Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par shubby »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par odelay »

Je ne pensais pas non plus qu’il avait une si basse opinion d’Eisenstein. Là, je ne le suis pas sur ce point. Mais je sais qu’il a souvent fait amende honorable sur certains films ou cinéastes comme on a pu le lire sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Flol »

En revanche, j'aime beaucoup ce qu'il dit de Rohmer.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par primus »

L'intelligence et la douceur de Tavernier pour parler de ce qu'il aime ou pas, me manque. A chaque analyse de film, comme l'autre soir avec La flamme pourpre, je me fais cette réflexion. On peut être critique sans excès. C'est d'ailleurs comme ça qu'il en est devenu un formidable raconteur, passeur, historien du cinéma.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Kevin95 »

Même pour un questionnaire Star Club, Tatav est passionnant. Son parallèle entre le Johnny de Détective et Sterling Hayden est excellent (et me parait maintenant évident).

Merci odelay pour le document. J'en ai profité pour lire le questionnaire de Proust de Zabou (comme tout le monde).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Torrente »

Torrente a écrit : 10 mai 21, 19:28
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je joue.
Il y en a beaucoup que j'ai très hâte de découvrir.


Je vénère

Laissez-passer
L.627


J'adore

Un Dimanche à la campagne
La Fille de d'Artagnan


J'aime beaucoup

L'appât


J'aime bien

Capitaine Conan
Ça commence aujourd'hui


Je n'aime pas

Dans la brume électrique
La Princesse de Montpensier
Le Juge et l'assassin
Holy Lola
La Mort en direct



A REVOIR

La Vie et rien d'autre
Quai d'Orsay
A DÉCOUVRIR

L'horloger de Saint Paul
Coup de torchon
La Passion Béatrice
Daddie Nostalgie
Des enfants gâtés
Autour de minuit
La guerre sans nom
A la "faveur" de découvertes de plus en plus déprimantes (pas vu un film digne d'un Top depuis Juin), j'ai enfin tenté ma veine avec 2 (soi-disant) valeurs sûres de Mr Tavernier, j'ai nommé : Coup de torchon et L'horloger de Saint-Paul, que je n'avais encore jamais eu l'opportunité de voir.
Verdict ?
Je digère (je ne sais pas si c'est l'âge mais j'en ai de plus en plus besoin, je suis devenu incapable de dire si j'ai "aimé" un film ou pas dès le générique de fin, alors qu'avant...).
Mais j'ai vu de belles scènes. De très très belles scènes dans L'horloger. Ça lave un peu les rétine et ça rafraîchit la cervelle.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jeremy Fox »

Avant l'ouverture du Festival Lumière en fin de semaine, et pour entamer notre second hommage à Tatav qui nous amènera jusqu'en 2022, en raison d'une parution tous les 15 jours, avec comme morceau principal le test du coffret Bluray, voici un papier de Claude Monnier sur un très beau texte que le réalisateur avait écrit en post-scriptum à son Amis américains.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Sybille »

Très bel article, merci. Je me sens profondément en accord avec les propos, surtout cette notion de "patrie" cinématographique constituée par le cinéma hollywoodien classique.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

Image

Sortie prévue le 13 Octobre.


Contient :
- "L'horloger de Saint-Paul"
- "Que la fête commence" (version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "Le Juge et l'assassin"
- "Des enfants gâtés" (inédit en Blu-ray)
- "La Mort en direct" (inédit en Blu-ray)
- "Une Semaine de vacances" (version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "Coup de torchon" (version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "Un Dimanche à la campagne"
- "La Vie et rien d'autre"
- "L.627"
- "La Guerre sans nom" (2 Blu-ray, version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "L'Appât" (inédit en Blu-ray)
- "Capitaine Conan"
- "Ça commence aujourd'hui"
- "Laissez-passer" (inédit en Blu-ray)
- "Holy Lola" (inédit en Blu-ray)
- "La Princesse de Montpensier"
- "Quai d'Orsay"
- un livre rédigé par Guillemette Odicino avec préface de Thierry Frémaux (76 pages)

Le problème c'est le film La Passion Béatrice, que j'aurais bien aimé découvrir, qui est encore une fois passé sous les radars. Ce film est-il maudit par un enchevêtrement de droits inextricables que même Bertrand Tavernier n'a pu délier ?? Que la puissante société STUDIOCANAL n'a pas pu acquérir ?? C'est dingue :?
Sans compter également le documentaire Mississippi Blues, pfff :(
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Phnom&Penh »

moonfleet a écrit : 11 oct. 21, 14:32 Le problème c'est le film La Passion Béatrice, que j'aurais bien aimé découvrir, qui est encore une fois passé sous les radars. Ce film est-il maudit par un enchevêtrement de droits inextricables que même Bertrand Tavernier n'a pu délier ?? Que la puissante société STUDIOCANAL n'a pas pu acquérir ?? C'est dingue :?
Sans compter également le documentaire Mississippi Blues, pfff :(
La passion Béatrice, c'est nul. A part Julie Delpy à poil, mais ça tu trouveras sur internet. Aucun intérêt. Par contre, les versions restaurées, notamment Laisser-Passer, dont le DVD est un objet rare, là, ça vaut le coup.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par odelay »

Phnom&Penh a écrit : 11 oct. 21, 22:46
moonfleet a écrit : 11 oct. 21, 14:32 Le problème c'est le film La Passion Béatrice, que j'aurais bien aimé découvrir, qui est encore une fois passé sous les radars. Ce film est-il maudit par un enchevêtrement de droits inextricables que même Bertrand Tavernier n'a pu délier ?? Que la puissante société STUDIOCANAL n'a pas pu acquérir ?? C'est dingue :?
Sans compter également le documentaire Mississippi Blues, pfff :(
La passion Béatrice, c'est nul. A part Julie Delpy à poil, mais ça tu trouveras sur internet. Aucun intérêt. Par contre, les versions restaurées, notamment Laisser-Passer, dont le DVD est un objet rare, là, ça vaut le coup.
On va faire comme si on n'avait rien lu... j'ai découvert ce film il y a un peu plus d'un an et franchement ça a été un grand moment. Un film âpre mais puissant.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

Phnom&Penh a écrit : 11 oct. 21, 22:46

La passion Béatrice, c'est nul. A part Julie Delpy à poil, mais ça tu trouveras sur internet. Aucun intérêt. Par contre, les versions restaurées, notamment Laisser-Passer, dont le DVD est un objet rare, là, ça vaut le coup.
C'est ton avis, moi j'ai bien envie de le découvrir et je trouve que c'est à la limite du scandale qu'il ne fasse pas partie de ce coffret.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par moonfleet »

odelay a écrit : 11 oct. 21, 22:56
Phnom&Penh a écrit : 11 oct. 21, 22:46

La passion Béatrice, c'est nul. A part Julie Delpy à poil, mais ça tu trouveras sur internet. Aucun intérêt. Par contre, les versions restaurées, notamment Laisser-Passer, dont le DVD est un objet rare, là, ça vaut le coup.
On va faire comme si on n'avait rien lu... j'ai découvert ce film il y a un peu plus d'un an et franchement ça a été un grand moment. Un film âpre mais puissant.
Bon, un avis enthousiasmé, je regrette encore + qu'il n'y soit pas.

Image
Mississippi Blues
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par damdouss »

moonfleet a écrit : 11 oct. 21, 14:32 Image

Sortie prévue le 13 Octobre.


Contient :
- "L'horloger de Saint-Paul"
- "Que la fête commence" (version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "Le Juge et l'assassin"
- "Des enfants gâtés" (inédit en Blu-ray)
- "La Mort en direct" (inédit en Blu-ray)
- "Une Semaine de vacances" (version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "Coup de torchon" (version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "Un Dimanche à la campagne"
- "La Vie et rien d'autre"
- "L.627"
- "La Guerre sans nom" (2 Blu-ray, version restaurée inédite, inédit en Blu-ray)
- "L'Appât" (inédit en Blu-ray)
- "Capitaine Conan"
- "Ça commence aujourd'hui"
- "Laissez-passer" (inédit en Blu-ray)
- "Holy Lola" (inédit en Blu-ray)
- "La Princesse de Montpensier"
- "Quai d'Orsay"
- un livre rédigé par Guillemette Odicino avec préface de Thierry Frémaux (76 pages)

Le problème c'est le film La Passion Béatrice, que j'aurais bien aimé découvrir, qui est encore une fois passé sous les radars. Ce film est-il maudit par un enchevêtrement de droits inextricables que même Bertrand Tavernier n'a pu délier ?? Que la puissante société STUDIOCANAL n'a pas pu acquérir ?? C'est dingue :?
Sans compter également le documentaire Mississippi Blues, pfff :(
On y ajoute l'absence de "Daddy Nostalgie" et "Autour de Minuit". Ayant le coffret dvd avec "Daddy Nostalgie" ainsi qu'"Autour de minuit" ainsi que plusieurs blu ray unitaires, je ne repasserai pas en caisse de suite. 4 films manquant dont trois étaient déjà édités c'est bien dommage... "La passion Béatrice" n'est pas un réel problème car on le savait indisponible depuis des lustres donc pas trop une surprise pour moi mais les autres ... Ayant vu la liste des bonus pas grand chose de plus à se mettre sous la dent que les déjà très nombreux bonus déjà existant. Entendre les présentations de Guillemette Odicino ne sera pas un réel plus et un moteur de rachat dans l'immédiat :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Jeremy Fox »

Répondre