Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

J'avais vu Before Sunrise à sa sortie dans une salle sous le charme (moi compris) et je n'ai donc pas pu m'empêcher de courir voir Before Sunset lors d'un séjour à NYC cet été. 8)

Dans une salle quasiment vide au public plutôt dissipé de surcroît :evil: , j'ai énormément apprécié cette suite.

Après une courte séquence au montage brillant, le début du film nous fait entrer comme par effraction dans l'intimité des retrouvailles de nos deux héros. Les acteurs sont tellement naturels que la scène semble totalement improvisée, absolument vraie. Et l'impression de se prolonger de sorte que l'on se prend à croire que ces retrouvailles les concernent autant que leurs personnages.

De fil en aiguille, on se retrouve embarqués dans ce dialogue déambulatoire qui n'est pas sans rappeler le principe du premier film. :D

Seulement cette fois, le lieu - Paris dans la lumière dorée d'une fin d'après-midi - est presque secondaire, et c'est la conversation, la façon dont les mots ouvrent et ferment des opportunités, dont ils tendent alternativement des pièges ou des perches, qui semble constituer le coeur du film.

Malgré l'apparente légèreté de cette "rencontre comme par hasard", le suspense grandit peu à peu : on s'aperçoit au détour d'une phrase que l'enjeu de cette rencontre dépasse largement la simple curiosité de voir ce que l'autre est devenu.

Le film, par de brusques décalages de ton où l'on quitte l'amabilité de rigueur, ouvre des abîmes d'angoisse et de doute, mais sans jamais que le charme ne se rompe.

La finesse et l'intelligence ne se situent pas tant au niveau des propos - plutôt convenus dans l'ensemble - que dans leur expression aux variations infinies.
Au fond, ce film nous réapprend qu'il est au moins aussi important, sinon plus, de voir la personne qui veut nous parler, d'apprécier la réalité de son corps parlant, que d'entendre ce qu'il a à nous dire.

En effet, les choses les plus importantes que nous voulons dire, nos secrets les plus profonds, nous ne pouvons les exprimer qu'à mots couverts - des mots couverts par notre corps, nos gestes harmonieux ou saccadés, notre regard qui fuit ou se plante dans celui de l'autre, ou encore s'embue de larmes.

Sous une apparence nonchalante et futile, un grand film assurément! :D
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Qu'est-ce que j'ai hâte, quand même !

Before Sunrise est vraiment un de mes films préférés des années 90. J'y repense souvent, et j'ai envie de le revoir.

Richard Linklater est un grand. Et même un film mineur comme The School of Rock reste à ce jour la meilleure comédie de l'année.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

David Locke a écrit :Dans une salle quasiment vide au public plutôt dissipé de surcroît :evil:
Mes différentes expériences en salles aux quatre coins des USA tendent à me faire croire que c'est la norme, là bas... :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

David Locke a écrit :Au fond, ce film nous réapprend qu'il est au moins aussi important, sinon plus, de voir la personne qui veut nous parler, d'apprécier la réalité de son corps parlant, que d'entendre ce qu'il a à nous dire.
En effet, les choses les plus importantes que nous voulons dire, nos secrets les plus profonds, nous ne pouvons les exprimer qu'à mots couverts - des mots couverts par notre corps, nos gestes harmonieux ou saccadés, notre regard qui fuit ou se plante dans celui de l'autre, ou encore s'embue de larmes.
Et les moments les plus beaux du film sont en effet ceux (rares mais combien précieux) où la conversation s'arrête et où les corps s'expriment : la bise maladroite de Céline à Jesse, la scène sur le banc de la Promenade Plantée, le geste de la main interrompu de Céline dans la voiture, la scène sur les marches de son immeuble, la danse improvisée de Céline sur la chanson de Nina Simone... Le terme galvaudé de "body language" ("langage du corps") trouve ici sa parfaite définition.

D'ailleurs, dans un retournement à noter par rapport à Before Sunrise, ici c'est le personnage de Céline/Delpy qui est physique/actif et celui de Jesse/Hawke qui est cérébral/passif alors que c'était exactement le contraire dans le film précédent.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Rappel parce que ce diptyque n'est pas encore assez connu des cinéphiles de ce forum... et que Before Sunset n'est toujours pas programmé pour une sortie dans les salles françaises (honte aux distributeurs !) :evil:

Le pack DVD Z1 Before Sunrise / Before Sunset de Richard Linklater sort le 09 novembre 2004 (en même temps que Before Sunset à l'unité).

A 20 € sur DVDSoon, ça fait 10 € le film : pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir encore vu ce qui est l'un des plus beaux projets cinématographiques de la décennie, ce serait vraiment trop bête de passer à côté... Avec en plus sous-titres français sur les deux films.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit :A 20 € sur DVDSoon, ça fait 10 € le film : pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir encore vu ce qui est l'un des plus beaux projets cinématographiques de la décennie, ce serait vraiment trop bête de passer à côté... Avec en plus sous-titres français sur les deux films.
Cool, je vais le commander.

C'est un site fiable, DVDSoon?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bob Harris a écrit :
Tom Peeping a écrit :A 20 € sur DVDSoon, ça fait 10 € le film : pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir encore vu ce qui est l'un des plus beaux projets cinématographiques de la décennie, ce serait vraiment trop bête de passer à côté... Avec en plus sous-titres français sur les deux films.
Cool, je vais le commander.

C'est un site fiable, DVDSoon?
+ de 60 commandes, pas un seul pb.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Et Tequila Sunrise dans tout ça ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Simone Choule a écrit :Et Tequila Sunrise dans tout ça ?
C'est un remake alcoolique du Murnau?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Bob Harris a écrit :
Simone Choule a écrit :Et Tequila Sunrise dans tout ça ?
C'est un remake alcoolique du Murnau?
Tu me l'as volée celle-là ! :o
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Critiques des films et DVD sur DVD Beaver :

Before Sunset : http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... sunset.htm
"This is easily the best American film of the year and possibly the most romantic ever made"

Before Sunrise : http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... unrise.htm

Ma copie de Before Sunset vient d'être expédiée par DVD Soon :P

Merci au passage à Bob Harris, Missme et David Locke de me soutenir dans mon enthousiasme pour ces deux films formidables... Pour les autres : p... réveillez-vous !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
swanparadise
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 1 nov. 04, 18:03

Message par swanparadise »

Tom Peeping a écrit :Avec Before Sunrise et Before Sunset, Linklater a posé le concept inédit (à ma connaissance) d'un nouveau genre du cinéma de fiction où les comédiens vieillissent en même temps que les personnages qu'ils incarnent.
Tu connais François truffaut? ça te dit qqchose les aventures d'antoine doinel? :wink:

Jean pierre léaud vieillit en meme temps que son personnage d'antoine doinel dans : les 400 coups / antoine et colette / baisés volés / domicile conjugal / l'amour en fuite.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

swanparadise a écrit :Tu connais François truffaut? ça te dit qqchose les aventures d'antoine doinel?
C'est qui ? C'est quoi ? :wink:

T'as raison bien sûr, je les avais oublié ceux-là... et ils doivent certainement être une influence sur Sunrise/Sunset. La différence entre les films de Truffaut et ceux de Linklater, c'est que Truffaut joue sur la fiction et Linklater sur la réalité (même fictive). Avec Truffaut, on sait qu'on est en train de voir un film de fiction, avec Linklater, la confusion est totale.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Est-ce que Linklater aura un jour la reconnaissance qu'il mérite enfin?
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Bob Harris a écrit :Est-ce que Linklater aura un jour la reconnaissance qu'il mérite enfin?
Forcément ! Il suffit de faire une liste des ses films pour voir que Richard Linklater est quelqu'un avec qui compter. Combien de réalisateurs d'aujourd'hui peuvent prétendre afficher une telle série de grands ou bons films et garder une telle constance dans leur vision cinématographique, que ce soit dans le film indépendant ou le film de studio ?

Pour ma part, j'ai vu ceux-ci :

- It's Impossible to Learn to Plow by Reading Books (1988)
Un premier film expérimental : pendant 1h30, un type (Linklater lui-même) regarde le paysage défiler par la fenêtre d'un train dans lequel il voyage. Digne héritier des Warhol des années 60. On peut détester, j'ai beaucoup aimé. Le film est disponible en bonus sur le DVD Criterion de Slacker.

- Slacker (1991)
Qui peut se traduire par "glandeur". Une journée à Austin, Texas. La caméra suit une cinquantaine de glandeurs jeunes et vieux dans la ville et passe de l'un à l'autre en fonction de leurs rencontres (comme dans un relai). Il ne se passe pas grand chose, ils marchent, se rencontrent, discutent un peu et se séparent. La caméra emboîte les pas du dernier rencontré et oublie le précédent. Bizarre mais magistral.

- Dazed and Confused (1993)
Une suite de scènes (genre American Graffiti) qui veut montrer le malaise de la fin des années collège. Un film aux personnages desquels il faut s'identifier pour pouvoir l'apprécier, sinon ça ne marche pas. Le seul film de Linklater que je n'ai pas aimé (mais il faudrait le revoir à la lumière des autres).

- Before Sunrise (1995)
Chef-d'oeuvre absolu. Première partie du diptyque Before Sunrise/Before Sunset. C'est le sujet de ce topic.

- Waking Life (2001)
Un film d'animation expérimental : des acteurs ont joué leurs scènes devant une caméra et un logiciel les a transformées en une animation ivre (ou droguée). Il ne ressemble à rien d'autre que je connaisse dans l'animation. Le pitch : un ado se pose des questions existentielles et métaphysiques et essaye d'obtenir des réponses de la part de ses amis et rencontres.

- Tape (2001)
Trois anciens amis de collège (2 garçons et 1 fille) se retrouvent des années après dans une chambre de motel et font le bilan. Un incident qu'ils voulaient oublier resurgit. La caméra ne sort pas de la chambre. Uma Thurman et Ethan Hawke (mariés à l'époque) en plein psychodrame. Cruel mais passionnant.

- The School of Rock (2003)
Un gros budget par rapport aux autres et dans cette liste, son seul film non conversationniste (avec le premier évidemment). Le rockeur-loser et la classe de gamins. Ca pourrait être imbuvable, c'est une formidable leçon sur le rock, l'expression artistique et la liberté. Jack Black porte le film sur ses épaules et gagne tout. Energique, drôle et émouvant.

- Before Sunset (2004)
Chef-d'oeuvre absolu bis. Seconde partie du diptyque Before Sunrise/Before Sunset. Plus bavard qu'Eric Rohmer, plus romantique que David Lean, plus conceptuel qu'Antonioni... Hawke et Delpy craquants et bouleversants dans les rues du vieux Paris. C'est le sujet de ce topic.

Ayant revu il y a quelques jours Before Sunset en DVD (Z1), je le place encore plus haut dans ma liste des meilleurs films de tous les temps... Un film qui peut résonner dans le spectateur comme rarement, à la volée. Culte tout simplement (et pourtant je n'aime pas ce mot).

Linklater aura enfin un jour la reconnaissance qu'il mérite.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre