Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Wulfa »

EliWallou a écrit : 17 août 22, 14:02
Image

En tout cas, un film très plaisant, avec une mise en scène tout à fait maîtrisée. Le scénario et la direction d'acteurs proposent un bel équilibre, sans complaisance ni condamnation, et qui arrivent à nous rendre suffisamment attachants des personnages somme toute assez toxiques. Un énième portrait de l'Américaine périurbaine, mais qui possède un certain charme déroutant. J'ai également bien ri, sans éprouver aucun ennui, malgré les 2h et quelques de film.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 898
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 17 août 22, 13:02
... de peur que ce soit G.T.O qui ouvre un topic pour le descendre :mrgreen:
a juste raison :uhuh:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par EliWallou »

Wulfa a écrit : 17 août 22, 18:59 un certain charme déroutant. J'ai également bien ri, sans éprouver aucun ennui
Tout à fait, ça prend parfaitement sur moi. J'ai déjà envie de revoir The Florida Project. Il faut aussi que je me penche sur le reste de sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Mosin-Nagant »

Nope (Jordan Peele) : 6,5/10
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Ballard73 »

Black Phone : 5 / 10
Pas désagréable sur la mise en scène, mais assez feignant au niveau du scénario, des dialogues, des personnages secondaires, etc. Mason Thames apporte une touche émotionnelle intéressante au personnage principal.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

Everything Everywhere All at Once (5/10) : Film de geek, un peu épuisant sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par AtCloseRange »

Nope 4,5/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

Day Shift (Netflix) (5,5/10)
La Revanche des Crevettes Pailletées (4,5/10)
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par TheGentlemanBat »

Nope : 6.5/10 (probable que je revoie ma note à la baisse une fois la décantation passée)

Le 1er trailer m’avait laissé croire qu’après 2 déconvenues partielles ce 3ème long-métrage de Jordan Peele allait enfin me mettre la grande claque tant attendue et ben… Nope ! (désolé, elle était facile celle-là :)) Le réal’ a beau parvenir à créer une certaine ambiance et faire preuve d’une maîtrise grandissante je trouve côté mise en scène, livrant des images/plans qui impriment les rétines, ça ne suffit malheureusement pas et j’ai vraiment le sentiment pour le coup qu’il s’est mis en tête de faire du sensationnel pour le sensationnel, sans se soucier outre mesure de la cohérence de son histoire de super prédateur extraterrestre qui rappelle au passage un peu Les Dents de la Mer (lu une interview de Peele dans le dernier CinémaTeaser, je ne pense pas que la modestie soit un de ses traits de caractère - le bonhomme se rêverait bien l’égal d’un Spielberg justement ou carrément d’un Kubrick). Pas convaincu en plus par cette construction en chapitre qui semble être là histoire de faire « original » et casser la linéarité du récit en nous balançant des petits flashbacks ici & là qui n’ont rien d’indispensable à mon sens (genre l’épisode Gordy). Bref, plus j’y repense et plus je me dis que c’est un nouveau joli gâchis, surtout au vu de la sous-exploitation de l’excellent et beaucoup trop rare Michael Wincott (US, pour l’avoir revu tout comme Get Out récemment, est contre toute attente celui que je préfère du lot je crois).

Vesper Chronicles : 7/10

Chouette surprise que ce conte de SF écolo à la tonalité résolument sombre qui sur ses presque 2H ne tient pas forcément toujours en haleine (à la différence de ses homologues américains qui aiment empiler les séquences bim-bam-boum, le long-métrage fait plutôt dans l’anti-spectaculaire et l’intime) mais dont la richesse foisonnante et l’inventivité ne peuvent résolument laisser indifférent. Assez impressionné en outre par la direction artistique (je pense en particulier au travail réalisé sur les diverses espèces végétales et au design également des costumes), et ce d’autant plus vu le budget limité du film qui en gros est celui d’une production indépendante.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par origan42 »

Marché noir : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7727
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par zemat »

TheGentlemanBat a écrit : 18 août 22, 22:43 Nope : 6.5/10 (probable que je revoie ma note à la baisse une fois la décantation passée)

Le 1er trailer m’avait laissé croire qu’après 2 déconvenues partielles ce 3ème long-métrage de Jordan Peele allait enfin me mettre la grande claque tant attendue et ben… Nope ! (désolé, elle était facile celle-là :)) Le réal’ a beau parvenir à créer une certaine ambiance et faire preuve d’une maîtrise grandissante je trouve côté mise en scène, livrant des images/plans qui impriment les rétines, ça ne suffit malheureusement pas et j’ai vraiment le sentiment pour le coup qu’il s’est mis en tête de faire du sensationnel pour le sensationnel, sans se soucier outre mesure de la cohérence de son histoire de super prédateur extraterrestre qui rappelle au passage un peu Les Dents de la Mer (lu une interview de Peele dans le dernier CinémaTeaser, je ne pense pas que la modestie soit un de ses traits de caractère - le bonhomme se rêverait bien l’égal d’un Spielberg justement ou carrément d’un Kubrick). Pas convaincu en plus par cette construction en chapitre qui semble être là histoire de faire « original » et casser la linéarité du récit en nous balançant des petits flashbacks ici & là qui n’ont rien d’indispensable à mon sens (genre l’épisode Gordy). Bref, plus j’y repense et plus je me dis que c’est un nouveau joli gâchis, surtout au vu de la sous-exploitation de l’excellent et beaucoup trop rare Michael Wincott (US, pour l’avoir revu tout comme Get Out récemment, est contre toute attente celui que je préfère du lot je crois).

Vesper Chronicles : 7/10

Chouette surprise que ce conte de SF écolo à la tonalité résolument sombre qui sur ses presque 2H ne tient pas forcément toujours en haleine (à la différence de ses homologues américains qui aiment empiler les séquences bim-bam-boum, le long-métrage fait plutôt dans l’anti-spectaculaire et l’intime) mais dont la richesse foisonnante et l’inventivité ne peuvent résolument laisser indifférent. Assez impressionné en outre par la direction artistique (je pense en particulier au travail réalisé sur les diverses espèces végétales et au design également des costumes), et ce d’autant plus vu le budget limité du film qui en gros est celui d’une production indépendante.
Compliqué de passer après toi quand on ne rédige pas aussi bien ! :mrgreen:

Donc :

NOPE : 7/10
J’avoue avoir été un peu dérouté par la première heure qui prend certains chemins de traverse (non sans raison, mais on aurait pu s’en passer), cependant la seconde heure plus classique m’a plus passionné. La réalisation est très réussie, mais je suis curieux de voir comment les scènes en Imax ont été cadrées.

VESPER CHRONICLES : 7,5/10
Il y a quelques mois j’avais pu découvrir un teaser destiné aux acheteurs internationaux via la newsletter interne d’OCS, et la qualité visuelle des images m’avait particulièrement intrigué. Le résultat final vu en salle hier soir m’a souvent impressionné, l’univers visuel où les spores pullulent dans l’air et où la nature apparaît dégénérée rappelle le « Annihilation » de Alex Garland ou « Nausicaä » de Hayao Miyazaki. C’est un sans faute technique sur le plan de la réalisation, on sent que le budget n’est pas énorme mais que tout est fait pour en tirer le maximum. Le scénario m’a paru très original et le casting est parfait. Une très belle réussite dans le genre SF mâtiné d’éléments horrifiques.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Alibabass »

Après l'Esprit Sacré, étonnant film multitâches Espagnol et mention spéciale du jury au Festival de Locarno en 2021, une autre surprise passant par le cinéma, la création, un langage singulier :

Zahori (Mari Alessandrini) : 7,5/10
- La cinéaste annonce le film comme un Western Inversé, et c'est totalement ça, sans être arty et abrupte. Libre et aventureux, comme allez ... Zama de Lucrecia Martel & Jauja. Merci à Norte Distribution pour la distribution in-extremis du film en France (la bourse de son prix du jury à Locarno en 2021 en est la cause de sa sortie).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

À plein temps : 7.5/10
Fantastique Laure Calamy dans ce thriller épuisant et anxiogène.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 19 août 22, 15:10 À plein temps : 7.5/10
Fantastique Laure Calamy dans ce thriller épuisant et anxiogène.
Content que ça t'ai plu :)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

Petite leçon d'amour (4,5/10)
Répondre