Andrei Tarkovski (1932-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Anorya »

Filou a écrit :Par contre, une idée magnifique :
Spoiler (cliquez pour afficher)
on ne voit aucun homme adulte, seulement des enfants et des femmes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oh quand même, on voit un peu Oleg Yankovsky --le père du narrateur-- et ce caméo remarqué d'Anatoli Solinitsyne, acteur de quasiment presque tous les Tarkovski. Mais c'est vrai que l'homme n'est visible principalement que dans le souvenir (le père, Solinitsyne) ou un instant présent fatal (Tarkovski lui-même dans la fin).
filou a écrit :Avec la découverte de Tarkovski, c'est la première fois depuis pratiquement 10 ans que j'ai envie de revoir des films peu de temps après les avoir vus pour la première fois, cette envie de m'y plonger corps et âme, de lire des analyses, etc. J'ai l'impression d'être face à bien plus que de simples divertissements, de découvrir de véritables oeuvres d'arts qui demandent un investissement plus conséquent. Et... ça fait du bien.
Pareil pour moi. Tarkovski, Kurosawa, Bergman... A chaque film que je vois d'eux, je dévore souvent des articles ou des livres s'y rapportant. Je te rejoins tout à fait quand tu dis que c'est bien plus que de simples divertissements (le cinéaste russe avait d'ailleurs une très haute vision du cinéma un brin élitiste peut-être mais non dénuée toutefois d'une idée noble de cet art). ;)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Federico »

Filou a écrit :Vu Le Miroir hier soir et je suis un peu déconcerté, même si j'ai très apprécié dans l'ensemble. Je trouve le film (à la première vision du moins) quelque peu hermétique et moins universel que peuvent l'être les trois premiers films de son auteur. Un choix artistique qui m'a gêné est le fait que la même actrice joue à la fois le rôle de la mère et de l'épouse, j'avais parfois un peu de la peine à suivre. Par contre, une idée magnifique :
Spoiler (cliquez pour afficher)
on ne voit aucun homme adulte, seulement des enfants et des femmes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Euh... si, et notamment dans les deux plus belles séquences : la barrière avec le pré balayé par le vent et la fin. :wink:
Visuellement, c'est souvent très beau, malgré l'usage de stock shots. Par contre, je me demande pourquoi Tarkovski a tourné Le Miroir en 1.33, alors que ses deux derniers films étaient en scope. Peut-être pour renforcer la sensation d'intimité, de proximité avec les différents protagonistes du film.
Possible. Ou alors aussi pour être raccord avec le format des stock shots...
En tout cas, je pense fortement que Terrence Malick a du beaucoup apprécier cette oeuvre, c'est particulièrement flagrant dans The Tree of Life.
Pas encore vu mais Malick a certainement dévoré Tarkovski, tout comme Sharunas Bartas (à mes yeux son meilleur disciple), Bruno Dumont, Lars von Trier (pas toujours à bon escient, cf l'atroce Antichrist qui m'a donné envie de vomir quand j'ai vu apparaître la dédicace au cinéaste russe) ou encore Leos Carax (idem).
J'ajouterai les réalisateurs de courts-métrages (qui sont tous deux récemment passés au long) Valérie Gaudissart et Hélier Cisterne.
Avec la découverte de Tarkovski, c'est la première fois depuis pratiquement 10 ans que j'ai envie de revoire des films peu de temps après les avoir vus pour la première fois, cette envie de m'y plonger corps et âme, de lire des analyses, etc. J'ai l'impression d'être face à bien plus que de simples divertissements, de découvrir de véritables oeuvres d'arts qui demandent un investissement plus conséquent. Et... ça fait du bien.
Oui. Maintenant, met un gros paquet de côté pour (t')investir dans Paradjanov. Comme sas intermédiaire, tu peux passer par la case Pirosmani de Gueorgui Chenguelaia. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2657
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par poet77 »

Filou a écrit :Vu Le Miroir hier soir et je suis un peu déconcerté, même si j'ai très apprécié dans l'ensemble. Je trouve le film (à la première vision du moins) quelque peu hermétique et moins universel que peuvent l'être les trois premiers films de son auteur.
Il y a des films hermétiques qui le sont tellement que, les ayant vu une fois, on les abandonne à jamais: ils sont décourageants, ils n'ont rien à nous dire.
Avec Tarkovski et en particulier avec Le Miroir, c'est l'inverse qui se produit: le film est hermétique oui, mais fascinant, mais porteur d'une infinie richesse de sens et d'interprétations. Du coup, on peut y revenir sans se lasser, on y trouvera toujours de la nouveauté, on aura toujours le sentiment d'arpenter des chemins nouveaux. Je ne m'en lasse pas, comme je ne me lasse pas de revenir toujours à certains recueils de poésies ou à certaines oeuvres musicales, à certains opéras par exemple... Il y a des oeuvres qu'on n'épuisera jamais! Les films de Tarkovski font partie de ces oeuvres-là.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par monfilm »

Alentour noël 2014:

Sortie de l'intégrale (ou au pire sans Nostalghia) en BLU RAY ! chez Potemkine.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

monfilm a écrit :Alentour noël 2014:

Sortie de l'intégrale (ou au pire sans Nostalghia) en BLU RAY ! chez Potemkine.
:shock: 8)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Federico »

monfilm a écrit :Alentour noël 2014:

Sortie de l'intégrale (ou au pire sans Nostalghia) en BLU RAY ! chez Potemkine.
Avec encore du thé ou bien une mignonnette de vodka en goody... :?: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

Revu Andrei Roublev dimanche sur "grand écran" à la Cinematek en copie 35mm peut-être plus de première fraicheur, mais j'aurais tort de bouder mon plaisir.

Que dire sinon que sur grand écran, le film n'en est que plus beau, plus vibrant, qu'il reste un des plus grands films de l'histoire du cinéma et en tout cas un film essentiel...
Le film était proposé dans une version de 186 minutes légèrement différente de celle du DVD RUSCICO (et donc du MK2). Un encart avec texte (d'origine) suivait le prologue expliquant le sujet du film et son actualité dans la Russie d'époque et ça et là, des plans absents de la version "courte" que je connais apparaissait ainsi, le fesses grimées en visage du fou, coupées sur le DVD RUSCICO mais présentes sur le Criterion étaient présentes de même que le cheval égorgé lors de l'attaque des Tatars... Quelques petites différences ça et là.

Les plans sont tous plus beaux les uns que les autres. Sur grand écran, les mouvements de caméra, notamment dans les arbres, les plans d'eau... participent vraiment à l'émotion qui éclate à plusieurs moments. Lors de la "passion" mais surtout ce dernier et sublime épisode de la cloche pendant avant l'heure du superbe épisode de la bougie dans Nostalghia ou toute la tension du film tend vers un seul but.

Je ne dirai jamais tout le bien que je pense de ce film et de son réalisateur... 8)
Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par monfilm »

Une merveille, pas seulement esthétique. Un film poignant sur la création, la solitude, l'art, le sacré, l'absurdité de la condition humaine qui se répète inlassablement.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

monfilm a écrit :Une merveille, pas seulement esthétique. Un film poignant sur la création, la solitude, l'art, le sacré, l'absurdité de la condition humaine qui se répète inlassablement.
C'est vrai que j'ai parlé de l'esthétique parce que elle m'a encore plus frappé sur grand écran, mais le fond est admirable aussi.

Il avait été mon film du mois en décembre 2009.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par feb »

Bande annonce de Kino Lorber pour la sortie de Nostalghia en BD.



Les couleurs me paraissent très froides (en comparaison du DVD FSF) et surtout la scène du lever de soleil en Russie ne semble plus en sépia mais en couleurs :? De même la scène avec Andrei dans la rue face à l'armoire est en N&B et non en sépia. Mais en contrepartie l'image semble lumineuse et bien contrastée dans la video.
Image
Image

Image
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Federico »

L'écart de colorimétrie est pour le moins... impressionnant !! :shock:
Par rapport à mes souvenirs du film à sa sortie, je me demande si Kino n'a pas quand même un peu éteint les couleurs (je pense à la chevelure botticellienne de Domiziana Giordano)...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par feb »

Ah oui c'est sûr que la rousseur de la Miss Giordano en prend un méchant coup :? Elle parait bien fade et c'est un peu dommage.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par feb »

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par Anorya »

A ce stade ça fait mal. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)

Message par gnome »

Difficile en effet de comprendre certains choix...
Image
Répondre