Identity (James Mangold - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Donc je l'ai pas oublié depuis, en plus j'aime beaucoup ce petit "poême
Poëme qui, s'il s'avérait être une berceuse, serait plutôt très bien vu pour le twist final :)
Back in the game!
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Mezhia a écrit :Poëme qui, s'il s'avérait être une berceuse, serait plutôt très bien vu pour le twist final :)
Indeed... Merci Mezhia !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Ouh là là que c'est mauvais... Le Mangold qui avait encore une certaine sensibilité dans "Copland" et "Girl interrupted" confirme après "Kate and Leopold" qu'il est venu grossir les rangs des épais faiseurs hollywoodiens. "Identity" propose une intrigue "Dix petit Nègre" tellement minable et éventé qu'elle s'enrobe d'un concept psy qui aurait pu être passionnant mais qui ne s'avère souffler que le vent de la grosse roublardise. Pendant ce temps le réalisateur fait déferler ses trombes de flottes et gronder ses orages à une allure frénétique dans un style visuel particulièrement mou. Bref Mangold est pret pour "Destination Finale 3". Reste Cusack impérial, mais un film ou Liotta est expressément autorisé à beugler en roue libre tient du danger public.
F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Revu hier. Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum. J'aime beaucoup. Quelle belle brochette d'acteurs tout de même. Mais ils sont tous bon j'ai aucune préférence. non, AUCUNE.

Image

Image

Image

8)
Image
"Tellement captivé du début à la fin que j'en ai oublié ma glace sur la table du salon du coup à la fin c'était de la crème". Colqfreeze
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ah non, Mister Freeze restera toujours fidèle à sa femme. (Même si l'inverse est déjà moins sûr. :twisted: )
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Identity (James Mangold, 2003)

Message par nobody smith »

Je n’étais pas très confiant pour le revoir une seconde fois, Identity étant le genre de film qui marque surtout par l’effet de surprise provoqué (même si le fameux twist peut se prédire au moins partiellement lors de la première vision). J’avais déjà eu un triste exemple il y a quelques jours avec Stay qui devient difficilement regardable avec intérêt malgré les innombrables efforts de Forster et Benioff. De manière étonnante, j’ai trouvé que le long-métrage de James Mangold fonctionne encore plutôt bien à la revoyure. Son certain savoir-faire constitue en grande partie la clé de survie du film. Le brouillage des cartes qu’il orchestre marche et surtout captive parce qu’il s’avère somme tout très simple. Mangold construit celle-ci en jouant sur la grammaire cinématographique, piégeant nos habitudes en terme de montage et de découpage. Le film devient certes plus problématique dans son dernier acte en offrant la signification de l’histoire. C’est un peu le contrecoup d’un milieu haletant justement parce qu’il offre un champ des possibilités infini. Du coup, imposer une solution aussi pertinente soit-elle entraîne un sentiment de frustration d’autant plus que l’exécution n’est pas toujours heureuse. Si il y a un côté vertigineux dans la manipulation mise en oeuvre, celle-ci ne paraît pas si poussée que ça l’aspect psychanalytique désiré. Il y a des idées pertinentes (notamment le montage cut de la conclusion alimentant la perception qu’il faut se faire des évènements) mais le décryptage ne me semble pas forcément aller très loin, notamment sur la fonctionnalité de l’intégralité des personnages dans l’intrigue (même si c’est tout à l’honneur de Mangold et son scénariste de ne pas avoir conçu une explication exhaustive par A+B). Hormis ce point, le film passe donc haut la main l’épreuve du revisionnage (et c'est largement meilleur que ce que nous sortira Mangold par la suite).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Identity de James Mangold

Message par Ikebukuro »

Tuck pendleton a écrit :Image
Je viens de voir le film; excellent, twist sur twist à la fin, excellents acteurs... ce n'est pas Usual Suspects mais quand même, en matière de Whodunit on passe un très bon moment.

C'est moi ou dans ce film John Cusak est le sosie de Kevin Spacey?
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Identity de James Mangold

Message par Jeremy Fox »

Ikebukuro a écrit : C'est moi ou dans ce film John Cusak est le sosie de Kevin Spacey?
C'est toi.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Identity (James Mangold - 2003)

Message par Rick Blaine »

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Identity de James Mangold

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit :
Ikebukuro a écrit : C'est moi ou dans ce film John Cusak est le sosie de Kevin Spacey?
C'est toi.
je confirme.

C'est toi.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Identity (James Mangold - 2003)

Message par El Dadal »

Pauvre John Cusack, le Tahar Rahim de 2020.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Identity de James Mangold

Message par Ikebukuro »

odelay a écrit :
Jeremy Fox a écrit : C'est toi.
je confirme.

C'est toi.
Bon ben... je ne suis pas convaincu par ce que vous dites :mrgreen: :mrgreen:
Je reste sur ma première et FORTE première impression : ils se ressemblent BEAUCOUP :shock:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Identity (James Mangold - 2003)

Message par Flol »

El Dadal a écrit :Pauvre John Cusack, le Tahar Rahim de 2020.
Impossible : avec sa casquette vissée sur la tête en permanence pour camoufler sa calvitie chelou, et sa vapoteuse, il ne ressemble à personne d'autre (même plus à sa sœur Joan).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Identity (James Mangold - 2003)

Message par Alexandre Angel »

C'est moi où Michael Madsen est le sosie de Marine Le Pen ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Identity (James Mangold - 2003)

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :C'est moi où Michael Madsen est le sosie de Marine Le Pen ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alors là je suis plus d’accord.
Répondre