Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité

Message par Invité »

Le film ne s'est tourné qu'au mois de juillet aout 2003 sur Paris, ils avaient encore pas mal de plans à faire en studio, plus le fait que le film doit sortir dix ans après le premier, puisque c'est dans l'histoire, tout est normal. Juste pour info anécdotique, Julie Delpy est une sacrée p'tite conne. Une vraie peste.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Doudou a écrit :Juste pour info anécdotique, Julie Delpy est une sacrée p'tite conne. Une vraie peste.
Tiens c'est bizarre, ça ne m'étonne pas... C'est aussi ça la magie du cinéma (en tant que spectateur) : combien de personnages attachants joués par des comédiens inbuvables...

Les critiques de Before Sunset qui tombent en ce moment sur IMDB (presse et spectateurs) sont presque toutes excellentes, parfois même dithyrambiques et rapportent un film romantique très émouvant et une véritable prouesse cinématographique (temps réel, presque tout tourné en travelings arrières pour suivre la marche de deux personnages dans Paris, parfaite écriture des dialogues qui semblent pourtant improvisés...). La critique fait même référence au cinéma de Rohmer... Le DVD Z1 sortira, j'imagine, avant la sortie en salle en France.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Doudou a écrit : Juste pour info anécdotique, Julie Delpy est une sacrée p'tite conne. Une vraie peste.
C'est une potine à toi?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Ethan Hawke ...je le trouve génial cet acteur de toutes façons


et "De grandes espérances" de Cuaron, vous connaissez ? :D trés romantique et trés bien aussi 8)
...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Wolphen a écrit :Ethan Hawke ...je le trouve génial cet acteur de toutes façons


et "De grandes espérances" de Cuaron, vous connaissez ? :D trés romantique et trés bien aussi 8)
J'avais pas du tout aimé ce film, mais Potter 3 aidant je le retenterai bien... Le film vaut surtout pour la musique de Patrick Doyle. Sinon j'aime bien le Ethan aussi. Acteur pas mal détesté par la presse aux Etats-Unis.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Mac Lean a écrit :
Wolphen a écrit :Ethan Hawke ...je le trouve génial cet acteur de toutes façons


et "De grandes espérances" de Cuaron, vous connaissez ? :D trés romantique et trés bien aussi 8)
J'avais pas du tout aimé ce film, mais Potter 3 aidant je le retenterai bien... Le film vaut surtout pour la musique de Patrick Doyle. Sinon j'aime bien le Ethan aussi. Acteur pas mal détesté par la presse aux Etats-Unis.
La musique est géniale c'est clair :wink:
...
Invité

Message par Invité »

Pancake a écrit :
Doudou a écrit : Juste pour info anécdotique, Julie Delpy est une sacrée p'tite conne. Une vraie peste.
C'est une potine à toi?
De sources sûres...
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

c'est clair que l'affiche est magnifique, avec cette confusion de forme entre l'arche du pont et un soleil couchant...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Richard Linklater, le réalisateur, a évoqué la possibilité de continuer sur sa lancée et réunir à nouveau Delpy et Hawke dans quelques années. On se retrouverait alors avec un projet cinématographique vraiment passionnant : suivre en temps réel deux personnages de fiction liés émotionnellement (mais pas en couple et éloignés géographiquement). J'espère qu'il donnera suite à son idée et que les deux acteurs joueront le jeu.

Ce projet fait d'ailleurs penser à une série documentaire formidable de Michael Apted : la série Up. Apted a commencé son projet (pour la télé britannique) en 1963 : il a pris 14 enfants anglais de 7 ans et les a filmé dans leur vie quotidienne en les faisant parler de leur espoirs, de leur craintes, de leur famille... bref, de tout ce qui fait une vie. Tous les 7 ans, il reprend sa caméra et continue. Il les a donc filmés aussi à 14, 21, 28, 35 et 42 ans (le dernier épisode de la série date de 1998). Les gamins de 1963 sont devenus chauffeur de taxi, professeur de collège, esthéticienne, chercheur aux Etats-Unis, SDF, chef d'entreprise... ils se sont mariés, ont eu des enfants, ont divorcé, ont perdu leurs parents... ou pas. Aucun n'est mort (ce qui sera LE tournant de la série d'après Apted, et on le comprend). Trois se sont retirés du projet, qu'ils considèrent maintenant trop introspectif et exhibitionniste. Dans le dernier épisode, ceux qui restent ont 42 ans, ils peuvent déjà dresser un premier bilan de leur vie et c'est bouleversant. Ces films devraient être vus par tout le monde, parce que ces enfants, c'est nous tous (ce qui fait d'ailleurs que pas mal de spectateurs ressentent un véritable malaise à cause de cet effet de miroir... et n'arrivent pas à suivre les épisodes qui les impliquent trop émotionnellement). Apted réalise l'an prochain la suite : ses "modèles" auront alors 49 ans... Un-demi siècle.

Le dernier épisode de la série : 42 Up existe en DVD Z1. Chaque épisode dure entre 2h et 2h30. C'est une série essentielle et magnifique, à découvrir absolument : les éditeurs français devraient vraiment penser à la sortir.

Actualisation le 21/10/04 : la série complètes des documentaires Up vient de sortir en Z1 (prix : 86 $ sur Amazon, peut-être moins ailleurs) :

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

effectivement ce projet parait non seulement passionnant mais essentiel à tel point ce type d'introspection (que serais je devenu si je n'avais pas fait ça / si j'avais fait ça) est au coeur de chacun d'entre nous.

mais du coup je ne comprends pas l'intéret de sortir qu'un seul de ces épisodes surtout le dernier en DVD... cette série n'a a mon humble avis de sens que dans son intégralité.

pour en revenir a Linklater, son Waking Life m'a profondément marqué par son intellectuallisme, ça m'a plaisir de tomber sur un cinéma qui cherche avant tout à poser des questions et à nous faire réfléchir, avant de chercher à plaire.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

C'est marrant, hiser soir sur ARTE, je suis tombé cinq minutes sur une émission apparemment consacrée à Julie Delpy (qui effectivement a une assez pauvre réputation dans le milieu). Ils ont passé 3 minutes de "Before Sunrise" que je n'avais jamais vu (à moins que ce ne soit la suite, j'ai pris à ce moment là). Je vous fais confiance, c'est peut être un très bon film, mais cette séquence m'a atteré : on y voit Delpy et Hawke marchant côte à côte dans la rue et faisant chacun une imitation -non volontaire- pas franchement réussie d'une scène de Manathan. Lui parle exactement comme Woody Allen, avec les hésitations et tout et tout, et elle fait les mêmes gestes, a les mêmes intonations que Diane Keaton. Assez étonnant, mais franchement pas crédible, surtout que durant cette séquence on voit que chacun est dans son truc et n'écoute pas l'autre. Bref, j'ai trouvé cette séquence limite regardable.
Bon après le film est peut être très bien.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

odelay a écrit :Ils ont passé 3 minutes de "Before Sunrise" que je n'avais jamais vu (à moins que ce ne soit la suite, j'ai pris à ce moment là). Je vous fais confiance, c'est peut être un très bon film, mais cette séquence m'a atteré : on y voit Delpy et Hawke marchant côte à côte dans la rue et faisant chacun une imitation -non volontaire- pas franchement réussie d'une scène de Manathan.
Before Sunrise (et sa suite aussi j'imagine) est un film dans lequel le rythme de la promenade des deux personnages a une importance considérable : n'en voir qu'un fragment peut être en effet très décevant parce qu'incongru. C'est une narration dans laquelle il faut entrer doucement et se laiser bercer par les travelings de la caméra et le flot de la conversation, avec leurs ruptures de rythme, et ce sur toute la durée du film. En ce sens, la promenade en bateau sur la Seine dans Before Sunset semble être un bonne métaphore du concept global des deux films de Linklater.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Remontée du topic après avoir vu Before Sunset à Londres.

Le film est à la hauteur de ce que j'en espérais : simple, riche, touchant et beau.

Neuf ans après leur rencontre d'un soir à Vienne, Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) se retrouvent pas tout à fait par hasard à Paris et passent une heure ensemble à se promener en discutant dans les rues et sur la Seine, avant que Jesse ne reprenne un avion pour les Etats-Unis. Les deux acteurs ont vieilli (surtout Hawke, très marqué - par sa séparation avec Uma Thurman ? - Linklater joue d'ailleurs très bien sur ce miroir entre la réalité et la fiction) : ils sont passés de la vingtaine à la trentaine et, comme le dit Céline, "après 25 ans, les cellules arrêtent de se régénérer". Les personnages sont plus mûrs, plus sages, plus cyniques aussi.

Delpy et Hawke sont formidables, elle parfois un peu hystérique (mais c'est volontaire et ils en rient ensemble), lui beaucoup plus posé, souriant souvent avec un air doux-amer mais visiblement toujours aussi fou d'elle que neuf années auparavant, même si... Le dialogue, parfaitement écrit, donne l'impression (fausse) d'être en grande partie improvisé : c'est un superbe travail réalisé à trois mains par Linklater et ses deux comédiens. Comme dans le premier film, leurs accents respectifs de Delpy (en anglais) et Hawke (en français) sont craquants. Delpy chante trois chansons de sa composition en anglais : deux en illustration de génériques et une à la fin du film (là, c'est le personnage Céline qui chante), accompagnée d'une guitare. Imparfaitement, sublimement. Là encore, le jeu entre la réalité et la fiction est vertigineux.

Le film se passe en temps réel mais pas dans une topographie possible pour ceux qui connaissent Paris : ils peuvent commencer un morceau de dialogue dans le Quartier Latin et le continuer trente secondes après dans le Marais. Cet artifice de mise en scène rappelle, par son décalage quelque peu brechtien, que Before Sunset est d'abord un film.

On apprend d'abord ce qui s'est passé lors de leur rendez-vous qu'ils avaient prévu six mois après leur séparation de Vienne (cf. Before Sunrise). On les écoute parler de sexe, de politique, de famille, de travail, de culture, d'amour bien sûr... dans de longs plans-séquences en travelings arrières qui nous promènent magiquement avec eux (dans un Paris idéal de vieilles ruelles sans voitures). On sourit beaucoup mais au fond, on est un peu triste, comme eux. Imperceptiblement, leur conversation passe du personnel à l'universel... et l'émotion nous submerge (c'était très sensible dans la salle de ciné où j'ai vu le film).

Tout celles et ceux qui ont sincèrement aimé quelqu'un étant ado ou jeune adulte, qui ont perdu le contact avec la personne en question (pour quelle raison que ce soit) et qui y repensent de temps en temps en se disant que peut-être, ça aurait pu être l'homme ou la femme de leur vie si l'ordre des choses avait été un souffle différent, ne peuvent qu'être bouleversés par Before Sunset. C'est un film sur le temps qui passe (Céline semble d'ailleurs obsédée par la Mort), sur les rêves de jeunesse et les occasions manquées, les jeux du Destin et sur l'Espoir qui se fraye son chemin malgré tout. La toute fin du film est exceptionnelle dans sa retenue et l'émotion qu'elle dégage... Deux mots dans la bouche d'un des deux personnages et c'est la grâce à l'état pur. Aucun spectateur ne pourra plus jamais écouter Nina Simone ("Just in Time") de la même manière après avoir vu ce film.

Bref, si vous aimez Before Sunrise (dont on voit quelques images muettes en flashbacks), vous ne pourrez qu'aimer Before Sunset. Céline et Jesse ont vieilli mais nous aussi... et ce qu'ils nous laissent écouter, c'est en un sens notre grande histoire à nous tous, celle de la Vie qui passe. Un film romantique parfait, mélancolique mais pas nostalgique, par un réalisateur et deux comédiens plus qu'inspirés.

Avec Before Sunrise et Before Sunset, Linklater a posé le concept inédit (à ma connaissance) d'un nouveau genre du cinéma de fiction où les comédiens vieillissent en même temps que les personnages qu'ils incarnent. Maintenant, on ne peut qu'attendre la suite (évoquée par Linklater) de l'histoire alchimique de Céline et Jesse. 10/10.

Le dyptique Before Sunrise-Sunset est entré dans la liste de mes 10 films préférés, Top 10 pourtant quasiment immuable : c'est dire à quel point j'ai aimé... Inutile de dire que j'attends le DVD avec impatience, pour pouvoir me replonger dans les méandres de cette conversation magique. Et à quand la sortie du film sur les écrans français ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ca donne envie, dis donc... :)
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

DVD Z1 annoncé pour le 09 Novembre 2004 !

"Warner Home Video have announced the Region 1 DVD release of Before Sunset for 9th November 2004 priced at $27.95.

Presented in Anamorphic Widescreen with English and French DD5.1 Surround audio and optional English, French and Spanish subtitles. Extras are TBA.

A double-pack featuring Before Sunrise and Before Sunset will also be available. Retail is $35.98 SRP."

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=12554

Source : DVDTimes du 22/08/04
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre