Men (Alex Garland - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Men (Alex Garland - 2022)

Message par tchi-tcha »

Image

Advienne que pourra, ouvrons un sujet sur le dernier film d'Alex Garland, que je qualifierai faute de mieux de cousin anglais de Midsommar, et qui cette fois-ci sort en salles contrairement au précédent Annihilation du monsieur.
(même si à mon avis il ne faudra pas trop tarder, pas certain qu'il soit toujours à l'affiche pour la fête du cinéma début juillet)


Alibabass a écrit : 9 juin 22, 10:44 Sinon ... il y a le film d'Alex Garland "Men" au cinéma. Chiche de faire une page note sur ce film ? ^^
Chiche :
Manolito a écrit : 9 juin 22, 22:53Men 6/10
tchi-tcha a écrit : 9 juin 22, 23:21
Men (Alex Garland) 6,5/10

Alors elle vaut quoi, cette "nouvelle pépite fantastique signée A24" ? Elle est d'abord visuellement extrêmement soignée, entre le Kubrick de Barry Lyndon et Shining ou le Antonioni de Blow-Up (pour tous ces brins d'herbe soigneusement repeints en vert). Le risque, c'est de trop prendre une pose de poseur en posant son atmosphère, écueil auquel Garland n'échappe pas (en clair : c'est joli mais pas loin de l'ennui bucolique). L'erreur serait de réduire Men à un nouveau film programmatique sur la masculinité toxique, alors qu'on est ici beaucoup plus proche d'un cousin anglais du Midsommar de Ari Aster (sans les champignons et avec nettement moins de folklore). C'est une histoire de rupture douloureuse et de culpabilité, qui bascule ouvertement dans une horreur cosmique et païenne lors de sa dernière demi-heure qui risque de ne pas être appréciée par tout le monde (soit vous adorerez les délires gore, soit vous vous demanderez c'est quoi ce délire symbolico-allégorico-fumeux). N'étant pas un grand amateur des trips à la Under the Skin ou à la Midsommar, ce dernier acte a curieusement plutôt bien passé pour moi (en clair : je ne sais pas trop comment me positionner face à cette proposition, débrouillez-vous). Au cas où, je n'ai pas lu La Plage, pas vu Annihilation et aucun souvenir de Ex Machina, mais Sunshine est le seul Danny Boyle que je supporte (et même que j'apprécie beaucoup), pour situer mon rapport au travail d'Alex Garland.
Alibabass a écrit : 10 juin 22, 18:23 Men : 6/10

C'est poseur au bout de 10 secondes du film, c'est esthétiquement assez ripoliné avec ses tranches orange en ville et rouge dans la maison de campagne. Au fond, cette histoire de traumatisme nous fait virevolter dans une conscience détestable qu'à établie la religion sur les femmes, entre la pomme du fruit défendu, le patriarcat et la toxicité masculine dans le couple. Dans un esprit de film de genre mais pas trop quand même, les dernières 15 minutes sont assez flippantes, marquant les symboles du point de vue de la jeune femme, à la fois déglingué et rationnel. Au final Men se regarde comme un objet de mauvais genre, aussi imparfait qu'un film d'Argento (genre Opera).

PS : il y a comme dit tchi-tcha du Shining, donc Flol, c'est pour toi ^^ .
G.T.O a écrit : 10 juin 22, 22:56 MEN (Alex Garland) : 7/10

Ovni. Allégorie simple mais riche de rimes visuelles, envoûtant home-invasion pastoral anglais qui transpose l’épreuve d’une toxicité de couple, et de sa hantise. La boucle défigurée d’une seule et même scène proliférante.




Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 10 juin 22, 23:16 cousin anglais de Midsommar
J'étais intrigué.
Tu viens de tout détruire :lol:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 10 juin 22, 23:24
tchi-tcha a écrit : 10 juin 22, 23:16 cousin anglais de Midsommar
J'étais intrigué.
Tu viens de tout détruire :lol:
Parce que c'est un trip...
Parce que c'est une histoire de rupture qui laisse des cicatrices qui grattent...
Parce que je ne vois pas trop d'autre film équivalent (La Proie d'une Ombre partait plus ou moins de la même base mais allait dans une toute autre direction)...
Parce que j'ai bien précisé que c'est un Midsommar avec nettement moins de folklore et de champignons...

On a des chances de reconstruire ou bien c'est définitivement mort ? :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Torrente »

Rattrapé in extremis :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

Sans aucun doute ce qu'Alex Garland a fait de plus radical à ce jour (c'est bien simple, à côté les films d'Ari Aster feraient presque figure de promenade de santé :)). S'intéressant à un sujet très dans l'air du temps, à savoir la toxicité masculine, le long-métrage convoque un symbolisme parfois un peu pataud (à peine arrivée à destination, le personnage de Jessie Buckley, formidable, mord à pleines dents dans une belle pomme rouge cueillie dans le jardin de la spacieuse villa qu'elle a loué - le propriétaire sur le ton de la plaisanterie la réprimande d'ailleurs quelques minutes plus tard pour avoir mangé le fruit défendu, histoire de bien enfoncer le clou) et jongle également avec une imagerie liée au paganisme ajoutant à la dimension relativement cryptique de celui-ci. Je pense notamment à un personnage masculin en tenue d'Adam, scarifié, faisant partie du groupe d'agresseurs de la jeune femme qui va progressivement se végétaliser et dont on ne sait pas trop au juste qui il est censé personnifier (l'homme originel qui porte en lui les graines de cette fameuse violence semble-t-il inhérente au sexe dit fort ou au contraire la matérialisation de la renaissance dans la douleur de l'héroïne ? Mystère et boule de gomme). Ne lésinant pas sur le sang et les images choc avec une série d'accouchements façon poupées russes assez peu ragoûtants, le grand final est à ce titre un sacré morceau apte à ébranler les plus endurcis. Avant cette dernière ligne droite en forme d'uppercut, le long-métrage comme c'est souvent le cas chez Garland plonge le spectateur dans une atmosphère qui le scotche régulièrement à son fauteuil (le travail sur le son et la BO, avec ses espèces de complaintes aux accents religieux, y participe grandement) et dont les atours formels ne peuvent décemment laisser indifférent, qu'on ressorte de ce trip horrifique pour le moins exigeant complètement rebuté ou au contraire enthousiaste. Même si j'aurais aimé un peu mieux saisir les tenants et aboutissants du film et que parmi les réalisations de son auteur, ce n'est sans doute pas celle que je préfère, je me situerais plutôt dans la 2ème catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Flol »

Alex Garland is back, avec un nouveau projet aussi ambitieux que casse-gueule. Sur le papier, on pouvait craindre le traitement trop littéral d'un sujet aussi dans l'air du temps que la toxicité masculine. D'autant plus que Garland se moque littéralement de l'expression "not all men" en montrant que si si, tous les hommes sont pareils, et tombe par moments dans l'écueil du symbolisme un peu pataud (la pomme cueillie au bout de 4mn).

Mais Garland est évidemment plus intelligent que ça, et son film se révèle finalement plus ambigu que prévu, jouant habilement sur différents niveaux de lecture et semant par-ci par-là un paquet d'indices visuels et narratifs pour alimenter le labyrinthe mental de son héroïne (Jessie Buckley, excellentissime comme d'hab).

Et surtout, Men est un putain de film d'horreur anxiogène, à la mise en scène racée et élégante, et doté d'une bande son du feu de dieu (je crois que la scène du tunnel fait déjà partie de mes scènes préférées de l'année).
Et il s'avère que le fait que tous les hommes (enfants y compris) soient interprétés par le même comédien, apporte une bizarrerie toute kaufmanienne au récit et transforme certaines séquences en sommets de trouille. Jusqu'à un climax qui verse allégrement dans la pure body horror, aussi malaisante que visuellement impressionnante.

La conclusion est un peu décevante, mais ce qui précède m'a tellement remué, interloqué, fasciné, que les quelques défauts sont très vite oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Alibabass »

Et surtout, Men est un putain de film d'horreur anxiogène, à la mise en scène racée et élégante, et doté d'une bande son du feu de dieu (je crois que la scène du tunnel fait déjà partie de mes scènes préférées de l'année).
Je pense que ça sera le cas aussi. Esthétiquement magnifique, encore plus ouf au moment du regard sur la flaque d'eau. La séquence du tunnel fermé est le démarrage d'un espace mental qui va devenir de plus en plus fou et ambigüe. Après, je chipote un peu, mais la foret est un peu trop polissé ... disons que c'est pas la foret de Tropical Malady ou même Memoria. Mais en vrai, le lieu est magnifique, avec un pote nous étions pas très loin de Ledbury pour un festival (Big Chill 2011) et c'est trop trop beau comme le début du film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Flol »

Ah ben c'est clairement le genre de petit village anglais dans lequel je rêverais de séjourner (après s'être fait la tournée des restos gastros du coin...oui comme The Trip de Winterbottom).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Alibabass »

D'ailleurs au début du film, la protagoniste tourne direction Gloucester. Ville pas cool, flippante au petit matin et la nuit aussi. Il y a une prison pas loin du centre. Le souvenir d'avoir flippé vers 2h du matin, à trouver un endroit pour mettre nos tentes. Nan ... pas cool.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par tchi-tcha »

Maintenant que vous l'avez vu, rassurez-moi, je n'ai pas écrit trop de bêtises en vendant Men comme un cousin anglais de Midsommar ?

Même en précisant que c'était une comparaison par défaut, faute de mieux...

...et avec le risque que la comparaison (peu flatteuse :uhuh: ) en fasse fuir certains ?
Dernière modification par tchi-tcha le 12 juin 22, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 12 juin 22, 17:01 Alex Garland is back
Oh non!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Flol »

Ah manquait plus que toi, tiens ! :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 12 juin 22, 19:53 Ah manquait plus que toi, tiens ! :o
Si ça se trouve, je vais aimer mais vu le niveau de ses deux précédents films, je suis circonspect même si la présence de Buckley me rassure un peu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Flol »

Arrête, tout le monde sait très bien que tu ne le verras pas mais que ça ne t'empêchera pas d'alimenter ce topic régulièrement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Men (Alex Garland - 2022)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 12 juin 22, 18:50 Maintenant que vous l'avez vu, rassurez-moi, je n'ai pas écrit trop de bêtises en vendant Men comme un cousin anglais de Midsommar ?

Même en précisant que c'était une comparaison par défaut, faute de mieux...

...et avec le risque que la comparaison (peu flatteuse :uhuh: ) en fasse fuir certains ?
Alors non, pas trop Midsommar (que j'adore hein, rappelons-le). Mais plutôt Under the Skin et Annihilation - et ce dernier m'avait déjà rappelé Under the Skin sur son final.
Conclusion : Alex Garland doit vraiment être fan du film de Jonathan Glazer.
Répondre