Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par tchi-tcha »

Pour un cinéaste avec lequel il n'y arrive pas, Flol trouve quand même pas mal de qualités au dernier Del Toro. Pas suffisamment pour se sentir impliqué, mais assez pour lui donner la moyenne.
(il faut quand même le rappeler :wink: )

Si vous n'êtes pas de grands amateurs du mexicain, ou si vous n'en avez vu que l'oscarisé Shape of Water (peut-être le plus frontal, le plus littéral, celui dans lequel ses qualités ont le plus la fâcheuse tendance à se figer en défauts), donnez-lui une chance à l'occasion, c'est un se ses meilleurs films depuis un moment (et un de ses meilleurs films tout court).

Puisqu'il s'agit d'abord d'une nouvelle adaptation du même matériau de base, auquel Del Toro est venu greffer ses obsessions, ses thématiques, sa ménagerie, je ne sais pas si la comparaison avec la version Goulding est nécessaire. On n'est pas du tout dans la configuration d'un West Side Story (version Raoul Wise vs t'émane de Spielberg, pour ceux qui ont suivi les échanges à côté), par exemple.

Personnellement, j'éviterai de la faire. Les jolies illustrations de Del Toro ne rivaliseraient pas trente secondes avec le noir et blanc du Goulding, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier sa nouvelle lecture.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Watkinssien »

Honnêtement, j'ai préféré la version de del Toro. Le Goulding est intéressant tout de même.
Image

Mother, I miss you :(
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Nikolai »

J'ai été très déçu par ses derniers films qui étaient un peu le manuel du Del Toro pour les nuls, son cinéma devenait un peu trop évident, explicatif, il surlignait un peu trop ce qu'auparavant était suggéré ou en sous texte. Je n'ai jamais considéré son cinéma forcément subtil, mais il y avait un pouvoir d'évocation tellement fort (l'échine du diable, le labyrinthe de pan), on pouvait y déceler beaucoup de choses, de l'ésotérisme, un vrai sens du caché dans les fêlures des personnages ou simplement dans l'univers dépeint et ça se perdait malheureusement depuis 2 films.
J'y allais donc un peu méfiant mais pour moi Nightmare Alley est l'inverse total de La forme de l'eau, c'en est d'ailleurs assez surprenant. Le film est d'une noirceur totale, le motif du cercle est d'ailleurs très présent pour montrer l'idée d'enfermement et de "non échappatoire". Le récit est évidemment prévisible mais c'est rare de voir Del Toro aussi à nu, perturbé et angoissé qui fait corps clairement avec le personnage principal.
Je retrouve enfin ici son sens du caché, le film est très envoutant tout le long justement par son caractère ultra névrosé et mélancolique. Le film distille son poison progressivement sur une humanité qui se cherche et qui tente de manipuler sans cesse pour exister.
C'est un film très impressionnant formellement, par son ambiance, sa lumière. Et ce qui est fort c'est que le film décortique à merveille tout le "fantastique" à la fois de son histoire mais aussi de son cinéma. Il filme sans cesse la réalité, les personnages comme si tout était irréel ou ambigu, c'est vraiment fascinant.
Le four en tout cas ne m'étonne pas, il n'est pas fait pour le grand public (pandémie ou pas). Et ça fait plaisir aussi de retrouver ces éclats de violence géniaux dont il a le secret, je le trouve très fort à ce niveau un peu comme Cronenberg quand la violence fait irruption d'un coup comme un coup de trique. Ca fait son effet.
Moi je dis grand film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 26 janv. 22, 21:11 Pour un cinéaste avec lequel il n'y arrive pas, Flol trouve quand même pas mal de qualités au dernier Del Toro. Pas suffisamment pour se sentir impliqué, mais assez pour lui donner la moyenne.
(il faut quand même le rappeler :wink: )
Oui parce que ça reste de la belle ouvrage, que c'est visuellement chiadé, donc ça fait toujours plaisir de voir ce type de films (qui plus est sur grand écran).
Mais ses films m'emportent rarement, que ce soit L'échine du Diable, Le Labyrinthe de Pan, le pénible Crimson Peak ou son précédent film oscarisé.
Je ne désespère pas et je continue d'avoir envie de découvrir ses derniers opus, mais ça commence à faire longtemps qu'il n'a pas fait un film 100% convaincant, me concernant (ou au moins 82%, disons). Je dirais que le dernier, c'était Blade II. 20 piges, donc. :|

EDIT : non pardon, je dirais Hellboy II plutôt. En fait j'aime bien ses suites. J'attends donc Nightmare Alley II, trop hâte de voir ce que va devenir le "crétin" final.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Torrente »

D'ailleurs, c'est dommage qu'il n'ai pas réalisé Mimic 2 ou Pacific Rim 2 (parce que ces 2 suites sont atroces).
(bon, je trouve aussi Blade 2 et Hellboy 2 atroces mais c'est un autre débat :lol: )
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par harry »

Torrente a écrit : 27 janv. 22, 14:24 Pacific Rim 2 (parce que ces 2 suites sont atroces).
Le 1er aussi, hein...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Watkinssien »

harry a écrit : 27 janv. 22, 14:45
Torrente a écrit : 27 janv. 22, 14:24 Pacific Rim 2 (parce que ces 2 suites sont atroces).
Le 1er aussi, hein...
Si tu trouves le 1er atroce, je n'ose même pas imaginer ce que tu dirais des suites.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Flol »

J'aime bien le 1er. Ça reste là aussi principalement un spectacle visuel assez sensationnel, parce que sinon c'est quand même un peu bêbête (oui ceci est un jeu de mots).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par harry »

Watkinssien a écrit : 27 janv. 22, 14:46
harry a écrit : 27 janv. 22, 14:45

Le 1er aussi, hein...
Si tu trouves le 1er atroce, je n'ose même pas imaginer ce que tu dirais des suites.
Scenar en mousse, personnages en papier peint, des incohérences de la taille d'un building, humour lourdingue, direction artistique/agression ophtalmique en mode fluo/néons...

Je sais même plus si j'ai tenté le 2, vu le souvenir impérissable du 1er.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Arn »

Le premier n'est pas atroce et même très beau, mais je m'ennuie à chaque fois :/
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Torrente »

Flol a écrit : 26 janv. 22, 14:26 Décidément, je n'y arrive pas avec del Toro. :|

Une nouvelle fois, c'est une splendeur de tous les instants d'un point de vue formel. Mais j'ai un peu le sentiment que, s'agissant de del Toro, ça ne devrait même plus être mentionné ni pris en compte dès qu'on parle d'un de ses films, c'en est même devenu une lapalissade, comme de dire qu'un Pixar est techniquement bien fait.
Mais une nouvelle fois, j'ai eu toutes les peines du monde à me passionner pour ce qu'il raconte.
Il y avait pourtant de quoi faire en tant que cinéaste, à s'intéresser au monde des forains et des bonimenteurs où la manipulation est reine.

Mais non, del Toro se contente de faire dans l'illustratif et peine à donner corps à son récit. Et ce malgré son casting 4 étoiles, dont un Bradley Cooper qui se donne beaucoup de mal pour paraître torturé et une Cate Blanchett qui en fait un peu trop avec sa voix grave pour se donner un air vénéneux et mystérieux.
Heureusement que sur les 2h30 (clairement trop), la dernière demi-heure s'excite un peu et nous plonge pleinement dans l'aspect tragique de cette histoire, jusqu'à une conclusion joliment ironique - même si on la sentait déjà venir lors d'une longue scène explicative en milieu de film avec le perso de Willem Dafoe.

Alors je me répète, mais j'adorerais aimer ses films, y voir (comme certains) du beau cinéma total qui emporte tout sur son passage. Sauf qu'il y manque à chaque fois quelque chose pour que je me sente véritablement impliqué.
En gros del Toro, j'aime ses intentions, j'aime le bonhomme, j'aime son univers (on a les mêmes références), mais je préférerais boire des pintes avec lui plutôt que de me refaire sa filmo en intégralité.

J'en sors et c'était pénible. Ce ne sera donc pas aujourd'hui que je me pâmerais devant un Del Toro :(
La personne avec qui je l'ai vu a détesté, ça n'aide pas et son avis était tranché dès le fondu au noir final et même pendant le film (pendant la deuxième visite à Cate Blanchett). Bref...
Il va me falloir quelques heures (jours) pour structurer un peu tout ça dans ma tête mais 3 choses sont certaines :
1/ C'était loooooooooooooooooooong, beaucoup trop long pour ce que ça essaie de raconter.
2/ Ce n'est pas très bien écrit et là j'ai peur que ce soit le matériau d'origine qui est mal écrit mais comme je ne l'ai pas lu...
3/ Ce qui m'amène au point 3, je suis quand même très curieux de voir le premier film, c'est toujours ça de pris (je suspecte une durée plus ramassée et une écriture plus resserrée, beaucoup plus pêchue).
3 Bis/ Je note aussi qu'après avoir vu le film, je serais en droit d'aller rendre visite au concepteur de la bande-annonce, façon Nanni Moretti, pour qu'il me rembourse mon ticket.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15901
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Addis-Abeba »

harry a écrit : 27 janv. 22, 14:45
Torrente a écrit : 27 janv. 22, 14:24 Pacific Rim 2 (parce que ces 2 suites sont atroces).
Le 1er aussi, hein...

Je ne dirais pas atroce, mais qui n'a clairement aucun intérêt, surtout pour du Del Toro, le film le moins intéressant et de très loin dans sa filmographie.
Il s'est fait plaisir tant mieux pour lui...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Stromboli »

Pour les curieux, le film original de Goulding de 1947 est disponible sur YouTube mais en anglais sans sous-titres:

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 27 janv. 22, 15:05 ...c'est quand même un peu bêbête (oui ceci est un jeu de mots).
Pas compris :oops:

Lapin compris...

Vous êtes sévères avec Pacific Rim. Assez d'accord pour regretter que la carrière de Del Toro soit décevante après ses deux Hellboy, mais une fois qu'on accepte que Pacific Rim n'a rien d'autre à offrir que des robots géants et des monstres géants qui se mettent sur la gueule (façon Evangelion versus Cthulhu), c'est quand même sympa. Avec un budget moindre, le mexicain atomise tout ce que font Michael Bay avec ses Transformers ou les poulains de chez Marvel. Rien que pour ça, son Pacific Rim nettoie les yeux.

(Et Idris Elba en impose toujours, rien qu'en disant bonjour tu comprends au ton de sa voix qu'il a deux paires de couilles, ce qui fait deux paires de plus que toi alors tu l'écoutes et tu obéis.)


Pacific Rim, même pas un plaisir coupable

Ne sachant pas jusqu'à quel point on a le droit d'être vulgaire sur ce forum, je préfère ne rien dire par contre sur le produit formaté pour les gamins asiatiques qu'est cette *** de *** de mes *** de Pacific Rim 2.

Pour en revenir au Nightmare Alley qui nous intéresse ici, d'accord c'est trop long (mais je ne vois trop où on pourrait couper), d'accord la partie film noir n'est pas la mieux écrite (et son accélération finale trop précipitée dans sa façon de se mouler dans la grande tradition du genre), d'accord sa conclusion très sombre était éventée depuis une conversation avec Willem Dafoe, d'accord ses dorures ne sauraient rivaliser avec le noir et blanc de la précédente version... mais c'est quand même un film qui - pour l'instant - conserve son charme dans ma tête, le plaisir d'enfin retrouver Del Toro en forme après de trop nombreuses années d'attente. Et il devrait se bonifier avec le temps, je pense.

Mais si je comprends bien les retours ici, c'est peut-être le film des retrouvailles pour les amateurs du mexicain, mais ce ne sera pas encore le film de la réconciliation pour ceux qu'il laisse froids.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Chez moi, j'ai loupé Nightmare Alley en VO. Je vais y aller quand même pour le voir en salle, même en VF, je pense.

Deux petites remarques comme ça, en vrac :
1/ sans trop d'arguments, mais sur la base d'un souvenir ancien, il me semble que le film de Goulding n'est pas extraordinaire. On est pas, en l'occurrence, en présence d'une œuvre originale dont faire le remake constitue un challenge pour les auteurs susceptible d'être attendu au tournant (mais je me trompe peut-être).
2/ Rien à voir, mais je continue d'être, sinon choqué (il ne faut pas exagérer), du moins marri par le peu d'enthousiasme à l'endroit de La Forme de l'eau (qu'il faut que je m'offre en BR), qui reste pour moi un des tout meilleurs films fantastiques de ces dernières années, que j'ai vu trois fois, et que je reverrai encore.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre