Trouble Every Day (Claire Denis - 2001)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Trouble Every Day (Claire Denis - 2001)
Rediffusion hier du film de Claire Denis sur Arte.
J'avais bien aimé à la première vision sans pour autant être plus enthousiaste que cela. Mais la deuxième vision a été assez intense je dois dire. Sur les conseils de Jérémy et de Nikita je me suis donc mis à la revoyure, et le film mûrit beaucoup mieux, prend plus de substance. L'intrigue est somme toute linéaire, mais la force du film vient de sa mise en scène d'une grande limpidité et de ses scènes d'amour qui frôlent par moments le sublime. On se croirait par moments chez le Chéreau de Intimité, sauf qu'ici c'est la notion de cannibalisme qui rend l'etreinte beaucoup plus violente, crue et quasi bestiale. Certains plans en extérieur sont magnifiques. Le film se prend comme un long trip ( la musique des Tindersticks est assez fabuleuse) devant lequel on peut être fasciné ou rebuté en bloc. Reste une scène particulièrement insupportable, celle où Dalle se déchaîne sur sa proie.
Un film vénéneux, atmosphérique, hors normes. Et très belle interprétation de Béatrice Dalle et Vincent Gallo, sans oublier la charmante Tricia Vessey
J'avais bien aimé à la première vision sans pour autant être plus enthousiaste que cela. Mais la deuxième vision a été assez intense je dois dire. Sur les conseils de Jérémy et de Nikita je me suis donc mis à la revoyure, et le film mûrit beaucoup mieux, prend plus de substance. L'intrigue est somme toute linéaire, mais la force du film vient de sa mise en scène d'une grande limpidité et de ses scènes d'amour qui frôlent par moments le sublime. On se croirait par moments chez le Chéreau de Intimité, sauf qu'ici c'est la notion de cannibalisme qui rend l'etreinte beaucoup plus violente, crue et quasi bestiale. Certains plans en extérieur sont magnifiques. Le film se prend comme un long trip ( la musique des Tindersticks est assez fabuleuse) devant lequel on peut être fasciné ou rebuté en bloc. Reste une scène particulièrement insupportable, celle où Dalle se déchaîne sur sa proie.
Un film vénéneux, atmosphérique, hors normes. Et très belle interprétation de Béatrice Dalle et Vincent Gallo, sans oublier la charmante Tricia Vessey
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Re: Trouble Every Day
SPOILERS
La séquence qui suit, Béatrice Dalle marchant péniblement le long du mur est sublime aussi, enfin je ne vais énumérer tout ce que j'aime dans ce film, superbe histoire d'amour, sinon j'y serai encore demain
Plein de mystère et de non dits, une grande réussite
Dans quel sens ? J'avoue avoir été vraiment limite au cinéma lors de ce passage, idem lors de la revoyure en dvd, une amie a carrément craqué, mais je trouve néanmoins la scène fabuleuse.Jordan White a écrit :Reste une scène particulièrement insupportable, celle où Dalle se déchaîne sur sa proie.
La séquence qui suit, Béatrice Dalle marchant péniblement le long du mur est sublime aussi, enfin je ne vais énumérer tout ce que j'aime dans ce film, superbe histoire d'amour, sinon j'y serai encore demain
Plein de mystère et de non dits, une grande réussite
Everybody's clever nowadays
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Re: Trouble Every Day
J'ai eu peur, je me suis senti bousculé, alors qu'une minute avant je trouvais la scène érotique et pour tout dire bandante. C'est très rare qu'un cinéaste arrive à m'exciter de la sorte pour ensuite me plonger dans un état proche du stress. J'ai détourné le regard de l'écran une fois, avant de regarder à nouveau la scène en entier. Mais les râles désespérés du mec sont atroces.
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Re: Trouble Every Day
Et les petits gémissements de Béatrice Dalle. On met souvent en avant la photo d'Agnès Godard dans les films de Claire Denis mais dans trouble every day, le travail sur le son est aussi remarquable - y compris par le biais des silences, nombreux dans le film
Everybody's clever nowadays
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Messages : 9534
- Inscription : 14 avr. 03, 08:44
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25906
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Rien que pour cette scène, j'ai peur de le revoir, je l'avoue. Ma copine est ombée dessus hier par hasard, je lui ai ordonné de zapper, à son grand étonnement, vu le stress soudain que j'ai fait ressentir.J'ai détourné le regard de l'écran une fois, avant de regarder à nouveau la scène en entier. Mais les râles désespérés du mec sont atroces.
C'est insupportable. Quand je repense à cette scène, je me contracte, c'est physique. Je pense que c'est la première fois qu'une scène me traumatise autant. Depuis, je n'ose plus regarder de films d'horreur, de peur de nouveaux traumatismes. Je pense que je ne reverrai jamis "Trouble Every Day", malgré ses qualités.
Insoutenable. A y repenser, j'ai l'estomac qui yoyote.Mais les râles désespérés du mec sont atroces.
Non, les films passant le mercredi soir sur Arte sont des films "Découverte" et ne sont jamais rediffusés. Dommage.Et mince, je l'ai raté... il est rediffusé ?
Autre point. Pourquoi tout le monde dans la presse s'échine à dire de "Trouble every day" que même s'il est très bon, il s'agit d'un film de série B. Je m'interroge: dans ce cas, qu'est ce qui différencie une série B d'une série A? Le budget? Ah... Dans ce cas, tous les Cassavetes sont des séries B, ce qu'on ne dit jamais de lui...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25906
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Je trouve que ça tend même à décrédibiliser le film: "c'est un série B? Ca doit être moyen, alors...".Pourquoi tout le monde dans la presse s'échine à dire de "Trouble every day" que même s'il est très bon, il s'agit d'un film de série B.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Je suppose, je n'ai pour le moment jamais entendu ça, que c'est en raison du sujet traité - presque un film de genre - .... vu la façon dont il est traité, ça ne peut naturellement que surprendreOuf Je Respire a écrit : Autre point. Pourquoi tout le monde dans la presse s'échine à dire de "Trouble every day" que même s'il est très bon, il s'agit d'un film de série B. Je m'interroge: dans ce cas, qu'est ce qui différencie une série B d'une série A? Le budget? Ah... Dans ce cas, tous les Cassavetes sont des séries B, ce qu'on ne dit jamais de lui...
Everybody's clever nowadays
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Accessoiriste
- Messages : 1724
- Inscription : 14 avr. 03, 12:25
- Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)
salut personellement je n'ai vraiment pas trouvé grand intérêt à ce film!!
la fameuse scène m'a quasiment laissé de marbre et j'avoue qu'a part un bon travail sur le son et la photographie je trouve le reste initeressant voire mauvais.
Bon j'ai le plus grand mal avec Beatrice Dalle mais encore plus avec Gallo (lui depuis l'atroce buffalo 66 et son envie de pisser à la con je ne peux plus!) donc j'atais peu prédisposé pour Trouble Everyday.
A aucun moment le film ne m'atteint il est pour moi d'un vide abyssal car prendre la pose de mise en scène en ne racontant rien ne veux pas forcément dire qu'il y à des non dits, c'est souvent qu'il n'y à rien à dire ni montrer.
Et pourtant je suis un amateur d'abstractions!!
J'oserai une comparaison avec le fabuleux Dans Ma Peau de Marina de Van qui m'a beaucoup secoué!!
Et bien Marina de Van à une sacré façon de nous faire rentrer dans son vertige et sa folie et ses mutilation sont bien plus dérangeantes que la fameuse scène de cannibalisme de Trouble Everyday et surtout ont un sens et un intérêt pour le spectateurs autre que le choc qu'elle est censée provoquer.
Stef
la fameuse scène m'a quasiment laissé de marbre et j'avoue qu'a part un bon travail sur le son et la photographie je trouve le reste initeressant voire mauvais.
Bon j'ai le plus grand mal avec Beatrice Dalle mais encore plus avec Gallo (lui depuis l'atroce buffalo 66 et son envie de pisser à la con je ne peux plus!) donc j'atais peu prédisposé pour Trouble Everyday.
A aucun moment le film ne m'atteint il est pour moi d'un vide abyssal car prendre la pose de mise en scène en ne racontant rien ne veux pas forcément dire qu'il y à des non dits, c'est souvent qu'il n'y à rien à dire ni montrer.
Et pourtant je suis un amateur d'abstractions!!
J'oserai une comparaison avec le fabuleux Dans Ma Peau de Marina de Van qui m'a beaucoup secoué!!
Et bien Marina de Van à une sacré façon de nous faire rentrer dans son vertige et sa folie et ses mutilation sont bien plus dérangeantes que la fameuse scène de cannibalisme de Trouble Everyday et surtout ont un sens et un intérêt pour le spectateurs autre que le choc qu'elle est censée provoquer.
Stef
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Pourrais tu expliciter le mauvais ?Cinetudes a écrit : la fameuse scène m'a quasiment laissé de marbre et j'avoue qu'a part un bon travail sur le son et la photographie je trouve le reste initeressant voire mauvais.
Je ne supporte pas Béatrice Dalle et c'est le film qui m'a réconcilié avec l'actrice - 17 fois Cécile Cassard m'a conforté dans mon opinion 1 an plus tardCinetudes a écrit : Bon j'ai le plus grand mal avec Beatrice Dalle mais encore plus avec Gallo (lui depuis l'atroce buffalo 66 et son envie de pisser à la con je ne peux plus!) donc j'atais peu prédisposé pour Trouble Everyday.
Buffalo 66 ? Un des meilleurs premiers films de ces 10 dernières années pour moi
Ce film raconte une histoire d'amour ce qui, pour moi, est loin du vide abyssalCinetudes a écrit : A aucun moment le film ne m'atteint il est pour moi d'un vide abyssal car prendre la pose de mise en scène en ne racontant rien ne veux pas forcément dire qu'il y à des non dits, c'est souvent qu'il n'y à rien à dire ni montrer.
Il n'y a pas d'abstractions dans ce film, tout est concretCinetudes a écrit : Et pourtant je suis un amateur d'abstractions!!
Je l'ai malheureusement ratéCinetudes a écrit : J'oserai une comparaison avec le fabuleux Dans Ma Peau de Marina de Van qui m'a beaucoup secoué!!
Je te trouve bien affirmatif; j'ai trouvé pour ma part la scène de TED aussi belle que dureCinetudes a écrit : Et bien Marina de Van à une sacré façon de nous faire rentrer dans son vertige et sa folie et ses mutilation sont bien plus dérangeantes que la fameuse scène de cannibalisme de Trouble Everyday et surtout ont un sens et un intérêt pour le spectateurs autre que le choc qu'elle est censée provoquer.
Everybody's clever nowadays
-
- Accessoiriste
- Messages : 1724
- Inscription : 14 avr. 03, 12:25
- Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)
salut nikita,
le mauvais, l'interprétation de Gallo et Dalle qui pour moi ne sont pas vraiment des acteurs mais des figures à la mode qui font du Dalle et du Gallo et c'est plus fort que moi je ne peux pas!!
Pour moi Buffallo 66 à été l'une de mes plus grosses déconvenues, je suis allé le voir avec les plus grands espoirs et rien ne m'a plus dans ce film.
J'avais vu Gallo dans Arizona Dream et il était excellent je n'en savais pas plus. Et quelle claque dans le mauvais sens, je ne suis pas parti car ma femme voulait voir si c'était nul jsqu'au bout. Dés le prologue d'une débilité à faire palir les farelly eux même (eux ils sont droles) je l'avoue je me suis fermé et j'ai trouvé tout le reste mal film mal monté mal joué à part Ricci qui est excellente et surtout sans aucun intérêt. Enfin bon les gouts et les couleurs!!
L'histoire d'amour de Trouble Everyday est plutôt pour moi uner histoire de dépendance et ressemble plus à un prétexte qu'un thème traité
Tu trouve Trouble Everyday trés concret toi? Moi j'y ai senti un sens de l'abstraction et surtout du vide de belles images pour la belle image.
Aucun vertige ne s'est emparé de moi à mon grand desarroi. j'adore les films ou je ne comprends pas grand chose mais ou je ressens comme les films de Grandrieux (sombre et la vie nouvelle).
Il te faut absolument ne pas le rater à sa sortie en DVD car je pense qu'il réussit la ou Trouble Everyday échoue.
Dans ma Peau fut un gros choc pour moi!!
Moi la scène de cannibalisme je ne l'attendais pas et elle ne m'a pas vraiment génée et je l'ai trouvé même assez cliché et facile mais ça c'est mon avis (elle est quand même pas mal cette scène). Ce qui m'a surtout dérangé c'est l'impression que le film est construit pour arriver jusqu'a elle et qu'une fois arrivé la ben?.. une sensation de tout ça pour ça?
Mais je le répête, c'est mon gout personnel le film n'est pas dénué de qualités mais je ne suis pas rentré dedans ou il ne m'a pas touché et surtout sonne vraiment creux.
Mais enfin c'est un certain type de cinéma que je n'affectionne pas!!
Stef
le mauvais, l'interprétation de Gallo et Dalle qui pour moi ne sont pas vraiment des acteurs mais des figures à la mode qui font du Dalle et du Gallo et c'est plus fort que moi je ne peux pas!!
Pour moi Buffallo 66 à été l'une de mes plus grosses déconvenues, je suis allé le voir avec les plus grands espoirs et rien ne m'a plus dans ce film.
J'avais vu Gallo dans Arizona Dream et il était excellent je n'en savais pas plus. Et quelle claque dans le mauvais sens, je ne suis pas parti car ma femme voulait voir si c'était nul jsqu'au bout. Dés le prologue d'une débilité à faire palir les farelly eux même (eux ils sont droles) je l'avoue je me suis fermé et j'ai trouvé tout le reste mal film mal monté mal joué à part Ricci qui est excellente et surtout sans aucun intérêt. Enfin bon les gouts et les couleurs!!
L'histoire d'amour de Trouble Everyday est plutôt pour moi uner histoire de dépendance et ressemble plus à un prétexte qu'un thème traité
Tu trouve Trouble Everyday trés concret toi? Moi j'y ai senti un sens de l'abstraction et surtout du vide de belles images pour la belle image.
Aucun vertige ne s'est emparé de moi à mon grand desarroi. j'adore les films ou je ne comprends pas grand chose mais ou je ressens comme les films de Grandrieux (sombre et la vie nouvelle).
Il te faut absolument ne pas le rater à sa sortie en DVD car je pense qu'il réussit la ou Trouble Everyday échoue.
Dans ma Peau fut un gros choc pour moi!!
Moi la scène de cannibalisme je ne l'attendais pas et elle ne m'a pas vraiment génée et je l'ai trouvé même assez cliché et facile mais ça c'est mon avis (elle est quand même pas mal cette scène). Ce qui m'a surtout dérangé c'est l'impression que le film est construit pour arriver jusqu'a elle et qu'une fois arrivé la ben?.. une sensation de tout ça pour ça?
Mais je le répête, c'est mon gout personnel le film n'est pas dénué de qualités mais je ne suis pas rentré dedans ou il ne m'a pas touché et surtout sonne vraiment creux.
Mais enfin c'est un certain type de cinéma que je n'affectionne pas!!
Stef
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Question de ressenti donc encore une fois car Sombre m'a littéralement emmerdé contrairement au superbe film de Claire Denis qui, pour l'instant et pour moi n'a pas encore fait un seul faux pasCinetudes a écrit : j'adore les films ou je ne comprends pas grand chose mais ou je ressens comme les films de Grandrieux (sombre et la vie nouvelle).
- harry callahan
- Mogul
- Messages : 11514
- Inscription : 13 avr. 03, 17:28
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Je l'ai revu hier soir, par hasard cette fois ci également, et je ne trouve pas qu'on puisse parler de vide. Un mal mystérieux, dont on ignore les tenants mais pas les aboutissants, deux êtres rongés par ce mal mais à un stade différent, des personnes qui les aident ou les rejettent, un homme complètement déchiré entre son amour et ce mal incurable qu'il combat, mais qui est incompatible avec son amour, ça fait pas mal pour du vide .... Pas fan de Béatrice Dalle, son interprétation ainsi que celles de Gallo et Tricia Vessey sont tout ce qu'il y a de convaincantes.
LA scène avec Béatrice Dalle est dure à supporter certes, mais est néanmoins captivante par la dualité érotisme, sensualité / barbarie qui s'en dégage. Effectivement, je trouve aussi très belle la scène où Dalle descend lentement lesescaliers. Et toutes ces scènes où son ami dévoué le docteur la recueuille alors qu'elle barbouillée de sang, en état de choc, comme un accidenté de la route quelques instants après, sont très réusssies, je trouve .... Silence, compassion, dévouement, un sentiment de ras le bol pour les deux.
LA scène avec Béatrice Dalle est dure à supporter certes, mais est néanmoins captivante par la dualité érotisme, sensualité / barbarie qui s'en dégage. Effectivement, je trouve aussi très belle la scène où Dalle descend lentement lesescaliers. Et toutes ces scènes où son ami dévoué le docteur la recueuille alors qu'elle barbouillée de sang, en état de choc, comme un accidenté de la route quelques instants après, sont très réusssies, je trouve .... Silence, compassion, dévouement, un sentiment de ras le bol pour les deux.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?