Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18527
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Bertrand Tavernier

Message par Profondo Rosso »

Dunn a écrit :
Profondo Rosso a écrit : et sa petite amie Anaïs Demoustier :oops: )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah oui ? :roll: :oops:

Ben là elle a un petit côté girls next door drôle et sexy qu'on ne trouve pas forcément dans ses rôles précédents et ça le fait bien :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Profondo Rosso a écrit :teinté de comédie genre auquel se frotte le réalisateur pour la première fois aussi ouvertement.
Plus encore qu'avec Que la fête commence et Coup de torchon ?
Pour situer ça rappelle beaucoup l'excellent La Guerre de Charles Wilson de Mike Nichols dans l'équilibre ténu entre le portrait de cette responsabilité et du grain qu'il faut pour en avoir la charge. 4,5/6
Et par rapport au délirant In the loop d'Armando Iannucci ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18527
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Bertrand Tavernier

Message par Profondo Rosso »

Federico a écrit :
Profondo Rosso a écrit :teinté de comédie genre auquel se frotte le réalisateur pour la première fois aussi ouvertement.
Plus encore qu'avec Que la fête commence et Coup de torchon ?
Pour situer ça rappelle beaucoup l'excellent La Guerre de Charles Wilson de Mike Nichols dans l'équilibre ténu entre le portrait de cette responsabilité et du grain qu'il faut pour en avoir la charge. 4,5/6
Et par rapport au délirant In the loop d'Armando Iannucci ?

Oui là c'est vraiment de la comédie pure et dure avec la loufoquerie et le rythme qui va avec. Pas vu In the loop mais Tavernier a affirmé plusieurs fois que c'était une de ses influences pour Quai d'Orsay donc ça doit être dans l'esprit je pense.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Bertrand Tavernier

Message par Dunn »

Profondo Rosso a écrit :
Dunn a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah oui ? :roll: :oops:

Ben là elle a un petit côté girls next door drôle et sexy qu'on ne trouve pas forcément dans ses rôles précédents et ça le fait bien :mrgreen:
Dans la bande-annonce, elle a un petit passage en nuisette effectivement très sexy :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Federico a écrit :Et par rapport au délirant In the loop d'Armando Iannucci ?
Excellent film (avec la tornade Peter Capaldi). Si Tavernier s'en est rapproché un minimum avec son dernier film, ça ne peut que me plaire.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2656
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par poet77 »

A quelques jours de la sortie de Quai d'Orsay, un entretien très intéressant de Bertrand Tavernier sur la politique et la littérature:

http://www.magazine-litteraire.com/actu ... 013-104979
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

Tiré par des amis, j'ai revu une seconde fois Quai d'Orsay en quelques jours seulement, et fait pas si courant, c'était peut-être encore meilleur la seconde fois, l'effet de surprise en moins tout de même.
Bref, de plus en plus, je trouve cette comédie absolument réussie. A noter qu'avec cette seconde vision j'ai pu me rendre compte à quel point Niels Arestrup était excellent dans ce rôle d'homme de l'ombre qui tire les ficelles.

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Bertrand Tavernier

Message par Nestor Almendros »

Vous aviez reconnu Jean-Paul Rappeneau en Président de la République?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :Vous aviez reconnu Jean-Paul Rappeneau en Président de la République?
Exact, c'est ce que je m'étais dis .. sans y croire totalement !

Étrange d'ailleurs que Tavernier n'est pas cherché à faire un président davantage chiraquien dans la voix (au téléphone). Sinon plus largement, j'aimerai bien savoir ce qui est de la part du vrai dans le film et ce qui ne l'ai pas. Tout a l'air tellement réaliste..
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Bertrand Tavernier

Message par Père Jules »

Du haut de ma petite expérience (en gros, je fais le même boulot que Personnaz), tout y est rigoureusement exact. Et si Villepin est un peu à part, grandiloquent et complètement imprégné de culture (même si ça relève de la psychiatrie), le politique est dramatiquement incompréhensible, impatient, égocentrique. Ce qui est le fil rouge du film, à savoir la rédaction du discours, c'est ex-ac-te-ment la réalité. Des discours retoqués mais pas lus, des paragraphes inversés qui n'ont plus aucune cohérence mais qui sont soudainement validés, des choses qu'on nous demande d'inclure alors que ça n'a strictement rien à voir... Pour tout dire, j'ai posé une feuille d'heure sup à mon retour au boulot ce matin: ma supérieure (Niels Arestrup dans le film) a bien ri.
Dernière modification par Père Jules le 12 nov. 13, 23:57, modifié 1 fois.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Si je m'étais douté père Jules!!! Et qu'as tu pensé de la BD???
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier

Message par odelay »

Supfiction a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Vous aviez reconnu Jean-Paul Rappeneau en Président de la République?
Exact, c'est ce que je m'étais dis .. sans y croire totalement !

Étrange d'ailleurs que Tavernier n'est pas cherché à faire un président davantage chiraquien dans la voix (au téléphone). Sinon plus largement, j'aimerai bien savoir ce qui est de la part du vrai dans le film et ce qui ne l'ai pas. Tout a l'air tellement réaliste..

J'avais reconnu sa voix au téléphone (il faut dire que je venais de me faire les trois docu de Jérôme sur De Broca/Bébel avec notamment un Rappeneau savoureux en anecdotes) et j'étais pratiquement sûr de l'avoir vu sur la photo en tant que président avec une moustache postiche.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Bertrand Tavernier

Message par Père Jules »

ballantrae a écrit :Si je m'étais douté père Jules!!! Et qu'as tu pensé de la BD???
Je ne suis pas très BD. J'ignorais son existence jusqu'à la promo du film :oops:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Père Jules a écrit :
ballantrae a écrit :Si je m'étais douté père Jules!!! Et qu'as tu pensé de la BD???
Je ne suis pas très BD. J'ignorais son existence jusqu'à la promo du film :oops:
Jette-toi sur les deux tomes. C'est le type-même de BD à conseiller à un non-amateur. Et si par la suite ça te donne envie de découvrir les autres albums dessinés par Blain (seul au scénario ou avec d'autres excellents auteurs), je te promets de chouettes découvertes. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Bertrand Tavernier

Message par Grimmy »

Ah oui, les BD de Christophe Blain, c'est quelque chose ! Rien à jeter chez ce garçon !
Répondre