Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

Swan a écrit :En vrac, L'Horloger de St Paul, Que la Fête Commence, Capitaine Conan, Laissez-Passer, La Vie et Rien d'Autre.
Soyons plus simple et direct: tous les films de Tavernier sont à découvrir absolument. Ils sont fait par un passionné de cinéma qui offre à chaque fois un film riche et très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier

Oui ça fait au moins 5 fois que je le vois mais je le faisais découvrir à ma grande.

J'ai eu les larmes aux bords des yeux pendant les 114 minutes de ce film magnifique à la fois extrêmement dur et tendre, rentre-dedans et poétique, poignant et violent : indispensable ! Tavernier fonce tête baissée dans tout ce qui le révolte ; celà ne va pas sans quelques lourdeurs et maladresses mais qui sont vite oubliées tellement la sincérité du cinéaste est prégnante tout du long.

Et puis, Tavernier touche là où ça fait mal mais avec sa fougue, sa passion qui emportent tout sur leurs passages. Le résultat est inoubliable de l'interprétation de Torreton à la musique de Louis Sclavis en passant par la photo et ces touchantsvisages et voix d'enfants.

Splendide et courageux !
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jeremy Fox a écrit :Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier

J'ai eu les larmes aux bords des yeux pendant les 114 minutes de ce film magnifique à la fois extrêmement dur et tendre, rentre-dedans et poétique, poignant et violent : indispensable !
faut vraiment que je redonne une chance à ce film qui ne m'avait semblé être à l'époque rien d'autre qu'un prêchi-prêcha à peine digne d'un téléfilm FR3 :oops: :arrow:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jeremy Fox a écrit :Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier

Oui ça fait au moins 5 fois que je le vois mais je le faisais découvrir à ma grande.

J'ai eu les larmes aux bords des yeux pendant les 114 minutes de ce film magnifique à la fois extrêmement dur et tendre, rentre-dedans et poétique, poignant et violent : indispensable ! Tavernier fonce tête baissée dans tout ce qui le révolte ; celà ne va pas sans quelques lourdeurs et maladresses mais qui sont vite oubliées tellement la sincérité du cinéaste est prégnante tout du long.

Et puis, Tavernier touche là où ça fait mal mais avec sa fougue, sa passion qui emportent tout sur leurs passages. Le résultat est inoubliable de l'interprétation de Torreton à la musique de Louis Sclavis en passant par la photo et ces touchantsvisages et voix d'enfants.

Splendide et courageux !
Il est important de préciser à quel point Torreton participe a l'immense réussite de Ca commence aujourd'hui, il arriver à trouver le ton juste correspondant au propos du film.

PS:Je vais certainement assister à l'avant première de son nouveau film, il nous gratifie en plus de sa présence :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tuck pendleton a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier

J'ai eu les larmes aux bords des yeux pendant les 114 minutes de ce film magnifique à la fois extrêmement dur et tendre, rentre-dedans et poétique, poignant et violent : indispensable !
faut vraiment que je redonne une chance à ce film qui ne m'avait semblé être à l'époque rien d'autre qu'un prêchi-prêcha à peine digne d'un téléfilm FR3 :oops: :arrow:
Ah oui quand même. C'est vrai que parfois Tavernier a tendance à trop en faire et qu'il pourrait y avoir de ça (c'est ce que j'incluais dans les lourdeurs et maladresses) mais sa sincérité et sa générosité (ainsi que son talent de cinéaste) élèvent le débat bien plus haut et l'émotion qui en résulte est toute autre. Pas loin de parler de chef-d'oeuvre mais on va dire que je prononce ce terme trop souvent :wink:

Jordan vient en rajouter une couche après moi please :wink:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Vu ce week-end DADDY NOSTALGIE (1990) de Bertrand Tavernier.
C'est le premier film de Tavernier que je vois et celà me donne vraiment envie d'en voir d'autres. J'ai entendu dire que le film, qui représenta la France au festival de Cannes, a eu un accueil peu favorable en son temps.
Pourtant, si des défauts existent comme un scènario un petit peu mince, que de qualités..
C'est surtout un éblouissant film d'acteurs.Il y a la classe incomparable de Dirk Bogarde, dont ce fut le dernier rôle mais ses deux partenaires sont étonnants: que ce soit Jane Birkin qui pour une fois a l'occasion de porter un rôle émouvant et attachant ou Odette Laure,toujours juste et attachante dans son icompréhension vis à vis de son mari.
Le film est profondément personnel et reflète bien l'admiration mutuelle de Bogarde et Tavernier-dont on parfois la voix en commentaire off . Les extérieurs sont bien choisis et une atmosphère mélancolique ou plane renforce le côté attachant d'un long-métrage qui mérite amplement d'être redécouvert et réévalué.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

blaisdell a écrit :Vu ce week-end DADDY NOSTALGIE (1990) de Bertrand Tavernier.
C'est le premier film de Tavernier que je vois et celà me donne vraiment envie d'en voir d'autres. .
Surtout qu'il s'agit d'un de ses films les plus faibles :wink:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Jeremy Fox a écrit :
blaisdell a écrit :Vu ce week-end DADDY NOSTALGIE (1990) de Bertrand Tavernier.
C'est le premier film de Tavernier que je vois et celà me donne vraiment envie d'en voir d'autres. .
Surtout qu'il s'agit d'un de ses films les plus faibles :wink:
C'est comme celà qu'il m'a été présenté, donc, l'ayant beaucoup aimé, je vais me précipiter sur les autres Tavernier- et au diable les INROKS !!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

blaisdell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Surtout qu'il s'agit d'un de ses films les plus faibles :wink:
C'est comme celà qu'il m'a été présenté, donc, l'ayant beaucoup aimé, je vais me précipiter sur les autres Tavernier- et au diable les INROKS !!
Et au diable Starfix :mrgreen:

tu devrais continuer par le sublimissime Un dimanche à la campagne dans le même style ou Une semaine de vacances. Ce sont ses trois films dans le même veine.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Jeremy Fox a écrit :
blaisdell a écrit :
C'est comme celà qu'il m'a été présenté, donc, l'ayant beaucoup aimé, je vais me précipiter sur les autres Tavernier- et au diable les INROKS !!
Et au diable Starfix :mrgreen:

tu devrais continuer par le sublimissime Un dimanche à la campagne dans le même style ou Une semaine de vacances. Ce sont ses trois films dans le même veine.
Ok, je vais me les faire illico !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
blaisdell a écrit :Vu ce week-end DADDY NOSTALGIE (1990) de Bertrand Tavernier.
C'est le premier film de Tavernier que je vois et celà me donne vraiment envie d'en voir d'autres. .
Surtout qu'il s'agit d'un de ses films les plus faibles :wink:
Oui c'est surement celui que j'aime le moins de Tavernier, le couple pére-fille joué par Bogarde et Birkin n'est jamais émouvant, et pire jamais crédible.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Allez... j'avoue que ce que je préfère chez Tavernier, ce sont les seins de Marie Gillain dans l'Appât.

Ca résume (merveilleusement) tout son cinéma, je trouve :wink:
Margo

Message par Margo »

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Margo a écrit :UP :D
:lol:

Comment elle se la pète !!!!!!
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Du coup plus personne ne dira du mal de son boulot. :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre