Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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batfunk
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par batfunk »

]Image

Attention quand même à ta pique sur Titane, David a beaucoup aimé... :mrgreen:

J'ai appris aussi que la femme de Cronenberg, Carolyn, est décédée en 2017.Elle à été assistante monteuse sur The Brood et assistante production sur Rabid...
Il n'est donc pas interdit de voir dans le rôle de Caprice, l'assistante amante de Saul, un hommage posthume à sa chère et tendre...
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Alexandre Angel
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Torrente va me faire aller le revoir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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batfunk
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par batfunk »

Alexandre Angel a écrit : 1 juin 22, 22:36 Torrente va me faire aller le revoir.
Puisqu'on est seulement trois à l'avoir beaucoup aimé, une projection privée s'impose :mrgreen:

La b.o de Shore n'est pas dispo sur, Spotify :? Anyone ?
Torrente
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Torrente »

Le film me touche peut-être aussi, car j'ai beaucoup fréquenté les milieux hospitaliers dans ma vie, pour mes proches (tumeurs, cancers etc) et un peu pour moi aussi, puisque, comme beaucoup de personnes aujourd'hui (phénomène grandissant d'après le corps médical), j'ai connu des problèmes de santé (plus ou moins grands selon les périodes) relatifs à la digestion, à la nourriture et à son assimilation.
Les raisons sont multiples selon les personnes (nourriture industrielle, malnutrition, psycho-somatisation, stress, allergies...).

J'ai donc fréquenté des "médecins du fondement" à cette occasion. Notamment une spécialiste d'un certain âge, extrêmement sympathique mais totalement barrée (selon le consensus de normalité dominant) qui collectionnait les photos d'intérieurs (pas de maisons mais du corps humain, des intestins, colons...). Elle m'avait parlé de son métier et de ce qu'elle voyait lors des radioscopies avec passion. Elle disait qu'elle ne trouvait rien de plus beau que les courbes des intestins ou que leur texture... presque comme si c'était le comble de l'érotisme et de l'excitation pour elle.

Depuis, je pense beaucoup à des histoires à raconter sur le sujet. Alors forcément, quand je vois Crimes of the future, je ne peux qu'être emballé. Cronenberg a totalement cerné l'un des maux de l'époque (au delà de l'aspect environnemental et de tout ce qui est extérieur au corps de l'être humain dans son film, au delà de la partie "science-fiction" sur la "mutation" etc), c'est "exactement ça".
Les scènes de repas de Mortensen sont fabuleuses, par exemple.

Il brode autour de ce thème sous-jacent (de mon point de vue, c'est même une part primordiale du scénario), en y injectant ses obsessions et ses terreurs personnelles, son fétichisme aussi, pour le façonner à son image et il en fait une parabole vraiment drôle en plus d'être sobre et d'une belle efficacité.

Et puis j'ai toujours vu le cinéma de Cronenberg, comme celui d'un chirurgien. J'ai toujours trouvé qu'il avait une approche médicale et scientifique. Par contre, je n'ai jamais trouvé ses meilleurs films désincarnés ou hermétiques.
Il a le regard perçant, impitoyable et juste du chirurgien renommé d'un grand hôpital, tout en restant sobre, humble et profondément humain comme le médecin de campagne le plus débonnaire.
C'est ce que je trouve de bien dans ses meilleurs films. Cet équilibre-là dans son regard et dans son discours.



batfunk a écrit : 1 juin 22, 22:30 Attention quand même à ta pique sur Titane, David a beaucoup aimé... :mrgreen:
J'ai vu une vidéo sur youtube où il l'évoque dans un vidéoclub... vu l'expression de son visage, l'évolution de la discussion, ce qui l'a amené à en parler et simplement ce qu'il dit, je ne suis pas sûr que sa réponse soit si définitive que ça. Je ne crois pas qu'il ait vraiment "beaucoup aimé". J'ai plus la sensation qu'il donne une réponse politique, consensuelle. Titane lui a peut-être plu mais je n'ai pas eu l'impression dans sa réponse que ça aille plus loin que ça.
(je n'ai pas vu d'autres vidéos où il en parle, ni lu d'interviews de lui à ce sujet, donc je l'avoue : c'est surtout que ça me décevrait de sa part qu'il aime vraiment beaucoup :mrgreen: )
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Flol
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Flol »

batfunk a écrit : 1 juin 22, 22:48 La b.o de Shore n'est pas dispo sur, Spotify :? Anyone ?
Apparemment, si j'en crois ce site, ce serait dispo dès demain en digital.
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par batfunk »

Ah, merci Flol !
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

Merci bis pour l'info Flol ! :wink: (je commençais à désespérer)
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Alexandre Angel
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Elle m'a semblé bien la musique. Relativement variée avec des moments comme je les aime chez Shore : des lignes harmoniques un peu souterraines, sinueuses, presqu'archaïques, comme venant de loin.
Ce que j'essaie de décrire, je le trouve dans le thème de Faux-semblants, de La Mouche, je crois. Mais aussi dans Le Silence des Agneaux, Seven ou Les Gangs de New York.
J'aime aussi le Shore plus "groovy", celui de Ed Wood (thème épatant) ou du générique de fin du Loup de Wall Street.

Je crois que je raffole de ce compositeur.
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par batfunk »

Pas mon compositeur préféré, mais j'ai réécouté récemment Crash et Faux semblants, c'est sublime :D

Par contre, ca me fascine toujours qu'on ait choisi Shore pour Le Seigneur des Anneaux vu son passé cronenbergien :shock: Choix qui s'est avéré judicieux :D
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Alexandre Angel
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Alexandre Angel »

batfunk a écrit : 2 juin 22, 19:44 Pas mon compositeur préféré, mais j'ai réécouté récemment Crash et Faux semblants, c'est sublime :D
Le thème de Faux semblants est celui qui m'a fait comprendre le cinéma de Cronenberg. La musique de Dead Zone avait jeté des bases mais comme le film (que j'apprécie bien) était plutôt mainstream, pas interdit du tout, je le ressentais moins.
Mais le lyrisme sourd de la musique de Dead Ringers et son aménagement à 1 minute 38 qui vient incurver l'espèce de solarité inquiète du thème principal, c'est délicat, prenant et même bouleversant.

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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 2 juin 22, 20:41
batfunk a écrit : 2 juin 22, 19:44 Pas mon compositeur préféré, mais j'ai réécouté récemment Crash et Faux semblants, c'est sublime :D
Le thème de Faux semblants est celui qui m'a fait comprendre le cinéma de Cronenberg. La musique de Dead Zone avait jeté des bases mais comme le film (que j'apprécie bien) était plutôt mainstream, pas interdit du tout, je le ressentais moins.
Mais le lyrisme sourd de la musique de Dead Ringers et son aménagement à 1 minute 38 qui vient incurver l'espèce de solarité inquiète du thème principal, c'est délicat, prenant et même bouleversant.

Cahiers du Cinéma?
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Alexandre Angel
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Tu dis ?

EDIT j'avais pas vu que tu avais surligné!
Mais non, les Cahiers sont parfois abscons, moi, je suis du genre ampoulé. C'est moins grave.
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Outerlimits »

J'ai beaucoup aimé le dernier Cronenberg, mais je voulais avoir un avis sur l'utilisation parfois ultra-voyante ce certains CGI, qui va en totale opposition avec le côté organique de l'univers du réalisateur et ses parti-pris visuels. A ma connaissance, il a toujours fait appel aux bons vieux effets de maquillages, à l'exception de la créature miniature hybride de "Existenz" (scène brève) et, je crois, d'un personnage qui s'immole dans "Maps to the stars" (effet grossier du feu, de mémoire).
Problème de budget ? Choix volontaire pour appuyer une critique du numérique à notre époque ?
Sur ce dernier point, il ne semble pas. En lisant une interview sur je ne sais plus quel magazine ciné, Cronenberg semblait simplement satisfait des possibilités qu'offraient les effets numériques (combinés aux effets réels). Ce qui est étonnant de sa part, surtout au vu du résultat très moyen (visible aussi dans les bande-annonce) du rendu à l'écran.
C'est étonnant surtout lorsqu'on sait que, dans le film, une grande proportion des effets ont été réalisés en "dur".
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par batfunk »

Les CGI ne m'ont pas choqué car assez discrets. Le premier happening avec le Sarc et le premier tatouage d'organe (en gros plan) en fait partie il me semble et j'ai trouvé la scène réussie car j'ai poussé un petit cri de dégoût devant l'écran :lol: Le Sarc filmé de plus loin est sans CGI.
Comme l'a dit Cronenberg, les CGI sont un outil parmi d'autres, comme les prothétiques. Ça n'est pas parce que c'est du body horror que tout doit être organique, c'est du cinéma, de l'illusion.
Je pense que c'est un film à "petit" budget(je n'ai pas trouvé les chiffres, mais le film a attendu 20 ans un financement) vu le nombre de scènes intérieures, donc le CGI a du être la solution la moins coûteuse pour les scènes complexes. :D
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Re: Crimes of the Future (David Cronenberg - 2022)

Message par Outerlimits »

Oui tout à fait. Moi non plus ça ne m'a pas vraiment dérangé car la plupart du décorum et effets de maquillages sont en dur, la photographie est très travaillée.
En ce qui concerne la 1ère scène d' "autopsie", seule la "présentation" et le découpage de la chair au début est en CGI, le plan suivant qui montre l'appareillage triturer les organes, c'est du véritable effet de maquillage).
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