Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Je viens d'entendre Tavernier, l'homme qui ne dort jamais*, dire qu'il entamait lundi prochain le tournage de Quai d'Orsay, adaptation de la superbe BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (dont je recommande chaudement les deux volumes).

(*) Mais comment fait cet hyperactif pour avoir toujours plusieurs casseroles sur le feu entre ses films, ses conférences et interviews, son blog et les pelletées de DVD qu'il regarde chaque jour ? :shock:
Je ne sais pas si il a un frère jumeau mais comme un de ses cousins, un peu plus âgé que lui, lui ressemble beaucoup, parfois je me suis demandé si il ne l'avait pas envoyé à sa place... :uhuh:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jericho »

Oh oui, un nouveau projet qui démarre !
T'as une source de ce que tu avances ? Histoire de m'éviter de répande la bonne nouvelle à poil.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Jericho a écrit :Oh oui, un nouveau projet qui démarre !
T'as une source de ce que tu avances ? Histoire de m'éviter de répande la bonne nouvelle à poil.
Je viens de l'entendre sur France Inter où il était venu parler du coffret Tourneur. Tu peux prendre le temps de mettre un slop. :uhuh:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Bertrand Tavernier

Message par Filiba »

Federico a écrit :Je viens d'entendre Tavernier, l'homme qui ne dort jamais*, dire qu'il entamait lundi prochain le tournage de Quai d'Orsay, adaptation de la superbe BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (dont je recommande chaudement les deux volumes).
Super. Qui joue Alexandre/Villepin?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Filiba a écrit :
Federico a écrit :Je viens d'entendre Tavernier, l'homme qui ne dort jamais*, dire qu'il entamait lundi prochain le tournage de Quai d'Orsay, adaptation de la superbe BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (dont je recommande chaudement les deux volumes).
Super. Qui joue Alexandre/Villepin?
Déjà, ce ne sera pas le Gégé, pris pour une autre politico-incarnation (ou alors il faudra embaucher Georges Lucas pour la CGI). :mrgreen:
Plus sérieusement, si j'en crois cet article du mois dernier, ce sera Thierry Lhermitte. Plutôt un choix convaincant.
En tout cas, IMDB ne signale même pas le film à l'état de projet. :shock:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Bertrand Tavernier

Message par Filiba »

Federico a écrit :
Filiba a écrit : Super. Qui joue Alexandre/Villepin?
Déjà, ce ne sera pas le Gégé, pris pour une autre politico-incarnation (ou alors il faudra embaucher Georges Lucas pour la CGI). :mrgreen:
Plus sérieusement, si j'en crois cet article du mois dernier, ce sera Thierry Lhermitte. Plutôt un choix convaincant.
En tout cas, IMDB ne signale même pas le film à l'état de projet. :shock:
Merci
J'ai hâte de le voir: je partage ton avis sur la BD
Il y a de quoi faire à la fois du slapstick et du dialogue
et une comédie française intelligente, je suis toujours preneur
Spoiler (cliquez pour afficher)
(ça court pas les rues)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Filiba a écrit :Il y a de quoi faire à la fois du slapstick et du dialogue
et une comédie française intelligente, je suis toujours preneur
Spoiler (cliquez pour afficher)
(ça court pas les rues)
Je peux me tromper mais je ne sens pas Tavernier en faisant une comédie, enfin pas au sens où l'entend le cinéma français actuel. La BD est souvent très drôle (grâce au trait élastique et tout en mouvement de Blain, par ailleurs difficilement transposable à moins d'en faire un dessin animé) mais je pencherais plutôt vers une farce acide comme dans Que la fête commence. Curieux de voir ce que Tavernier va faire d'un sujet qui ne peut que lui plaire à priori mais qui aurait aussi pu convenir au Patrice Leconte de Ridicule...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Grimmy
Régisseur
Messages : 3139
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Bertrand Tavernier

Message par Grimmy »

Blain et Lanzac ont bossé avec Tavernier sur l'adaptation. Cela avait fait l'objet d'une double page absolument géniale dessinée par Blain himself dans un numéro des Inrocks (je crois).
Grimmy
Régisseur
Messages : 3139
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Bertrand Tavernier

Message par Grimmy »

En ce moment, je suis dans Tavernier. Enfin, je veux dire, je suis en train de regarder ses films. Or, je m'aperçois qu'il m'en manque cinq ou six en DVD. En 2001 était sortie une belle collection "Tavernier-Noiret", suivie d'une autre "Tavernier" tout court où de nombreux titres sont difficilement trouvable aujourd'hui à prix normal. Par exemple "La vie et rien d'autre" en collection "Tavernier-Noiret".

Image
Celui là, maintenant c'est environ 20 euros si tu veux l'avoir....
Je n'ai pas envie d'acquérir les monstruosités "Acteur, actrice de légende". C'est vraiment trop horrible.

En fouinant sur le oueb, je trouve ce coffret FNAC sorti il y a quelques mois à peine et pas trop cher :

Image

Coffret 7 films. J'en ai besoin que de 4, mais vu le prix, 35 euros, je me pose la question si ce sont bien les dvd collection "Tavernier" ou non. Quelqu'un sait ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Grimmy a écrit :Blain et Lanzac ont bossé avec Tavernier sur l'adaptation. Cela avait fait l'objet d'une double page absolument géniale dessinée par Blain himself dans un numéro des Inrocks (je crois).
Ah zut, dommage... Ça fait des siècles que je ne lis plus ce mag... :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Bertrand Tavernier

Message par Akrocine »

Un peu moins de 20€

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html

Pour le coffret, le visuel indique les bonnes pochettes donc normalement pas de soucis :wink: Si tu ne veux pas Que la Fête Commence! je veux bien te le racheter :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Grimmy
Régisseur
Messages : 3139
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Bertrand Tavernier

Message par Grimmy »

Allez, hop, coffret commandé. A 35 euros à la fnac, c'est incroyable. Amazon le propose à plus de 70 euros et sur Price c'est plus de 200 !!
Mon cher Akrocine, désolé mais Que la fête commence fait partie des titres que je voulais... avec La vie et rien d'autre, Coup de Torchon, La princesse..... Par contre, si L'horloger, Le juge et l'assassin et Capitaine Conan t'interressent, pas de problème. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Bertrand Tavernier

Message par cinéfile »

Bertrand Tavernier et Yves Boisset vont participer à la seconde partie de Ce Soir ou Jamais (qui débutera vers minuit après le Soir 3 sur Fr3) à l'occasion de la reprise de La Mort En Direct en salles et sur le thème de la télé/réalité au cinéma !

A vos téléviseurs pour les couche-tards.

Pour les autres, l'émission devrait être proposée en ligne sur le site de CSOJ dans quelques jours.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3139
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Bertrand Tavernier

Message par Grimmy »

C'est maintenant ! Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Critique du film La mort en direct pour sa reprise en salles mercredi prochain
Répondre