivan.

Alors oui les images sont superbes ... mais que c'est froid ... et qu'il ne sait pas rendre l'intrigue passionnante ... Je ne suis pas allé au bout (j'ai regardé la 1° heure).
Je ferai un test avec Roublev, car le sujet est censé me parler beaucoup plus ... mais ça m'a bien refroidi ce que j'ai vu hier :(
:shock:
Pas certain que Roublev te parle plus... Et ne parlons pas des autres... :mrgreen:

Dommage.
Image
Répondre