Phenomena (Dario Argento - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Watkinssien »

Si je peux me permettre... :mrgreen:



Phenomena m'est toujours apparu comme une oeuvre trop pleine, boursouflée oserais-je écrire, au détriment de son intrigue on va dire tarabiscotée.

MAIS...

Mais, l'appétit visuel et son étrangeté peuvent effectivement fasciner (un tant soit peu, hein!) et faire regarder jusqu'au bout ce drôle de film.

Dommage qu'il s'éparpille dans des digressions grotesques au lieu de se focaliser sur le mystère entourant le personnage de Jennifer.
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit :digressions grotesques
Goût du grotesque en effet qu'il partage avec d'autres réalisateurs comme Burton (qui s'était justement inspiré de "Phenomena" pour un des personnages de "Beetlejuice") ou Gilliam, ou l'écrivain qu'il vénère, Poe.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit :
Watkinssien a écrit :digressions grotesques
Goût du grotesque en effet qu'il partage avec d'autres réalisateurs comme Burton (qui s'était justement inspiré de "Phenomena" pour un des personnages de "Beetlejuice") ou Gilliam, ou l'écrivain qu'il vénère, Poe.
Tout à fait.
Image

Mother, I miss you :(
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Invité1 »

Un petit montage made in YouTube avec la jolie Jennifer.

mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

candygirl a écrit : 17 juin 22, 15:41 Un petit montage made in YouTube avec la jolie Jennifer.

ça fonctionnait bien mieux avec le "Take on me" d'A-ha mais je trouve plus la vidéo sur Youtube.. :(
Nico69400
Doublure lumière
Messages : 525
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Nico69400 »

J'adore ce film, sans doute mon préféré d'Argento. Cette ambiance si particulière, ce mélange de conte de fée et de giallo, ce mix improbable de différents types de musique, et cette dernière demi-heure de folie, j'adore.
Vive le Blu ray, vive l'UHD
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par shubby »

Rererevu. Toujours aussi génial. Cette façon de se laisser prendre parfois les pieds dans le tapis pour, via une pirouette bifurquer brillamment par là ou par là. La zic aide bien : si les rifs de guitare inquiétants et le clavier à la tangerine dream sont dans le ton, les ruptures hard-rock figurent bien la rage d'un ado je trouve. Le cauchemar est excellement bien agencé, ça nage comme un poisson dans le chaos là-dedans. Plusieurs beaux sujets sont à moitié traités (le somnambulisme, les insectes...) pour finalement se faire balayer par le bras d'un macaque. Grotesque ? J'ai 4-5 bons films qui coexistent en un là, je ne vais pas me plaindre !! Et Donald Pleasance est un Dieu. Et le doublage français est fou, on connait toutes ces voix. Et cette longue scène du bus dans laquelle "Jennifer" guette la réaction de sa mouche dans sa boîte, c'est du pure délire. La mise en scène crée une vraie tension malaisante avec juste ça, c'est d'un chouette. Et la mise en scène, qui basculera dans le nanard des années plus tard, est ici viscérale. Sur un paquet de séquence ça suinte l'impro inspirée. C'est casse-gueule sans story board j'imagine, mais quand ça marche, ça marche à fond. l'instinct de la création est ressenti et partagé côté spectateur.
Idée folle : Miyazaki a dû adoré ce film tant j'ai cru voir plusieurs plans qui seront réutilisés ds Totoro : le vent dans les arbres, superbe, et la course effrénée d'une victime sous un tunnel de végétation.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

locktal a écrit : 17 juil. 18, 18:45Je considère également Phenomena comme le plus beau film d'Argento, et je l'ai revu avec plaisir au cinéma il y a 15 jours. J'espère vraiment que ce film ressortira en HD : je ne comprends pas pourquoi Wild side ne l'a pas édité en blu-ray.
Nico69400 a écrit : 17 juin 22, 21:02 J'adore ce film, sans doute mon préféré d'Argento. Cette ambiance si particulière, ce mélange de conte de fée et de giallo, ce mix improbable de différents types de musique, et cette dernière demi-heure de folie, j'adore.
Le film sera projeté demain soir en 4K dans la grande salle de la Cinémathèque:

https://www.cinematheque.fr/film/42463.html
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Courleciel »

mannhunter a écrit : 13 juil. 22, 22:43
locktal a écrit : 17 juil. 18, 18:45Je considère également Phenomena comme le plus beau film d'Argento, et je l'ai revu avec plaisir au cinéma il y a 15 jours. J'espère vraiment que ce film ressortira en HD : je ne comprends pas pourquoi Wild side ne l'a pas édité en blu-ray.
Nico69400 a écrit : 17 juin 22, 21:02 J'adore ce film, sans doute mon préféré d'Argento. Cette ambiance si particulière, ce mélange de conte de fée et de giallo, ce mix improbable de différents types de musique, et cette dernière demi-heure de folie, j'adore.
Le film sera projeté demain soir en 4K dans la grande salle de la Cinémathèque:

https://www.cinematheque.fr/film/42463.html
Je pense que j'y serais, bien que je trouve les projections 4K de la Cinémathèque pas vraiment Top pour être gentil :mrgreen:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

As-tu eu l'occasion de voir d'autres Argento à cette rétro?
Courleciel a écrit : 14 juil. 22, 00:28bien que je trouve les projections 4K de la Cinémathèque pas vraiment Top pour être gentil :mrgreen:
Pas encore testées, mais ça doit faire dix ans que je ne suis pas allé à la Cinémathèque :oops:
En tout cas "Phenomena" en 2K, au Max Linder, en 2018, c'était très bien.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par Mama Grande! »

Malheureusement c’était le doublage italien, et j’aime beaucoup la voix chaleureuse de Jennifer Connelly :oops:

Sinon pour le film, il m’avait traumatisé quand je l’avais découvert, par la projection sans filtre des peurs adolescentes qu’il offre. En le revoyant plus de 10 ans plus tard, si l’effet de surprise du dernier 1/4 d’heure dantesque n’a plus joué (gros éclat de rire dans la salle lors du dernier rebondissement, au point où je me suis demandé si après tout ce n’était pas de l’humour volontaire), j’aime toujours autant son héroïne de chair et de sang (et pas juste un pantin à sacrifier) pour qui l’on a de l’empathie, sa poésie macabre qui fait rimer le vent et la nature (j’ai aussi pensé à Miyazaki ;) ) avec une piscine pleine de cadavres en décomposition, ses déambulations nocturnes où la mort rôde toujours. Pour la première fois chez Argento, l’intérêt n’est plus la chorégraphie du meurtre (ceux-ci sont expédiés) mais la mort elle-même, la décomposition, celle qui pue. Au final, ce que Phenomena “perd” en baroque et en virtuosité, il le regagne en humanité, en vie.

Ça reste mon préféré d’Argento, et je sens que ce n’est pas la dernière fois que je le revisite.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

Mama Grande! a écrit : 15 juil. 22, 00:34 Malheureusement c’était le doublage italien, et j’aime beaucoup la voix chaleureuse de Jennifer Connelly :oops:
Je crois que je ne l'ai jamais vu en italien, par contre là c'est le montage intégral à priori. Il y a "Trauma" qui me tente aussi mais là encore dommage que ce soit pas la version anglaise proposée, pour les voix de la -quasi, je ne sais plus si c'est la voix d'Asia en VA?- totalité du casting.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par bocina »

J'aimerais bien le revoir, je l'avais vu étant jeune, quand je notais les films dans un petit calepin abécédaire en mode mad movies (sur 6 donc). Je lui avais mis 6. Je suis sur que si je le revois sa note sera divisé à minima par deux mais bon. Je me souviens du final grand-guignolesque. Mais je ne comprendrais jamais qu'on rigole devant un film d'horreur qui se veut sérieux, surtout en salle. En tout cas, contrairement à ses autres oeuvres d'après, si il sort en blu ray je le prends direct par nostalgie. J'aimerais bien qu'ils sortent L'Oiseau au plumage de cristal aussi en blu.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par mannhunter »

bocina a écrit : 15 juil. 22, 11:10Mais je ne comprendrais jamais qu'on rigole devant un film d'horreur qui se veut sérieux, surtout en salle.
oui mais c'est une réaction nerveuse assez fréquente, classique pendant les projections des films de ce genre. Je me souviens encore de spectateurs hilares à la projection de "Ne vous retournez pas" à Paris et pour rester chez le même réalisateur à la même Cinémathèque, les rires pendant les scènes de violence et à la fin d d'"Opera".
bocina a écrit : 15 juil. 22, 11:10J'aimerais bien qu'ils sortent L'Oiseau au plumage de cristal aussi en blu.
et au format respecté si possible. Je ne sais pas par contre si la copie projetée à la Cinémathèque était celle recadrée par Vittorio Storaro?
Dernière modification par mannhunter le 15 juil. 22, 11:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Phenomena (Dario Argento - 1985)

Message par tenia »

On pourra toujours questionner la part de sérieux d'une partie de la violence chez Argento, je suppose. J'avais vu en double programme La baie sanglante suivi de Ténèbres il y a longtemps, ça n'avait pas beaucoup ri devant La baie sanglante, beaucoup plus devant Ténèbres (ce qu'à titre personnel, je comprends totalement, trouvant le film constamment involontairement hilarant - pour un peu que ce fut en VF, la coupe était pleine).

Mais devant des films d'horreur sans aucun doute pleinement sérieux, je n'ai jamais entendu rire en salles. J'ai revu il y a quelques années Les frissons de l'angoisse par exemple, ça riait aux scènes de comédie (pourtant pas très drôles), jamais aux scènes horrifiques. Question de dosage du grand-guignol, je suppose.

J'ai revu Ne vous retournez pas en début d'année dans une salle comble, ça a ri de mémoire une seule fois de façon inopportune lors de l'échaffaudage, et c'était une personne et très très clairement nerveux.

Côté Blu-ray français, Les films du camelia ont prévu de sortir Phenomena, Les frissons et L'oiseau à la rentrée, normalement en septembre.
Répondre