Phenomena (Dario Argento - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Verdi a écrit : Ben,

lors de la sortie de PHENOMENA, Dario a écrit un très beau et long texte qui s'intitule SONO UN SAMURAI et qui a été publié par le quotidien italien La Stampa ( 31 janvier 1985).
et tu pourrais nous le mettre en ligne?? :oops: :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

et je rappelle que le sujet-débat est lancé sur Cinétudes... :wink: :

http://iletaitunefoislecinema.com/cinet ... 29&start=0
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ce soir sur M6 la petite chaine qui monte et qui censure!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mannhunter et M6 c'est une vieille histoire d'amour.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

MJ a écrit :Mannhunter et M6 c'est une vieille histoire d'amour.
non,en fait c'est Ben Castellano qui me donne des sous pour "upper" son étude/débat sur Cinétudes! :lol:
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

mannhunter a écrit :ce soir sur M6 la petite chaine qui monte et qui censure!! :mrgreen:
vu l'heure pourquoi ce ne serait pas une diffusion non censurée
s'il s'avère que c'est réelllement censuré sont ils au courant ??
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

NICOLAS mag a écrit :vu l'heure pourquoi ce ne serait pas une diffusion non censurée
s'il s'avère que c'est réelllement censuré sont ils au courant ??
ben je dis ça parce que "suspiria","inferno",ténèbres","le syndrome de Stendhal" et donc "phenomena" ont tous étés censurés sur M6 lors de leurs diffusions...seuls "l'oiseau au plumage de cristal" et "le chat à 9 queues" ont étés épargnés. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

mannhunter a écrit :et je rappelle que le sujet-débat est lancé sur Cinétudes... :wink: :

http://iletaitunefoislecinema.com/cinet ... 29&start=0
et maintenant sur ce site :oops: :

http://culturopoing.com/Blogs/Cinema.php3?Id=403
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Boubakar »

Critique de la nouvelle édition sortie chez Anchor Bay ;

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... nomena.htm
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Demi-Lune »

Enorme coup de coeur, pour ma part. :o
Pourtant inquiet au commencement (la réputation de canard boiteux qui colle souvent à Phenomena), je me suis bientôt plongé à fond dans cette histoire follement originale et fascinante, qui ne m'a pas du tout donné le sentiment d'un quelconque déclin de la part d'Argento. Je serais même tenté de préférer le mal-aimé Phenomena, oeuvre hybride et aérée où la poésie côtoie le macabre pur, où les moments de pause oniriques sont balayés soudain par des fulgurances choc sur du heavy metal (énorme :D ), et dont la déception qu'elle a pu engendrer vient peut-être du fait que le réalisateur prenait le contre-pied des attentes de ses fans, au célèbre Suspiria, superbe mécanique de terreur étouffante au scénario finalement assez moyen. Et puis niveau "présence" à l'écran, Jennifer Connelly écrase quand même Jessica Harper. Ces grands paysages des Alpes suisses, ce vent qui souffle dans les arbres, ces châlets mystérieux, les insectes, le fidèle chimpanzé, l'éclatante Jennifer Connelly, la dernière demi-heure d'anthologie... toutes ces images (et imagerie, voir comment Argento cite subtilement les contes de Carroll ou Perrault, entre autres) très inspirées forment un ensemble particulièrement marquant et solide. J'ai adoré.
Avec Profondo Rosso, Phenomena devient mon Argento préféré.
6/6
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Enorme coup de coeur, pour ma part. :o
J'ai adoré.Phenomena devient mon Argento préféré.
:)

c'est également mon film préféré du cinéaste. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit :Enorme coup de coeur, pour ma part. :o
J'ai adoré.Phenomena devient mon Argento préféré.
:)

c'est également mon film préféré du cinéaste. :wink:
Si je devais faire un Top, c'est quand même l'extraordinaire Profondo Rosso qui irait tout en haut. Mais Phenomena le talonne de peu. :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Enorme coup de coeur, pour ma part. :o
Pourtant inquiet au commencement (la réputation de canard boiteux qui colle souvent à Phenomena), je me suis bientôt plongé à fond dans cette histoire follement originale et fascinante, qui ne m'a pas du tout donné le sentiment d'un quelconque déclin de la part d'Argento. Je serais même tenté de préférer le mal-aimé Phenomena, oeuvre hybride et aérée où la poésie côtoie le macabre pur, où les moments de pause oniriques sont balayés soudain par des fulgurances choc sur du heavy metal (énorme :D ), et dont la déception qu'elle a pu engendrer vient peut-être du fait que le réalisateur prenait le contre-pied des attentes de ses fans, au célèbre Suspiria, superbe mécanique de terreur étouffante au scénario finalement assez moyen. Et puis niveau "présence" à l'écran, Jennifer Connelly écrase quand même Jessica Harper. Ces grands paysages des Alpes suisses, ce vent qui souffle dans les arbres, ces châlets mystérieux, les insectes, le fidèle chimpanzé, l'éclatante Jennifer Connelly, la dernière demi-heure d'anthologie... toutes ces images (et imagerie, voir comment Argento cite subtilement les contes de Carroll ou Perrault, entre autres) très inspirées forment un ensemble particulièrement marquant et solide. J'ai adoré.
Avec Profondo Rosso, Phenomena devient mon Argento préféré.
6/6
Et bien sûr une citation plus que visible d'Edgar Allan Poe, notamment "Double assassinat dans la rue Morgue". :wink:
Sinon Canard Boiteux Phenomena ? Je serais tenté de dire que quand on est fan d'Argento, un vrai fan s'entend, qui pardonne un peu tout (et parfois trop. Manny, tu confirmes ? :mrgreen: ), on ne peux qu'aimer le film. Comment ne pas être pris par une même fascination devant l'atmosphère de sapins et montagnes sous fond du "Valley" de Bill Wyman & Terry Taylor ? Comment ne pas être touché par le lien (père-fille presque) qui relie un Donald Pleasance avec son assistante poilue ? Comment ne pas être subjugué par le début du film, relecture malsaine du petit chaperon rouge où Fiore Argento (moins connue qu'Asia, dommage :oops: ) va passer un sale quart d'heure (raaaah ce ralenti avec la vitre qui se brise) ?...
Mais bon, comme les gens qui parlent des frites Mc Cain plutôt que d'en manger, j'arrête de parler de cet Argento. Manny en dira bien plus et en mieux que moi. :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phenomena (Dario Argento)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Comment ne pas être pris par une même fascination devant l'atmosphère de sapins et montagnes sous fond du "Valley" de Bill Wyman & Terry Taylor ?
Ah oui, j'ai bien aimé ce morceau atmosphérique et légèrement inquiétant, qui hélas, ne semble pas figurer sur la B.O. officielle... tu noteras l'appel désespéré que je lance en filigrane... :mrgreen: :fiou:
Répondre