Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par El Dadal »

Incroyable mais vrai !
Le syndicat des projectionnistes lance une motion visant à empêcher la projection en salles de toute nouvelle œuvre de Quentin Dupieux. La raison invoquée ? Une hausse significative des agressions de projectionnistes par des spectateurs frustrés de subir des images floues. "On en a marre, on veut vivre notre métier sans danger !" Quentin Dupieux n'a pas encore réagi à ces attaques, ni au bien fondé visant à flouter l'image de ses derniers films.
Cyril C.
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 21 mars 13, 11:26

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Cyril C. »

Oui, alors je confirme pour le flou, puisque je l'ai vu dans deux salles et c'est vraiment la photo voulue par Dupieux.
Bon ça ne me dérange pas plus que ça, d'autant plus que la photo est raccord avec le ton du film.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit : 23 juin 22, 12:42
Incroyable mais vrai !
Le syndicat des projectionnistes lance une motion visant à empêcher la projection en salles de toute nouvelle œuvre de Quentin Dupieux. La raison invoquée ? Une hausse significative des agressions de projectionnistes par des spectateurs frustrés de subir des images floues. "On en a marre, on veut vivre notre métier sans danger !" Quentin Dupieux n'a pas encore réagi à ces attaques, ni au bien fondé visant à flouter l'image de ses derniers films.
Je pose la question de façon très candide: c'est fake, hein?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2662
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Alibabass »

Le coup de la mouche qui joue le running-gag dans Mandibules c'est épic fail ... pardon, épic fake.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par tenia »

Cyril C. a écrit :Oui, alors je confirme pour le flou, puisque je l'ai vu dans deux salles et c'est vraiment la photo voulue par Dupieux.
Bon ça ne me dérange pas plus que ça, d'autant plus que la photo est raccord avec le ton du film.
C'est flou genre vraiment flou ou genre filtre de diffusion ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Flol »

Perso, j'ai surtout vu du flou par moments en arrière-plan, mais je n'ai pas trouvé ça si gênant.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

Oui, c'est plutôt localisé en bordure d'image et lors de plans larges si je me souviens bien. J'avoue qu'en tout début de métrage, j'ai cru aussi à un problème technique sachant que dans le parc de salles UGC, le niveau de qualité des projections c'est pas le top, mon meilleur ami qui maîtrise le sujet (il gère les projo' à Cannes notamment) me l'a encore redit quand on a été voir Top Gun Maverick à Bercy Village.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2662
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Alibabass »

Je vous propose d'écouter La Grande Table Critique sur le film, ou les critiques (Murielle Joudet & Théo Ribeton) sont dans le HIGH LVL genre Niveau 100 dans la connerie Intello, ça va très loin, et au final c'est super cohérent. "Dupieux veut être Ferreri" ... OK ...

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ux-7663260

A la ramasse, c'est jolie à écouter franchement, et c'est la malice de Dupieux : je vous propose cela, je vous le met profond, et, tout comme une scène dans Réalité ou un producteur de cinéma écoute le mec joué par Chabat qui lui propose un sujet d'obsession à la Kubrick, ce retourne à l'arrache, va vers la fenêtre avec une carabine, et tire sur un gus dehors, un gus "du milieu" dont peux-être un critique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 22 juin 22, 16:17
AtCloseRange a écrit : 22 juin 22, 16:16

Et Steak c'est du poulet?
Toi tu vas finir ici

:lol:
La blague était-elle volontaire (malgré le talent d’ACR) ? En ce moment, tout est du poulet avec lui.

Sinon oui Magimel est encore une fois excellent que ce soit lors du dîner ou (encore davantage) sur le billard. Mais rien d’étonnant. Et puis, comme dans les Petits Mouchoirs (film tant admiré ici), il joue parfaitement l’insécurité masculine face aux accusations de penchants homosexuels.
En revanche, Anais Demoustier m’a surpris dans un registre presque à l’opposé des rôles de gentilles filles auxquels elle a longtemps été abonnée.

Je confirme pour le flou mais je n’ai aucun doute du fait qu’il soit volontaire (ça va de pair avec la photo délavée) même si je ne vois pas bien l’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 26 juin 22, 18:28 Anais Demoustier m’a surpris dans un registre presque à l’opposé des rôles de gentilles filles auxquels elle a longtemps été abonnée.
Et Gloria mundi, c'est du poulet ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 26 juin 22, 18:32
Supfiction a écrit : 26 juin 22, 18:28 Anais Demoustier m’a surpris dans un registre presque à l’opposé des rôles de gentilles filles auxquels elle a longtemps été abonnée.
Et Gloria mundi, c'est du poulet ?
Son personnage surprend vers la fin de mémoire mais reste globalement un personnage de gentille (c’est pas Lola Naymark). Je pensais que tu aurais cité La fille est au bracelet, premier vrai tournant je trouve. Mais bon, tout ça pour dire qu’elle m’a épaté a jouer cette pétasse.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 24 juin 22, 21:21 Je vous propose d'écouter La Grande Table Critique sur le film, ou les critiques (Murielle Joudet & Théo Ribeton) sont dans le HIGH LVL genre Niveau 100 dans la connerie Intello, ça va très loin, et au final c'est super cohérent. "Dupieux veut être Ferreri" ... OK ...

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ux-7663260
Je l'ai écouté ce week-end et c'est vrai que ce fut assez douloureux. Entre Ribeton qui se la raconte et Joudet qui balance des saucisses d'un air hyper pincé, j'ai plus d'une fois eu l'impression d'écouter une parodie d'émission de critique ciné.
D'ailleurs, j'ai lu que La Grande Table Critique ne sera pas reconduite pour la rentrée prochaine. C'est un peu dommage, parce que ça enterre encore un peu plus l'esprit critique dans les médias, mais faut reconnaître que depuis le départ d'Arnaud Laporte et de certains critiques, c'était plus la même chose (ça s'est rajeuni, mais ce n'est pas garant de qualité).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par AtCloseRange »

On dit du mal de Murielle Joudet donc je m'en vais.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par hansolo »

Tina Quintero a écrit : 21 juin 22, 00:44
Watkinssien a écrit : 20 juin 22, 12:17 un final que j'ai trouvé raté.
Quelqu'un peut me le rappeler et/ou expliquer en spoiler ? Parce qu'à part la référence sympa à Un Chien andalou* (mais ça ne termine pas avec ça) la fin ne m'a pas transcendée, or je lis dans Télérama « on n’oubliera pas la dernière image de ce film » et je ne vois pas à quoi ils font allusion, ça m'agace. Je n'étais clairement pas dedans**...
Idem pour moi.
Découvert le film hier, et la dernière image n'a a mes yeux rien de mémorable.
Et on la voit arriver à des kilomètres !
Dernière modification par hansolo le 21 mars 23, 17:41, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre