Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par harry »

Flol a écrit : 26 janv. 22, 14:26 Décidément, je n'y arrive pas avec del Toro. :|

Une nouvelle fois, c'est une splendeur de tous les instants d'un point de vue formel. Mais j'ai un peu le sentiment que, s'agissant de del Toro, ça ne devrait même plus être mentionné ni pris en compte dès qu'on parle d'un de ses films, c'en est même devenu une lapalissade, comme de dire qu'un Pixar est techniquement bien fait.
Mais une nouvelle fois, j'ai eu toutes les peines du monde à me passionner pour ce qu'il raconte.
Il y avait pourtant de quoi faire en tant que cinéaste, à s'intéresser au monde des forains et des bonimenteurs où la manipulation est reine.

Mais non, del Toro se contente de faire dans l'illustratif et peine à donner corps à son récit. Et ce malgré son casting 4 étoiles, dont un Bradley Cooper qui se donne beaucoup de mal pour paraître torturé et une Cate Blanchett qui en fait un peu trop avec sa voix grave pour se donner un air vénéneux et mystérieux.
Heureusement que sur les 2h30 (clairement trop), la dernière demi-heure s'excite un peu et nous plonge pleinement dans l'aspect tragique de cette histoire, jusqu'à une conclusion joliment ironique - même si on la sentait déjà venir lors d'une longue scène explicative en milieu de film avec le perso de Willem Dafoe.

Alors je me répète, mais j'adorerais aimer ses films, y voir (comme certains) du beau cinéma total qui emporte tout sur son passage. Sauf qu'il y manque à chaque fois quelque chose pour que je me sente véritablement impliqué.
En gros del Toro, j'aime ses intentions, j'aime le bonhomme, j'aime son univers (on a les mêmes références), mais je préférerais boire des pintes avec lui plutôt que de me refaire sa filmo en intégralité.
En 3 paragraphes tu as résumé tout ce que m'évoque la filmo du mexicain, pas que c'est mal fait mais une fois qu'on a compris son univers (visuel et narratif/thématique) ben ca tourne méchamment en rond sans déclencher de l'implication.
Et je parle même pas quand ca veut se la jouer "subtil" ou faire dans le twist inattendu (qu'on voyait venir a 250 bornes depuis avant hier...)

Flol a écrit : 26 janv. 22, 14:26 Et pendant ce temps-là, quelle surprise (non) : Capture Mag a adoré.
Pouvait il en être autrement? Il a la carte VIP Platinum, il pourrait chier en plan séquence de 2h dans un Tupperware que ca serait quand même un chef-d'œuvre incompris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54792
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 28 janv. 22, 05:36
Pacific Rim, même pas un plaisir coupable
Je viens de me refaire cette scène, et même sur mon ordi, ça m'a filé des frissons de plaisir (si seulement ce n'était pas entaché par la soupe de teubé signée Ramin Djawadi...).
En terme de réal, c'est quand même incroyable. Et puis ce poids des corps, la puissance de ces énormes masses qui s'entrechoquent, tout a l'air parfaitement palpable ici.
Soit autant d'éléments totalement absents dans sa suite honteuse.
Donc :
tchi-tcha a écrit : 28 janv. 22, 05:36Ne sachant pas jusqu'à quel point on a le droit d'être vulgaire sur ce forum, je préfère ne rien dire par contre sur le produit formaté pour les gamins asiatiques qu'est cette *** de *** de mes *** de Pacific Rim 2.
Allez lâche-toi, cet étron le mérite bien.
Alexandre Angel a écrit : 28 janv. 22, 09:50 1/ sans trop d'arguments, mais sur la base d'un souvenir ancien, il me semble que le film de Goulding n'est pas extraordinaire. On est pas, en l'occurrence, en présence d'une œuvre originale dont faire le remake constitue un challenge pour les auteurs susceptible d'être attendu au tournant (mais je me trompe peut-être).
Je l'ai découvert il y a 2 mois et effectivement, on n'est pas dans le domaine du classique absolu. J'ai même été un poil déçu, me concernant.
Bon c'est pas mal, l'atmosphère très sombre est bien rendue, Tyrone Power et son regard parfaitement veule colle très bien à ce personnage de connard prêt à tout pour atteindre la gloire...mais la narration et les péripéties trop mécaniques m'avaient laissé un peu sur le carreau.
Le rise-and-fall est trop soudain, et le sort qui lui est réservé au final, en plus d'être sacrément prévisible (puisque tout nous est déjà exposé au bout de 20 minutes), m'a paru bien mal amené.

Donc del Toro avait largement toute la latitude et les possibilités de faire mieux...mais finalement, pas tant que ça.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par batfunk »

Flol a écrit : 28 janv. 22, 11:45
tchi-tcha a écrit : 28 janv. 22, 05:36
Pacific Rim, même pas un plaisir coupable
Je viens de me refaire cette scène, et même sur mon ordi, ça m'a filé des frissons de plaisir (si seulement ce n'était pas entaché par la soupe de teubé signée Ramin Djawadi...).
En terme de réal, c'est quand même incroyable. Et puis ce poids des corps, la puissance de ces énormes masses qui s'entrechoquent, tout a l'air parfaitement palpable ici.
Soit autant d'éléments totalement absents dans sa suite honteuse.
Donc :
Pacific Rim, c'est un formidable film d'action, totalement jouissif et visuellement splendide,! magnifiquement filmé et choregraphié. C'est surtout un hommage sincère aux films de méchas et aux films de monstres des années 50(It came from the sea, Godzilla).
Alors oui, les personnages sont caricaturaux mais comme pour les grands actioners des années 80 ,est ce important ? L'important, c'est le rythme et le découpage et Del Toro est parfait ici. :D
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par zemat »

J'ai survolé rapidement le topic, il me semble que l'info n'a pas été donnée, mais ce matin (en mangeant mes Chocapic) j'ai lu une partie de l'interview de Del Toro dans le Première de janvier, et il disait que la production avait été interrompue par le COVID pendant 9 mois, mais ce qui est "marrant" c'est que la seconde partie à NY qui avait été entièrement tournée avant l'interruption. Du coup ils ont utilisé les 9 mois pour réécrire un peu la première partie.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1652
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

J'ai lu ça également et malgré son univers bigarré et ses freaks, étrangement c'est la partie qui m'a le moins conquis (je trouve que film devient nettement plus captivant dès lors que le récit s'installe en ville).
zemat a écrit : 28 janv. 22, 14:14 mais ce matin (en mangeant mes Chocapic) j'ai lu une partie de l'interview de Del Toro dans le Première de janvier
J'aime le souci du détail :)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Torrente »

zemat a écrit : 28 janv. 22, 14:14 c'est (...) la seconde partie à NY qui avait été entièrement tournée avant l'interruption. Du coup ils ont utilisé les 9 mois pour réécrire un peu la première partie.
Encore plus consternant, alors :?

L'info qui va me faire baisser ma note.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par shubby »

A chaud et en vrac. On causait remake ailleurs. Celui-ci, bcp trop long, fait 40mn de plus que l'ancienne adaptation. J'ai passé un bon moment pour plein de raisons éparses : ambiances, acteurs (Dafoe !), forme... J'apprécie aussi tjrs de voir des comédiens jouer des saltimbanques ds des cirques. J'aime bien le Dumbo live et De l'eau pour les éléphants (si, si). Donc : superbe première partie, seconde - qui aurait presque pu se voir précéder d'un carton tant la coupure est violente - un peu moins. Où sont les plans larges de la ville ?! Parti pris artistique pour jouer sur la claustrophobie ou bien ?

Surtout : c'est typiquement le genre de conte cruel raconté en un épisode de 24mn dans les Contes de la crypte. Alors 2h30... Faut les nourrir. Si le remplissage est plaisant, ça reste du gros remplissage. Musique trop là aussi, mais visuellement c'est très beau, faut avouer.

Comme tt le cast de cinglé, Cate Blanchett joue excellement bien, cela étant son perso est tellement surchargé de mystères - aucun n'est explicité - qu'elle ne paraît pas réelle. C'est limite grotesque. En fait, je crois que je n'aime pas la façon dont le film joue avec l'intelligence du spectateur. Les frères Coen, auxquels on pense bien sur le 2nd segment, auraient pu faire qq chose de plus incarné avec un pitch pareil. Plus fun, plus complice, avec ce fameux temps d'avance. Là c'est de la fausse complicité, car certaines pistes évoquées sont au mieux des pastiches de film noir, au pire des facilités. Bon, bref : à chaud je tergiverse. Le scénario est moyen, voilà. Il doit concevoir ce qu'on ne voit pas ; là je suis près à parier ques des vignettes ou bouts de phrases qui nous sont balancées comme ça (des cicatrices, une "Félicia" qui que quoi hein ?...) n'ont aucun sens. Pq pas, mais le style de Del Toro n'est pas abstrait, donc ça ne marche pas. Par contre, surpris je suis de voir le héros fumer et qq scènes (gentiment) sexuées. Ce réal', que j'apprécie, même ici malgré mes réserves (on trouve de très belles choses, de belles idées, de belles phrases, de beaux moments de ciné qui méritent amplement le déplacement), m'avait habitué à plus de puérilité.
Pas encore sûr de mon avis, faut que je le digère celui-là. Je me sens un peu déconcerté, ce qui n'est pas foncièrement une mauvaise chose.
On était 2 ds la salle. Un dimanche soir, certes mais tt de même.
Dernière modification par shubby le 31 janv. 22, 21:51, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par El Dadal »

C'est vrai que ce film, c'est un peu le retour éléphantesque de la clope. Ce vestige sociologique m'a fait plaisir, mais en sortant je me sentais un peu sale.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par batfunk »

On est dans un film noir dans les années 40, vous vous attendiez à quoi pour le clope ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par El Dadal »

Bah, je ne m'attendais justement à rien dans un film de 2021 produit par Fox/Disney au contenu par ailleurs très peu sexué (l'original va bien plus loin malgré la censure). Del Toro se rattrape sur les clopes et les têtes de poules.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par batfunk »

Mouais, mettre sur le dos de Disney le manque de noirceur du film me semble un argument facile. L'univers de Del Toro, je ne t'apprends rien, est très esthétisé et des éclats de noirceur violents, tu en as quelqu'uns, notamment la scène du suicide des Kimball...
Mais effectivement, la production est trop propre(mais c'est du Del Toro) et le casting 4 étoiles, excellent, m'a un peu distrait de l'histoire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par shubby »

batfunk a écrit : 31 janv. 22, 14:08 On est dans un film noir dans les années 40, vous vous attendiez à quoi pour le clope ? :roll:
Personne ne fume plus ds ces films en costume. Public Enemies, Brooklin Affair, même LA Condifential (où l'on trouvait déjà le trop rare David Strathairn). Alors que si tu regardes un film tourné à l'époque, c'est pour le moins embué. La fumée participe de l'ambiance, tant dans un film d'horreur que ds un polar. C'est aussi très cinégénique. Ca reste une sucette à cancer, hein, mais c'est ainsi : ça fumait à donf en son temps.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par mannhunter »

shubby a écrit : 31 janv. 22, 18:38
batfunk a écrit : 31 janv. 22, 14:08 On est dans un film noir dans les années 40, vous vous attendiez à quoi pour le clope ? :roll:
Personne ne fume plus ds ces films en costume. Public Enemies
Ben si pourtant, Purvis/Christian Bale fume à la fin :)...et aussi le personnage joué par Stephen Lang, si mes souvenirs sont bons:


Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2021)

Message par shubby »

halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2021)

Message par halford66 »

Très bonne surprise,son meilleur film avec le labyrinthe de Pan ni plus ni moins,j'ai aimé son côté "classique"et intemporel,j'ai bien aimé Cate Blanchett en femme fatale.
Répondre