Identity (James Mangold - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Identity (James Mangold - 2003)

Message par P'tit gars »

Vu en fin d'après midi dans le tout nouveau ciné Pathé de Toulon (3 étages, magasins... :shock: Superbe). Bref...

Sûrement un des meilleurs thrillers de cette année. :)

Aucun temps mort dans ce film assez court (1H27) qui met dès les premières minutes une ambiance pesante et angoissante.

Chaque personnage a bien sa personnalité à lui. Tous sont énigmatiques à en devenir à tour de rôle suspect. Les acteurs sont d'ailleurs parfaits, John Cusack en tête.

Le film a des allures de Psychose. Sa mise en scène est vraiment réussit. On se prends au jeu des devinettes à essayer de trouver le coupable de toute cette machinerie macabre.

Réalisation soignée et bande son qui participe bien à ce sentiment d'oppression qui envahit le film.

Du tout bon. :D
7/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Bob Harris

Re: Identity de James Mangold

Message par Bob Harris »

Je sais pas pourquoi mais j'ai eu vraiment peur de tomber par accident sur le spoiler final.... Je ne reviendrai jamais dans ce topic avant d'avoir vu le film. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Identity de James Mangold

Message par Joshua Baskin »

Bill Harford a écrit :Je sais pas pourquoi mais j'ai eu vraiment peur de tomber par accident sur le spoiler final.... Je ne reviendrai jamais dans ce topic avant d'avoir vu le film. :wink:
Pareil !

J'attend ce film avec impatience. :wink:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Idem !!
J'espère seulement que Mad ne s'est pas trop enflammé (comme ils le font assez souvent) et que je ne serai pas déçu...
Et je m'attends à un put... de twist final qui te retourne la tête !! :P
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Pareil, j'ai bien envie de le voir, sa durée peut indiquer un petit film bien carré et nerveux, tout ce que j'aime.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

film honnête,bien troussé,bon casting,mais le twist final bien qu'intéressant fait un peu trop "tendance" et surtout les dernières minutes sont assez ridicules! :shock:
bref,je lui mets un 3/6...
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Identity de James Mangold

Message par Pancake »

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=611


SURPRISE SURPRISE

Lorsque Rebecca de Mornay s’avance vers le gérant du motel et que celui-ci lui lance un cruel "Vous n’étiez pas comédienne avant?", le metteur en scène James Mangold doit avoir des fourmis dans l’oreille. Qu’est-il devenu du prometteur réalisateur de Copland, déjà pris dans la mêlasse de Kate & Léopold? Mangold semble avoir abandonné toute ambition pour se réduire à l’emploi de faiseur zélé, position qui n’a rien d’infamante si tant est que l’artisan dispose d’un solide savoir-faire. Le postulat façon Dix petits nègres laissait augurer d’un terrain de jeu fort exploitable, mais là encore faudrait-il que les règles tiennent debout. Or, dans sa volonté de surprendre quoiqu’il en coûte, Identity se fourvoie dans, au mieux, l’incohérence, au pire, le ridicule.

A cet égard, les deux dernières minutes du film valent leur grand guignolesque pesant d’or. Le cast souffre lui d’une fausse bonne idée de distanciation. En caractérisant ses personnages façon archétypes de Cluedo (ça vous étonne un Jack Busey dans le rôle d’un prisonnier psychotique?), le film les prive de leur chair et rend leur disparition aussi forte émotionnellement que la chute d’un pion sur un échiquier. Certes, le spectacle (vulgaire) se laisse regarder, d’autant que la brochette d’acteurs est plutôt sympathique (hormis un Liotta gesticulateur dont on attend rapidement la mort), l’exposition mouillée à la narration éclatée fait figure de bonne mise en bouche, et la courte durée du métrage ne permet nulle somnolence. On peut cependant attendre autre chose du film qu’un simple effet caféiné.

2/6
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Identity de James Mangold

Message par Tuck pendleton »

Etant donné qu'en face il n'y avait que le mollasson Hero et l'abominable (surement) les invasions barbares, je suis allé voir ce film de Mangold.
Et bien énorme surprise puisque la séance a été, pour moi, vraiment extraordinaire. ça fait un bout de temps que je n'ai pas pris un tel pied au cinéma.
Le film est inrracontable sans spoilerisé à fond l'intrigue donc je dirais juste que le film est servi par de beaux acteurs, un bon scénar, un rythme prodigieux, une très belle ambiance (musique utilitaire de silvestri sympa!) et que le sourire aux lèvres , quand les lumières se sont rallumées, a été inevitable.

:D

6/6

Image
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Message par Païkan07 »

La fin m'a bien déçue et fait passer la note de 8.5/10 à 7.5/10.


Ca vient d'où vos notations sur 6?....
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

J'ai fait un topic dessus y'a même pas une semaine... :(
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

excuse p'tit gars, c'est une erreur :oops: ...les modos pourront peut être déplacer tout ça parce que je ne ne sais pas comment faire.


je ne tiens pas à faire mon "matrix revolution"
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Tuck pendleton a écrit :excuse p'tit gars, c'est une erreur :oops: ...les modos pourront peut être déplacer tout ça parce que je ne ne sais pas comment faire.
Pô grave... :wink:
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Païkan07 a écrit :La fin m'a bien déçue et fait passer la note de 8.5/10 à 7.5/10.


Ca vient d'où vos notations sur 6?....
la fin est assez hardcore :lol: mais j'adore :P ...et je ne suis pas très habitué aux notations sur 10...

Disons 9/10 voilà
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

Ca a l'air d'être plus ou moins une adaptation des "dix petits nègres" d'Agatha Christie; nan ?
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

ctiss a écrit :Ca a l'air d'être une adaptation des "dix petits nègres" d'Agatha Christie; nan ?
Ce n'est pas une adaptation au sens propre du terme mais l'influence du roman de Christie se ressent fortement dans le film, ainsi que celle de Hitchcock, entre autre.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Répondre