La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Cette histoire de 9 épisodes, c’était plus une anecdote ou une légende qu’autre chose. Jamais en discutant entre gamins on se disaient des trucs du genre « vivement que les nouveaux episodes sortent! ». Même quand L’héritier de l’empire est sorti, ça restait un fantasme de voir une suite au cinéma.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Supfiction a écrit : 5 juin 22, 08:40
LeRationaliste a écrit : 4 juin 22, 22:49 C'est ce qu'on peut supposer en enchaînant les films, mais en soi, ça n'a rien de choquant.
Bah, c’est juste la scène la plus forte de La guerre des Étoiles qui perd une bonne partie de son sens. Bientôt on va apprendre que deux jours avant leur rencontre dans l’étoile noire, ils étaient encore en train de se battre dans la saison 4 de Andor ou je ne sais quoi. On va dire que c’est un effet secondaire du multiverse, truc bien pratique pour faire n’importe quoi.
Bof.

La Revanche des Siths a définitivement achevé le soit-disant grand sens de cette scène, vu que Anakin n'était plus le disciple de Ben. Déjà que la scène globale a fait pschiit ne serait-ce que sur le duel après le V*...
En général, s'il y a bien une saga qui ne doit pas être prise au pied de la lettre et figée, c'est bien Star Wars. Des films faits en mode yolo où les retcons sont legions ("Je suis ton père" qui était considéré comme une trahison de Star Wars) et où on a juste eu de la chance que des trucs n'ont pas été oubliés**.
C'est ce qui a fait tout l'intérêt de la Prélogie : de refuser le prévisible. Tant pis si la cohérence peut un peu donner l'impression de faire rentrer des ronds dans des carrés. Mais comme c'était le cas durant la Trilogie Originale...

L.R

* Et pour le coup, l'argument du "mais c'était à l'époque" ne tient qu'à moitié vu que le seul truc impressionnant, c'était les sabre en eux-mêmes. Mais Guiness voulait quelque chose de plus dynamique, empêché par manque de temps, de moyens et les mensonges de David Prowse.

** Par exemple, dans Le Retour du Jedi, une costumière a fait remarquer que Luke s'emportait sans raison particulière vers la fin de son duel contre Vador.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

LeRationaliste a écrit : 5 juin 22, 13:21
La Revanche des Siths a définitivement achevé le soit-disant grand sens de cette scène, vu que Anakin n'était plus le disciple de Ben. Déjà que la scène globale a fait pschiit ne serait-ce que sur le duel après le V*...
J’ai rien compris, désolé.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

La scène, dans son ensemble, n'est plus aussi forte depuis la Trilogie Originale. Le duel fait pale figure par rapports aux autres (surtout celui de l'Empire contre Attaque) et la réplique "quand je vous ai quitté, j'étais votre disciple, aujourd'hui, je suis le maître" est "désactivée" dans la Revanche des Siths, vu que Anakin n'est plus le disciple d'Obiwan.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

LeRationaliste a écrit : 5 juin 22, 13:37 la réplique "quand je vous ai quitté, j'étais votre disciple, aujourd'hui, je suis le maître" est "désactivée" dans la Revanche des Siths, vu que Anakin n'est plus le disciple d'Obiwan.
Il a toujours été le disciple d’obiwan, même si effectivement, je te l’accorde, avec cette réplique de Vador on pouvait imaginer qu’ils ne s’étaient encore jamais confrontés.
Mais ce n’est qu’une interprétation de cette réplique. Ce n’est pas comparable avec l’idée primordiale que les deux jedis se retrouvent après une très très longue absence.

Le duel fait pâle figure avec les yeux d’aujourd’hui, oui (même à l’époque c’était un peu court). Mais le plus important était dans l’intensité dramatique de ces retrouvailles. C’est justement cela que la nouvelle série fout en l’air.
shubby a écrit : 5 juin 22, 12:50
Ce détail negationniste est aussi bénin que la mort de merde de solo ds sw7. J'en prends pas acte.
La mort de Solo, on peut ne pas l’aimer mais rien aille à l’encontre de ce qui a été raconté précédemment.
Les BD dans Strange, il y avait sûrement du n’importe quoi mais bon, c’était presque considérés comme des bootlegs sans importance. Je crois que c’est avec ce même détachement qu’il faut considéré tout ça.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La Saga Star Wars

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : 4 juin 22, 13:54 Cette histoire de 9 épisodes, c’était plus une anecdote ou une légende qu’autre chose. Jamais en discutant entre gamins on se disaient des trucs du genre « vivement que les nouveaux episodes sortent! ». Même quand L’héritier de l’empire est sorti, ça restait un fantasme de voir une suite au cinéma.
J'ai decouvert Star Wars en 83, et c'était encore d'actualités. Après, le reste, ca te regarde.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Et à un moment, il avait même envisagé de faire quatre trilogies.

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

LeRationaliste a écrit : 5 juin 22, 13:37 La scène, dans son ensemble, n'est plus aussi forte depuis la Trilogie Originale. Le duel fait pale figure par rapports aux autres (surtout celui de l'Empire contre Attaque)
Tout le monde ne pense pas ainsi.
J'ai dû voir une dizaine de fois l Empire, et je trouve le duel toujours aussi intense aujourd'hui.
Je trouve cette scène très très réussie !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Je parlais du IV. Celui du V, justement, est le meilleur de la Trilogie Originale et un des plus atypiques de toute la saga : c'est un des rares où tu sens que si tu ne pares pas le coup adverse, tu tombes raide mort.

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

Ah, dsl; j'avais mal compris ton post!
Après honnetement, ce n'est pas très grave que le duel de l'Episode IV ne soit pas enorme.
C'est la scène de la tranchée qui conclue le film qui installe le film au panthéon des films de SF!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: La Saga Star Wars

Message par didiersept »

ça reste des films pour les enfants quand c'est sorti à l'époque, maintenant les enfants sont devenus des quinquas....
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Saga Star Wars

Message par Barry Egan »

Tous ces magnifiques moments de cinéma dans la trilogie originelle qu'on ne peut plus apprécier maintenant comme, je sais pas, "Citizen Kane" ou "Sueurs froides", simplement parce qu'ils ont fait des suites à gogo qui viennent atténuer la puissance de la première œuvre... S'il y a un bon point dans la cinéphilie classique, c'est qu'un Hitchcock, un Wilder, un Kalatozov ou un Ozu ne sont pas entachés par des exploitations lamentables univers étendu/multiverse/machinchose visant à poursuivre l'exploitation de leur matériel ad nauseam.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

didiersept a écrit : 5 juin 22, 20:39 ça reste des films pour les enfants quand c'est sorti à l'époque, maintenant les enfants sont devenus des quinquas....
Effectivement beaucoup d'entre nous ont découvert les premiers films enfant, en VHS ou DVD.
Mais il y a également beaucoup de gens qui ont apprécié la Trilogie a sa sortie en salles dans les années fin 70/ début 80, alors qu'ils étaient déjà adultes.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Saga Star Wars

Message par O'Malley »

Barry Egan a écrit : 5 juin 22, 20:43 S'il y a un bon point dans la cinéphilie classique, c'est qu'un Hitchcock, un Wilder, un Kalatozov ou un Ozu ne sont pas entachés par des exploitations lamentables univers étendu/multiverse/machinchose visant à poursuivre l'exploitation de leur matériel ad nauseam.
Quoique Hitchcock n'y a pas véritablement échappé avec les trois suites à Psychose et la série Bate's Motel... Mais c'est vrai que l'essentiel de suites ont été conçues avant que la notion de franchise apparaisse et que ce n'était rien face à l'essoreuse Star Wars et autres...
Supfiction a écrit : 4 juin 22, 13:54 Cette histoire de 9 épisodes, c’était plus une anecdote ou une légende qu’autre chose. Jamais en discutant entre gamins on se disaient des trucs du genre « vivement que les nouveaux episodes sortent! ». Même quand L’héritier de l’empire est sorti, ça restait un fantasme de voir une suite au cinéma.
A la fin des années 80, avec un copain, nous nous demandions pourtant où étaient passés les épisodes 1, 2 et 3 et même peut-être le 7, 8 et 9, lus quelque part (peut être mentionnés dans la première édition de 1985 Dictionnaire des films d'Eric Leguèbe) .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 5 juin 22, 20:52
didiersept a écrit : 5 juin 22, 20:39 ça reste des films pour les enfants quand c'est sorti à l'époque, maintenant les enfants sont devenus des quinquas....
Effectivement beaucoup d'entre nous ont découvert les premiers films enfant, en VHS ou DVD.
Mais il y a également beaucoup de gens qui ont apprécié la Trilogie a sa sortie en salles dans les années fin 70/ début 80, alors qu'ils étaient déjà adultes.
Le cinéma hollywoodien est globalement un truc pour les enfants. Quelque soit leur age.
O'Malley a écrit : 6 juin 22, 17:01
Barry Egan a écrit : 5 juin 22, 20:43 S'il y a un bon point dans la cinéphilie classique, c'est qu'un Hitchcock, un Wilder, un Kalatozov ou un Ozu ne sont pas entachés par des exploitations lamentables univers étendu/multiverse/machinchose visant à poursuivre l'exploitation de leur matériel ad nauseam.
Quoique Hitchcock n'y a pas véritablement échappé avec les trois suites à Psychose et la série Bate's Motel... Mais c'est vrai que l'essentiel de suites ont été conçues avant que la notion de franchise apparaisse et que ce n'était rien face à l'essoreuse Star Wars et autres...
Supfiction a écrit : 4 juin 22, 13:54 Cette histoire de 9 épisodes, c’était plus une anecdote ou une légende qu’autre chose. Jamais en discutant entre gamins on se disaient des trucs du genre « vivement que les nouveaux episodes sortent! ». Même quand L’héritier de l’empire est sorti, ça restait un fantasme de voir une suite au cinéma.
A la fin des années 80, avec un copain, nous nous demandions pourtant où étaient passés les épisodes 1, 2 et 3 et même peut-être le 7, 8 et 9, lus quelque part (peut être mentionnés dans la première édition de 1985 Dictionnaire des films d'Eric Leguèbe) .
Question de génération peut-être. Je parle des gosses qui ont découvert la trilogie au moment où elle sortait. Le retour du Jedi clôturait l’histoire, il n’y avait aucune raison d’imaginer qu’il y aurait une suite.
A l’époque, les suites étaient encore exceptionnelles. Contrairement à aujourd’hui où quand on va voir un film fantastique, on sait d’avance qu’il y aura une suite.
Répondre