La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Oh, le casting est pas mal... l'idée meme est intéressante, j'ai adoré la scene ou les Aliens s'enfuient du labo en tuant un des leurs pour utiliser l'acide... :D

C'est vraiment que la fin qui gache completement une bonne idée... :(
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

La mouche savante a écrit :[...]Et puis le casting était pas mal.
Réunir Ron Pelman (j'adorrre ce mec :) , Winona Ryder, Dominque Pinon :D :D :D
Sans oublier Michael Wincott, Dan Hedaya. Des tronches dans tous les coins.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

harry callahan a écrit :
La mouche savante a écrit :[...]Et puis le casting était pas mal.
Réunir Ron Pelman (j'adorrre ce mec :) , Winona Ryder, Dominque Pinon :D :D :D
Sans oublier Michael Wincott, Dan Hedaya. Des tronches dans tous les coins.
A l'exception de Brad Dourif.:twisted:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Dr AK-47 a écrit :
Le pire serait qu'un nanard en fasse un remake(d'Alien)...je n'ose même y penser.
Encore mieux: Shining par Michael Bay avec Ben Affleck! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Alien (1979)*

Le premier Alien est un film d'horreur vraiment tres réussi. Le décor est vraiment fantastique, puisqu'il s'agit d'un vaisseau spatial, il est pratiquement impossible d'échapper a la bete, vu que l'espace est réduit, bien que le vaisseau soit immense. L'Alien lui-meme est vraiment génial, son look est effrayant et malgré que son apparence soit plutot réduit dans le premier film, cet Alien est quelque chose de vraiment dangereux. J'adore.

Note : 9 / 10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

N'ayant pas eu l'occasion de répondre à ce topic, je rattrape mon retard.

Alien de Ridley Scott (1979)

Mon préféré de la saga. Rarement vu un film aussi organique.

La circonvolution du vaisseau générée par les mouvements d'appareils, la présence d'un être pur, le nom de l'engin spatial, m'amènent à ceci:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alien n'est ni plus ni moins que le récit de la naissance d'un être humain. Le vaisseau du film se nomme Nostromo qui signifie "notre homme". Les passagers de ce dernier l'appellent Maman.
Dans une petite séquence du film, le capitaine Dallas écoute du Mozart dans sa cabine, le corps médical s'accorde souvent à dire que la musique classique rend plus intelligent le bébé à venir.
Les sept passagers se "réveillent" de leur hibernation, après que la caméra ait voyagé dans un des couloirs, à la structure circulaire évoquant les boyaux et autre cordons de passage. L'alien est souvent défini dans le film comme un être parfait et pur, le primitif contre le moderne.
Il n'est pas anodin que pour la naissance, un seul de ces "gènes" soit le seul à former une entité embryonnaire. Donc l'alien par sa bestialité et par sa recherche indéniable de la survie élimine avec une efficacité cruelle les membres de cette équipage.
Il n'est pas anodin non plus que du robot Ash jaillisse un liquide blanc gluant, que Ripley combatte en petite culotte (Ridley Scott voulait à l'origine qu'elle soit entièrement nue) que Ripley après sa victoire soit éjectée du vaisseau pour une nouvelle naissance.
Quant au rôle du chat, "pussy" dans le langage familier anglais, il symboliserait la voie sexuelle à suivre, puisque Ripley s'en va avec lui, ne formant plus qu'un dans le "cocon" éjecté du vaisseau, alors que le félin est le seul être que l'alien n'attaque pas.
J'aime voir le film de cette façon et donc 10/10.




Aliens de Cameron (1986)

Là ou Scott préfère la suggestion en en mettant qu'un , Cameron pluralise à volonté les bestioles dans une oeuvre spectaculaire et tranchante, magnifiquement photographiée

8/10

Alien 3 de David Fincher (1993)

Celui que j'aime le moins mais dont les allusions à Jeanne d'Arc et à la Bible amène le film à une approche plus en accord avec le premier de la saga. Et puis c'est efficace.

7/10.

Alien the resurrection de Jeunet (1997)

Ce que j'aime, c'est qu'on reconnaît la patte de Jeunet, dans la photo, dans l'écriture cinématographique et par la présence de Dominique Pinon et Ron Perlman. Mais le scénario pêche par une surenchère spectaculaire et
Spoiler (cliquez pour afficher)
le monstre final
atteignent par moment le ridicule.

7/10.
Image

Mother, I miss you :(
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Watkinssien a écrit :N'ayant pas eu l'occasion de répondre à ce topic, je rattrape mon retard.

Alien de Ridley Scott (1979)

Mon préféré de la saga. Rarement vu un film aussi organique.

La circonvolution du vaisseau générée par les mouvements d'appareils, la présence d'un être pur, le nom de l'engin spatial, m'amènent à ceci:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alien n'est ni plus ni moins que le récit de la naissance d'un être humain. Le vaisseau du film se nomme Nostromo qui signifie "notre homme". Les passagers de ce dernier l'appellent Maman.
Dans une petite séquence du film, le capitaine Dallas écoute du Mozart dans sa cabine, le corps médical s'accorde souvent à dire que la musique classique rend plus intelligent le bébé à venir.
Les sept passagers se "réveillent" de leur hibernation, après que la caméra ait voyagé dans un des couloirs, à la structure circulaire évoquant les boyaux et autre cordons de passage. L'alien est souvent défini dans le film comme un être parfait et pur, le primitif contre le moderne.
Il n'est pas anodin que pour la naissance, un seul de ces "gènes" soit le seul à former une entité embryonnaire. Donc l'alien par sa bestialité et par sa recherche indéniable de la survie élimine avec une efficacité cruelle les membres de cette équipage.
Il n'est pas anodin non plus que du robot Ash jaillisse un liquide blanc gluant, que Ripley combatte en petite culotte (Ridley Scott voulait à l'origine qu'elle soit entièrement nue) que Ripley après sa victoire soit éjectée du vaisseau pour une nouvelle naissance.
Quant au rôle du chat, "pussy" dans le langage familier anglais, il symboliserait la voie sexuelle à suivre, puisque Ripley s'en va avec lui, ne formant plus qu'un dans le "cocon" éjecté du vaisseau, alors que le félin est le seul être que l'alien n'attaque pas.
J'aime voir le film de cette façon et donc 10/10.

Ta lecture est trés intéressante...C'est vrai que le film est un vrai catalogue freudien !!!


Watkinssien a écrit : Alien 3 de David Fincher (1993)

Celui que j'aime le moins mais dont les allusions à Jeanne d'Arc et à la Bible amène le film à une approche plus en accord avec le premier de la saga. Et puis c'est efficace.7/10.

Les références religieuses étaient, semble t-il, déjà présents dans la version que préparait Vincent Ward ( The Navigator ). L'idée était de réaliser un Alien 3 gothique façon le Nom de la Rose. Ripley atterrissait sur une planète en bois occupait par des moines. Newt se faisait féconder, Hicks mourait et Ripley se réveillait au bout de 40mn à moitié folle, avait des visions à la Jerome Bosh. L'alien avait quant à lui la faculté de se fondre dans son environnement un peu à la manière d'un caméléon...Et tout cela se finissait au cours d'une gigantesque battue dans un champ de blé :shock: auquel les moines foutaient le feu (parce que bien sûr ils ne possédaient pas d'arme) afin de coincer et de tuer la bête. Se sachant condamné, Ripley se sacrifiait.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

tronche de cuir a écrit :Ta lecture est trés intéressante...C'est vrai que le film est un vrai catalogue freudien !!!
J'aime beaucoup l'ambiguité de l'Alien dans cet épisode, qui mélange une notion visqueuse, organique, se rapportant au Maternel avec une imagerie phallique évidente (la double mâchoire de la Bête, par exemple). Si le film ne m'impressione pas autant que certaines personnes, je trouve néanmoins qu'il s'en dégage quelque chose d'assez malsain, une ambiance vraiment dérangeante par moments.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

MJ a écrit :
tronche de cuir a écrit :Ta lecture est trés intéressante...C'est vrai que le film est un vrai catalogue freudien !!!
J'aime beaucoup l'ambiguité de l'Alien dans cet épisode, qui mélange une notion visqueuse, organique, se rapportant au Maternel avec une imagerie phallique évidente (la double mâchoire de la Bête, par exemple). Si le film ne m'impressione pas autant que certaines personnes, je trouve néanmoins qu'il s'en dégage quelque chose d'assez malsain, une ambiance vraiment dérangeante par moments.

Le fait que l'alien n'est pas d'yeux bouleverse considérablement nos habitudes de spectateur. Le regard ne trouve pas de point d'ancrage, un point de focalisation lorsque la créature est filmée...Quelle trouvaille !!! A cela s'ajoute la morphologie trés particulière du monstre, ses "caractères sexuelles secondaires" qui laissent pétrifiés ses victimes.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Cette nouvelle forme d'art contemporain sera nommée par ses soins la "biomécanique"
Une précision : le terme biomécanique ne revient pas à cet artiste, il lui est bien antérieur. La biomécanique est une science qui se défini comme la mécanique physique appliquée au vivant. Elle concerne entre autre, et pas seulement, le comportement du vivant lors de ses mouvements. Elle est très utilisée dans le domaine de l'analyse et de la compréhension des performances sportives. Ce qui revient à H.R. Giger est éventuellement le "détournement" du terme appliqué à une oeuvre d'art.

En france la société de biomécanique a été fondé en 1975. Elle même postérieure à l'apparition de la biomécanique.

Sinon le premier opus renouvelle avec efficacité le genre avec une économie de moyen visuel bienvenu et plutôt intelligente. Pas vu les autres, la SF n'est pas ma tasse de thé.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

tronche de cuir a écrit :

Ta lecture est trés intéressante...C'est vrai que le film est un vrai catalogue freudien !!!


Merci :)
Image

Mother, I miss you :(
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Merci pour ces indications et ton opinion. La mienne sera beaucoup plus terre a terre.
Alien - Excellent huis-clos qui ne nous laisse pas le moindre répit. Les acteurs sont parfaits et la génèse de la race Alien au cinéma est formidable. Sigourney Weaver trouve, en Ripley, le role d'une vie.
9/10

Aliens - Le plus bourrin des Aliens. Cameron se lache et nous fait plaisir avec une multiplication des Aliens et un commando - viril et plein d'arrogance - qui va vite trouver leurs maitres avec les monstres. Efficace.
8/10

Alien 3 - Comme beaucoup j'imagine, celui qui m'a le moins plus. Trop sombre, trop étouffant. Il rejoint beaucoup le premier sur des aspects tel que la photographie et le scénario. Reste un joli moment de cinéma.
6,5/10

Alien, la résurrection - J'ai beaucoup apprécié ce dernier opus. Vif, éclatant, plein d'entrain ... Jeunet nous propose une vision nouvelle des Aliens et si le scénario n'a rien d'extraordinaire, les acteurs eux, s'en donnent à coeur joie.
8/10

Alien vs Predator - petit plus avec cet opus a part, mais qui m'a beaucoup plus sur l'action et la mise en scène. Reste que l'etre humain semble bien perdu et complètement dépassé entre Aliens et Predators. Jouissif.
7,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

tijay a écrit :Alien 3 - Comme beaucoup j'imagine, celui qui m'a le moins plus. Trop sombre, trop étouffant.
Je crois au contraire que c'est un épisode plutôt apprécié.
Et le fait qu'il soit sombre et étouffant serait un défaut ?
Je trouve au contraire que ce sont les grandes qualités de ce film, d'être si oppressant et désespéré.
Alien vs Predator
7,5/10
:|
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je trouve que les deux premiers de la série sont très bons. Le reste est sans intérêt car ils exploitent la même unité de lieu que les deux films précédents. La seule idée qui pourrait relançer la série serait de faire débarquer les aliens sur terre.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :Je trouve que les deux premiers de la série sont très bons. Le reste est sans intérêt car ils exploitent la même unité de lieu que les deux films précédents. La seule idée qui pourrait relançer la série serait de faire débarquer les aliens sur terre.
...


Oui, mais heureusement, tout l'intérêt ne réside pas que là-dedans tout de même... Ce sont deux autres univers avec toutes leurs aspérités et tous leurs détails, et pas seulement des films qui reproduisent une unité de lieu en provenance des deux autres films.


Pour ma part :

-Alien (version cinéma 1979) : 10/10.
-Alien (version alternative 2003) : 9/10.

-Aliens (version cinéma 1986) : 9/10.
-Aliens (version longue 1992) : 9,5/10.

-Alien 3 (version cinéma 1992) : 8/10.
-Alien 3 (version longue 2003) : 9/10.

-Alien resurrection (version cinéma 1997) : 7,5/10.
-Alien resurrection (version longue 2003) : 7/10.

Hors compétition :

-Alien vs Predator : 3/10.

J'y reviendrais plus tard, avec détails.
Image
Répondre