Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Tout simplement, merci!
C'est commandé pour fêter l'anniversaire :wink:
:|
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Tout simplement, merci!
C'est commandé pour fêter l'anniversaire :wink:
T'as pas beaucoup cherché! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tout simplement, merci!
C'est commandé pour fêter l'anniversaire :wink:
:|
Il doit être sensiblement supérieur au dvd de 2000, non? Et comme je tiens à fêter ça ce mois-ci dans les meilleures conditions possibles..
Watkinssien a écrit :T'as pas beaucoup cherché! :mrgreen:
:D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :T'as pas beaucoup cherché! :mrgreen:
:D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Spongebob »

Ils auraient pu profiter des 20 ans pour sortir un beau Blu-ray 4K :?
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par O'Malley »

Spongebob a écrit :Ils auraient pu profiter des 20 ans pour sortir un beau Blu-ray 4K :?
Les films de Kubrick commencent à sortir en UHD aux USA donc je pense que ce sera pour les deux-trois prochaines années. Alexandre Angel aurait pu attendre!!! :mrgreen:

Eyes Wide Shut a été le seul film que j'ai vu à la première séance (en fait, pas tout à fait, celle de 13h30), le jour de sa sortie.
Et bien sûr, claque monumental.

Et je viens justement de lire l'article du 17 juillet 2019 qui suit celui écrit par Thierry Jousse dans les Inrocks et mis en lien par Thaddeus

https://www.lesinrocks.com/2019/07/17/c ... couvertes/

et nous nous rendons compte que finalement, Eyes Wide Shut n'est pas seulement le film-testament de Kubrick mais l'oeuvre d'une vie. Il n'a pas clôt seulement la carrière du réalisateur mais il l'a aussi presque commencé: EWS était déjà là , en germe, à l'aube de sa carrière de cinéaste, alors qu'il n'avait pas encore réalisé Le baiser du tueur et peut-être pas lu encore la nouvelle de Schnitzler. Je trouve ça totalement fascinant.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Major Tom »

On est en 1972. Stanley Kubrick papote avec Michel Ciment d'Orange mécanique, et le cinéaste aborde ses projets avortés.

Quels furent les différents projets que vous avez dû abandonner ?
- L'un fut une adaptation de Brulant secret de Stefan Zweig. C'était un scénario pour la MGM après que j'eus fait L'Ultime Razzia. Un scénario sur la guerre de Sécession ne fut jamais complètement développé. J'ai aussi écrit un scénario sur la vie d'un briseur de coffre-forts, J'ai volé 16 millions de dollars. Il avait été écrit pour Kirk Douglas qui ne l'a pas aimé et cela s'arrêta là.
Et enfin, il y a le roman d'Athur Schnitzler que j'ai toujours l'intention d'adapter. Le titre allemand en est Traumnovelle et le titre français Rien qu'un rêve. Le thème de l'histoire, c'est que les gens ont un désir de stabilité, de sécurité, de répétition et d'ordre dans leurs vies et qu'en même temps ils ont tendance à vouloir y échapper, à connaître des aventures, à être destructeurs. Le livre oppose les aventures réelles d'un mari et celles oniriques de sa femme, et il pose la question : Y a-t-il une différence entre rêver une aventure sexuelle et en avoir une ? Ce n'est pas une histoire facile à décrire mais je pense que c'est l'une des plus belles histoires de Schnitzler et l'une de celles où il y a le plus d'imagination. Je suis un grand admirateur de son œuvre.


C'est extrait du livre Kubrick par Ciment mais dans la version publiée en 1980 (le définitif préfacé par Scorsese est chez moi, où je ne suis pas donc, et je ne sais pas s'il y dit davantage de choses dans l'autre version)...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par O'Malley »

Je me souviens de cette interview lue dans le livre de Ciment mais je pensais justement que le projet datait du début des années 70... Là, on annonce que Kubrick y pensait déjà en 1954; alors soit il avait déjà lu Traumnovelle et il voulait l'adapter librement, soit il est tombé par la suite sur la nouvelle de Schnitzler et s'est rendu compte qu'elle correspondait totalement à ce qu'il voulait raconter., comme une correspondance intime entre Schnitzler et lui.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Alexandre Angel »

Peut-être déjà posté ici (et on connait les théories de Laurent Vachaud sur les signes maçonniques dans l'oeuvre de Kubrick), mais je trouve que c'est un bon et synthétique complément d'analyse de ce chef d'oeuvre ultime:

https://aphadolie.com/2017/11/21/eyes-w ... age-video/
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Major Tom »

Si elle ne participe pas à l'orgie (rien dans le film ne permet de l'interpréter ainsi), en revanche, des premières minutes ("Chérie tu as vu mon portefeuille ?" - "Il est pas sur la table de chevet?"), en passant par son coup de fil pile au moment où Bill s'apprêtait à coucher avec une prostituée, ou bien le cauchemar qu'elle lui raconte et qui ressemble à ce que Bill a vu ce soir-là au Mentmore Towers, jusqu'aux dernières minutes où Bill perd cette fois son masque et le retrouve dans le lit à côté de son épouse, Alice Hardford est clairement le personnage omniscient du film, qui surveille et sait tout de son mari. Et ça, un détail vestimentaire pourrait le confirmer...

Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Truffaut Chocolat »

J'avais jamais fait gaffe... bien vu. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Flol »

C'est juste un blouson beige sur les 2 images, et même pas similaire puisque les boutons ne sont pas du même côté.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :C'est juste un blouson beige sur les 2 images, et même pas similaire puisque les boutons ne sont pas du même côté.
Oui. Moi, je me laissais dire (mais c'est pareil ) qu'elle a un manteau beige élégant alors que le mec porte un trench coat classique façon Inspecteur Clouseau.
Ça a la même couleur mais c'est tout.
Après, Vachaud serait peut-être d'accord avec Major Tom , le cinéma de Kubrick invitant, de par sa nature, à l'extrapolation iconographique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Jean-Pierre Festina »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :C'est juste un blouson beige sur les 2 images, et même pas similaire puisque les boutons ne sont pas du même côté.
Oui. Moi, je me laissais dire (mais c'est pareil ) qu'elle a un manteau beige élégant alors que le mec porte un trench coat classique façon Inspecteur Clouseau.
Ça a la même couleur mais c'est tout.
Après, Vachaud serait peut-être d'accord avec Major Tom , le cinéma de Kubrick invitant, de par sa nature, à l'extrapolation iconographique.
Chez les femmes on a coutume d'intervertir la position des boutons. Et le mec ne porte pas un trench (qui est un vêtement militaire qui requiert le double boutonnage pour les mêmes raisons que le caban) mais un mackintosh comme Columbo. Quant à elle, elle porte un cover coat.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Message par Alexandre Angel »

Yaplusdsaumon a écrit :Chez les femmes on a coutume d'intervertir la position des boutons. Et le mec ne porte pas un trench (qui est un vêtement militaire qui requiert le double boutonnage pour les mêmes raisons que le caban) mais un mackintosh comme Columbo. Quant à elle, elle porte un cover coat
Qu'il en soit ainsi!
Mais alors, tu ne dis rien : hasard ou nécessité?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre