Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2021)

Message par batfunk »

Quasiment aucun retours sur ce forum, à croire que vous vous êtes laissés influencer par son bide aux USA... :mrgreen:

Après La Forme de L'eau, hommage visuellement splendide mais peu touchant aux films de monstres, Del Toro s'attaque ici au film noir, avec cette deuxième adaptation du roman de Lindsay Gresham,après celle d'Edmund Goulding(1947),que je n'ai pas vue.

1939.Midwest.Stanton "Stan" Carlisle(Bradley Cooper), prend la route après avoir brûler sa maison et y avoir auparavant enterrer un corps. Le corps est sûrement un proche mais pourquoi l'enterrer dans la maison et la brûler ? Cette très belle intro pose le personnage de Stan, un homme ambigu, au passé douteux et prêt à tout.
Un vrai film noir, qui reprend tous les codes connus, avec sa femme fatale (Cate Blanchett), ses crimes, son monde corrompu(Ezra Grindle), ses flash backs et sa fatalité. Un simple film noir ? Non, sa réussite vient de son amalgame avec les obsessions de Del Toro, sa passion pour les monstres(bel hommage au Freaks de Browning), pour les contes(Ezra Grindle n'est rien d'autre que le Ebenezer Scrooge de Dickens), le merveilleux(ici, la télépathie) et une cinématographie et production absolument splendide.
Ça sera d'ailleurs mon seul reproche, cette production clinquante et ce casting indécent (Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins, Rooney Mara, Ron Perlman, Mary Steenburgen,David Strathairn :shock: ) nuisent clairement à l'âpreté et à la férocité du propos. La bande originale insipide de Nathan Johnson est l'autre point faible du film.
Ce serait déjà largement satisfaisant mais Del Toro et son scénariste Kim Morgan ont le bon goût de dresser en plus un tableau social particulièrement sombre des Usa , avec sa société aux classes cloisonnées,où toute ascension durable est impossible , mais unies dans le même appétit insatiable du gain et où tu es toujours le pauvre de quelqu'un...
Stan l'apprendra d'ailleurs à ses dépens, dans une conclusion d'une cinglante ironie, épilogue parfait de ce conte (im)moral.

7/10
Dernière modification par batfunk le 25 janv. 22, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par harry »

batfunk a écrit : 25 janv. 22, 15:38 Quasiment aucun retours sur ce forum, à croire que vous vous êtes laissés influencer par son bide aux USA... :mrgreen:
Ou peu être que y'a un effet de lassitude. Je sais que moi, a chaque nouveau deltoro on me promet monts et merveilles et a chaque fois ca me laisse avec un gros "Mwe... :| "
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Supfiction »

Comme pour West side story, je finirais par le voir si les bonnes notes continuent d’affluer.

Image

Image
Dernière modification par Supfiction le 25 janv. 22, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit : 25 janv. 22, 16:07 Comme pour West side story, je finirai par le voir si les bonnes notes continuent d’affluer.

Image

Image
Je vote Coleen Gray.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par batfunk »

En tout cas, je n'ai pas vu passer les 2h31, malgré une pizza 4 saisons et une Moretti(la bière, pas le cinéaste) ingurgitées avant la séance :mrgreen:
Mon Del Toro préféré, avec Pacific Rim et Hellboy (pas vu Chronos ni L'échine du diable)

Ps:apparemment, il y a une séance Noir et Blanc pour, Nightmare Alley...
https://www.allocine.fr/seance/film-300 ... 15756/d-1/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 25 janv. 22, 16:12 Je vote Coleen Gray.
J'adore Rooney Mara, c'est totalement ma came...mais j'avoue qu'en découvrant Nightmare Alley (l'original), j'avais totalement halluciné sur Coleen Gray. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Alibabass »

Impatient de voir la version d'E.Goulding. Pour le regard que va en faire Guillermo Del Toro, comme il va rester au moins 1 mois au ciné, je ne suis pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par tchi-tcha »

batfunk a écrit : 25 janv. 22, 15:38 Quasiment aucun retours sur ce forum...
Bah et le classement des sorties 2022, il sent le pâté de lapin ou quoi ? On n'y cause pas que du dernier PTA ou du requel de Scream :(

La preuve :
tchi-tcha a écrit : 22 janv. 22, 03:10 Nightmare Alley (Del Toro) 7,5/10
(Plutôt une nouvelle adaptation qu'un remake. Le réalisateur prend son temps pour basculer de la chronique au film noir - pas forcément la partie la mieux maitrisée dans son accélération finale. Toujours la même ménagerie et les mêmes petites horlogeries, mais la bonne nouvelle c'est que Del Toro se renouvelle enfin un peu. Son oscarisé Shape of Water m'avait laissé un goût de redite et de déception, ça fait plaisir de le retrouver en bonne forme (de l'eau?). J'avais des doutes concernant Bradley Cooper, j'avais tort. Par contre, quelle drôle d'idée de le sortir aux Etats-Unis en même temps que Spider-Man No Way Home. Et si les critiques pouvaient arrêter de citer Freaks à chaque fois qu'il y a un nain et un cirque dans un film...)

tchi-tcha a écrit : 23 janv. 22, 21:15
Watkinssien a écrit : 23 janv. 22, 20:24 Nightmare Alley = 8/10!!
...l'un des tous meilleurs films de del Toro...
Je n'étais pas allé jusque là de peur de réveiller le Del Toro bashing (le cinéaste le plus surestimé depuis l'invention de l'eau chaude)... mais je ne suis pas loin de penser très fort la même chose.

zemat a écrit : 24 janv. 22, 10:41 NIGHTMARE ALLEY : 7,5/10
Le scénario m’a vraiment passionné (je n'ai découvert qu'après que c'était une nouvelle adaptation), la mise en scène est brillante sans être tape à l’œil, le casting est impressionnant, très belle réussite !
tchi-tcha a écrit : 22 janv. 22, 03:10 Nightmare Alley (Del Toro) 7,5/10
Et si les critiques pouvaient arrêter de citer Freaks à chaque fois qu'il y a un nain et un cirque dans un film...)
Attention, le spoiler en est vraiment un :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la toute fin, quand Stanton Carlisle retrouve une fête foraine, on voit en arrière plan un personnage ressemblant beaucoup à Schlitzie :
Image
Le jeu de mot sur le plaisir de retrouver Del Toro en bonne forme ("de l'eau") n'est pas ce que j'ai fait de mieux. Nightmare Alley par contre est assurément ce que le mexicain a fait de mieux depuis un bon moment. Et ça fait vraiment plaisir de le retrouver en pleine forme...

(...de l'eau, HA HA HA :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Watkinssien »

C'est clairement un de ses plus beaux films.

Visuellement somptueux et surtout porté par un désenchantement, voire même un caractère dépressif très marqué qui rend l'expérience captivante et envoûtante.

del Toro semble s'identifier à ce protagoniste qui s'interroge sur ses valeurs de création, quitte à s'y perdre, en tentant de comprendre le monde qui l'entoure en le manipulant tout en se faisant influencer en même temps.

Superbe interprétation de tous les acteurs, qui parviennent à incarner magistralement les nuances de leurs personnages respectifs.
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Torrente »

Je ne veux pas le rater. Pour une fois qu'une bande-annonce de Del Toro m'emballe à ce point.
Visionnage prévu Jeudi ou Vendredi. J'ai même plus envie de le voir que "Licorice" (trop "évident" pour moi et presque trop sûr de l'aimer, il attendra un moment plus propice pour le découvrir - il fait trop froid ; j'ai la sensation que c'est un film de Printemps plutôt).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par shubby »

+1
Rien que le titre est magnifique :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Flol »

Décidément, je n'y arrive pas avec del Toro. :|

Une nouvelle fois, c'est une splendeur de tous les instants d'un point de vue formel. Mais j'ai un peu le sentiment que, s'agissant de del Toro, ça ne devrait même plus être mentionné ni pris en compte dès qu'on parle d'un de ses films, c'en est même devenu une lapalissade, comme de dire qu'un Pixar est techniquement bien fait.
Mais une nouvelle fois, j'ai eu toutes les peines du monde à me passionner pour ce qu'il raconte.
Il y avait pourtant de quoi faire en tant que cinéaste, à s'intéresser au monde des forains et des bonimenteurs où la manipulation est reine.

Mais non, del Toro se contente de faire dans l'illustratif et peine à donner corps à son récit. Et ce malgré son casting 4 étoiles, dont un Bradley Cooper qui se donne beaucoup de mal pour paraître torturé et une Cate Blanchett qui en fait un peu trop avec sa voix grave pour se donner un air vénéneux et mystérieux.
Heureusement que sur les 2h30 (clairement trop), la dernière demi-heure s'excite un peu et nous plonge pleinement dans l'aspect tragique de cette histoire, jusqu'à une conclusion joliment ironique - même si on la sentait déjà venir lors d'une longue scène explicative en milieu de film avec le perso de Willem Dafoe.

Alors je me répète, mais j'adorerais aimer ses films, y voir (comme certains) du beau cinéma total qui emporte tout sur son passage. Sauf qu'il y manque à chaque fois quelque chose pour que je me sente véritablement impliqué.
En gros del Toro, j'aime ses intentions, j'aime le bonhomme, j'aime son univers (on a les mêmes références), mais je préférerais boire des pintes avec lui plutôt que de me refaire sa filmo en intégralité.

Et pendant ce temps-là, quelle surprise (non) : Capture Mag a adoré.



Je n'ai vraiment pas vu le même film qu'eux. À les écouter, j'ai l'impression qu'il faut connaître del Toro personnellement, sa vie privée et son histoire familiale, pour comprendre les clés de son cinéma et l'apprécier comme il se doit. :|
Dernière modification par Flol le 26 janv. 22, 19:21, modifié 3 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Torrente »

Tu ne me rassures pas.
J'ai moi aussi énormément de mal avec Del Toro (mis à part Cronos, Mimic, Pacific rim et quelques séquences du premier Hellboy).
Malgré tout, je crois que je vais opter pour ce film pour ma séance de ciné "spéciale anniversaire". Une certaine idée du masochisme :lol:
Flol a écrit : 26 janv. 22, 14:26 Je n'ai vraiment pas vu le même film qu'eux. À les écouter, j'ai l'impression qu'il faut connaître del Toro personnellement, sa vie privée et son histoire familiale, pour comprendre les clés de son cinéma et l'apprécier comme il se doit. :|
Ils m'épuisent de plus en plus.
Par contre, je suis content de retrouver Dahan en solo dans des vignettes "structurées" et préparées. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, ça m'évite les "en fait", "quoi", "heu", "pour le coup" des autres intervenants.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par Flol »

Ah je suis bien d'accord, je me faisais justement cette réflexion hier en écoutant son émission à propos du Macbeth de Joël Coen : je ne partage absolument pas son enthousiasme sur le film en question, mais je le préfère largement en solo, avec du texte écrit, plutôt que quand il part en vrille total et qu'il parasite les émissions dans lesquelles il intervient.
Ça rappelle la belle époque de "Opération Frisson", en somme.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Nightmare Alley (Guillermo del Toro - 2022)

Message par MJ »

Alibabass a écrit : 25 janv. 22, 17:30 Impatient de voir la version d'E.Goulding. Pour le regard que va en faire Guillermo Del Toro, comme il va rester au moins 1 mois au ciné, je ne suis pas pressé.
Tu devrais être encore moins pressé après la découverte (tant c'est impossible à égaler).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre