En photo : des classikiens attendant que quelqu'un ouvre un sujet sur "Sans Filtre"
Un film qui vomit son message avec un humour carnassier, une deuxième Palme d'Or pour son réalisateur, le décès de son actrice principale (Charlbi Dean), et toujours pas de topic sur ClaCla. Peut-être parce que les classikiens étaient tous sur leur smartphone à mater le vagin d'Ana de Armas dans Blonde au lieu de se déplacer dans les salles de cinéma. Lorsqu'une couverture du Film Français fait davantage polémique qu'une Palme d'Or, ce n'est pas bon signe...
Bref, comme d'hab', devinez c'est qui qui s'y colle pour ouvrir un sujet sur Triangle of Sadness ?
Non, ce n'est pas l'affiche qui a été choisie pour la France
De quoi ça cause ?
Synopsis copié/collé depuis Wikipédia :
Un couple de mannequins et influenceurs se retrouve embarqué sur un navire de croisière pour l'élite. Là-bas ne règne qu'argent, luxe et inégalité. Du moins jusqu'à ce qu'une tempête pointe le bout de son nez, et avec elle le bouleversement des rapports sociaux entre tous les occupants du navire. Passant du Titanic à Robinson Crusoé, avec l'élite capitaliste américaine et un communiste pour capitaine, tout ce beau monde va devoir finir par cohabiter, quitte à renverser dogmes et hiérarchies.
La presse parle d'un croisement entre Titanic et La Grande Bouffe. Je penserais aussi à Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu cette Palme d'Or.
Par contre j'en ai vu la bande-annonce :
Et un extrait peu motivant déjà montré lors du Festival de Cannes :
Je vous connais, ce que vous attendez surtout, c'est le traditionnel festival de multi-quotes
Alors c'est parti, même si ça se bouscule pas des masses :
Tina Quintero a écrit : ↑28 sept. 22, 19:42
Sans filtre 6/10
Je donne ça dès la sortie du cinéma, car c'est évident que ma note va descendre d'heure en heure. Or il serait injuste de ne pas donner la moyenne, ne serait-ce que pour les réactions nerveuses et même physiques que le film réussit plutôt bien à provoquer, du rire au dégoût. Après... Je laisse d'autres en parler, ça ne m'intéresse guère, je passe déjà à autre chose.
Zelda Zonk a écrit : ↑28 sept. 22, 20:35
C'est le "fameux" film où il vaut mieux y aller à jeun, c'est ça ?
Tina Quintero a écrit : ↑28 sept. 22, 20:45Non : comme l'explique le personnel de bord du film (et je l'avais déjà entendu sur un bateau), contre le mal de mer mieux vaut avoir le ventre plein.Zelda Zonk a écrit : ↑28 sept. 22, 20:35 C'est le "fameux" film où il vaut mieux y aller à jeun, c'est ça ?
Tina Quintero a écrit : ↑30 sept. 22, 06:16
Oui je me faisais la même remarque... Du coup le film qui divise les forumeurs ces jours-ci n'est pas celui qui était annoncé : c'est donc Blonde - et dans une moindre mesure Athena - sur Netflix, mais non Sans filtre sur grand écran. (Pas de plateforme pour moi, les salles et mes DVD-BR me suffisent.)
nobody smith a écrit : ↑1 oct. 22, 10:26
Sans Filtre 7/10
C'est bien mais sérieux une seconde palme d'or pour ça ?
Ballard73 a écrit : ↑3 oct. 22, 21:26
Sans filtre : 7,5 / 10
Au delà du message politique caricatural, j'ai pris un vrai plaisir en salle, et à en juger par les rires/gloussements des autres spectateurs, je n'étais pas le seul. L'humour du film vient d'ailleurs beaucoup du montage et de la mise en scène, je ne sais pas si la palme d'or est justifiée, mais en tous cas elle me paraît bien moins incompréhensible que celle de Ducournau l"année précédente.
TheGentlemanBat a écrit : ↑4 oct. 22, 19:44
Sans filtre / Triangle of Sadness : 7/10
Pas complètement embarqué par le nouveau bébé de Ruben Östlund qui m'avait davantage conquis avec The Square. Si la scène du casting servant de prologue au film est une très jolie entrée en matière et donne immédiatement le "La" de cette satire brocardant, entre autres, la vacuité de notre époque, la suite s'en s'avérer véritablement décevante génère un enthousiasme fluctuant je dirais. J'ai eu beau me régaler ainsi de certaines situations/dialogues durant la partie centrale sur le yatch (le fameux dîner mouvementé avec ses vomissements en cascade et son débordement de caca qui sonne le chaos à bord est marrant au début mais perd progressivement de son attrait du fait de sa durée un peu excessive je trouve), c'est surtout le dernier acte sur l'île où les rapports entre le petit personnel et les nantis sont inversés qui, malgré une fin trop abrupte, m'a finalement le plus plu je crois et a permis in fine au métrage d'atteindre cette note.
ballantrae a écrit : ↑4 oct. 22, 23:30
Sans filtre de R Ostlund peut se montrer drôle et doté d'un bon timing pour la construction d'un gag, d'un trait efficace quand il s'agit d'enfermer tel personnage dans une situation de malaise. Mais comme dans The square, on peut se dire aisément que le métrage est trop long et que Ferreri et plus encore Bunuel étaient bien plus féroces il y a des décennies. Pas mal du tout mais bien en deça de ce qu'on devrait attendre d'une palme. Reconnaissons que l'apologue n'est pas un art très aisé et que les tentatives convaincantes ne courent pas les rues. Dans le genre Parasite était tellement plus puissant et beau... et ma foi on sent que Ostlund a dû songer au succès planétaire du film de B Jong Ho.
6.5/10
On a échappé aussi à cette affiche en France
Oui, le sondage est légèrement bête et polémique. Ce n'est rien d'autre qu'une tentative désespérée pour attirer l'attention afin d'éviter que ce topic fasse un bide