Armageddon Time (James Gray - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rapidement parce que là j'ai pas trop le temps, "Armageddon Time" j'aime :

...un peu
5
14%
...beaucoup
11
31%
...passionnément
8
22%
...à la folie
5
14%
C'est encore moins bien que Ad Astra
4
11%
C'est le film avec Bruce Willis ?
3
8%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par G.T.O »

Mosin-Nagant a écrit : 15 nov. 22, 16:48 J'ai eu la gorge nouée et fut au bord des larmes lors de la séquence de l'hôpital.
Quand Paul insiste pour rester jusqu'au bout...
C'est ça, il ya quelque chose de bouleversant chez Paul, dans le fait de soutenir ou pas le regard vers l'agonie de son grand-père adoré, et par cette façon qu'à le film lui, de regarder sa mort, sans faux fuyants. Le plan dure, il ne se coupe pas, mais se termine, avant la complaisance, dans un mélange direct et pudique. J'ai été très impressionné par la netteté de la mort du personnage de Aaron, par ce qu'elle figure : une disparition que le film semble questionner. L'enjambement opéré par la coupe, plan du cimetière, semble retenir, mettre en suspens, toute la tristesse contenue, qui va, ensuite, se propager au film.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par tenia »

Flol a écrit : 15 nov. 22, 15:16Tout en sobriété et simplicité, sans avoir l'air d'y toucher ni de déclamer de grandes choses importantes (pas de violons ni de scènes pathos ou misérabilistes pour bien appuyer son propos), Gray en dit autant de son enfance personnelle que du racisme, de l'obsession pour la réussite (on est au début des années Reagan, après tout), de l'injustice et des inégalités sociales, qui gangrènent déjà les Etats-Unis.
Sur ces points, je trouve le film particulièrement efficace pour ce que voulait montrer Gray : hormis le fait qu'il voulait plutôt montrer les inégalités de classes que le racisme, il a expliqué avoir voulu montrer cette période sans donner de leçons puisque pour lui, les USA n'ont, justement, tiré aucune leçon de cette période qu'il trouve étonnamment sous-évaluée comme charnière pour les USA : c'est la bascule du pays dans le tout-capitalisme, avec à quelques mois d'intervalles l'élection de Reagan et l'assassinat de John Lennon, et Gray voulait montrer ce que le pays était, ce qu'il est devenu et ce qu'il aurait pu être. Et en cela, je trouve le film extrêmement réussi, à la fois sur la peinture qui est faite, mais aussi sur le ton, effectivement assez distant, qui est utilisé.
tchi-tcha a écrit : 12 nov. 22, 03:06À un autre endroit de l'interview citée plus haut, on demande carrément à James Gray d'expliquer le symbole d'une boîte aperçue sur la table de la cuisine, c'est dire à quel point le moindre détail est autobiographique :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un "détail" que Gray a révélé à Lyon après la projo du film à une spectatrice lui ayant demandé si ses parents étaient fiers de sa carrière de cinéaste : la mère de Gray est morte 2 ans après les évènements décrits dans le film, et c'est pour ça que le personnage de la mère dans le film est régulièrement montrée se massant les tempes ou se plaignant de migraines. Je crois qu'absolument personne n'avait relevé cela.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 15 nov. 22, 17:31
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mère de Gray est morte 2 ans après les évènements décrits dans le film, et c'est pour ça que le personnage de la mère dans le film est régulièrement montrée se massant les tempes ou se plaignant de migraines.
J'avais bêtement pensé à la charge mentale.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Flol »

tenia a écrit : 15 nov. 22, 17:31
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un "détail" que Gray a révélé à Lyon après la projo du film à une spectatrice lui ayant demandé si ses parents étaient fiers de sa carrière de cinéaste : la mère de Gray est morte 2 ans après les évènements décrits dans le film, et c'est pour ça que le personnage de la mère dans le film est régulièrement montrée se massant les tempes ou se plaignant de migraines. Je crois qu'absolument personne n'avait relevé cela.
Effectivement, c'est bien le genre de détails qui ne peut parler qu'à Gray lui-même. Et ça me rend ce geste autobiographique encore plus touchant.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4289
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par tchi-tcha »

Fataliste, je croyais qu'une fois passé son premier week-end d'exploitation, Armageddon Time disparaitrait rapidement des écrans, mais non. Et même si le film ne suscite pas beaucoup d'échanges ici (c'est normal, sur ClaCla on est en boucle sur la mort du cinéma, la fin du support physique et le déclin de la cinéphilie chez les nouvelles générations, c'est tout), les quelques notes postées par celles et ceux qui ont fait le déplacement en salle continuent d'être très globalement positives.
La preuve :
santiago a écrit : 15 nov. 22, 22:12
Armageddon Time : 7/10
Aurel78 a écrit : 17 nov. 22, 09:14
Armageddon Time 9/10
Jack Carter a écrit : 18 nov. 22, 10:02
Armageddon time (Gray) : 7.5/10
Père Jules a écrit : 18 nov. 22, 15:14
Armageddon Time 7
sawsaw a écrit : 20 nov. 22, 00:59
Armageddon Time : 5/10
Sigur-Cinéma a écrit : 20 nov. 22, 01:48
Armageddon time (Gray) : 7/10
origan42 a écrit : 22 nov. 22, 11:45
Armageddon Time : 9/10
Vic Vega a écrit : 22 nov. 22, 14:35
Armageddon Time de James Gray 6/10
LeRationaliste a écrit : 22 nov. 22, 15:06
James Gray - Armageddon Time => 8/10.

L.R
Alibabass a écrit : 23 nov. 22, 11:19
Armageddon Time : 7/10
- Cette subtile chronique du cinéaste qui regarde son passé n'est pas si anecdotique et mineure que cela. Un peu comme Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, le dernier film de Gus Van Sant, son honnêteté prime, et on sait que s'enfoncer dans les racines de son passé, de son environnement et de ses origines n'est jamais simple. J'avais lu ici que c'était une forme des 400 coups, et c'est assez judicieux cette référence. Anne Hathaway est magnifique, la confiance qu'elle a sur son fils, d'une grande tolérance, tiens aussi à la douceur des films de James Gray. Reste une chose : la vision du père chez James Grey est assez effrayante, ne voulant jamais devenir comme lui, son métier de cinéaste à toujours était de répondre aux tics de son père, sur terre que dans l'espace.
Finalement, y'a encore des gens qui vont au cinéma :shock:


La prédiction du jour :

Après le 2/10 de G.T.O et en attendant le 4/10 de Demi-Lune, nos prévisionnistes vedettes Flol et Watkinssien avaient une nouvelle fois vu juste concernant la note de mannhunter. On peut les applaudir :
mannhunter a écrit : 23 nov. 22, 11:48
Armageddon Time: 6/10
Jack Carter a écrit : 23 nov. 22, 11:53 traduire par : mannhunter a adoré.

:mrgreen:
Flol a écrit : 23 nov. 22, 12:00
Ou traduire par : "mannhunter a vu un chef-d'œuvre et en est ressorti totalement bouleversé au point de lui mettre une note au-dessus de la moyenne, chose qui n'était pas arrivée depuis mars 1992".

La polémique du jour :
Coxwell a écrit : 25 nov. 22, 08:24
Armageddon Time - 4/10
Watkinssien a écrit : 25 nov. 22, 10:51
Image
Zelda Zonk a écrit : 25 nov. 22, 10:58
Watkinssien a écrit : 25 nov. 22, 10:51
Image
Si un jour on m'avait dit qu'un GIF de Ian Nepomniachtchi, l'un du Top 5 mondial des joueurs d'échecs, serait posté sur Classik, je ne l'aurais pas cru. :o :lol:
Alors moi j'avais cru que c'était Colin Farrell, le gif :oops:
Du coup c'est tout pour aujourd'hui, je :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par damdouss »

Vu le film il y a une semaine et je lui mettrai généreusement un 6/10. J'étais avec un ami fan de James Gray qui en est ressorti déçu également. Non que le film soit totalement loupé mais il est surtout inintéressant dans ses développements et caricatural dans ses aspects morlisateurs déjà vu mille fois genre "je découvre le racisme et le racisme c'est pas bien" et "je suis fan de la nouvelle vague et des 400 coups de Truffaut"... Et puis surtout aucun attachement aux personnages (tout au plus Hopkins) : le héros principal est un Antoine Doinel newyorkais assez insupportable quoique bien joué, mais Anne Hathaway et Jeremy Strong c'est loin d'être bien terrible. Par ailleurs la description d'une époque est assez mal rendue (en dehors de voir Reagan à la télé) mais bon comme l'a dit Gray, Covid oblige, il a fait avec les moyens du bord. Sur ce point Anderson avait beaucoup mieux réussi et avec originalité avec son "Licorice pizza". Au crédit de Gray c'est d'avoir fait un film assez personnel qui lui tenait à coeur mais artistiquement on est très très loin de "Two lovers" ou "La nuit nous appartient"....
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par MJ »

J'ai aimé le film, mais... la perf' de Jeremy Strong : pour ou contre ?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14053
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Alexandre Angel »

MJ a écrit : 1 déc. 22, 09:06 J'ai aimé le film, mais... la perf' de Jeremy Strong : pour ou contre ?
Je ne connaissais pas cet acteur et je l'ai trouvé bien : ce côté qui ne paie pas de mine à priori, peu charismatique, et qui peut se révéler coléreux, à la limite du tyrannique, m'a paru vrai. J'ai l'impression de croiser ce genre de mecs dans mon boulot (service médico-social) dans le domaine de la Protection de l'Enfance au sein de certaines familles en conflit parental qui n'ont pas spécialement de soucis de précarité. C'est un profil crédible je trouve.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit : 1 déc. 22, 09:21 C'est un profil crédible je trouve.
Je trouve que l'acteur fait déguisé, mais ça ne dessert pas complètement ses scènes... d'où le fait de refiler la patate chaude à d'autres.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Watkinssien »

MJ a écrit : 1 déc. 22, 09:06 J'ai aimé le film, mais... la perf' de Jeremy Strong : pour ou contre ?
Pour, je l'ai trouvé formidable.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Alibabass »

Par ailleurs la description d'une époque est assez mal rendue
Pourtant, il y a des pistes qui donnent un bien avis du réel : la musique de Sugarhill Gang + la scène dans le métro avec deux afro-américains qui regardent l'enfant lui-aussi afro-américain, et dont son souhait est de travailler à la Nasa : la réponse est typique d'une négation que le peuple blanc US à donné et qui est régit dans la tête, paradoxalement, de la communauté. En clair, rien à perdre, tout à gagner dans la destruction : c'est l'époque de The Warriors de Walter Hill.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Flol »

MJ a écrit : 1 déc. 22, 09:06 J'ai aimé le film, mais... la perf' de Jeremy Strong : pour ou contre ?
Au milieu.
Un peu comme toi, je ne suis pas trop fan de son aspect déguisé (pourquoi tout simplement ne pas avoir pris un acteur plus âgé, au lieu de l'affubler de faux cheveux gris ?), mais au-delà de ça, il nous sort quand même une excellente prestation.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 1 déc. 22, 17:15
MJ a écrit : 1 déc. 22, 09:06 J'ai aimé le film, mais... la perf' de Jeremy Strong : pour ou contre ?
Au milieu.
Un peu comme toi, je ne suis pas trop fan de son aspect déguisé (pourquoi tout simplement ne pas avoir pris un acteur plus âgé, au lieu de l'affubler de faux cheveux gris ?), mais au-delà de ça, il nous sort quand même une excellente prestation.
Rien à voir mais c'était pas De Niro qui devait jouer le grand-père ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par cinéfile »

MJ a écrit : 1 déc. 22, 09:06 la perf' de Jeremy Strong : pour ou contre ?
C'est pas loin d'être ce que j'ai préféré dans le film. Film qui ne m'a pas totalement emporté par ailleurs malgré toutes ses qualités.
Je n'ai à aucun moment ressenti le côté "acteur grimé".

Comme Alexandre, le personnage m'a en + paru assez crédible, tout en apportant une certaine humeur et une humanité - certes pathétique et inquiétante - au film, là où le personnage d'Hopkins s'avère beaucoup plus spectral, reconstruit par le souvenir, et du coup moins incarné.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Armageddon Time (James Gray - 2022)

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 1 déc. 22, 19:55 Rien à voir mais c'était pas De Niro qui devait jouer le grand-père ?
Si.
Répondre