La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

@Primus:
Les nouveaux Blu ray 4K ont l’air d’avoir rectifie les délires d’etalonnage en réduisant les divers filtres sur la Trilogie (magenta dans ANH, bleu et vert dans TESB...) mais tant que ça sera les versions post-97, ça sera niet.

@Flol:
Le thème de Rey se retient, mais j’ai envie de dire que c’est un peu le seul truc que l’on retient des nouveaux scores. Les scores des SW normalement ont ressort avec au moins 3/4 nouveaux thèmes et au moins autant ou plus de petits motifs dans la tête. La pour les 7 et 8 ... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Vos derniers messages m’ont donné envie de « jeter un coup d’oeil » (qui s’est transformé en film entier) à La guerre des etoiles sur Disney + (appli que j’ai récupérée sans le vouloir). Je suppose que les nouveaux BR4k sont meilleurs que ce qui y est proposé. D’ailleurs en vérifiant, je vois que l’appli indique HD (aucune mention de 4k nulle part sur aucun film d’ailleurs). Sinon, la scène de Greedo a encore été trafiqué (« m’en parle pas » ajouté avant le tir et doublé sans Francis Lax, c’est un cauchemar, de toutes façons cette scène est devenue une blague qui fait systématiquement sortir du film). En réaction, je suis passé en vo, c’est peut-être la première fois de ma vie que je vois le film ainsi. C’est pas mal en fait. :mrgreen:

J’en profite pour relater un truc : il y a quelques semaines, j’avais un gamin de 9 ans de passage chez moi, il me dit qu’il a vu SW7, le seul film de toute la saga d’ailleurs. Je me dis, tiens je vais lui passer le IV, il va adorer et comprendre un peu plus l’histoire. Je lance le début et le laisse devant l’écran.. 20 minutes plus tard, il revient en disant qu’il en a assez, que ça l’ennui etc. Là, passé la sidération, tu réalises définitivement que tout ça est d’une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Saga Star Wars

Message par Spongebob »

L'Episode IV sur Disney+ reprend le vieux master HD des Blu-ray de 2011 avec son étalonnage criard. En revanche les épisodes V et VI bénéficient des nouveaux master 4K, tout comme les épisodes I-II-III. Allez savoir pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La Saga Star Wars

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit : J’en profite pour relater un truc : il y a quelques semaines, j’avais un gamin de 9 ans de passage chez moi, il me dit qu’il a vu SW7, le seul film de toute la saga d’ailleurs. Je me dis, tiens je vais lui passer le IV, il va adorer et comprendre un peu plus l’histoire. Je lance le début et le laisse devant l’écran.. 20 minutes plus tard, il revient en disant qu’il en a assez, que ça l’ennui etc. Là, passé la sidération, tu réalises définitivement que tout ça est d’une autre époque.
Toute le partie des robots dans le désert traîne un peu en longueur, ça peut faire sortir du film surtout si on est habitué au rythme échevelé des blockbusters modernes !

Sinon, pour mettre les choses en perspective, je ne suis pas certain qu’en 1977 un gamin de 9 ans aurait pu se passionner pour un film de 1934…
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :
Supfiction a écrit : J’en profite pour relater un truc : il y a quelques semaines, j’avais un gamin de 9 ans de passage chez moi, il me dit qu’il a vu SW7, le seul film de toute la saga d’ailleurs. Je me dis, tiens je vais lui passer le IV, il va adorer et comprendre un peu plus l’histoire. Je lance le début et le laisse devant l’écran.. 20 minutes plus tard, il revient en disant qu’il en a assez, que ça l’ennui etc. Là, passé la sidération, tu réalises définitivement que tout ça est d’une autre époque.
Toute le partie des robots dans le désert traîne un peu en longueur, ça peut faire sortir du film surtout si on est habitué au rythme échevelé des blockbusters modernes !

Sinon, pour mettre les choses en perspective, je ne suis pas certain qu’en 1977 un gamin de 9 ans aurait pu se passionner pour un film de 1934…
Je pense qu’on est beaucoup ici à avoir adoré Les aventures de Robin des Bois étant môme.
Quoiqu’il en soit, tu ne fais que corroborer mon propos : ce film est d’une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Saga Star Wars

Message par Alexandre Angel »

Rick Deckard a écrit : Sinon, pour mettre les choses en perspective, je ne suis pas certain qu’en 1977 un gamin de 9 ans aurait pu se passionner pour un film de 1934…
N'oublie pas que bien des films de 1934 passaient le soir à 20h30 en 1977.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

Supfiction a écrit : J’en profite pour relater un truc : il y a quelques semaines, j’avais un gamin de 9 ans de passage chez moi, il me dit qu’il a vu SW7, le seul film de toute la saga d’ailleurs. Je me dis, tiens je vais lui passer le IV, il va adorer et comprendre un peu plus l’histoire. Je lance le début et le laisse devant l’écran.. 20 minutes plus tard, il revient en disant qu’il en a assez, que ça l’ennui etc. Là, passé la sidération, tu réalises définitivement que tout ça est d’une autre époque.
Je suppose que ca devait manquer de CGI degueulasses, d'enjeux OSEF, d'acteurs qui font les kekes et d'humour "meta"... :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : J’en profite pour relater un truc : il y a quelques semaines, j’avais un gamin de 9 ans de passage chez moi, il me dit qu’il a vu SW7, le seul film de toute la saga d’ailleurs. Je me dis, tiens je vais lui passer le IV, il va adorer et comprendre un peu plus l’histoire. Je lance le début et le laisse devant l’écran.. 20 minutes plus tard, il revient en disant qu’il en a assez, que ça l’ennui etc. Là, passé la sidération, tu réalises définitivement que tout ça est d’une autre époque.
Honnêtement pour pleinement apprécier le rythme du 1er Star Wars, il FAUT le voir au cinéma !!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La Saga Star Wars

Message par Dunn »

Aucun problème avec mes enfants pour cette épisode comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : J’en profite pour relater un truc : il y a quelques semaines, j’avais un gamin de 9 ans de passage chez moi, il me dit qu’il a vu SW7, le seul film de toute la saga d’ailleurs. Je me dis, tiens je vais lui passer le IV, il va adorer et comprendre un peu plus l’histoire. Je lance le début et le laisse devant l’écran.. 20 minutes plus tard, il revient en disant qu’il en a assez, que ça l’ennui etc. Là, passé la sidération, tu réalises définitivement que tout ça est d’une autre époque.
Honnêtement pour pleinement apprécier le rythme du 1er Star Wars, il FAUT le voir au cinéma !!
Oui, je comprends ce que tu veux dire, cela dit j’ai du découvrir le film en 1982-1983 lors de la sortie en vhs en France et c’était probablement sur un écran de 32cm ce qui n’a pas empêché d'être l’une des séances les plus mémorables de ma vie. Mais bon ce n’est pas comparable avec aujourd’hui. C’était la première fois que l’on voyait des vaisseaux spatiaux, des robots, des pistolets laser etc etc. Mais le film était captivant dès les premières images d’assaut et le parallèle historique avec la guerre évident même pour un gamin. Ce film a de toutes façons marqué la génération x comme aucun auparavant depuis Autant en emporte le vent ou plus globalement la grande période d’après-guerre avec l’arrivée en bloc des grands westerns. Si l’on devait trouver un équivalent depuis, ce serait je pense la série Harry Potter pour les millenials.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La Saga Star Wars

Message par Count Dooku »

Les jeunes générations ont effectivement du mal avec le premier SW du fait de son rythme (longue partie d'exposition, l'action ne démarre vraiment qu'à partir du moment où les héros quittent Tatooine, soit à la moité du film) et du côté plus daté techniquement de cet opus. Ajoutons à cela le fait qu'il n'y a plus du tout le facteur émerveillement dont parle Supfiction à propos des vaisseaux, robots, etc. vu que tout cela s'est largement banalisé depuis, et on comprend pourquoi un enfant de 2020 risque de décrocher rapidement en visionnant cet épisode.
Par contre, c'est à tester mais je pense qu'il n'en serait pas de même pour l'Empire contre-attaque, qui démarre sur des chapeaux de roue et est nettement plus rythmé (en plus d'avoir nettement moins vieilli visuellement).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

Harry Potter c’était quand même le succès annoncé d'avance. Une série de bouquins que tout les gamins du monde ont lu, y'a peu de risques en faisant une adaptation que ça se plante lamentablement.

Avec le recul, c'est facile de dire que SW allait cartonner, vu dans le contexte de l’époque, beaucoup moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: La Saga Star Wars

Message par Prolls »

Je pense que pour Starwars, il y a quand même un effet madeleine de Proust pour beaucoup.
De mon côté, je ne suis clairement pas une jeune génération mais j'ai découvert la saga sur le tard (fin des années 90) et je n'ai jamais réussi à accrocher malgré plusieurs visionnages.
L'univers est bien, mais je trouve la première trilogie un peu trop manichéenne. La deuxième a de meilleurs psychologies de personnages mais a le défaut Jar Jar et la troisième je me suis endormi devant à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Saga Star Wars

Message par Watkinssien »

Comme quoi, j'ai fait découvrir le Star Wars original à des enfants de 8 à 14 ans, et ils sont restés littéralement sur leur fauteuil jusqu'au bout, sans jamais s'ennuyer.

Du coup...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: La Saga Star Wars

Message par Papus »

Supfiction a écrit :Si l’on devait trouver un équivalent depuis, ce serait je pense la série Harry Potter pour les millenials.
Et depuis une dizaine d'années les films Marvel.
Répondre