Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

moonfleet a écrit : 5 avr. 21, 12:17Attention, il y a un bourgeois qui sommeille en toi :)
On est tous le bourgeois de quelqu'un, comme disait Yves Montand.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

Ah bon :?:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Samuel73
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 3 avr. 21, 07:57

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Samuel73 »

Watkinssien a écrit : 5 avr. 21, 12:20 Il ne faut pas oublier que le chant vient du personnage de Rose, femme aimée et parfois soumise de manière très ambigüe par le juge Rousseau.
C'est aussi Rose qui raconte à la fiancée de Bouvier l'exécution de ce dernier, et l'horreur qu'elle a suscitée en elle. C'est pour ça que je ne crois pas que la fin soit factice, ou ratée en regard de la tonalité du film. C'est la victoire, au sens de la reprise en main de leur destin (et de leur position dans le sens de l'histoire comme tu le dis) des victimes respectives des deux protagonistes. L'ouvrière retirée de l'usine pour satisfaire les désirs sexuels du juge et son aspiration avortée à une vie familiale -en quoi il est bien un double de l'assassin dans ses frustrations-, délaissée et finalement violée, rejoint ses compagnes et chante les lilas et le retour du printemps politique. Les enfants massacrés par un malade, mais aussi par toute une société qui les envoyait mourir dans les ateliers ou les hospices, et dont l'asassin est le fruit, se regroupent et brandissent le drapeau rouge.
On peut trouver que c'est appuyé, ou que c'est trop téléologique, mais je ne crois pas que ce soit postiche par rapport à l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Frances »

Trop appuyé, je ne le pense pas non plus. Il s'agit là des réactions logiques d'une classe sociale oppressée, exploitée, méprisée, piétinée.
Pour rebondir sur vos remarques ci-dessus, on peut même se demander si l'acharnement du juge à faire condamner Bouvier n'est pas motivé par la nécessité de détruire une image monstrueuse de lui-même qui lui est intolérable (cf la honte qu'il éprouve après avoir violé Rose). Depuis le début de la traque, son flair pour retrouver et confondre Bouvier est de l'ordre du viscéral comme s'il le comprenait intimement. La théorie du double semble alors cohérente. Bouvier/Rousseau : les deux faces d'une même pièce.

Il me semble que Tavernier regrettait d'avoir figé la dernière image et qu'il avait pas mal hésité sur la manière de terminer le film.

Et pour moi aussi, le juge et l'assassin un grand Tavernier... un grand film tout court.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Zelda Zonk »

Frances a écrit : 5 avr. 21, 13:57 Il me semble que Tavernier regrettait d'avoir figé la dernière image et qu'il avait pas mal hésité sur la manière de terminer le film.
Il était assez critique sur cette fin également, dans la fameuse interview avec Noiret, dans les Bonus du DVD, notamment sur le carton final il me semble, avec cette mise en parallèle maladroite, je trouve, entre les enfants morts à la mine et l'exécution de Bouvier. On peut aimer le film, et encore une fois c'est mon cas, tout en trouvant cette conclusion facile et démago. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Rick Deckard »

Justement non, j’ai revu il y a peu ce bonus, et Tavernier regrette la mise en scène de la dernière scène (la grève dans l’usine) la trouvant plutôt pauvre cinématographiquement. Mais il ne regrette pas du tout le carton final. Pour moi ce carton met en avant le fait que pendant que le juge s’acharne pour la justice criminelle, il n’y a pas de justice sociale. (alors que le nombre des victimes est d’un tout autre ordre de grandeur)
Samuel73
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 3 avr. 21, 07:57

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Samuel73 »

Frances a écrit : 5 avr. 21, 13:57 on peut même se demander si l'acharnement du juge à faire condamner Bouvier n'est pas motivé par la nécessité de détruire une image monstrueuse de lui-même qui lui est intolérable (cf la honte qu'il éprouve après avoir violé Rose). Depuis le début de la traque, son flair pour retrouver et confondre Bouvier est de l'ordre du viscéral comme s'il le comprenait intimement.
Je serais d'accord avec cette interprétation : les deux personnages sont construits à la fois sur leur opposition et sur leur ressemblance, de l'ouverture avec les deux discours (celui du juge sur fond noir et celui du futur assassin écrivant dans la neige) jusqu'à la double fin catastrophique.
Je ne connais pas l'interview de Tavernier mais je comprends qu'il ait été sévère à posteriori, sur le plan strictement cinématographique, pour ce qui est des dernières images, plus plates que le reste du film. Le carton final me paraît totalement en phase politiquement avec le propos d'ensemble du film, qu'on apprécie ou non ce dernier.
Ce que j'ai trouvé légèrement faible peut-être, et c'est dommage, c'est l'arc narratif du procureur homosexuel joué par Brialy. Il apporte de la nuance, avec une figure certes veule et opportuniste, mais pas monstrueuse, et il est, avec Rose mais d'une tout autre façon, le seul personnage à exprimer un avis complexe sur un système dont il est à la fois bénéficiaire et victime. Mais c'est une figure de second plan, un peu fade ou sous-employée, qui marque moins que la mère du juge, ou même presque que le psychiatre et le chanteur de rue brièvement incarnés avec verve par Yves Robert et Jean-Roger Caussimon.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Watkinssien »

Ah je le trouve formidable, le personnage de Brialy. A l'image de Rose, c'est un personnage coincé entre deux instances, deux visions, deux mondes. Il est verbalement parfois d'une grande immoralité et dans son comportement totalement lucide. Le destin du personnage incarne donc cette dualité dramatique qui amène à à l'inévitable car la culpabilité devient trop forte, contagieuse et avant cela à une impasse éthique. Brialy est d'ailleurs formidable, il fait tout passer au spectateur grâce à la subtilité de son jeu, à sa manière de mêler charme et condescendance, ironie et une terrible lassitude dépressive.
Image

Mother, I miss you :(
Samuel73
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 3 avr. 21, 07:57

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Samuel73 »

Je pense que ma frustration vient davantage du manque de mise en valeur du personnage que de celui-ci en tant que tel. Brialy est excellent et son texte est bien écrit, j'en suis d'accord, mais il me manque quelque chose. On ne sait rien de lui (pourquoi vit-il avec un homme dont il a fait exécuter le frère, jusqu'où va son allégeance à Maurras et sa lucidité envers sa propre position nationaliste et antisémite, vise-t-il vraiment à retourner au Tonkin, pourquoi se suicide-t-il, etc.). Il sert essentiellement de contrepartie au juge, c'est un rôle un peu sacrifié. Mais bon, ce sont des vétilles.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : 5 avr. 21, 10:43
moonfleet a écrit : 5 avr. 21, 10:39 Marie-Thérèse de La vie est un long fleuve tranquille ??
Non, la femme de Michel Aumont. Mais en fait je crois que c’est Sabine Azema qui fait le coup du verre d’eau, c’est plus son genre égoïste et égocentrique.
Nan nan : c'est bien la femme de Michel Aumont.
Mais Sabine se prend également un verre à un autre moment.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : 6 avr. 21, 08:07 Nan nan : c'est bien la femme de Michel Aumont.
Oui. Et sa façon de faire est particulièrement hypocrite (« Laissez, je vais me servir! », un peu comme la petite-fille de Eastwood dans Gran Torino qui lui demande s’il veut de l’aide pour ranger en escomptant qu’il lui réponde non).
Le topic du film existe : https://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=39521
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par odelay »

Je viens de commencer la version TV de Voyage à travers le cinéma français sur le replay F2.
Alors faites gaffe, apparemment à F2 on ne lit pas de gauche à droite mais dans le sens contraire. Je dis ça car sur la plateforme, le dernier épisode est le premier qui apparait dans la bande à gauche et le premier est à l'extrémité droite (il n'y a pas de numéro d'écrit). Du coup j'ai évidemment commencé par le dernier...J'ai trouvé ça bizarre qu'il commence sa série par les années 60, mais bon, après tout, c'était peut être pour casser une chronologie trop attendue. J'ai su qu'il y avait un vrai problème quand à la fin de l'épisode il conclue toute la série sur toutes les décennies passées jusqu'à 1970.... Bon, c'est pas très grave, on apprécie tout autant, mais c'est quand même un peu chelou de la proposer dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12779
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Spongebob »

Tu as regardé la série sur quelle plateforme ? Je viens de voir sur le site de france.tv et l'ordre semble être le bon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Flol »

Je passe par Mycanal, et c'est absolument parfait (et passionnant à suivre, cela va sans dire).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par odelay »

Sur la plateforme France TV.

Chez moi c'est dans cet ordre (celui avec "Le genou de Claire" est le plus à gauche et c'est le dernier épisode)

Image
Répondre