Léa Seydoux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Léa Seydoux

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : 12 oct. 21, 15:15
Watkinssien a écrit : 11 oct. 21, 21:45 Je la trouve charismatique et magnétique, d'autres ne peuvent pas saquer sa tronche et son piston.
Ah son piston, je m'en fous.
Idem!
Honnetement, l'immense majorité des cinéphiles se contrefichent qu'elle ait (ou non) des pistons.
Il est evident que dans le milieu du cinéma (comme d'ailleurs dans enormement de secteurs pro) le piston aide grandement - pour enormement d'acteurs, réalisateurs etc.
Mais ça ne rentre pas en ligne de compte dans l'appréciation d'un artiste par le grand public.

A la rigueur ça peut peut-être influencer les critiques de cinéma ... mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas une immense influence de nos jours.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »



Début de panique de Jimmy Fallon quand elle commence à faire semblant de montrer sa poitrine.
Elle fait un peu du Depardieu je trouve pour plaire aux ricains. Elle est très nettement plus libérée et drôle dans ses interviews à l’étranger.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Lea-Seydoux-et-Lyna-Khoudri-nous-racontent-The-French-Dispatch:
https://www.parismatch.com/Culture/Cine ... ch-1765831

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 12 oct. 21, 15:07 Ma plus grande incompréhension cinéphilique des 10 dernières années (avec S. Craig Zahler).
Il y a un tel contraste entre ses talents d'actrice (que je trouve extrêmement limités) et son aura international, avec le nombre hallucinant de projets de prestige qu'elle enchaîne avec de grands cinéastes, que ça n'a de cesse de m'interloquer (pour le dire poliment).
J'ai l'impression que même elle, a du mal à y croire. Il me semble que c'est dans l'avant-dernier numéro des Cahiers où elle dit qu'elle n'a pas l'impression de jouer ou d'être une véritable actrice (tu m'étonnes), elle joue sur le naturel, blablabla...sauf que son naturel ne dégage strictement rien, chez moi. J'ai l'impression de la voir constamment tirer la gueule, les yeux mi-clos, avec par moments quelques petites inflexions de voix ou de bouche différentes selon les rôles qu'elle endosse. Et basta.

Et malgré ça, elle n'en finit plus de tourner. Les prochains sont donc Wes Anderson et David Cronenberg. :|
A un moment donné, je me dis qu'ils se rendront compte que tout ceci n'est qu'une vaste blague.
Flol a écrit : 6 janv. 22, 10:40Léa Seydoux absolument parfaite (…) je dirais même qu'elle m'a charmé.
Classik Multiverse. 2021 n’en finit plus de faire des dégâts.

L’occasion de se rappeler..
Jeremy Fox a écrit : 27 avr. 14, 18:35
Ratatouille m'est finalement assez proche en "retournage de veste" alors que c'est lui qui m'en fait le plus souvent la remarque désobligeante :twisted: :mrgreen:
Dernière modification par Supfiction le 6 janv. 22, 21:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Léa Seydoux

Message par Lohmann »

La langue de Flol a fourché, il voulait certainement parler de Virginie Efira.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Lohmann a écrit : 6 janv. 22, 12:28 La langue de Flol a fourché, il voulait certainement parler de Virginie Efira.
Tout vient à point à qui sait attendre concernant Efira (exceptionnelle dans En attendant Bojangles).

Même si derrière les compliments concernant Seydoux, on sent poindre encore le mépris (a la manière d’un Joe McCoy complimentant le coach Taylor pour ses exploits avec Matt Saracen..).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Flol »

C'est ce que je dis : sa fausseté (en particulier quand elle tente d'imiter le phrasé typique des journalistes) me semble ici utilisée de manière consciente, voire carrément meta, par Dumont. Donc pas sûr que ça fonctionne de nouveau avec un autre cinéaste et pour un autre film.

Quant à Efira, ça fait bien longtemps que je suis fan.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Supfiction »

Oui, Dumont et Léa ont très probablement travaillé en conscience et en collaboration sur son image impénétrable, à l’inverse d’un Kechiche qui avait exploité son image de manière plus insidieuse à priori.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Léa Seydoux

Message par Paroju »

Flol a écrit : 6 janv. 22, 14:58 C'est ce que je dis : sa fausseté (en particulier quand elle tente d'imiter le phrasé typique des journalistes) me semble ici utilisée de manière consciente, voire carrément meta, par Dumont.
Voila une question qui me m'interpelle depuis un moment, j'attendais une occasion pour la poser, je te remercie de me la fournir : qu'est-ce que tu entends par meta ?
Je connais le métalangage (parler du langage en utilisant le langage, en gros la grammaire), la métacognition (traiter des processus cognitifs en utilisant ses propres processus cognitifs), la métaphysique (terme moins évident dans sa construction mais on voit l'idée : trouver ce qui sous tend les sciences ne permettrait pas de s'en soustraire). Meta tout court (sans accent) j'ai déjà plus de mal à cerner l'idée. À la rigueur métacinéma, si l'on a un film qui parle d'un film voire d'une franchise qui parle d'une franchise comme dans Matrix 4 (mais dans ce cas, Chantons sous la pluie est un film meta...)

Aujourd'hui meta je le lis à toutes les sauces, dès qu'il y a une mise en abyme (à la rigueur pourquoi pas), un clin d'oeil, une référence, une autocitation voire une blague.
J'aimerais comprendre en quoi Lego the movie, Into the spiderverse, voire maintenant France c'est meta... Please help :cry:
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

"Meta" c'est le nouveau "déceptif", ça passera.
Tu n'es plus à la page, c'est tout :(

Exemple : "La dimension meta de Léa Seydoux dans France", c'est une façon d'expliquer comment une non-actrice aussi nulle et qui ne dégage absolument rien peut s'avérer bonne comédienne et dégager quelque chose d'un coup. C'est forcément meta, sinon ça obligerait à reconnaître honnêtement qu'elle est parfois capable d'être douée, et qu'elle est une "vraie" comédienne.
(et ça ruinerait notre posture)

Pas du tout adhéré à France, beaucoup trop de moments où Dumont se ramasse à trop vouloir faire le malin, ce gros balourd qui s'est complètement raté cette fois-ci.
Mais même en faisant partie des "anti", il y avait comme toujours chez ce cinéaste des moments de pure beauté, et les plans sur le visage de Léa Seydoux en faisaient partie.
(malgré cette insistance à la faire pleurer)

Mais puisqu'elle est nulle, c'est forcément un truc meta-machin, elle n'y est pour rien. On n'aura donc pas retourné notre veste, l'honneur est sauf.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léa Seydoux

Message par AtCloseRange »

Mylène Jampanoï lui aurait coûté moins cher...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Léa Seydoux

Message par tchi-tcha »

Un autre exemple pour Paroju :

Flol a écrit : 6 janv. 22, 14:58 sa fausseté (en particulier quand elle tente d'imiter le phrasé typique des journalistes) me semble ici utilisée de manière consciente, voire carrément meta, par Dumont.
Voilà, si cette non-actrice est bien dans France, c'est forcément un truc meta de Dumont, et de lui seul.


Parce que si ce n'est pas "meta", il faudrait reconnaître que Supfiction a raison :
Supfiction a écrit : 6 janv. 22, 16:40 Dumont et Léa ont très probablement travaillé en conscience et en collaboration sur son image
Et ça c'est impossible, ça voudrait dire que Dumont a travaillé avec sa comédienne, et donc que Léa Seydoux serait capable de travailler un rôle comme une vraie actrice.

(donc c'est "meta" et pis c'est tout)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Léa Seydoux

Message par Lohmann »

Bon entretien de Seydoux dans le Positif de Janvier.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Léa Seydoux

Message par Flol »

Vous allez quand même pas m'obliger à me mettre dans la peau d'un défenseur de Léa Seydoux ? :shock:

Je dis simplement qu'ici, j'ai eu le sentiment que Dumont (pas le cinéaste le plus teubé du monde, on peut au moins lui reconnaître ça) avait sciemment mis à profit les talents limités de sa comédienne, pour mieux insister sur la fausseté du monde qu'il dépeint.
C'est un peu ça que je veux dire par "méta", peut-être (sans doute, même) utilisé de manière un peu maladroite (ce qui n'empêche pas tchi-tcha d'insister là-dessus avec la finesse qui le caractérise) : ce caractère conscient, jouant sur l'image renvoyée par sa comédienne principale.
AtCloseRange a écrit : 6 janv. 22, 21:15 Mylène Jampanoï lui aurait coûté moins cher...
Aaahhhh Mylène...la nana que je croisais le plus souvent par hasard dans la rue, à une époque. Je la soupçonne carrément de m'avoir stalké pendant des années.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Léa Seydoux

Message par Paroju »

Flol a écrit : 7 janv. 22, 11:44 Vous allez quand même pas m'obliger à me mettre dans la peau d'un défenseur de Léa Seydoux ? :shock:

Je dis simplement qu'ici, j'ai eu le sentiment que Dumont (pas le cinéaste le plus teubé du monde, on peut au moins lui reconnaître ça) avait sciemment mis à profit les talents limités de sa comédienne, pour mieux insister sur la fausseté du monde qu'il dépeint.
C'est un peu ça que je veux dire par "méta", peut-être (sans doute, même) utilisé de manière un peu maladroite (ce qui n'empêche pas tchi-tcha d'insister là-dessus avec la finesse qui le caractérise) : ce caractère conscient, jouant sur l'image renvoyée par sa comédienne principale.
OK, j'avais bien compris ton propos mais tu ne réponds pas à ma question à savoir en quoi ceci est méta (ou meta). Je voulais juste qu'on m'explique la signification du mot. Méta ça veut dire quoi ? Il n'était nullement question d'être taquin (mais c'était sans compter tchi tcha et ses gros sabots :uhuh: ).
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Répondre