Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
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- Alexandre Angel
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Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Fleuron du cinéma liechtensteinois, Inzest in Vaduz, titré également Oben am jungen Rhein, est un film remarquable primé à Locarno en 1982.
Réalisé par Benjamin Kirschner (qui s’était déjà fait remarquer, paraît -il, comme réalisateur à la télévision liechtensteinoise), il dresse un portrait acerbe de la société liechtensteinoise en proie à une lutte des classes que le taux de chômage du pays, le plus bas de l’Espace Économique Européen, ne pouvait laisser imaginer.
Inzest in Vaduz est également et surtout un poignant mélodrame qui raconte l’amour platonique et impossible entre Klaus (Hans Knappknecht, impénétrable) un riche et jeune fermier de l’Oberland, région méridionale et montagnarde du Liechtenstein, et Brigitt (Inge Dummerkopf, tout aussi impénétrable quoique délicieuse), patineuse désargentée de l’Unterland, la région Nord, beaucoup plus basse (la symbolique est un tantinet grossière) en tant que plaine alluviale du Rhin.
Fréquentant tous deux le Musée des Beaux Arts du Liechtenstein, car ils sont esthètes et passionnés de peinture, ils découvrent la terrible réalité : ils sont frères et sœurs.
Brigitt étant le fruit de l’union illégitime entre la mère de Klaus et un ancien SS qui avait trouvé refuge au Liechtenstein, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (il convient de préciser que le Liechtenstein est un des rares pays à avoir refusé de livrer à l’Armée Rouge ses réfugiés ayant servi dans l’armée allemande).
Le titre est mensonger, et fonctionne, de ce fait, comme un leurre, dans la mesure où d’inceste il n’y aura point: la passion, réelle, qui unit les deux personnages, se maintenant, jusqu’au bout, dans le plus total affect platonique. Enfin presque, car survient en fin de parcours une entorse bouleversante, que je ne révélerai pas, à ce principe.
Photographié de manière extrêmement sensible par le grand directeur de la photo liechtensteinois Steffan Dieterbach, Inzest in Vaduz superpose avec talent étalage obscène de la richesse de la Principauté avec la description sans concession des taudis de l’Unterland, régulièrement inondés par le Rhin. Kirscher en profite également pour brocarder au vitriol, le milieu ecclésiastique liechtensteinois.
Le film a bénéficié de certains moyens et l’intérieur du Musée des Beaux-Arts de Vaduz, la capitale, a été partiellement reconstitué en Angleterre, aux studios de Pinewood (notamment pour le plan montrant Brigitt se rendre aux toilettes du musée), le film ayant été co-produit par l’Autriche et la Grande Bretagne.
Le film n’est malheureusement pas sorti chez nous mais les comptes-rendus de festivals de l’année 82 (Cannes également pour la Semaine de la Critique) ne se sont pas trompés sur les qualités exceptionnelles d’un film placé sous le signe du drame sociétal et d’un lyrisme magnifié par des plans de nature et de montagne souvent stupéfiants de beauté.
On peut préciser que Kirschner a réalisé un autre film, lui aussi inédit chez nous, Die Frau in Lehm (La Femme en argile, littéralement), polar se situant dans les bas-fonds de Vaduz, qui n’eut pas le succès critique du précédent.
Pour les curieux, Inzest in Vaduz est visible en replay sur TV Liechten jusqu’au 15 avril.
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Alexandre Angel a écrit : ↑1 avr. 22, 06:47 Pour les curieux, Inzest in Vaduz est visible en replay sur TV Liechten jusqu’au 15 avril.


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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Léa Seydoux et Nicolas Hulot n'ont pas changé, c'est troublant.
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Hmmmm ... ce post est en train de devenir de plus en plus WTF ^^
Sinon, j'ai pas fait Allemand en collège, est-ce que on peux conclure que c'est mort ?
Germanicalement
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Je me souviens de ce film. À l'époque on allait acheter des cigarettes au Liechtenstein (c'était moins cher qu'en Vendée) et on l'avait vu en salle en attendant le car pour rentrer.
On s'était un peu fait chier, mais bon j'avais huit ans.
Donc à revoir
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
A quant d'ailleurs un Top 100 cinéma du Lichtenstein ; je m'y attelle et j'y reviens lundi. Ce film y figurera en tout cas.
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Pour l'anecdote, le Liechtenstein est un des rares pays au monde à ne pas posséder de force militaire, mais Benjamin Kirschner avait été, à la fin de sa vie, promu à un grade honorifique de l'armée de mer nationale, notamment par le biais de son documentaire fleuve (assez connu localement) sur les lacs de Gaenglese, où on pratique la pêche sportive à très haut niveau.
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- Alexandre Angel
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Merci à tous pour vos témoignages et autres précieuses contributions!
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
De rien, ce n'est pas tous les jours que l'on parle d'un chef d’œuvre méconnu du septième art. Ca nous change des discussions à rallonge sur les nanars de Bruce Willis, les navets de Michael Bay et autres gifle de Will Smith dans le topic le plus chiant depuis l'ouverture du forum.Alexandre Angel a écrit : ↑1 avr. 22, 16:27 Merci à tous pour vos témoignages et autres précieuses contributions!
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
C'est le frère d'Irvin?
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Kirschner est d'ailleurs surnommé par ses compatriotes le Liecht Einstein du cinéma.
Il a déployé beaucoup d'énergie pour adapter A la Recherche du Temps Perdu. En effet, il a voulu faire un film fleuve de 45h, coupé en sept parties de plus de 6h, parlé en dialecte alémanique, avec Chuck Norris et Aldo Maccione.
Il a déployé beaucoup d'énergie pour adapter A la Recherche du Temps Perdu. En effet, il a voulu faire un film fleuve de 45h, coupé en sept parties de plus de 6h, parlé en dialecte alémanique, avec Chuck Norris et Aldo Maccione.

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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Je suis obligé de réagir. Pour une fois qu'on parle un peu d'autre chose sur Classik, Jeremy Fox (aka La Terreur Des Boussoles Qui Indiquent Le Sud) ne peut pas s'empêcher de balancer une pique sur Michael Bay
On a le droit d'apprécier aussi bien Bad Boys II que le très joli film de Benjamin Kirschner dont on parle ici.
D'ailleurs, Jeremy, bon courage pour établir un Top 100. Ce micro-état n'étant guère plus qu'une grosse banque, je ne suis pas certain que cent films aient été produit par ce pays en un siècle
À moins d'inclure dans ton top les huit épisodes de la saga pornographique Les Vacances de Beatrix (très populaire au Liechtenstein et en Suisse jusqu'au milieu des années 80)
Un cinéma pas toujours très facile d'accès (je me souviens d'une adaptation du Béton de Thomas Bernhard qui ferait passer Oliveira pour Michael Bay, pour le coup), et malheureusement assez peu disponible en DVD par chez nous...
Heureusement, comme le rappelle Alexandre Angel, le site de la télévision publique du Liechtenstein propose régulièrement de petites pépites à (re)découvrir

On a le droit d'apprécier aussi bien Bad Boys II que le très joli film de Benjamin Kirschner dont on parle ici.
D'ailleurs, Jeremy, bon courage pour établir un Top 100. Ce micro-état n'étant guère plus qu'une grosse banque, je ne suis pas certain que cent films aient été produit par ce pays en un siècle

À moins d'inclure dans ton top les huit épisodes de la saga pornographique Les Vacances de Beatrix (très populaire au Liechtenstein et en Suisse jusqu'au milieu des années 80)

Un cinéma pas toujours très facile d'accès (je me souviens d'une adaptation du Béton de Thomas Bernhard qui ferait passer Oliveira pour Michael Bay, pour le coup), et malheureusement assez peu disponible en DVD par chez nous...
Heureusement, comme le rappelle Alexandre Angel, le site de la télévision publique du Liechtenstein propose régulièrement de petites pépites à (re)découvrir

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Re: Inzest in Vaduz (Benjamin Kirschner - 1982)
Ah oui, moi aussi ; Louis Skorecki avait à l'époque fait un trait d'esprit en parlant d'un film "à prise lente".
Ce qui est en effet vexant, c'est la difficulté qu'a ce cinéma à s'exporter. Si on ne trouve pas le canal de TV Liechten, on peut passer à côté de sacrées découvertes.
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