Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Karras »

Flol a écrit : 25 mars 21, 18:05 Du coup, question : dans ce strict rôle de passeur cinéphile, vous lui voyez qui comme héritier ?
Ca pourrait être Assayas dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par El Dadal »

Assayas a un peu abandonné le rôle de critique, non ?
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Frances »

Merci monsieur Tavernier pour tout cela et plus encore.











"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Karras »

El Dadal a écrit : 25 mars 21, 18:35 Assayas a un peu abandonné le rôle de critique, non ?
Il écrit toujours des essais (en 2020)
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -du-cinema
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit : 25 mars 21, 18:08 Franchement, comme l'écrit Jack dans l'obituaire, il va laisser un vide important. Sa disparition, c'est un trou d'air, et le signal de la fin d'une époque. Des gens comme Rauger, Père et Thoret expriment très bien leur passion, mais je ne leur vois pas exactement les mêmes mécanismes critiques.
C'est exactement cela.
Ce n'est pas une question de niveau : c'est plus une question d'"angle", d'approche.
Pour moi, il n'y a pas de successeurs connus en termes d'"angle".
C'est ni bien, ni mal. C'est factuel.
Olivier Père, Jean-Ollé Laprune sonnent pareil que Tavernier quand ils s'expriment sur des films précis mais rien, qui viendrait d'eux, ne laisse sourdre quelque chose d'équivalent dans l'absolu.
Je serais assez d'accord pour dire que Martin Scorsese a pu faire figure de cousin américain de Tavernier mais en moins érudit.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 25 mars 21, 18:46 Je serais assez d'accord pour dire que Martin Scorsese serait le cousin américain de Tavernier mais en moins érudit.
En aussi érudit je pense (quand on écoute certains de ses bonus DVD par exemple), mais il a écrit moins de livre, participé à moins d'éditions DVD. pour moi ils sont assez comparable
Effetivement, dans la génération suivante, il y a de grands passeurs, mais ce n'est pas le même angle, la même approche de "cinévore", dont l'approche critique est de haut niveau mais sans aucune grille de lecture si ce n'est celle de son enthousiasme et de son amour pour le cinéma.
En cela, la dénomination de "passeur" lui allait parfaitement bien, bien plus que "critique". Il était l'incarnation de cette notion.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : 25 mars 21, 18:50 En aussi érudit je pense
Je crois, je sens que Tavernier lisait énormément plus que ses homologues, et de tout, de tous les pays. Idem pour la musique (je pense que Scorsese s'y connait plus en rock et Alain Resnais plus en bandes dessinées :mrgreen: ).
Mais tu as peut-être raison.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 25 mars 21, 18:46
El Dadal a écrit : 25 mars 21, 18:08 Franchement, comme l'écrit Jack dans l'obituaire, il va laisser un vide important. Sa disparition, c'est un trou d'air, et le signal de la fin d'une époque. Des gens comme Rauger, Père et Thoret expriment très bien leur passion, mais je ne leur vois pas exactement les mêmes mécanismes critiques.
C'est exactement cela.
Ce n'est pas une question de niveau : c'est plus une question d'"angle", d'approche.
Pour moi, il n'y a pas de successeurs connus en termes d'"angle".
C'est ni bien, ni mal. C'est factuel.
Olivier Père, Jean-Ollé Laprune sonnent pareil que Tavernier quand ils s'expriment sur des films précis mais rien, qui viendrait d'eux, ne laisse sourdre quelque chose d'équivalent dans l'absolu.
Exactement.

Je suis dévasté. Le moral n'était déjà pas bien brillant depuis quelques mois, mais là... C'est un phare de ma cinéphagie qui s'éteint. Celui qui m'avait appris plus que quiconque, de toujours rester curieux. Et l'un des plus brillant, des plus essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Frank N Furter »

Le Juge et l'Assassin sera diffusé en hommage ce soir sur France 3 à 21h05.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

Apparition sur MyCANAL de la série Voyage à travers le cinéma français et de La chance et l’amour.
Flol a écrit : 25 mars 21, 18:12 Je pensais aussi à Thoret, mais j'ai l'impression qu'il s'est un peu détaché de tout ça. Et il est dans une posture plus clivante que Tavernier, qui lui était davantage dans la transmission pure et bienveillante (même s'il avait ses têtes de turc, évidemment).
C’est ça le truc, contrairement à Thoret et d’autres, il n’était pas dans une posture condescendante ou dans celle du c’était mieux avant (même si peut-être, il n’en pensait pas moins). Cela dit, vu qu’il parlait essentiellement des films qu’il aimait, c’est plus facile de paraître positif.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Zeldoune »

Il avait aussi la grande qualité de s'exprimer clairement, ce qui ne me semble pas vraiment être la plus grande qualité de Thoret (que j'aime beaucoup au demeurant).
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit : 25 mars 21, 18:50
Alexandre Angel a écrit : 25 mars 21, 18:46 Je serais assez d'accord pour dire que Martin Scorsese serait le cousin américain de Tavernier mais en moins érudit.
En aussi érudit je pense (quand on écoute certains de ses bonus DVD par exemple), mais il a écrit moins de livre, participé à moins d'éditions DVD. pour moi ils sont assez comparable
Effetivement, dans la génération suivante, il y a de grands passeurs, mais ce n'est pas le même angle, la même approche de "cinévore", dont l'approche critique est de haut niveau mais sans aucune grille de lecture si ce n'est celle de son enthousiasme et de son amour pour le cinéma.
En cela, la dénomination de "passeur" lui allait parfaitement bien, bien plus que "critique". Il était l'incarnation de cette notion.
Libération ne s'y trompe pas en le désignant comme "passeur passionné de cinéma".
https://www.liberation.fr/culture/cinem ... QCWB4IQEY/
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par primus »

Je ne lui cherche pas de successeur, d'héritier. Je pense qu'il n'y en a pas. Quand j'écris que le cinéma est en train de crever je précise que c'est une façon de faire du cinéma, depuis sa création, qui disparait. Il y aura toujours des films mais ça n'est plus avec les mêmes objectifs et motivations. D'ailleurs Bertrand Tavernier ne trouvait plus, depuis 2013, de quoi financer son prochain film. Tous les grands noms de cette génération qui partent n'ont pas de succession. On est passé à autre chose, et quand on se dit cinéphile, objectivement, c'est pas la joie. Même si on me rétorque qu'il reste de bons films, oui, d'accord. Mais pour s'en tenir au cinéma français, soyons honnêtes, après cette génération on a eu un glissement progressif vers ce qu'est la mentalité pas réjouissante et globale de la production actuelle. Bref c'est pas le sujet ni le jour pour polémiquer, mais la mort de Mr Tavernier me rend nostalgique et me rappelle que le socle de ma cinéphilie va du muet aux années 80.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par batfunk »

Tristesse.... :cry: Une filmographie exemplaire, diverse et... mal éditée en France, j'attends toujours des éditions HD de Coup de Torchon ou La mort en direct pour compléter sa filmographie...
Un amoureux du cinéma, son aventure américaine,Dans la brume électrique, fut le le dernier de ses films vu au cinéma pour moi... :?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Père Jules »

Alexandre Angel a écrit : 25 mars 21, 18:46
El Dadal a écrit : 25 mars 21, 18:08 Franchement, comme l'écrit Jack dans l'obituaire, il va laisser un vide important. Sa disparition, c'est un trou d'air, et le signal de la fin d'une époque. Des gens comme Rauger, Père et Thoret expriment très bien leur passion, mais je ne leur vois pas exactement les mêmes mécanismes critiques.
C'est exactement cela.
Ce n'est pas une question de niveau : c'est plus une question d'"angle", d'approche.
Pour moi, il n'y a pas de successeurs connus en termes d'"angle".
C'est ni bien, ni mal. C'est factuel.
Olivier Père, Jean-Ollé Laprune sonnent pareil que Tavernier quand ils s'expriment sur des films précis mais rien, qui viendrait d'eux, ne laisse sourdre quelque chose d'équivalent dans l'absolu.
Je serais assez d'accord pour dire que Martin Scorsese a pu faire figure de cousin américain de Tavernier mais en moins érudit.
Bogdanovich peut-être ?
Répondre