Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 674
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jack Burns »

J aime beaucoup la mélancolie de ce film , ce parfum de fin d été et d 'automne qui commence sublimés par la musique de Fauré.
Dire que j avais hésité à voir ce film à sa sortie suite aux critiques féroces de Liberation qui de mémoire l avaient baptisé "Un paté de campagne " ,
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jeremy Fox »

Jack Burns a écrit : 4 avr. 21, 18:33 sublimés par la musique de Fauré.
Non seulement la sublime musique de chambre de Fauré mais aussi la magnifique valse à l'accordéon par Mar Perronne que l'on entend lors de la scène de la guinguette.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : 4 avr. 21, 09:19 By the way : hier, je me suis refait Un dimanche la campagne (1984).
On va dire que je lui ai donné une seconde chance.
Et je me suis ennuyé comme par un après-midi de dimanche.

Heureusement que Sabine Azéma met un peu de vie dans tout ça,
sinon... quel ennui ! (soit c'est voulu, soit les dialogues ne tiennent
vraiment pas la route... les personnages n'ont strictement rien à se dire !)
Mais toi qui parle parfois de tes parents, tu devrais sentir que cela parle de l’amour filial et de l’incommunicabilité face à la mort inéluctable du père. De jalousie et de manque de considération entre frère et soeur aussi (on sait déjà que l’héritage sera difficile entre eux).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Commissaire Juve »

Le truc qui coince, pour moi, c'est cette impression que les personnages se voient pour la première fois.
On ne sent pas d'histoire derrière. Ils n'ont rien vécu ensemble. Il y a bien un moment où le père rappelle
à son fils qu'il n'avait pas des résultats flamboyants à l'école, mais on a presque l'impression qu'il l'a entendu
dire, qu'il n'en a pas été témoin lui même.

La petite famille qui débarque du train pourrait avoir mille choses futiles à raconter (ne serait-ce que
sur le voyage en train) ; mais non.
On ne sent pas d'histoire derrière. Ils n'ont rien vécu ensemble
Et que le narrateur est là pour rattraper le coup.

Accessoirement (ce n'est pas un reproche) : la nana qui rentre dans la cuisine et qui dit "j'ai soif, je prendrais
bien un verre d'eau", et qui laisse la bonne se lever pour aller chercher ledit verre ! Ourgl ! Je ne sais pas si
ça se faisait vraiment (et si ça se fait encore), mais... qu'est-ce que c'est que ces façons !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

Normal, ce sont des bourgeois, il faut bien que la bonne serve ...à quelque chose :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : 5 avr. 21, 06:37 Accessoirement (ce n'est pas un reproche) : la nana qui rentre dans la cuisine et qui dit "j'ai soif, je prendrais
bien un verre d'eau", et qui laisse la bonne se lever pour aller chercher ledit verre ! Ourgl ! Je ne sais pas si
ça se faisait vraiment (et si ça se fait encore), mais... qu'est-ce que c'est que ces façons !
Marie-Therese avait toutes les vertus mais bien cachées.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

Marie-Thérèse de La vie est un long fleuve tranquille ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

moonfleet a écrit : 5 avr. 21, 10:39 Marie-Thérèse de La vie est un long fleuve tranquille ??
Non, la femme de Michel Aumont. Mais en fait je crois que c’est Sabine Azema qui fait le coup du verre d’eau, c’est plus son genre égoïste et égocentrique.
moonfleet a écrit : 5 avr. 21, 10:29 Normal, ce sont des bourgeois, il faut bien que la bonne serve ...à quelque chose :wink:
Bah oui. :P
C’est vrai que je ne pourrais absolument pas faire ça mais pourquoi pas tant que c’est demandé poliment et en accord tacite avec la bonne (si elle y trouve son compte).
Samuel73
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 3 avr. 21, 07:57

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Samuel73 »

J’ai profité des hommages à Tavernier pour voir l’un des rares films de lui que je ne connaissais pas, Le Juge et l’assassin. Vraiment magnifique, cet opus qui s’ouvre sur le délire d’un homme solitaire entre ciel et neige, blanc et bleu glacé, et se referme sur le chant d’une femme au cœur d’une révolte ouvrière dans une explosion de couleurs chaudes. Entre les deux, on aura suivi l’errance de l’homme devenu meurtrier, bourreau d’enfants au sein d’immenses espaces naturels. On aura assisté à sa traque et à sa manipulation par un magistrat provincial au coeur d’intérieurs étouffants, salons et cachots où s’atrophient idées et sentiments. On aura repris souffle en mesurant l’émancipation progressive et la prise de conscience politique d’une jeune femme asservie.
C’est un film savamment construit pour déstabiliser son spectateur : où réside le mal ? Dans des assassinats pulsionnels ? Dans le sacrifice d’une enfant malade reléguée à l’hospice ? Dans la description gourmande de crimes sexuels par une vieille dame guindée ? Dans la célébration en récital de salon des crimes colonialistes ? Dans une souricière psychologique et politique tendue par un vieil enfant carriériste et vulnérable contre un psychotique torturé et retors ? Dans la négociation d’un bol de soupe pour une signature contre Dreyfus ? Dans le viol sordide d’une ouvrière par un notable ?
Tavernier ne donne pas de réponse, mais trace une vaste fresque où l’on oscille entre empathie et dégoût pour des personnages tourmentés (grande performance de Galabru dans un rôle somptueusement écrit), entre peur et soulagement, entre révolte et espérance.
Jusqu'alors, mon Tavernier préféré était Un dimanche à la campagne, mais je pourrais changer d'idée.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 938
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Bogus »

Il y a quand même des longueurs dans Un dimanche à la campagne sans doutes inhérentes au sujet même du film (le repas du dimanche en famille où l’on ne trouve pas forcément quoi se dire alors qu’on fond on aurait tellement de choses à se dire).
La dernière fois que je l’ai vu c’était justement après une agréable journée ou j’avais rendu visite à ma grand mère avec ma mère, on avait parlé du temps qui passe, des souvenirs heureux ou non de différentes époques, des personnes qui n’étaient plus là.
Sur le trajet du retour je pensais au jour où je n’emprunterais plus cette route.
Le soir j’ai eu un besoin viscéral de voir le film de Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Watkinssien »

Samuel73 a écrit : 5 avr. 21, 10:43 J’ai profité des hommages à Tavernier pour voir l’un des rares films de lui que je ne connaissais pas, Le Juge et l’assassin. Vraiment magnifique...
Jusqu'alors, mon Tavernier préféré était Un dimanche à la campagne, mais je pourrais changer d'idée.
Je le considère, depuis sa découverte il y a plus de 25 ans, comme un vrai chef-d'œuvre, et de son auteur et du cinéma international. La mise en scène est totalement magnifique, classique, lyrique, étonnante. Le Scope est magistralement utilisé, le scénario d'une solidité à toute épreuve, les dialogues puissants, les acteurs sont à leur sommet (Galabru est extraordinaire, Noiret ne l'est pas moins, Brialy aussi), la musique de Sarde est sublime.

Dans les hommages très nombreux au cinéaste ces derniers jours, je me rends compte à quel point ce film est assez sous-estimé, alors que ce fut un joli succès à son époque.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14745
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Zelda Zonk »

Le juge et l'assassin est aussi un de mes Tavernier préféré. Je te rejoins sur toutes les louanges tressées, notamment sur l'utilisation du scope pour magnifier les paysages et l'interprétation géniale de Galabru et de Noiret. Je n'ai qu'une réserve sur la fin (les 10 dernières minutes) que je n'aime pas. A mon sens, le film aurait gagné en puissance et en concision en se terminant sur l'exécution (hors champ) du personnage de Galabru. Tout ce qui suit (La Commune, les tracts, les chants) est trop appuyé et sonne quelque peu factice à mes yeux. J'avais d'ailleurs vu une interview de Noiret qui allait dans le même sens : il trouvait cette fin ratée par rapport à la tonalité générale du film.
Samuel73
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 3 avr. 21, 07:57

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Samuel73 »

Watkinssien a écrit : 5 avr. 21, 10:59 Le Scope est magistralement utilisé
Ah oui, la séquence de la capture de l'assassin par exemple est remarquable.
Watkinssien a écrit : 5 avr. 21, 10:59 ce film est assez sous-estimé, alors que ce fut un joli succès à son époque.
Je crois qu'on avait surtout salué et récompensé la composition de Galabru et le scénario, à juste titre dans les deux cas. Le film en lui-même a dû être assez vite laissé de côté, peut-être pour son classicisme (y compris dans l'argumentaire politique tracé au cordeau qui le sous-tend) ou pour sa charge cinglante contre les élites provinciales, un peu trop vacharde. Il mérite largement d'être remis en avant.
Zelda Zonk a écrit : 5 avr. 21, 11:13 Tout ce qui suit (La Commune, les tracts, les chants) est trop appuyé et sonne quelque peu factice à mes yeux.
Oui, ça va trop vite ; mais c'est cohérent dans le cadre général de la structure du film, qui fonctionne sur un jeu d'opposition et de dédoublement entre les deux personnages du titre. La révolte ouvrière revitalisant les souvenirs de la Commune brise défintivement le juge comme les manigances salonnardes des royalistes ont brisé l'assassin. C'est à l'exécution (politique et mentale) de Rousseau qu'on assiste à la fin, d'une certaine façon, alors que celle, physique, de Bouvier vient d'être racontée.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

Supfiction a écrit : 5 avr. 21, 10:43C’est vrai que je ne pourrais absolument pas faire ça mais pourquoi pas tant que c’est demandé poliment et en accord tacite avec la bonne (si elle y trouve son compte).
Attention, il y a un bourgeois qui sommeille en toi :)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Watkinssien »

Samuel73 a écrit : 5 avr. 21, 11:28
Watkinssien a écrit : 5 avr. 21, 10:59 Le Scope est magistralement utilisé
Ah oui, la séquence de la capture de l'assassin par exemple est remarquable.
Watkinssien a écrit : 5 avr. 21, 10:59 ce film est assez sous-estimé, alors que ce fut un joli succès à son époque.
Je crois qu'on avait surtout salué et récompensé la composition de Galabru et le scénario, à juste titre dans les deux cas. Le film en lui-même a dû être assez vite laissé de côté, peut-être pour son classicisme (y compris dans l'argumentaire politique tracé au cordeau qui le sous-tend) ou pour sa charge cinglante contre les élites provinciales, un peu trop vacharde. Il mérite largement d'être remis en avant.
Zelda Zonk a écrit : 5 avr. 21, 11:13 Tout ce qui suit (La Commune, les tracts, les chants) est trop appuyé et sonne quelque peu factice à mes yeux.
C'est à l'exécution (politique et mentale) de Rousseau qu'on assiste à la fin, d'une certaine façon, alors que celle, physique, de Bouvier vient d'être racontée.
Voilà. Et je dirais même plus, ce juge si avide de reconnaissance, de gloire égocentrique, non seulement apparaît comme une forme "exécutée", mais également une forme et un rang totalement ensevelis par l'Histoire qui est en marche. Il ne faut pas oublier que le chant vient du personnage de Rose, femme aimée et parfois soumise de manière très ambigüe par le juge Rousseau. Une incarnation d'un certain peuple qui a vu et vécu la fragilité et la radicalité d'une forme de pouvoir malade et qui décide de brandir leur ras-le-bol.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre