Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Zelda Zonk »

Alexandre Angel a écrit : 18 mars 22, 07:00 Tout au pire, je vais trouver qu'il se focalise un peu trop sur des marottes personnelles, qui m'intéressent néanmoins toujours, mais qui peuvent faire perdre de vue une certaine réalité filmique de l'œuvre commentée (exemple, son obsession pour la Chasse aux Sorcières). Ce travers (mais en est-ce bien un?), je l'avais, bien avant l'ère des dvd, perçu dans 50 ans de cinéma américain.
Ils ont tous leur marotte. Tatav, c'est la Chasse aux Sorcières, Thoret c'est l'assassinat de Kennedy. D'où parfois des grilles de lecture quelque peu forcées pour faire rentrer des ronds dans des carrés.
Alexandre Angel a écrit : 18 mars 22, 07:00 Son enthousiasme fanatique pour un film comme Cutter's Way (cela dit je ne connais pas encore cette intervention et il faut que je me procure le Carlotta -mais j'imagine très bien!) traduit, je pense, ce "moment", cette "séquence" comme disent les journalistes politiques, où Tavernier place au premier plan de sa passion le climat idéologique d'un film, tout simplement parce qu'il existe cette fibre-là chez Tatave.
Un film comme Cutter's Way, qu'encore une fois j'aime beaucoup (même que cette discussion va accélérer mon achat du Carlotta) est un film de belle tenue générale mais dont je n'attends pas de "plans" en particulier, de trouvailles juteuses comme dans certains films noirs des années 40 ou 50.
Je n'irais quand même pas jusqu'à parler de "fanatisme" pour Cutter's Way de la part de Tavernier, même s'il considère le film de Passer comme l'un des meilleurs films américains des années 80 (on notera d'ailleurs que le film, à ma connaissance, n'a jamais été cité par les forumeurs de Classik dans le Top 20 années 80 du topic en cours de compilation), et comme l'un des chefs-d'œuvre sur le thème du Vietman. Il conseille d'ailleurs de voir le film en double programme avec Les Guerriers de l'enfer (Karel Reisz), deux films qui se complètent très bien selon lui dans cette thématique post-Vietnam. Ce qui est très pertinent.
Encore une fois, sans aller jusqu'à son enthousiasme effréné, j'ai apprécié le film, notamment son interprétation (Lisa Eichhorn en tête, qu'on retrouve dans les plus belles scènes selon moi), son ambiguïté, ses questionnements, et le fait également qu'il marque un jalon dans la fin du Nouvel Hollywood, mais je ne le mettrais aucunement au même niveau qu'un film comme Voyage au bout de l'enfer, par exemple, pour rester dans cette thématique, même si cette comparaison n'est jamais faite par Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Arn »

Zelda Zonk a écrit : 18 mars 22, 10:17Il conseille d'ailleurs de voir le film en double programme avec Les Guerriers de l'enfer (Karel Reisz), deux films qui se complètent très bien selon lui dans cette thématique post-Vietnam. Ce qui est très pertinent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Alexandre Angel »

Zelda Zonk a écrit : 18 mars 22, 10:17 Il conseille d'ailleurs de voir le film en double programme avec Les Guerriers de l'enfer (Karel Reisz), deux films qui se complètent très bien selon lui dans cette thématique post-Vietnam.
Et moi je conseillerais d'attendre, pour faire ça, que paraisse une édition digne de ce nom du film de Karel Reisz (elle existe peut-être du reste mais celle que j'ai a un gros handicap :mrgreen: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par cinéfile »

Jeremy Fox a écrit : 18 mars 22, 08:03 Pour célébrer les 60 ans des accords d’Évian, aujourd'hui Pierre Charrel chronique La Guerre sans nom
Pour moi, ni plus ni moins que le chef-d’œuvre de Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit : 18 mars 22, 12:37
Jeremy Fox a écrit : 18 mars 22, 08:03 Pour célébrer les 60 ans des accords d’Évian, aujourd'hui Pierre Charrel chronique La Guerre sans nom
Pour moi, ni plus ni moins que le chef-d’œuvre de Tavernier.
Et pour moi l'un de ses 10 très grands films.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2649
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par poet77 »

Ce soir, à la Maison de la Radio, concert "La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier". J'y serai et je me régale d'avance!

https://www.maisondelaradioetdelamusiqu ... -tavernier
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Alexandre Angel »

Il y a un an jour pour jour..
Même que c'est Flol qui l'avait annoncé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 271
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Cedric Gibbons »

Bonjour,

Cet été, sur France Inter :
Le samedi à 10h00 et rediffusion le dimanche à 21h00 : Tavernier, le cinéma et rien d’autre.
Portrait par Laurent Delmas.
Une série en 9 épisodes, avec de nombreux intervenants.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30300
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jack Carter »

Vous y croyez toujours à la parution de "100 ans de cinema americain" ??
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Alexandre Angel »

Bien sûr que non.
Seul moyen d'avoir une bonne surprise.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Watkinssien »

Jack Carter a écrit : 10 juin 22, 09:22 Vous y croyez toujours à la parution de "100 ans de cinema americain" ??
Faut demander à Thierry Frémeaux, a priori.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 674
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jack Burns »

Cedric Gibbons a écrit : 10 juin 22, 09:18 Bonjour,

Cet été, sur France Inter :
Le samedi à 10h00 et rediffusion le dimanche à 21h00 : Tavernier, le cinéma et rien d’autre.
Portrait par Laurent Delmas.
Une série en 9 épisodes, avec de nombreux intervenants.
Cela commence aujourd'hui
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-d-autre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Supfiction »

Émission On aura tout vu sur les films de Tavernier sur France Inter en ce moment.
Ça doit être ça :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-d-autre
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Zelda Zonk »

Supfiction a écrit : 9 juil. 22, 10:40 Émission On aura tout vu sur les films de Tavernier sur France Inter en ce moment.
Ça doit être ça :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-d-autre
Oui, c'est ça, je suis tombé dessus ce matin sur France Inter, en direct, mais le mieux, je pense, est de les écouter en podcast tranquillement, dans le train, en voiture ou chez soi, car on parle quand même de 9 épisodes audio de 55 minutes chacun, répartis par thématique (la guerre, les figures féminines, la musique, etc.). Du très bon boulot de Laurent Delmas.

Rappel du lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-d-autre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30300
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jack Carter »

Zelda Zonk a écrit : 23 juil. 22, 11:22
Supfiction a écrit : 9 juil. 22, 10:40 Émission On aura tout vu sur les films de Tavernier sur France Inter en ce moment.
Ça doit être ça :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-d-autre
Oui, c'est ça, je suis tombé dessus ce matin sur France Inter, en direct, mais le mieux, je pense, est de les écouter en podcast tranquillement, dans le train, en voiture ou chez soi, car on parle quand même de 9 épisodes audio de 55 minutes chacun, répartis par thématique (la guerre, les figures féminines, la musique, etc.). Du très bon boulot de Laurent Delmas.

Rappel du lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... en-d-autre
Delmas lui consacre d'ailleurs un livre, à paraitre le 3 novembre
https://livre.fnac.com/a17201654/Lauren ... earchpos=3
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre