Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Tom Peeping a écrit : - It's Impossible to Learn to Plow by Reading Books (1988)
Un premier film expérimental : pendant 1h30, un type (Linklater lui-même) regarde le paysage défiler par la fenêtre d'un train dans lequel il voyage. Digne héritier des Warhol des années 60. On peut détester, j'ai beaucoup aimé. Le film est disponible en bonus sur le DVD Criterion de Slacker.
J'ai très envie de voir ça. Revasser en regardant défilé le paysage, je trouve ça hallucinatoire, j'adore.

J'ai vu Before Sunrise sinon...

Et finalement le seul truc que j'ai vraiment à lui reprocher serait les acteurs, qui ne m'ont pas convaincus, du moins pas constamment. Parce que ça laisse une grande part à l'improvisation de laisser tourner la caméra pendant plusieurs minute et regarder les réactions diverses que suscite la conversation. Autant c'est bourré de scène vraiment magnifique (le début et la fin, la scène dans l'herbe,..) autant parfois je sortais du film à cause du jeu qui ne semblait pas suffisament naturel à force de vouloir le naturel. Donc je dirais que ça manque un peu de spontanéité. Sinon Linklater a éviter assez brillament l'aspect "amourette" avec trops de sentiments, ça reste assez réaliste et c'est peut-etre pour ça qu'on a pas l'impression d'etre devant un de ses amours de cinéma.

Ma scène favorite : lorsqu'ils écoute le disque et qu'ils nosent pas se regarder.

J'ai très envie de voir Before Sunset néammoins ! (et la plupart des autres films du réal tant sa filmo semble atypique)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit : - Slacker (1991)
Qui peut se traduire par "glandeur". Une journée à Austin, Texas. La caméra suit une cinquantaine de glandeurs jeunes et vieux dans la ville et passe de l'un à l'autre en fonction de leurs rencontres (comme dans un relai). Il ne se passe pas grand chose, ils marchent, se rencontrent, discutent un peu et se séparent. La caméra emboîte les pas du dernier rencontré et oublie le précédent. Bizarre mais magistral.
- Dazed and Confused (1993)
Une suite de scènes (genre American Graffiti) qui veut montrer le malaise de la fin des années collège. Un film aux personnages desquels il faut s'identifier pour pouvoir l'apprécier, sinon ça ne marche pas. Le seul film de Linklater que je n'ai pas aimé (mais il faudrait le revoir à la lumière des autres).
Je n'ai pas vu Slacker mais d'après ce que tu en dis, sa structure semble assez proche de Dazed and Confused (que j'ai énormément aimé).
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Bob Harris a écrit :Je n'ai pas vu Slacker mais d'après ce que tu en dis, sa structure semble assez proche de Dazed and Confused (que j'ai énormément aimé).
Un peu mais Slacker est beaucoup plus radical : la structure en relai du film fait qu'aucun des personnages n'y apparaît plus de 5 minutes, alors que dans Dazed, on suit un groupe d'étudiants sur la durée. Détail amusant : Linklater lui-même est le premier personnage de Slacker, qui descend d'un train dans la première scène, comme s'il arrivait à destination de son voyage du premier film (It's Impossible to Learn...).
Johnny Doe a écrit :J'ai vu Before Sunrise sinon... Et finalement le seul truc que j'ai vraiment à lui reprocher serait les acteurs, qui ne m'ont pas convaincus, du moins pas constamment. Parce que ça laisse une grande part à l'improvisation de laisser tourner la caméra pendant plusieurs minute et regarder les réactions diverses que suscite la conversation. Autant c'est bourré de scène vraiment magnifique (le début et la fin, la scène dans l'herbe,..) autant parfois je sortais du film à cause du jeu qui ne semblait pas suffisament naturel à force de vouloir le naturel. Donc je dirais que ça manque un peu de spontanéité.
Justement, il n'y a absolument aucune improvisation dans Before Sunrise et Before Sunset : Linklater, Delpy et Hawke le répètent bien dans le court making of sur le DVD de Sunset. Chaque mot, intonation et expression corporelle des deux films ont été écrits sur le papier et suivis à la lettre lors du tournage en plan séquences. Ca rend le travail d'acteur des deux comédiens assez stupéfiant je trouve. Je pense que quand tu auras vu la toute dernière scène de Before Sunset, tu changeras complètement d'avis. :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Comme c'est un peu devenu le topic officielle de Linklater...

Vu Slacker !

Just hangin' around with a camera...
C'est vraiment très sympa en plus de dépasser le simple cadre du film concept. Bourré d'idées dans ses conversations et ses situations, Linklater filme au gré d'une caméra bourrée de plans séquences. C'est bien le réalisateur de Before Sunrise qui est derrière tout ça, s'en est également le brillant scénariste et dialoguiste. Puisqu'on tombe dans un tas de conversations assez hallucinantes (vu en vo sans st j'ai du manquer quelques trucs néammoins) : Scooby-Doo apprend aux enfants le principe des pots-de vins, les schtroumpfs est un exemple nocif de vie communautaire qui expie tout individualisme, pour ce qui est des interprétations foireuse livré sur le vif par 2 geeks dans un café. Et puis ce personnage qu'on ne croise jamais et qui a disparus de la surface de la terre, celui qui a déménager en ne laissant que 4-5 cartes postales étranges, le mec parano qui immagine le monde comme un gigantesque complot, le gars fasciné par l'assassinat de JFK (ça m'a beaucoup fait penser à Greetings ça d'ailleurs), ..... Bref un bel exemple d'ingéniosité, garder le spectateur intéressé par un film sans intrigue et sans personnages, c'est vraiment très fort. Sinon ça m'a un peu fait penser à du Ellis, ce qui est très très bien.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Rhaaa, vite, une édition zone 2 pour Slacker !!!

On aurait du le proposer à Manuel Chiche. :lol:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Johnny Doe a écrit :Vu Slacker ! Bourré d'idées dans ses conversations et ses situations...
Très juste... un intérêt supplémentaire du film. Comme plein de mini-sketches. Autre exemple : la nana qui essaye de vendre à deux passants un frottis vaginal de Madonna "avec deux poils pubiens... ah non, un seul, on m'a volé l'autre !"... :P
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Tom Peeping a écrit :
Johnny Doe a écrit :Vu Slacker ! Bourré d'idées dans ses conversations et ses situations...
Très juste... un intérêt supplémentaire du film. Comme plein de mini-sketches. Autre exemple : la nana qui essaye de vendre à deux passants un frottis vaginal de Madonna "avec deux poils pubiens... ah non, un seul, on m'a volé l'autre !"... :P
Ah oui :lol: Et elle est complétement surexcité !

I'm a material girl and it's a material world.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Tu l'as donc enregistré et préservé bien au chaud chez toi ? :P
"Give me all the bacon and eggs you have."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Enzo a écrit :Tu l'as donc enregistré et préservé bien au chaud chez toi ? :P
Ben en fait je l'ai pas enregistré et comme tout les trucs que j'enregistre pas ben je l'ai viré direct après... :roll:

Sinon il m'a semblé que c'était le bon format, mais le film est bien en 1.33 ?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Slacker était passé sur une chaine suisse? :shock:

Mais que fait la France? Que fait Jacques Chirac?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Bob Harris a écrit :Slacker était passé sur une chaine suisse? :shock:
Non non pas du tout... :oops:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Finalement ! D'après Allociné, Before Sunset sort en salles en France le 16 mars 2005. Si vous ne voulez pas passer à côté d'un film vraiment formidable (allez faire un tour de ses notes sur Metacritic http://www.metacritic.com/video/titles/beforesunset pour vous faire une idée), notez-le dans vos agendas parce qu'il risque malheureusement de ne pas rester très longtemps à l'affiche.
Ayant acheté le Z1 sur DVDSoon dès qu'il est sorti, je dois avouer que c'est maintenant le film non-naphtaliné que j'ai vu et revu le plus de fois. Complètement accro...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Re: Before Sunrise

Message par Bob Harris »

Critique de Before Sunset sur Ecran Large :
http://www.ecranlarge.com/critique-cinema-209.php

"Comédie romantique adulte, intelligente et profonde (un truc difficilement imaginable au vu de ce que l'on nous propose d'habitude dans le genre et pourtant...), Before sunset est une exemplaire réussite artistique qui n’a finalement qu’un seul véritable défaut : nous donner sacrement envie de découvrir un troisième volet ! Before dawn dans neuf ans ?... "
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Up ! parce que Before Sunset sort ce mercredi 16 mars...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit :Up ! parce que Before Sunset sort ce mercredi 16 mars...
Et évidemment, aucune publicité alors que les affiches de Hitch inondent Paris...

J'en ai marre de ce monde de merde... Boudu et Elektra qui font plus d'entrées que Life Aquatic, ça me fait gerber.
Répondre