Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Totalement d'accord!!!Comme Blutch et Winschluss dont j'aimerais voir les univers transportés sur gd écran (animation ou prise de vue réelle) sur de longs formats puisqu'ils se sont essayés au court l'un ds Peur(s) du noir l'autre ds ses propres courts (je mets à part ses deux films avec Satrapi dont la réussite lui est quasi entièrement due ).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Une remarque un peu couillonne qui me vient à l'instant mais je trouve que Tavernier se met à ressembler physiquement à un de ces savants un peu allumés qu'Hergé dessina dans les aventures de Tintin. Avec quelques petits ajustements et postiches, il ferait un "formidable" professeur Calys dans une adaptation de L'étoile mystérieuse. Et en plus, j'ai l'impression que ça pourrait l'amuser... :)
Image
Aimez-vous les caramels mous ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Commissaire Juve »

Vous avez vu ? Tatav a été condamné à 1500 euros d'amende (+ 500 euros) pour outrage au juge Burgaud (affaire d'Outreau).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bertrand Tavernier

Message par Frances »

Commissaire Juve a écrit :Vous avez vu ? Tatav a été condamné à 1500 euros d'amende (+ 500 euros) pour outrage au juge Burgaud (affaire d'Outreau).
Ah non, pas vu l'info. Ca vient de tomber ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Commissaire Juve »

Frances a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Vous avez vu ? Tatav a été condamné à 1500 euros d'amende (+ 500 euros) pour outrage au juge Burgaud (affaire d'Outreau).
Ah non, pas vu l'info. Ca vient de tomber ?
Oui, aujourd'hui. http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Borislehachoir »

Comme quoi les juristes idiots ne sont pas tous au Conseil d'Etat.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Tout à fait d'accord.Franchement, si certains n'ont rien d'autre à faire que jouer les victimes après avoir agi comme ils ont agi avec autrui...une lamentable tempête dans un verre d'eau!
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Gustave »

Bon et sinon Tatav' lance une collection de romans dédiés à l'univers du western : pas n'importe quels romans, mais ceux qui ont inspiré des classiques du genre au cinéma et n'ont pourtant jamais été édités en français à ce jour ! Intéressant... http://institut-lumiere.org/bertrand-ta ... stern.html

Il en profite pour venir présenter, chez lui à l'Institut Lumière, deux westerns cultes adaptés de romans, Fureur apache et La Captive aux Yeux clairs : http://institut-lumiere.org/bertrand-ta ... stern.html

A noter que, cette saison-ci, il y présentera aussi Le Roman de Mildred Pierce de Michael Curtiz (rétro en cours).

Aaaaah ça me manquera de ne pouvoir plus l'entendre aussi souvent parler de cinéma en quittant Lyon pour Paris...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Chronique du premier film de Tavernier : L'horloger de St Paul par Antoine Royer. Le test du DVD puis également notre top du cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bertrand Tavernier

Message par Frances »

Un papier de Télérama et une mini interview de B.T. au sujet du cinéma français et dans le cadre du Festival Lumière.

http://www.telerama.fr/cinema/le-cinema ... 117490.php
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Cela donne furieusement envie!!! Oui, Un voyage dans le cinéma français s'impose afin de revoir quelques doxas plus qu'installées!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

Super nouvelle!
Je craint le jour où on ne l'aura plus .. Qui réhabilitera les films oubliés ou dénigrés quand il ne sera plus là ?
Pour aimer Hitchcock, François Truffaut a balayé tout le reste du cinéma anglais. Bien sûr, c'était capital de montrer l'importance de Hitchcock à une critique qui la niait. Mais de là à démolir David Lean… Défendre Rossellini, c'était génial. Mais en « napalmant » De Sica, quelle bêtise ! Du coup, on n'a aucun entretien avec De Sica sur Le Voleur de bicyclette ou Umberto D…
Je ne savais pas que Truffaut avait flingué "De Sica". J'ai du mal à imaginer Truffaut critiquer Umberto D...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Bertrand Tavernier

Message par bruce randylan »

Supfiction a écrit : Je ne savais pas que Truffaut avait flingué "De Sica". J'ai du mal à imaginer Truffaut critiquer Umberto D...
Je suis en train de lire la biographie de Truffaut . Encore plus que ces confrères, il était prêt à tout pour valoriser ses chouchous pour mieux défendre leur politique des auteurs encore naissante. Il faut lire ses textes ahurissant où il explique pourquoi La tour de Nesle d'Abel Gance ou les trucs tardifs en costumes de Guitry sont tout aussi géniaux que leurs grandes réussites. Truffaut ne cachait d'ailleurs pas qu'il adorait les gens de mauvaise foi.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

bruce randylan a écrit :
Supfiction a écrit : Je ne savais pas que Truffaut avait flingué "De Sica". J'ai du mal à imaginer Truffaut critiquer Umberto D...
Je suis en train de lire la biographie de Truffaut . Encore plus que ces confrères, il était prêt à tout pour valoriser ses chouchous pour mieux défendre leur politique des auteurs encore naissante. Il faut lire ses textes ahurissant où il explique pourquoi La tour de Nesle d'Abel Gance ou les trucs tardifs en costumes de Guitry sont tout aussi géniaux que leurs grandes réussites. Truffaut ne cachait d'ailleurs pas qu'il adorait les gens de mauvaise foi.
Est-il revenu (un peu) à la fin de sa vie sur les conneries qu'il a écrites quand il était "jeune con" ?

C'est sûr que La tour de Nesle et Napoléon, Mon père avait raison et Si Versailles m'était conté c'est tout pareil!
Répondre