Bruno Dumont

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Bruno Dumont

Message par ApOk »

DaveDevil666 a écrit :pour l'anecdote, j'avais lu dans "La Voix du Nord" il y a quelques années un article sur l'intervention d'un avocat commis d'office dans une pathétique histoire de vol de meubles chez Emmaüs. Cet avocat s'est retrouvé à la Maison d'Arrêt face à l'acteur principal du film qu'il était chargé de défendre... Un choc pour l'avocat cinéphile de retrouver enfermé celui qu'il avait apprécié à l'écran. Et finalement pas de grosse différence entre la fiction et la réalité.
Un jour, j'ai croisé Samuel Boivin(qui joue un des acolytes de Freddy dans La Vie de Jésus et surtout Demester dans Flandres), j'ai dû échangé un mot ou deux avec lui. Et je me suis dit que Dumont avait ce don et ce talent de ne pas avoir recours à des comédiens professionnels. J'avais devant moi le personnage du(des) film(s). Sans artifices.

Sinon, rien de plus à ajouter à tout ce qui a été dit sur ce grand cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Bruno Dumont

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :Demester partage sa vie entre son travail à la ferme, ses rencontres et ses sorties avec les copains et avec Barbe, une amie d’enfance dont il est amoureux malgré ses nombreux autres amants. Tout comme dans La Vie de Jésus, Bruno Dumont, sans concession mais sans les juger non plus, commence par filmer ces gens simples dans leur quotidien terne et ennuyeux, par braquer sa caméra "d’apparent" froid entomologiste sur leurs gestes, leurs regards, leurs démarches, par tenter de capter leurs émotions bien enfouies, par montrer leurs ébats bestiaux au milieu des paysages des Flandres photographiés ici comme des tableaux de maîtres. Puis, comme dans The Deer Hunter de Michael Cimino auquel la construction et les thèmes font un peu penser, changement radical avec le départ en tant que soldat, de ces personnages "mutiques" que l’on a appris à côtoyer, pour un conflit géographiquement indéterminé. Après une sorte d’enfer du quotidien, c’est l’enfer de la guerre qui survient, abruptement. Le retour à "la vie" ne se fera pas non plus sans mal car celles qui ont attendu le retour de leurs amis, frères, époux, ont souffert tout autant... Après La Vie de Jésus, L'Humanité et 29 Palms, déjà trois grandes réussites, Dumont confirme son talent et son style unique en radicalisant encore son cinéma (aucune dramatisation traditionnelle, quasiment aucuns dialogues, plans séquences très étirés) sans pour autant le rendre plus abscons mais au contraire encore plus maîtrisé. Film exigeant, d'une force, d’une tension et d'une violence psychologique peu communes mais aussi d'une profonde humanité, interrogeant le rapport de l’homme face à sa propre sauvagerie et bestialité, et au final émouvant et lumineux (le dernier plan, celui que l’on retrouve sur l'affiche du film, est sublime). D'une maîtrise technique confondante (Dumont est certainement, avec John Carpenter, celui qui, actuellement, utilise au mieux le format large), Flandres contient parmi les plus beaux plans du cinéma français de ce début de siècle. Courtes 90 minutes viscérales, violentes mais aussi et surtout bouleversantes !
Je suis d'accord avec toi sur bien des points: l'analogie avec The Deer Hunter (je me suis fait la réflexion durant le film), la cinégénie de Barbe, la composition magnifique de nombre de plans contemplatifs, que ce soit un paysage ou un tas de fumier (on sent que ces plans sont les paysages intérieurs des personnages), le regard affecté de Demester voyant sa belle se tourner vers d'autres hommes, le plan final, le son qui amène vers une puissance tellurique (souffle des personnes, le bruit des pas sur chaque type de sol). Certaines séquences de la guerre dégagent également une tension palpable.
Voilà. Une fois qu'on a dit ça... Ce n'est pas parce qu'on a de bons ingrédients qu'on fait une bonne soupe. Absence totale d'enjeux dramatiques. Les seuls éléments pour lesquels on pourrait se rapprocher des personnages sont abscons et paraissent donc d'une inutilité flamboyante: par exemple, pourquoi ces problèmes de nerfs, apparemment héréditaires, pour Barbe? Pourquoi ces scènes à l'hôpital? Pourquoi lui donner une réputation de pute et d'amorale si ceci n'est plus soulevé par la suite? Je veux bien donner à Barbe une stature de Marie-Madeleine, mais dans ce cas, Dumont me paraît (un comble pour un cinéaste étiqueté "radical") avancer sur cette thématique avec le frein à main. Dans le genre, la Bess de Breaking the Waves y allait à fond, quitte à ne pas faire dans le subtil. Et puis, quid des "liens" qui auraient pu être développé (il y avait pourtant de quoi faire!) entre Demester et Blondel? Bon Diou, par la faute à un scénario trop mince, Dumont passe à côté d'enjeux dramatiques qui auraient pourtant pu alimenter son discours sur la nature humaine.
"Oui, mais Dumont est un mec radical, du coup, il se concentre sur la nature des personnages". Parlons-en, tiens. Je ferai à ce film le même reproche que j'avais formulé pour "l'Humanité": quelle impression de condescendance pour les hommes qu'il filme(volontairement, je ne parle pas des femmes qui ont un statut plus "avancé" chez Dumont)! Toujours cette impression qu'en ne leur donnant pas un rôle de composition, Dumont se fout un peu de leur nature humaine tout en prétextant fouiller sur la primitivité de l'humanité en chacun. En plus, c'est à ses personnages principaux qu'il donne le moins de dialogue, leur conférant une impression de "regardez, même si les autres autour d'eux parlent plus mais sont vraiment méchants, mon personnage principal ne parle pas, c'est son regard candide qui le guide, jusqu'au viol". Ah ce viol, allez Demester, montre nous comme tu réfléchis pas, semble nous glisser à l'oreille le cinéaste. Et on a plutôt l'impression de nous forcer à atteindre des réactions du type "Et regardez comme il baise comme une bête, on dirait un animal" plutôt que "c'est un homme qui ressent l'amour, mais ne sait pas comment le donner".
A chaque fois, il y a pourtant un risque de faire passer le héros de ses films (je précise que je n'ai pas vu 29 palms) pour des idiots du village, dans le film comme dans la réalité, puisqu'ils sont estampillés "100% non professionnels". Et Dumont s'y vautre à chaque fois, avec un regard de supériorité et de démiurge semblant leur asséner un destin de pauvre gars bas de plafond. C'est cela que je ne pardonne pas à Dumont: ce regard prétentieux et finalement assez méchant sur les personnages et sur les acteurs, qui vont devoir faire "dans leur vraie vie moisie et vaine" avec l'image que Dumont a créée d'eux.

Reste de beaux moments de regards d'entomologistes et donc sans possibilité d'empathie, et des idées de mise en scène (d'accord pour dire que le cinemascope est superbement utilisé). Ca ne suffit pas à mes yeux pour ne pas considérer que Dumont ne rate pas un réel talent de mise en vie de ses films. Surtout, qu'il donne justement un peu plus d' "intelligence" (mot à prendre avec des pincettes) dans ses personnages, cela me permettra peut être un jour de davantage m'identifier à ces films, et donc comprendre toute l'horreur potentielle qui est en moi.

Voilà, j'ai pris le temps nécessaire pour écrire mon avis qui avait besoin d'être mis à plat, tellement les sensations que j'ai à chaque vision d'un film de Dumont sont complexes et paradoxales.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

Ouf, papa ours a écrit :
Reste de beaux moments de regards d'entomologistes et donc sans possibilité d'empathie, et des idées de mise en scène (d'accord pour dire que le cinemascope est superbement utilisé). Ca ne suffit pas à mes yeux pour ne pas considérer que Dumont ne rate pas un réel talent de mise en vie de ses films. Surtout, qu'il donne justement un peu plus d' "intelligence" (mot à prendre avec des pincettes) dans ses personnages, cela me permettra peut être un jour de davantage m'identifier à ces films, et donc comprendre toute l'horreur potentielle qui est en moi.

Voilà, j'ai pris le temps nécessaire pour écrire mon avis qui avait besoin d'être mis à plat, tellement les sensations que j'ai à chaque vision d'un film de Dumont sont complexes et paradoxales.
Merci d'avoir pris le temps de développer ton point de vue :wink:

Mais je ressens vraiment tout le contraire comme j'ai pu l'expliquer avant. Si les intrigues sont effectivement minces (pourquoi ne le seraient-elles pas d'ailleurs et pourquoi toujours vouloir rechercher des enjeux dramatiques ou des explications aux comportements car à ce niveau là c'est encore plus flagrant dans 29 Palms qui risque de te déplaire encore plus), il n'en est pas de même des scénarios superbement écrits puisque pour moi tout semble couler de source dans l'écriture justement. Et je ressens également immédiatement de l'empathie pour ses personnages alors qu'ils auraient effectivement pu me rester complètement extérieur avec un autre regard de cinéaste. Son cinéma est un cinéma qui me touche vraiment beaucoup à la fois par la force de son regard et par sa perfection plastique.

En revanche, si j'arrive parfaitement à comprendre qu'on trouve son cinéma ennuyeux ou insupportable, en ce qui me concerne je n'y vois pas la prétention et la condescendance que tu y décèles. Dumont me semble au contraire aimer ses personnages sinon je ne vois pas comment j'aurais pu accrocher autant à ses films car en général le misérabilisme et le mépris, très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Bruno Dumont

Message par Ouf Je Respire »

Bien que je ne te rejoigne pas sur bien des points, je comprends avec tes arguments ce qui a pu te toucher, et j'en conclus que nous ne sommes pas prêts d'être d'accord (et peu importe finalement :wink: ). Cependant, je te rejoins quant à la beauté plastique de ses films. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Bruno Dumont

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :Merci d'avoir pris le temps de développer ton point de vue :wink:
Qu'est ce que je ne ferais pas pour toi, mon ptit Fox... :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Boubakar »

Mauvais genres consacre son émission mensuelle, consacrée au dvd, aux 5 films de Bruno Dumont ;

http://www.franceculture.com/emission-m ... 05-29.html
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Bruno Dumont

Message par bronski »

Boubakar a écrit :Mauvais genres consacre son émission mensuelle, consacrée au dvd, aux 5 films de Bruno Dumont
Ça serait sympa d'avoir un coffret regroupant ses 5 films. Là j'ai vu sur Amazon, il y a du très peu cher (Flandres) et du hors de prix (le reste).
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Bruno Dumont

Message par Tutut »

bronski a écrit :Ça serait sympa d'avoir un coffret regroupant ses 5 films. Là j'ai vu sur Amazon, il y a du très peu cher (Flandres) et du hors de prix (le reste).
La Vie de Jesus, L'Humanité, 29 Palms et Flandres se trouvent à des tarifs corrects dans d'autres pays (UK et HK).
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Bruno Dumont

Message par bronski »

Tutut a écrit :
bronski a écrit :Ça serait sympa d'avoir un coffret regroupant ses 5 films. Là j'ai vu sur Amazon, il y a du très peu cher (Flandres) et du hors de prix (le reste).
La Vie de Jesus, L'Humanité, 29 Palms et Flandres se trouvent à des tarifs corrects dans d'autres pays (UK et HK).
Ah faut que je voie ça, parce que c'est justement les imports UK qui coutaient bonbon sur Amazon.fr. Merci du tuyau cela-dit.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Bruno Dumont

Message par Tutut »

Ça dépend de ce que tu appelle bonbon, entre 8,33 15.84€ sur Blahdvd :

http://www.blahdvd.com/DVD/La-Vie-De-Je ... roduct.htm
http://www.blahdvd.com/DVD/LHumanite/AR ... roduct.htm
http://www.blahdvd.com/DVD/Twenty-Nine- ... roduct.htm
http://www.blahdvd.com/DVD/Flanders/SODA048/product.htm

On doit pouvoir trouver La Vie de Jesus, L'Humanité et Flandres en édition HK pour 10-12$ chaque.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par wontolla »

J'ai visionné hier, pour la première fois, L'Humanité.

Si j'ai apprécié le film (et je comprends que l'univers de Dumont et sa façon, entre autres, de prendre son temps pour nous le faire découvrir, peux déconcerter); en revanche, je reste a quia sur le dernier plan du film où Pharaon De Winter apparaît menotté.
L'un de vous a-t-il une lecture de ce plan à (me) proposer ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bruno Dumont

Message par moonfleet »

wontolla a écrit :J'ai visionné hier, pour la première fois, L'Humanité.

Si j'ai apprécié le film (et je comprends que l'univers de Dumont et sa façon, entre autres, de prendre son temps pour nous le faire découvrir, peux déconcerter); en revanche, je reste a quia sur le dernier plan du film où Pharaon De Winter apparaît menotté.
L'un de vous a-t-il une lecture de ce plan à (me) proposer ? Merci.
J'ai un très bon souvenir de ce film vu à la TV, du coup je vais aller faire un tour du côté d'amazon uk, les s-titres anglais sont-ils balayables ??
Dernière modification par moonfleet le 23 févr. 14, 12:19, modifié 3 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bruno Dumont

Message par moonfleet »

Tutut a écrit :
bronski a écrit :Ça serait sympa d'avoir un coffret regroupant ses 5 films. Là j'ai vu sur Amazon, il y a du très peu cher (Flandres) et du hors de prix (le reste).
La Vie de Jesus, L'Humanité, 29 Palms et Flandres se trouvent à des tarifs corrects dans d'autres pays (UK et HK).
HK c'est où ?? Hong Kong ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par wontolla »

moonfleet a écrit :
wontolla a écrit :J'ai visionné hier, pour la première fois, L'Humanité.

Si j'ai apprécié le film (et je comprends que l'univers de Dumont et sa façon, entre autres, de prendre son temps pour nous le faire découvrir, peux déconcerter); en revanche, je reste a quia sur le dernier plan du film où Pharaon De Winter apparaît menotté.
L'un de vous a-t-il une lecture de ce plan à (me) proposer ? Merci.
J'ai un très bon souvenir de ce film vu à la TV, du coup je vais aller faire un tour du côté d'amazon uk, les s-titres anglais sont-ils balayables ??
Oui, sur cette version achetée sur Amazon UK, les sous-titres sont amovibles:
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bruno Dumont

Message par moonfleet »

wontolla a écrit :
moonfleet a écrit : J'ai un très bon souvenir de ce film vu à la TV, du coup je vais aller faire un tour du côté d'amazon uk, les s-titres anglais sont-ils balayables ??
Oui, sur cette version achetée sur Amazon UK, les sous-titres sont amovibles:
Merci :wink:

+tard...en fait ce dvd anglais est à 5€ sur amazon fr :)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre