Trouble Every Day (Claire Denis - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Johnny Doe a écrit :Trouble Every Day

SPOILER

A y est, vu. Je sais vraiment pas quoi en dire. J'ai le sentiment que le film ne va nulle part et ne montre rien, même si quand j'y réfléchis j'y vois des thèmes traités avec talents (cette maladie qui empêche Gallo et Dalle de consommer l'acte amoureux, et qui, telles des bêtes cherchent des proies pour pouvoir se laisser aller enfin), une long film morbide et halluciné, plutôt très bien joué. Egalement un peu retourner par les 2 scènes de cannibalisme, mais au final rien d'insuportable pour moi.
Mutisme quasi constent et réalisation qui, à mon plus grand étonnement, ne m'a jamais ennuyé :shock: Et je suis bien embêté pour y trouver de vrais défauts, l'esthétique générale ne me plaît pas du tout et le film en lui même ne me plaît pas du tout. Je dirais bien que c'est vide et vain, mais ça l'est pas, alors je me contente de dire non merci.
L'une des films français qui m'a le plus impressionné ces dernières années avec Intimité, Ceux qui m'aiment prendront le train et Irréversible. Un film à fleur de peau, hyper sexuel, élégant et très troublant. Claire Denis est en train de devenir énorme.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :
Johnny Doe a écrit :Trouble Every Day

SPOILER

A y est, vu. Je sais vraiment pas quoi en dire. J'ai le sentiment que le film ne va nulle part et ne montre rien, même si quand j'y réfléchis j'y vois des thèmes traités avec talents (cette maladie qui empêche Gallo et Dalle de consommer l'acte amoureux, et qui, telles des bêtes cherchent des proies pour pouvoir se laisser aller enfin), une long film morbide et halluciné, plutôt très bien joué. Egalement un peu retourner par les 2 scènes de cannibalisme, mais au final rien d'insuportable pour moi.
Mutisme quasi constent et réalisation qui, à mon plus grand étonnement, ne m'a jamais ennuyé :shock: Et je suis bien embêté pour y trouver de vrais défauts, l'esthétique générale ne me plaît pas du tout et le film en lui même ne me plaît pas du tout. Je dirais bien que c'est vide et vain, mais ça l'est pas, alors je me contente de dire non merci.
L'une des films français qui m'a le plus impressionné ces dernières années avec Intimité, Ceux qui m'aiment prendront le train et Irréversible. Un film à fleur de peau, hyper sexuel, élégant et très troublant. Claire Denis est en train de devenir énorme.
Idem
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :L'une des films français qui m'a le plus impressionné ces dernières années avec Intimité, Ceux qui m'aiment prendront le train et Irréversible.
Je co-signe, l'une des grosses claques du cinéma français de ces dernières années.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Rick Deckard a écrit :
Johnny Doe a écrit :Trouble Every Day

SPOILER

A y est, vu. Je sais vraiment pas quoi en dire. J'ai le sentiment que le film ne va nulle part et ne montre rien, même si quand j'y réfléchis j'y vois des thèmes traités avec talents (cette maladie qui empêche Gallo et Dalle de consommer l'acte amoureux, et qui, telles des bêtes cherchent des proies pour pouvoir se laisser aller enfin), une long film morbide et halluciné, plutôt très bien joué. Egalement un peu retourner par les 2 scènes de cannibalisme, mais au final rien d'insuportable pour moi.
Mutisme quasi constent et réalisation qui, à mon plus grand étonnement, ne m'a jamais ennuyé :shock: Et je suis bien embêté pour y trouver de vrais défauts, l'esthétique générale ne me plaît pas du tout et le film en lui même ne me plaît pas du tout. Je dirais bien que c'est vide et vain, mais ça l'est pas, alors je me contente de dire non merci.
Mac Lean va venir te taper dessus! :wink:
Non... il est poli, il dit "non merci"... :)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Grâce à Nikita, je viens de découvrir ce film qui m'a mis mal à l'aise. Ce genre de film exerce une sorte de fascination sur moi comme irréversible par exemple.
Un film envoutant, dérangeant, parfois sublime, parfois incompréhensible (que représentent les éprouvettes et autres attirails bio dans la maison du médecin). Je ne vois pas l'intérêt de ces scènes.
Pour résumer, une expérience puissante, intense mais difficile.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

PS : la musique est vraiment excellente.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Jeremy Fox a écrit :N'importe quoi :shock:
On peut s'ennuyer devant ce film je le conçois mais taxer la technique de médiocre, c'est de la mauvaise foi totale.
:? Cher Jeremy
Sans vouloir polémiquer, je persiste et signe... Je me suis FORCÉ à revoir ce film sans idées préconçues, et rebelote:
- il y a bien en moins d'une minute (environ à 47') un micro dans le champ et une fin de bobine voilée, sur une réplique qui aurait d'ailleurs pû être supprimée en DVD.
- l'image n'est pas techniquement médiocre, bien sûr, c'est son utilisation qui est plate, aucune idée de plus que dans un téléfilm standard, c'est du niveau zéro de l'illustration (un camion arrive, il passe devant un Buffalo Grill, il fait marche arrière, etc etc, rien... si, pardon, un pano tremblotant sur un ciel de coucher de soleil au-dessus des hlm : explication d'Agnes Godard sur la version commentée "ha, là, c'est très beau, le plan n'était pas prévu, on l'a volé, je n'ai pas eu le temps de remettre la camera sur le pied, alors ça bouge un peu", etc
- le monsieur moustachu qui porte des vêtements luxueux et fréquente des palaces n'a strictement aucune classe, je n'y crois pas une seconde, pas plus qu'en son talent d'acteur (ou alors il est mal dirigé, retour à la case départ)
- la dame qui l'accompagne est mignonne, mais très sale, vu la couleur de l'eau de son bain. Bon, c'est pour rire, juste pour dire que les gros plans de poils pubiens, il y a plusieurs plans de tits and pussy dans le film, assez gratuits, qui me rappellent les obsessions phalliques d'une autre réalisatrice française...
- comme qqun le faisait remarquer plus haut, l'ambiance "labo" ressemble aux actualité de France3, avec des plans de coupe cliché interminables sur des accessoires "qui font labo". Garcia parle pas mal anglais. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on parle plus souvent anglais que français dans ce film, non ?
- je m'abstiendrai tout commentaire quant à Beatrice Dalle, l'hémoglobine, la vacuité du scénario, MAIS... cette fois, je me suis farci les commentaires de la réalisatrice, et là c'est grandiose, je t'invite à faire de même. Festival de snobisme intello-artistico-chiant et d'auto-satisfaction béate, tout ce que je déteste dans le genre. Que cette dame fasse du théatre expérimental subventionné, pourquoi pas, qu'elle le filme en se prenant pour Coppola, ça me donne juste des picotements au niveau du portefeuille, je me dis que j'ai encore f...u 15 euros en l'air sur la foi de critiques irresponsables : l'Express "une leçon de mise en scène" ! J'hallucine :? :? :?

nb : c'est vrai, la musique est ce que je trouve de moins mauvais dans le film 8)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Pas compliqué, je pense tout le contraire - sauf pour la musique
Everybody's clever nowadays
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Nikita a écrit :Pas compliqué, je pense tout le contraire - sauf pour la musique
:lol: :lol: :lol: alors, on est faits pour s'entendre !
Invité

Message par Invité »

Même si je suis sensible à la prouesse technique en general, quand elle n'est pas là juste pour masquer un vide abyssal dans le propos... un bon film s'il est filmé avec les pieds, à cheval sur une essoreuse en marche, reste un bon film.

Trouble every day m'a secoué (comme une essoreuse) pendant les deux scènes les plus dures, donc (pour moi) c'est un bon film.

Et puis de toutes façons j'ai du respect à la base pour Claire Denis. :lol:

Merci, c'etait mon avis (youpi)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Du cinéma moderne comme je l'aime : radical, poétique, envoutant, inquiétant, peu aimable...
Ce genre d'experience est assez rare dans le cadre du cinéma français pour être signalé !
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

J'ai pas encore eu le temps de lire tout le topic, mais je le remonte, désolée :oops:

Je le lirai ce soir, mais Breezy a acheté le dvd, et on aimerait le regarder bientot, mais pas sur que je tienne tout le long du film, j'aimerai savoir a quoi m'attendre, je veux pas de grosse surprise, est ce que quelqu'un pourrait me Spoiler quelques scenes les plus sanglantes que je sache quoi et que je ne salisse pas la moquette :wink:

Merci

MP ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

tite bouh a écrit :J'ai pas encore eu le temps de lire tout le topic, mais je le remonte, désolée :oops:

Je le lirai ce soir, mais Breezy a acheté le dvd, et on aimerait le regarder bientot, mais pas sur que je tienne tout le long du film, j'aimerai savoir a quoi m'attendre, je veux pas de grosse surprise, est ce que quelqu'un pourrait me Spoiler quelques scenes les plus sanglantes que je sache quoi et que je ne salisse pas la moquette :wink:

Merci

MP ?
Si je peux te donner un conseil c'est de le regarder sans à priori, et de ne pas essayer d'anticiper ce qui pourrait te faire peur. Et tu n'es pas obligé de te sentir coupable si tu mets le visage dans les mains aux moments les plus durs, je crois que tu ne seras pas la seule, j'étais aussi très dérangé dans ces moments là et pourtant ça ne m'a pas fait sortir du film.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Merci pour vos mp, ça m'a quand meme beaucoup rassuré sur le film, qui ne m'a plus lair si terrifiant, j'ai vraiment tres envie de le voir, et je pense que je le ferai cette semaine

merci a tous :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

tite bouh a écrit :Merci pour vos mp, ça m'a quand meme beaucoup rassuré sur le film, qui ne m'a plus lair si terrifiant, j'ai vraiment tres envie de le voir, et je pense que je le ferai cette semaine

merci a tous :D
Si ça peut te rassurer, le mot terrifiant ne m'est jamais venu à l'esprit en voyant ce film.
Répondre