La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

Papus a écrit :
Supfiction a écrit :Si l’on devait trouver un équivalent depuis, ce serait je pense la série Harry Potter pour les millenials.
Et depuis une dizaine d'années les films Marvel.
Passer de SW à HP puis au MCU... j’ose même pas imaginer ce que sera le truc « iconique » de la prochaine génération...

Déjà que HP quand c’est sorti mon intérêt c’était « Ça parle de quoi? ...Pfff, vas-y, rien à branler! » :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: La Saga Star Wars

Message par Prolls »

Watkinssien a écrit :Comme quoi, j'ai fait découvrir le Star Wars original à des enfants de 8 à 14 ans, et ils sont restés littéralement sur leur fauteuil jusqu'au bout, sans jamais s'ennuyer.

Du coup...
C'est un peu ce que je voulais dire. Pour moi c'est une saga à découvrir jeune.
Je regrette d'ailleurs de l'avoir découverte tard et de ne pas réussir à y adhérer car sa mythologie me parle mais pas les films.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Papus a écrit :
Supfiction a écrit :Si l’on devait trouver un équivalent depuis, ce serait je pense la série Harry Potter pour les millenials.
Et depuis une dizaine d'années les films Marvel.
Ah non. Je peux me tromper hein, mais je ne pense pas du tout. Même pour Harry Potter que les gamins se passent en boucle à la maison depuis près de 20 ans (c’est tout à fait exceptionnel), on est encore loin de ce que représentait La guerre des étoiles (et ses jouets) pour les gamins des années 80. Et aucun film de Marvel ne suscite le début de l’ombre de cela.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: La Saga Star Wars

Message par Papus »

Prolls a écrit :
Watkinssien a écrit :Comme quoi, j'ai fait découvrir le Star Wars original à des enfants de 8 à 14 ans, et ils sont restés littéralement sur leur fauteuil jusqu'au bout, sans jamais s'ennuyer.

Du coup...
C'est un peu ce que je voulais dire. Pour moi c'est une saga à découvrir jeune.
Complètement d'accord. Mais je rajouterais quand même à découvrir si possible avant les grosses productions post 2000/2010 pour ne pas prendre trop de risques quand même... Non pas que je mette en doute ce que rapporte Watkinssien, mais j'aimerais juste nuancer et revenir sur le plan generationnel.
Je ne dis pas l'intérêt d'un enfant de 12 ans aujourd'hui pour la guerre des étoiles impossible, preuve en est sur ce forum que bons nombres d'entre nous se sont intéressés à des oeuvres (films, bds, musiques, etc) qui n'étaient pas de leur génération, pour autant, je ne pense pas que nous soyons la majorité.
Pour avoir maintes fois tenter d'accrocher des jeunes de la génération actuelle à des films anté 2000 genre années 90 (ouais, même pas besoin d'aller jusqu'en 77), j'en perdais le gros du groupe à chaque fois.
Bon après, y a une façon d'accrocher le jeune public et de dynamiser l'envie de découvrir, ce que j'ai fais avec plus ou moins d'ardeur selon les moments certes.
Mais globalement les gars, je vous assure que les enfants, car je parle bien de jeunes âmes de 6 à 10ans, de notre temps sont assez réfractaires avec un grain autre que celui de maintenant, et avec des déroulés qui vont moins vite que Pirates des Caraïbes et ou il n'y a pas un gag ou une explosion toutes les 2min.
Ne comparez pas trop avec vos gosses, vous êtes des parents qui allez sur dvdclassik.com...

Pour ma part, j'ai vécu star wars avec la 2ème trilogie, qui m'a, dés que terminée, amené à la première, les mains tremblantes d'avoir du rab à me mettre sous la dent. Cependant, je dois confesser qu'à la decouverte de l'épisode 4 mon plaisir fut moindre, en grande partie à cause du rythme des combats au sabre laser (dont j'apprécie ajd la mise en scène et la photo remasterisée.
Là où je trouvais ça mou du genoux, j'ai ressenti par la suite la tension des affrontements comme dans Excalibur de Boorman).
L'empire contre attaque est celui que mon sens critique préfère de la saga mais mon cœur conserve La menace fantôme en première place car s'identifier au jeune Ani est bien plus évident pour un jeune spectateur padawan que de s'identifier à ce boloss de Luke (no offense).

Et pour rebondir Sup, je ne vois pas d'autre équivalence actuelle pour notre jeune génération que la mythologie Marvel et ses produits dérivés, si ce n'est la 3ème trilogie qui n'a plus grand chose à voir avec ce que nous avons connu et bien plus avec les productions actuelles du géant Disney... Sans doute parceque c'est Disney.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

Alors, je peu me tromper mais je pense que la trace que laissera le MCU sera beaucoup moindre que celle de SW.
Déjà, par la quantité, avoir 492 films tous identiques ben au bout d'un moment ça a un effet "diluant". Des sorties qui s’enchaînent les unes après les autres ou le film devient juste un objet interchangeable qui sera oublié au profit du nouveau qui arrive dans 3 à 6 mois... Des trucs qui prennent un coup de vieux très rapidement et au coefficient de revisionnage très bas...
Au final ce qui va rester ça sera juste des lignes dans un tableau Box Office "Ha we, ca a fait 2 milliards..." le même destin que des Transformers et autres Pirates des Caraibes (ou les SW de Disney).
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: La Saga Star Wars

Message par Papus »

harry a écrit :Alors, je peu me tromper mais je pense que la trace que laissera le MCU sera beaucoup moindre que celle de SW.
Déjà, par la quantité, avoir 492 films tous identiques ben au bout d'un moment ça a un effet "diluant". Des sorties qui s’enchaînent les unes après les autres ou le film devient juste un objet interchangeable qui sera oublié au profit du nouveau qui arrive dans 3 à 6 mois... Des trucs qui prennent un coup de vieux très rapidement et au coefficient de revisionnage très bas...
Au final ce qui va rester ça sera juste des lignes dans un tableau Box Office "Ha we, ca a fait 2 milliards..." le même destin que des Transformers et autres Pirates des Caraibes (ou les SW de Disney).
En vrai, ça se tient, et j'y crois aussi.
Mais je laisse une place au doute concernant au moins quelques films de la franchise (avengers en particulier avec l'effet compile qui fait kiffer les petits), notamment Les Gardiens de la galaxie de J.Gunn dont le coeff revisionnage est plutôt élevé me concernant et concernant un film Marvel. Vais ptêtre aller faire un ptit tour du côté de "le film que vous êtes le seul à aimer" moi :fiou:
vulcain
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 11 août 20, 11:48

Re: La Saga Star Wars

Message par vulcain »

Depuis que Disney à racheter, j'ai perdu fois en l'humanité :(
Dernière modification par vulcain le 11 août 20, 14:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Saga Star Wars

Message par shubby »

Mon petit neveu les a tous. Il les adore tous - à mon grand regret - mais regarde le plus souvent les 4, 5, 6... et le Mandalorien en boucle 8)
vulcain
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 11 août 20, 11:48

Re: La Saga Star Wars

Message par vulcain »

shubby a écrit :Mon petit neveu les a tous. Il les adore tous - à mon grand regret - mais regarde le plus souvent les 4, 5, 6... et le Mandalorien en boucle 8)
Mandalorien, une belle surprise mine de rien, la prochaine saison recommence en 2021 non ?
Dernière modification par vulcain le 11 août 20, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: La Saga Star Wars

Message par Papus »

Le Mandalorian j'ai regardé les 5 premiers épisodes c'est pas mal du tout. Ca m'a donné l'impression d'une équivalence à la série Au Nom de la loi que je regardais petit.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

Ça se regarde bien, The Mandalorian. Rien de foufou, mais c'est bien foutu et on y retrouve l'aspect serial de la 1ère trilogie.
Gros coup de mou en milieu de saison avec quelques épisodes qui font plus office de "filler" qu'autre chose, mais c'est largement rattrapé par les 2 derniers épisodes qui envoient pas mal de bois.
Et le thème composé par Ludwig Göransson envoie lui aussi du bois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Saga Star Wars

Message par Spongebob »

Je confirme les propos du monsieur au-dessus. Selon moi la série The Mandalorian est ce qui arrivé de mieux à la franchise Star Wars depuis... l'Episode III en 2005 ? Dommage qu'ils se soient foiré à l'étalonnage avec une image complètement grisâtre avec un HDR aux abonnés absents.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

Spongebob a écrit :Selon moi la série The Mandalorian est ce qui arrivé de mieux à la franchise Star Wars depuis... l'Episode III en 2005 ?
De mieux? De moins pire je dirais. Avec un quart/tiers de Rogue 1.
La série réveille un peu des souvenirs de SW mais dans ce que ça raconte ça motive pas a suivre plus que ca.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Ikebukuro »

L'acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador dans la première trilogie de Star Wars - La Guerre des Etoiles -, est mort samedi 28 novembre 2020 à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche son agent Thomas Bowington.
Dernière modification par Ikebukuro le 29 nov. 20, 19:35, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Saga Star Wars

Message par Barry Egan »

Le meilleur costume anti-COVID jamais créé.
Image
Répondre