La barbe.Tuck pendleton wrote:Bon je profite de ce topic pour poser la question ultime:
C'est quoi le rapport entre Kubrick et les bisounours?
Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)
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Tuck pendleton wrote:Bon je profite de ce topic pour poser la question ultime:
C'est quoi le rapport entre Kubrick et les bisounours?

Non rien.

Ma page SensCritique est là !
(j'ai voulu commencer une page Letterborxd, mais j'ai vraiment pas la patience ni le temps de tout reprendre, en plus avec des titres en anglais...)
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EWS est un film qui ne peut pas laisser indifférent, dans le bon ou le mauvais sens. J'ai beaucoup aimé l'audace, rare au cinéma, d'analyser une sexualité masculine passive. Le travail sur la couleur est sublime. Mon seul regret : que Kubrick ait choisi de montrer les scènes d'adultère de Nicole K et du marin (effet ringard qui dommage la perfection formelle de l'ensemble), mais well, nobody's perfect... En tous cas, pour moi, un chef-d'oeuvre à mettre en double-bill avec "Showgirls" de Verhoeven pour leurs thématiques inversées (homme passif / femme active) et le génial artifice de leur réalisations.
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Un détail ( parmi d'autres ) que j'ai trouvé splendide, c'est cette merveilleuse lumière bleue, assez fantasmagorique, qu'on rencontre tout au long du film, entrant souvent par les fenêtres, à des moments clefs. L'histoire est assez "basique", comme dit Bill grosso modo, c'est les actions qu'un homme commet, les fantasmes qui se concrétisent sous ses yeux sans qu'il n'y prenne part, après avoir été bouleversé tant sa conception du couple et de la confiance ont été mises en pièce.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec Showgirls, qui lui se veut choquant et patin couffin, et qui au final n'est qu'un prétexte pour montrer mollement de la fesse.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec Showgirls, qui lui se veut choquant et patin couffin, et qui au final n'est qu'un prétexte pour montrer mollement de la fesse.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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C'est juste dans la tête de Cruise, ça, ce n'est pas la réalité. C'est pourquoi le traitement est limite "ringard", c'est une vision d'Harford.Tom Peeping wrote:EWS est un film qui ne peut pas laisser indifférent, dans le bon ou le mauvais sens. J'ai beaucoup aimé l'audace, rare au cinéma, d'analyser une sexualité masculine passive. Le travail sur la couleur est sublime. Mon seul regret : que Kubrick ait choisi de montrer les scènes d'adultère de Nicole K et du marin (effet ringard qui dommage la perfection formelle de l'ensemble).
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Ben moi, EWS représente un tournant dans mon amour du cinéma. Je suis entré dans la salle de ciné, en m'attendant à quelque chose d'original, et malgré mes attentes énormes qui pouvaient logiquement déboucher vers une déception, j'en suis ressorti encore plus surpris, bluffé, secoué que ce que je m'attendais. Ce film a soulevé encore plus de questions et d'énigmes que de réponses. La construction ressemble finalement à la façon d'un film-rêve, vous savez quand vous vous réveillez un matin et que vous ne savez plus si vous avez rêvé quelque chose ou si vous l'avez réellement vécu (troublant, hein?).
Kubrick ne finit pas avec un "film-somme", mais une oeuvre hyper ouverte et presque optimiste avec le "Fuck" final.
Et surtout, la BA de EWS révèle le côté génial et bluffeur de K. La seule scène de rapprochement entre Cruise et Kidman du film est l'unique plan de la BA, alors qu'ils ne l'ont jamais vécu (c'est le personnage de Kidman qui fantasme à ce moment là). Et comme des chiens cons, les médias en ont fait un brulôt sexuel, en vendant le film sans l'avoir vu "le sexe trash vu selon Kubrick, avec inserts porno". Kubrick, de là haut, doit se rouler dans la pisse, en se disant: "comment je les ai bien foutus dans le vent..."
Ouf, qui aime beaucoup ce p...... de film.
Kubrick ne finit pas avec un "film-somme", mais une oeuvre hyper ouverte et presque optimiste avec le "Fuck" final.
Et surtout, la BA de EWS révèle le côté génial et bluffeur de K. La seule scène de rapprochement entre Cruise et Kidman du film est l'unique plan de la BA, alors qu'ils ne l'ont jamais vécu (c'est le personnage de Kidman qui fantasme à ce moment là). Et comme des chiens cons, les médias en ont fait un brulôt sexuel, en vendant le film sans l'avoir vu "le sexe trash vu selon Kubrick, avec inserts porno". Kubrick, de là haut, doit se rouler dans la pisse, en se disant: "comment je les ai bien foutus dans le vent..."
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Un chef-d'oeuvre pour moi aussi. Ce film m'a sur le coup dérouté puis en y repensant, il est devenu un pur objet de fascination. Je dois maintenant le revoir
Mais je voudrais ajouter que j'ai trouvé ce film très "fragile". Je veux dire qu'il m'a donné l'impression de toujours avancer sur la corde raide, et qu'à chaque seconde, si un élément n'était pas comme il fallait, il basculerait dans le très mauvais film, voir navet. Un peu comme un chateau de carte quoi...
C aussi pour ça que c un des derniers films à découvrir en VF. Un doublage peut être réussi, mais il change obligatoirement qqchose au film. Ca ne m'étonne donc pas que tous ceux qui l'ont découvert en VF y voit un navet(en + le doublage est réputé abominable).
Mon 3eeme SK préféré(après 2001 et Barry Lyndon)
PS: J'ai trouvé Tom Cruise tout à fait correct et Nicole Kidman grandiose dans ce film, je ne vois pas ce que vous reprochez à leur interprétation

Mais je voudrais ajouter que j'ai trouvé ce film très "fragile". Je veux dire qu'il m'a donné l'impression de toujours avancer sur la corde raide, et qu'à chaque seconde, si un élément n'était pas comme il fallait, il basculerait dans le très mauvais film, voir navet. Un peu comme un chateau de carte quoi...
C aussi pour ça que c un des derniers films à découvrir en VF. Un doublage peut être réussi, mais il change obligatoirement qqchose au film. Ca ne m'étonne donc pas que tous ceux qui l'ont découvert en VF y voit un navet(en + le doublage est réputé abominable).
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PS: J'ai trouvé Tom Cruise tout à fait correct et Nicole Kidman grandiose dans ce film, je ne vois pas ce que vous reprochez à leur interprétation

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Deuz' !Philip Marlowe wrote:PS: J'ai trouvé Tom Cruise tout à fait correct et Nicole Kidman grandiose dans ce film, je ne vois pas ce que vous reprochez à leur interprétation
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