La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La Saga Star Wars

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : 6 juin 22, 17:41 Question de génération peut-être. Je parle des gosses qui ont découvert la trilogie au moment où elle sortait. Le retour du Jedi clôturait l’histoire, il n’y avait aucune raison d’imaginer qu’il y aurait une suite.
Ben si, il suffisait d'acheter des mags ciné (ex Starfix). Evidemment, c'était rare, mais moins que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit : 6 juin 22, 18:14
Supfiction a écrit : 6 juin 22, 17:41 Question de génération peut-être. Je parle des gosses qui ont découvert la trilogie au moment où elle sortait. Le retour du Jedi clôturait l’histoire, il n’y avait aucune raison d’imaginer qu’il y aurait une suite.
Ben si, il suffisait d'acheter des mags ciné (ex Starfix). Evidemment, c'était rare, mais moins que maintenant.
J’ai failli rajouter « sauf les geeks ». :P
Effectivement les lecteurs de ces magazines fantasmaient davantage sur des suites que le grand public et ces magazines entretenaient ça.
Les suites à cette époque étaient majoritairement des resucées souvent peu considérées. Peu d’entre elles faisaient d’ailleurs davantage succès que le film original (quelques exceptions en tête : Mad Max 2 parce que le premier avait eu une sortie confidentielle, Rocky et Rambo, Terminator..) alors qu’aujourd’hui, la règle s’est inversée et une suite fait le plus souvent davantage d’entrées que l’original.

Bref, je ne sais même plus pourquoi on a ce débat.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La Saga Star Wars

Message par la_vie_en_blueray »

Ce débat n'aura pas de suite, donc.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 656
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Boba Fett 69 a écrit : 2 août 22, 11:21
hansolo a écrit : 2 août 22, 09:15
De toute manière il y a une fan base suffisamment importante pour rentabiliser une restauration de la version classique; mais il faut que Disney le veuille; tout simplement.


Je ne pense pas que la décision soit entre les mains de Disney.
Lucas déteste tellement les versions d'origine, qu'il a probablement glissé une clause dans le contrat de vente de Lucasfilm qui en interdit l'exploitation.

Ça va faire 10 ans que Lucasfilm est entre les mains de Disney, et connaissant la soif de cash du groupe, je pense qu'une telle sortie aurait vu le jour depuis longtemps si elle était vraiment possible juridiquement.

Par ailleurs, j'ai une préférence pour les versions 4K77/80/83, plus "authentiques" que les Despecialized, qui se reposent trop sur les Blu-ray.
Archi faux : c'est même une des raisons qui a poussé au rachat. Et comme je l'ai dit, Lucas a changé d'avis au sujet des versions cinéma et a été plus ouvert à leur ressortie en bonne et due forme*.

https://thedigitalbits.com/item/star-wa ... w-hope-uhd
"However, I’ve confirmed with individuals directly responsible that everything—including all theatrical film trims—is well preserved and protected by Disney."
Et là encore, pour l'heure, un tel projet leur fera plus perdre de l'argent qu'en gagner parce qu'en réalité, on surestime ceux qui veulent vraiment les versions cinéma sans correction ni rien du tout. La plupart veulent plutôt une version à la carte. C'est ça, ce que veut dire la despecialized.

L.R

* ressortie de 2006 à la va vite due à la pression chez Lucasfilm et à mon sens une façon pour Lucas de dire "prenez les et allez bien vous faire foutre".
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La Saga Star Wars

Message par Count Dooku »

hansolo a écrit : 2 août 22, 11:37 Evidemment qu'une partie des fans se jetteraient sur un tel coffret. Mais il y aurait aussi forcement des critiques. Et l'immense majorité des amateurs de Star Wars s'en moqueraient ou resteraient sur les coffrets déja sortis ou les versions dispo sur Disney+
Exactement, il y a même beaucoup de fans de Star Wars qui seraient clients si la Trilogie Originale était davantage modifiée afin d'uniformiser encore plus la saga visuellement. On ne parle pas ici de cinéphiles soucieux de l'intégrité artistique d'une œuvre, mais plutôt de geeks qui aiment Star Wars avant tout pour son univers. Pour ces gens-là, la Trilogie Original dans ses versions cinéma, c'est un reliquat vieillot sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Saga Star Wars

Message par shubby »

Et la ba - sympa - de la série Andor est dispo. Préquelle d'une préquelle, mais suite de la prélogie - faut suivre. Sympa, donc, mais cette tonalité hyper sérieuse nous éloigne de plus en plus d'une joviale galaxie très lointaine où parfois on s'amusait un peu tout de même. Lucasfilms, quoi, et même Disney : ça commence à manquer de fées tout ça.

Réflection : cette conso dingue de divertissements me rappelle de plus en plus la prohibition aux US. Et, donc, la grande dépression qui a suivi. Attachez vos ceintures, car la vie IRL va reprendre ses droits en 4DX dans pas tard.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2412
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Saga Star Wars

Message par Barry Egan »

shubby a écrit : 2 août 22, 12:43 Et la ba - sympa - de la série Andor est dispo. Préquelle d'une préquelle, mais suite de la prélogie - faut suivre. Sympa, donc, mais cette tonalité hyper sérieuse nous éloigne de plus en plus d'une joviale galaxie très lointaine où parfois on s'amusait un peu tout de même. Lucasfilms, quoi, et même Disney : ça commence à manquer de fées tout ça.

Réflection : cette conso dingue de divertissements me rappelle de plus en plus la prohibition aux US. Et, donc, la grande dépression qui a suivi. Attachez vos ceintures, car la vie IRL va reprendre ses droits en 4DX dans pas tard.
T'es si vieux que ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Saga Star Wars

Message par shubby »

Barry Egan a écrit : 2 août 22, 13:16
shubby a écrit : 2 août 22, 12:43 Et la ba - sympa - de la série Andor est dispo. Préquelle d'une préquelle, mais suite de la prélogie - faut suivre. Sympa, donc, mais cette tonalité hyper sérieuse nous éloigne de plus en plus d'une joviale galaxie très lointaine où parfois on s'amusait un peu tout de même. Lucasfilms, quoi, et même Disney : ça commence à manquer de fées tout ça.

Réflection : cette conso dingue de divertissements me rappelle de plus en plus la prohibition aux US. Et, donc, la grande dépression qui a suivi. Attachez vos ceintures, car la vie IRL va reprendre ses droits en 4DX dans pas tard.
T'es si vieux que ça ?
Je tiens bien l'alcool.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1723
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: La Saga Star Wars

Message par Boba Fett 69 »

LeRationaliste a écrit : 2 août 22, 12:23

Et là encore, pour l'heure, un tel projet leur fera plus perdre de l'argent qu'en gagner parce qu'en réalité, on surestime ceux qui veulent vraiment les versions cinéma sans correction ni rien du tout. La plupart veulent plutôt une version à la carte. C'est ça, ce que veut dire la despecialized.


Evidemment, plus le temps passe, plus le nombre de personnes ayant connu les versions d'origine diminue.
Et parmi les purs et durs, il y en a sans doute pas mal qui se contentent désormais des sources "pirates" et qui ne repasseraient pas à la caisse.

C'est pourquoi Disney a sans doute loupé le coche dans les premières années qui ont suivi l'acquisition de Lucasfilm.

Il n'empêche qu'on ne sait toujours pas réellement ce qui empêche l'exploitation de ces versions d'origine.
Un problème de sources existantes ? Un veto de George Lucas ? Des doutes de Disney sur l'aspect commercial ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

Boba Fett 69 a écrit : 2 août 22, 14:27 Evidemment, plus le temps passe, plus le nombre de personnes ayant connu les versions d'origine diminue.
Et parmi les purs et durs, il y en a sans doute pas mal qui se contentent désormais des sources "pirates" et qui ne repasseraient pas à la caisse.
Perso la version disponible sur les DVD sortis en 2006 (en bonus) m'a largement suffi.
Je doute que la sortie en UHD des versions initiales restaurées en bonus d'un coffret engendrerait un raz de marée d'achat ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Boba Fett 69 a écrit : 2 août 22, 14:27 Evidemment, plus le temps passe, plus le nombre de personnes ayant connu les versions d'origine diminue.
Faut pas exagérer, à te lire j’ai l’impression d’être en fin de vie.
hansolo a écrit : 2 août 22, 14:50
Perso la version disponible sur les DVD sortis en 2006 (en bonus) m'a largement suffi.
Je doute que la sortie en UHD des versions initiales restaurées en bonus d'un coffret engendrerait un raz de marée d'achat ...
Tu parles des editions non anamorphosées ?
Pour ma part, je me sens orphelin, aucune édition n’étant satisfaisante depuis longtemps (et pourtant j’étais très content à l’époque des CDV qu’il fallait pourtant retourner).
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1723
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: La Saga Star Wars

Message par Boba Fett 69 »

Supfiction a écrit : 2 août 22, 15:36
Boba Fett 69 a écrit : 2 août 22, 14:27 Evidemment, plus le temps passe, plus le nombre de personnes ayant connu les versions d'origine diminue.
Faut pas exagérer, à te lire j’ai l’impression d’être en fin de vie.
hansolo a écrit : 2 août 22, 14:50
Perso la version disponible sur les DVD sortis en 2006 (en bonus) m'a largement suffi.
Je doute que la sortie en UHD des versions initiales restaurées en bonus d'un coffret engendrerait un raz de marée d'achat ...
Tu parles des editions non anamorphosées ?
Pour ma part, je me sens orphelin, aucune édition n’étant satisfaisante depuis longtemps (et pourtant j’étais très content à l’époque des CDV qu’il fallait pourtant retourner).

:mrgreen:
On en est loin certes.
Mais inéluctablement, les proportions entre ceux qui ont connu les versions d'origine et ceux qui n'ont connu que des films retouchés se déséquilibrent.

Tu devrais tenter les versions 4K77/80/83, elles sont superbes, surtout Le Retour du Jedi. Je n'ai pas encore visionné celle de L'Empire contre-attaque qui n'a été finalisée que récemment.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 656
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

halford66 a écrit : 3 sept. 22, 17:46 Lucas était un précurseur avec le retour du Jedi et ses"e-wokes" :lol:
J'ai toujours pensé, à ce propos, que le bashing des Ewoks était un prétexte bidon pour basher Lucas tant ces personnages, au-delà des peluches qui ne sont en rien précurseurs d'un quelconque plan marketing, étaient bien représentatifs de Star Wars. Sachant qu'elles n'ont fait que remplacer les Wookies pour cause de complications techniques.
Pour moi, le symbole de la rupture entre Lucas et les fans, c'est plutôt la réplique d'Obiwan : "les vérités auxquelles nous tenons ne dépendent que de notre point de vue". Comme ils le prouveront plus tard, les fans ne voulaient pas entendre ça.

Le producteur de Star Wars disait vrai : "fans deals in absolute. Like Siths."

L.R
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Spike »


Vous pourrez acquérir gratuitement le jeu vidéo STAR WARS : Squadrons sur l'Epic Game Store (PC) du 24/11/2022 au 01/12/2022 à 17h00.
Jeuxvideo.com a écrit :Star Wars : Squadrons est un jeu de combat spatial à la première personne. Vous incarnerez un pilote, et devrez contrôler les vaisseaux les plus emblématiques de la licence. Le jeu se déroule après les événement de l'épisode VI de la saga, Le Retour du Jedi. Il propose un mode histoire mais aussi un mode multi en 5c5.
Comment faire, me direz-vous ? Il suffit de créer un compte sur leur site (si vous n'en possédez pas déjà un, évidemment) et d'activer l'authentification à deux facteurs. Puis, vous devrez vous connecter et récupérer le jeu durant la période précitée*. Une fois obtenu, il sera à vous "pour toujours". Vous pourrez installer le lanceur Epic et le jeu quand vous le souhaiterez.

* Le jeu gratuit à conserver de l'Epic Games Store change chaque semaine.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2412
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Saga Star Wars

Message par Barry Egan »

Hier soir, revu "La Menace Fantôme", et je le trouve toujours vraiment émouvant, l'ambiance enfantine étant parasitée par ce démon de Palpatine, aux confins du récit, qui manipule tout le monde avec une discrétion épouvantable et va même jusqu'à s'inviter à la fête finale. Cette noirceur presque invisible fait tout l'intérêt du film et pour moi mouche à chaque visionnage.
Image
Répondre