Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Un peu HS mais les 2 disques de Gun des frères Kurvitz sortis en 68 et 69-méconnus et mésestimés-sont excellents!
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Et 66 c'est du poulet?
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- shubby
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Je ne partais pas gagnant avec la ba, mais je vois pas mal de retours positifs intéressants. Je vais sûrement me laisser tenter. Moulin rouge & Roméo + Juliet j'aime bien.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Laissez vous tenter. Film de l’année pour ma part. Je pense y retourner rapidement.
Par contre j’aimerais bien savoir si le coup de sang d’Elvis lors du concert à Vegas est (un peu) véridique. Je pense que Luhrmann a pris pas mal de libertés, privilégiant le sens profond des relations à la véracité pointilleuse des événements.
Quant à Austin Butler, je me disais avant le film que je n’arriverais pas à le prendre pour Elvis mais dès qu’on l’entend parler, c’est assez incroyable, on y croit immédiatement au point qu’on se demande même par moments si ce sont des images d’archives ou l’acteur qui est à l’écran.
Par contre j’aimerais bien savoir si le coup de sang d’Elvis lors du concert à Vegas est (un peu) véridique. Je pense que Luhrmann a pris pas mal de libertés, privilégiant le sens profond des relations à la véracité pointilleuse des événements.
Quant à Austin Butler, je me disais avant le film que je n’arriverais pas à le prendre pour Elvis mais dès qu’on l’entend parler, c’est assez incroyable, on y croit immédiatement au point qu’on se demande même par moments si ce sont des images d’archives ou l’acteur qui est à l’écran.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Dans le dernier Rock & Folk il y a un article très élogieux sur le film et à la fin il cite un extrait de texte de Michel Houellebecq qui évoque la scène de concert d'Elvis qui conclut aussi le film de Luhrmann, c'est tellement ça.Supfiction a écrit : ↑26 juin 22, 17:46 Laissez vous tenter. Film de l’année pour ma part. Je pense y retourner rapidement.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
'tain, ça r'bluffes encore.
Uniquement parce-que il y a la fête du cinéma et c'est 4 boulettes, ayant vu la bande-annonce, le truc c'est que j'ai VRAIMENT peur que ça soit un parc d'attraction visuelle avec des mises en abymes tout le temps, ça bouge, ça bouge, ça bouge, bam bam plouf ... C'est pas mon délire. Je suis une personne très abstraite, j'ai aimé Il Buco & Plumes, avec des plans fixes, et Nuri Bilge Ceylan est un cinéaste que j'adore.Laissez vous tenter.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Oui mais Elvis par Nuri Bilge Ceylan, j’ai des doutes sur le résultat.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Je copie/colle depuis le topic du classement des sorties.
Mais attention, c'est pas juste du copier/coller paresseux, j'ai édité aussi, faut pas croire, hein :
Passionnant, flamboyant, ébouriffant, habité, j'aurais pu ajouter "bluffant" parce que le résultat m'a littéralement bluffé.
(non, je ne bluffe bas )
Mais attention, c'est pas juste du copier/coller paresseux, j'ai édité aussi, faut pas croire, hein :
tchi-tcha a écrit : ↑28 juin 22, 02:32#teamProfondoRossoProfondo Rosso a écrit : ↑23 juin 22, 02:18
Grand film, un des meilleurs de Luhrmann qui devrait le réconcilier avec ses détracteurs les plus virulents.
Me réconciler avec Luhrmann peut-être pas. Moulin Rouge ou Australia restent des trucs qui piquent les yeux, font éternuer et me collent la migraine. Le seul film du bonhomme que je retenterais éventuellement serait Roméo + Juliette (et encore, c'est bien grâce à Craig Armstrong, parce que je crains le pire malgré tout). Mais là, grand film oui, très très grand même.
Si le Martin Scorsese des 90's avait tourné un biopic d'Elvis Presley interprété par Ray Liotta, ça aurait peut-être ressemblé à ça. Ne me demandez pas comment le type de Australia peut réaliser son Casino alors qu'il n'a jamais fait son Goodfellas à lui, il l'a fait, c'est tout. Ça commence comme un bon film, ça devient progressivement passionnant, et c'est finalement prodigieusement foisonnant et habité. Ne me demandez pas comment le petit minet Austin Butler peut du jour au lendemain devenir capable d'une interprétation aussi grandiose, il le fait, c'est tout. Très très très grand film, donc.
(oui, à ce point)
La méfiance est légitime, la bande-annonce m'aurait fait dire la même chose (et après Bohemian Rhapsody ou le bidule sur Elton John, j'étais prêt à recevoir la petite gueule d'Austin Butler à coup de carabine dans la tronche). Un réalisateur plus raisonnable aurait possiblement réussi un "bon" biopic, mais avec un réalisateur déraisonnable dont le style trouve enfin sa raison d'être c'est ébouriffant.
Passionnant, flamboyant, ébouriffant, habité, j'aurais pu ajouter "bluffant" parce que le résultat m'a littéralement bluffé.
(non, je ne bluffe bas )
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- tchi-tcha
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Je précise que j'ai déjà fait mon trollage quotidien ailleurs aujourd'hui
J'ai vérifié chez Météo France, il n'y a pas eu de soleil à Berck dans les dernières 24 heures, pas davantage que durant les 1237 jours précédents.
Donc nope, c'est pas du bluff, le film est bluffant, deal with it (comme disent les bretons).
À froid ma note baisserait, parce que ce film faustien dit finalement assez peu de choses sur le rock n' roll, parce que pour un biopic il en dit également assez peu sur la vie d'Elvis (la façon dont sa "carrière" au cinéma est traitée, par exemple), et parce qu'il n'a commencé à m'emporter qu'à partir de sa seconde moitié, pour devenir ébouriffant dans son dernier tiers avant de redescendre en douceur pour ses cinq dernières minutes (la première moitié, c'est juste un bon film).
Donc une fois calmé, je passerai peut-être d'un 9,5/10 déraisonnable à un 8,5/10 plus modeste ou à un 9/10 plus crédible. Mais le marchandage sur la note s'arrêtera là, je ne descendrai pas plus bas.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Non, non, le trollage aurait été de mentionner les traces de doigts gras sur la couv' !
... après la pizza 3 fromages qu'il avait sûrement mangé en terrasse, avant de se plaindre de ses poignées d'amour.
Là, j'ai trouvé ta saillie trop sage pour la considérer comme un trollage.
Oui, donc, 7/10 plutôt. On est bien d'accord, tu bluffais.tchi-tcha a écrit : ↑28 juin 22, 04:18À froid ma note baisserait, parce que ce film faustien dit finalement assez peu de choses sur le rock n' roll, parce que pour un biopic il en dit également assez peu sur la vie d'Elvis (la façon dont sa "carrière" au cinéma est traitée, par exemple), et parce qu'il n'a commencé à m'emporter qu'à partir de sa seconde moitié, pour devenir ébouriffant dans son dernier tiers avant de redescendre en douceur pour ses cinq dernières minutes (la première moitié, c'est juste un bon film).
Fais gaffe, dans 2 secondes je raccroche et mon offre passe à 6,5/10...
- tchi-tcha
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Karras, je pense descendre ma note pour Doctor Strange in the Multiverse of Pas Trop Madness et la réduire à 0,5/10 ou 1/10.
Je te contacterai par MP quand j'aurai arrêté mon choix, pardon pour le dérangement.
On ne négocie pas avec les cartons de la honte
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Tout est dit je trouve. Cette lutte perpétuelle entre l’énergie de la jeunesse et donc du sexe (trouble) et celle de la raison et de l’argent.ce film faustien dit finalement assez peu de choses sur le rock n' roll,
A plusieurs moments clés, Elvis a l’occasion (dans le film) de faire triompher cette énergie contre son vampire de manager mais à chaque fois ce dernier réussi vicieusement (vicious) à reprendre la main.
Dans Presque célèbre/Almost famous, on retrouve le même combat perdu lors de la fameuse scène du manager who needs a manager qui se termine par le troque du bus contre l’avion.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
All the rides are over and done
It's late and no prizes are left to be won
The rides are closed, it's the end of the day
The horses are moving away
Yes, the fair's moving on
And I'll soon be gone
Remember the love that we've known
Yes, the fair's moving on
But I won't leave you long
It's the last time you'll be on your own
(The fair is moving on, 1969)
Le biopic est toujours un exercice périlleux, a fortiori lorsqu'il s'agit d'une figure ultra connue comme Elvis. Il s'agit d'attirer le grand public en rendant le film accessible et en même temps contenter les fans ultra pointilleux et attentifs aux moindres détails et méandres de l'histoire.
J'avoue avoir vu le projet d'un oeil circonspect lorsque j'en avais entendu parler l'année dernière (on a déja vu pas mal choses plus ou moins réussies les 40 dernières années, entre téléfilms, mini-séries, documentaires fouillés ou superficiels) puis je me suis laissé tenter lors d'un passage en France le weekend dernier vu qu'un cinéma le proposait en VO.
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But I won't leave you long
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Le biopic est toujours un exercice périlleux, a fortiori lorsqu'il s'agit d'une figure ultra connue comme Elvis. Il s'agit d'attirer le grand public en rendant le film accessible et en même temps contenter les fans ultra pointilleux et attentifs aux moindres détails et méandres de l'histoire.
J'avoue avoir vu le projet d'un oeil circonspect lorsque j'en avais entendu parler l'année dernière (on a déja vu pas mal choses plus ou moins réussies les 40 dernières années, entre téléfilms, mini-séries, documentaires fouillés ou superficiels) puis je me suis laissé tenter lors d'un passage en France le weekend dernier vu qu'un cinéma le proposait en VO.
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Re: Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
J'y allais sans grand enthousiasme mais au final je souscris totalement à la critique de Profondo Rosso qui ouvre le topic et notamment à ce propos :
Le reste est très bien mais si l'ensemble avait été de ce niveau (les répétitions à l'International Hotel sont du niveau des séquences de répétitions des Beach Boys dans Love & Mercy) , c'aurait été le top 100 assuré. Quant à Austin Butler, il est époustouflant.Dès que la narration se raccroche au présent, à la musique, à cette alliance entre Elvis le performer et son public ainsi que la réalité qui l’entoure, Luhrmann atteint des sommets. Le concert de bienfaisance où il sème le chaos, le Christmas Special ou encore la première date de résidence à Las Vegas sont des instants où Elvis corseté retrouve la sauvagerie et l’emphase de son identité de rocker, avec une maîtrise de plus en plus grande.